Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- JPhMMDemi-dieu
*Rire. Jaune*P. M. : De même qu'aucun métier ne se réduit à la somme des compétences nécessaires pour l'exercer, aucun savoir ne se réduit à la somme des compétences nécessaires pour le maîtriser. Les compétences graphiques, scripturales, orthographiques, grammaticales suffisent-elles pour entrer dans une culture lettrée ? Je n'en crois rien, car entrer dans l'écrit, c'est être capable de transformer les contraintes de la langue en ressources pour la pensée. Ce jeu entre contraintes et ressources relève d'un travail pédagogique irréductible à l'accumulation de savoir-faire et à la pratique d'exercices mécaniques. Il renvoie à la capacité à inventer des situations génératrices de sens, qui articulent étroitement découverte et formalisation. Or, nous nous éloignons aujourd'hui à grands pas de cela avec des livrets de compétences qui juxtaposent des compétences aussi différentes que "savoir faire preuve de créativité" et "savoir attacher une pièce jointe à un courriel". Que peut bien signifier alors "l'élève a 60 % des compétences requises" ? La notion de compétence renvoie tantôt à des savoirs techniques reproductibles, tantôt à des capacités invérifiables dont personne ne cherche à savoir comment elles se forment. Ces référentiels atomisent la notion même de culture et font perdre de vue la formation à la capacité de penser.
- Presse-puréeGrand sage
En revanche, je ne sais pas ce que veut dire "reliance". C'est de l'anglais? C'est "relation" + "alliance"?
_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- MoonchildSage
Connaissant mes élèves de BTS industriel, je suis persuadé qu'une très grande majorité d'entre eux s'accorderait spontanément à reconnaître que "cette prof, elle est bonne".Spinoza1670 a écrit:Pour ma part, j'obtiens les mêmes résultats que Ronin et Docteur Ox :Ronin a écrit:Docteur OX a écrit:Le bon prof selon moi:
Ah tiens moi c'est pareil !
Au fur et à mesure de sa carrière, l'enseignant, il évolue et gagne des points de pourcentage de "bon prof" ; en fait, les enseignants, ils sont un peu comme les Pokémons.Ergo a écrit:Faut-il réunir toutes ces qualités pour être un prof motivateur ? Ou juste un certain pourcentage ? (Ca me rappelle quelque chose... )
J'imagine que ça doit venir du verbe to rely.Presse-purée a écrit:En revanche, je ne sais pas ce que veut dire "reliance". C'est de l'anglais? C'est "relation" + "alliance"?
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum