- marleneNiveau 9
ce fruit cueilli au loin tient de la sucrerie, de la confiserie. (phrase prise dans Lettres de mon moulin): de la sucrerie: de la: article défini contracté ou partitif?
- doctor whoDoyen
Le verbe se construit transitivement à l'aide de la préposition "de".
Ex : "Il tient de sa mère."
On ne fait pas de "la sucrerie" un ensemble indénombrable dont on ne parlerait qu'en partie.
Ex : "Il tient de sa mère."
On ne fait pas de "la sucrerie" un ensemble indénombrable dont on ne parlerait qu'en partie.
marlene a écrit:de la: article défini contracté
L'article défini contracté, par définition, est contracté…
Sinon, le plussoie le doctor : on tient de qqchose. Donc ici, "de" est une préposition et "la" un article défini
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- marleneNiveau 9
oui article défini tout court: décidément en ce moment, cela ne va pas bien!!
merci
merci
- marleneNiveau 9
et dans les trois quarts des français: des: cette fois c'est de + les ?
- CelebornEsprit sacré
marlene a écrit:et dans les trois quarts des français: des: cette fois c'est de + les ?
Yep.
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- User5899Demi-dieu
"de la" n'est de toutes façons pas contracté. Ce serait "du" pour "de le", ou "des" pour "de les" qui seraient contractés.marlene a écrit:ce fruit cueilli au loin tient de la sucrerie, de la confiserie. (phrase prise dans Lettres de mon moulin): de la sucrerie: de la: article défini contracté ou partitif?
Ici, "de" fait partie de la construction du verbe, les articles sont définis et pas partitifs. cf "il tient de son père".