- AeliaNiveau 7
Question sûrement très bête: pour le, la, les..., vous parlez bien d'articles définis faisant partie, au même titre que les déterminants démonstratifs et possessifs, de la classe des déterminants définis. Ou bien parlez-vous tout simplement de déterminants définis (le, la, les...), déterminants possessifs et déterminants démonstratifs.
- sandGuide spirituel
Je parle d'articles... et d'adjectifs... . Déterminant, c'est la fonction.
- Mamz'elleNiveau 7
Idem!
On nous parle d'articles ou d'adjectifs, selon les profs.
On nous parle d'articles ou d'adjectifs, selon les profs.
- InvitéInvité
Pour moi, déterminant c'est la classe de mots générique (je n'aurais pas dit fonction) qui regroupe articles et adjectifs. Je préfère conserver ces deux "étiquettes", car d'une part, je ne vois pas autrement comment faire la différence entre l'article indéfini et les adjectifs indéfinis ; d'autre part, je trouve que l'appellation "adjectif" fait comprendre que le mot apporte une nuance de sens en plus, comparé à l'article.
- retraitéeDoyen
Il est vrai que l'article défini, l'adjectif démonstratif et l'adjectif possessif renvoient à des noms "bien définis", contrairement aux autres articles et adjectifs.
Tu peux p-ê te contenter de dire cela aux élèves, car ils finissent par s'embrouiller entre tous ces termes (déterminants définis et indéfinis, puis articles divers et idem pour les adjectifs).
Voilà ce que je faisais pour aborder ces leçons : je posais sur une table une règle, deux ou trois crayons (à papier, de couleur), le cahier de textes de la classe, le mien propre, plusieurs manuels variés, etc. Puis je faisais venir des élèves à qui je demandais de me donner "la règle", ce qu'ils faisaient sans problème, puis "le crayon". Régulièrement, ils demandaient "lequel", je précisais alors "le crayon à papier" ou "le crayon rouge".
Même chose ensuite avec "ce crayon", que je désignais du doigt, puis "mon cahier de texte". On variait, les élèves, en 6e surtout, adorant venir pour ce qui était un jeu à leurs yeux.
Ensuite, même chose, mais avec "un crayon" ou "trois objets" etc.
Ils comprenaient sans peine qu'ils auraient pu m'en tendre d'autres, et que je ne réclamais pas d'objets précis.
La notion de "défini et d'indéfini" était alors comprise, et on pouvait voir les uns après les autres les articles et adjectifs, en expliquant à quoi ils servaient;
Tu peux p-ê te contenter de dire cela aux élèves, car ils finissent par s'embrouiller entre tous ces termes (déterminants définis et indéfinis, puis articles divers et idem pour les adjectifs).
Voilà ce que je faisais pour aborder ces leçons : je posais sur une table une règle, deux ou trois crayons (à papier, de couleur), le cahier de textes de la classe, le mien propre, plusieurs manuels variés, etc. Puis je faisais venir des élèves à qui je demandais de me donner "la règle", ce qu'ils faisaient sans problème, puis "le crayon". Régulièrement, ils demandaient "lequel", je précisais alors "le crayon à papier" ou "le crayon rouge".
Même chose ensuite avec "ce crayon", que je désignais du doigt, puis "mon cahier de texte". On variait, les élèves, en 6e surtout, adorant venir pour ce qui était un jeu à leurs yeux.
Ensuite, même chose, mais avec "un crayon" ou "trois objets" etc.
Ils comprenaient sans peine qu'ils auraient pu m'en tendre d'autres, et que je ne réclamais pas d'objets précis.
La notion de "défini et d'indéfini" était alors comprise, et on pouvait voir les uns après les autres les articles et adjectifs, en expliquant à quoi ils servaient;
- InvitéInvité
Wouah, c'est une super idée ! Je cherche souvent en 6e ou en 5e ce genre d'astuce qui les fait agir.
- AmaliahEmpereur
Euh... Il me semblait qu'on ne parlait plus d'adjectif possessif mais de déterminant possessif!?
- InvitéInvité
Ben oui, mais je prends cela comme une sorte de catégorie générique, à l'intérieur de laquelle je continue à nommer les articles et adjectifs de ce nom. Sinon, comment est-ce que je fais la différence entre un article et un adjectf indéfini ?
- AmaliahEmpereur
Je parle d'article indéfini et de déterminant indéfini (suis-je dans le faux???)
- retraitéeDoyen
Caro11 a écrit:Je parle d'article indéfini et de déterminant indéfini (suis-je dans le faux???)
l'expression "déterminant indéfini" recouvre :
l'article indéfini
l'article partitif
les adjectifs indéfinis
les adjectifs numéraux cardinaux
les adjectifs interrogatifs et exclamatifs
Alors oui, je crois que tu n'es pas logique quand tu emploies ces expressions, car l'article indéfini est inclus dans l'ensemble "déterminants indéfinis" (au pluriel, non au singulier)
- AmaliahEmpereur
En fait oui les déterminants indéfinis englobent les articles indéfinis, c'est comme si l'appellation "déterminants indéfinis" servait deux fois du coup.
Mais je viens de regarder ds la terminologie officielle de 1997 (postée par Maissa ds un autre sujet) et c'est ce qu'on dit: article indéfini et déterminant indéfini/possessi etc.
Mais je viens de regarder ds la terminologie officielle de 1997 (postée par Maissa ds un autre sujet) et c'est ce qu'on dit: article indéfini et déterminant indéfini/possessi etc.
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