Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zizza
Niveau 10

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 6 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par zizza Sam 26 Mai 2012 - 9:29
Je suis jeune, jolie je ne sais pas, et elle est plutôt âgée.
Je me suis syndiquée au début du mois.
Surtout qu'elle a dit que cette attitude que j'ai est inconsciente et que ce n'est pas ma faute! Que ça se passe au niveau du non-dit (gestuelle, vêtements) alors qu'elle -même a reconnu que j'étais bien habillée. furieux Sad 😢
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 6 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par JaneB Sam 26 Mai 2012 - 9:53
mathmax a écrit:
zizza a écrit:
Ensuite elle m'a dit que je n'avais pas une "posture professorale", que je ressemblais à une élève de Terminale en train de faire son exposé, et que je minaude.

Serais-tu jeune et jolie ? Et pas elle ? Evil or Very Mad
Sérieusement, ce genre de remarque me semble inadmissible dans un cadre professionnel, ou à tout le moins "inapproprié".
Je te souhaite d'être titularisée quand même, as-tu pris contact avec un syndicat pour être conseillée ? fleurs

Pareil ...je suis surprise de ce genre de remarques : ça doit être une vieille aigrie!! Twisted Evil
Courage, zizza fleurs
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 6 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par MelanieSLB Sam 26 Mai 2012 - 10:18
zizza a écrit:Je suis jeune, jolie je ne sais pas, et elle est plutôt âgée.
Je me suis syndiquée au début du mois.
Surtout qu'elle a dit que cette attitude que j'ai est inconsciente et que ce n'est pas ma faute! Que ça se passe au niveau du non-dit (gestuelle, vêtements) alors qu'elle -même a reconnu que j'étais bien habillée. furieux Sad 😢

:shock: :shock:

Eh ben, Zizza, tu n'auras décidément pas eu de chance cette année. Bats-toi tout de même à l'entretien auquel tu seras convoquée: Kroko a mis de quoi t'aider sur le fil je râle, je crois (elle l'avait mis pour Patissot, donc si tu retrouves leurs échanges, tu devrais voir le fichier assez rapidement), et tu peux la contacter en MP.

Courage, fleurs .

Et si, dans le pire des cas, tu es renouvellée, tu n'auras plus à subir cette CDE infernale.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Nita
Nita
Empereur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 6 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Nita Sam 26 Mai 2012 - 10:32
+1


fleurs2

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 6 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Madame_Prof Sam 26 Mai 2012 - 10:38
zizza, je suis sincèrement désolée pour toi, pas tellement surprise vu l'acharnement (de ta CDE notamment) que tu subis depuis le début de l'année et les difficultés rencontrées. J'imagine ta déception, mais ce renouvellement peut être très profitable (voir l'exemple de lalilala et d'autres), en espérant que tu changes pour un cadre sympa et que tu sois mieux entourée l'an prochain. Ce sera la bonne! Maintenant repose toi, surtout n'en fais pas trop pour la fin de l'année, et profite bien de tes vacances d'été pour tout remettre à plat et repartir du bon pied.

fleurs

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Sakei
Sakei
Niveau 10

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 6 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Sakei Sam 26 Mai 2012 - 13:42
fleurs zizza

Moi aussi j'ai été inspecté. C'était pas top... elle m'a fait une réflexion sur mon cours comme quoi elle, elle aurait fait le II en I et le I en II, les élèves auraient mieux compris la logique et que mon intro était trop longue (15 minutes).

La principale-adjointe l'avait prévenu que la classe était chiante et faible, elle l'a bien remarqué (en plus c'était leur dernière heure de la journée, juste après la récré 😢 ).

Elle a dit qu'ils posaient trop de questions aussi (ils ont fait du zèle parce qu'elle était là en plus) et que je devais mieux gérer la parole (c'est vrai que j'ai été un peu surpris qu'ils posent autant de questions et au lieu de les arrêter, je répondais trop). Ils n'ont pas été impeccables niveau comportement. Elle m'a demandé pourquoi je n'avais pas pris le carnet d'une tel quand elle m'a mal parlé et fermé son cahier 10 min avant la fin du cours. J'ai donné ma justification mais je me dit maintenant que j'aurais dû quand même prendre le carnet.

Bref, j'étais mitigé à la fin. Elle n'a pas souligné de points positifs.

Je me raccroche à l'avis du CDE dans son rapport qui est pas mal et a dit que ma "réussite professionnelle ne faisait aucun doute". Mais bon... il ne m'a jamais vu enseigner lui ^^

Vivement la fin de l'année et le verdict, j'avoue que j'en ai un peu marre là ! humhum
avatar
zizza
Niveau 10

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 6 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par zizza Sam 26 Mai 2012 - 14:17
Si ton inspectrice n'a rien dit, peut-être qu'elle hésite.
Ton CDE est favorable, donc, et ton (ta) tuteur(trice)?

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
avatar
zizza
Niveau 10

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 6 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par zizza Sam 26 Mai 2012 - 14:18
Au passage, merci à tous pour vos gentils messages. I love you

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
Sakei
Sakei
Niveau 10

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 6 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Sakei Sam 26 Mai 2012 - 14:26
zizza a écrit:Si ton inspectrice n'a rien dit, peut-être qu'elle hésite.
Ton CDE est favorable, donc, et ton (ta) tuteur(trice)?

Les IPR d'HG nous ont dit que l'avis du tuteur ne comptait pas (vu qu'il était là pour nous aider, répondre à nos difficultés etc. il ne pouvait pas être juge et partie en gros) : juste celui du CDE et celui de l'inspecteur... et si les 2 ne sont pas d'accord, on passe devant le jury, c'est pour ça que je stresse, si l'avis du tuteur comptait ça pouvait faire 2/3 et c'était bon.
avatar
zizza
Niveau 10

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 6 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par zizza Sam 26 Mai 2012 - 14:31
Normalement dans le dossier de validation, il y a: le rapport du CDE, le rapport de l'inspecteur, et le rapport du tuteur. Si l'un des trois ou plus est défavorable, on passe devant le jury.
Mais peut-être que ça varie selon les académies? Tu es où?
D'ailleurs, heureusement que l'avis du tuteur compte, c'est celui qui nous connaît le mieux...
Sakei
Sakei
Niveau 10

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 6 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Sakei Sam 26 Mai 2012 - 17:30
D'accord. Bon bah je verrais bien, j'attends.
Ouais ça dépend peut-être aussi de l'académie. Je suis à l'opposé de toi, tout au nord Smile
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 6 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par gnafron2004 Sam 26 Mai 2012 - 18:27
perso, les erreurs qu'elle (l'inspectrice) a relevées sont plus dues à ton manque d'expérience qu'autre chose...je te conseille donc d'attendre - de toutes façons, tu n'a rien de mieux à faire !!! Wink
Ergo
Ergo
Devin

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 6 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Ergo Dim 27 Mai 2012 - 16:36
A ceux qui ont un entretien de validation : battez-vous !
Courage ! trefle
Prouvez leur que vous avez bien compris et qu'un renouvellement ne vous fera pas comprendre davantage mais que vous suivrez avec plaisir les formations T1 ou les formations du PAF, notamment en ça, ça et ça.

fleurs

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
avatar
CatLea
Bon génie

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 6 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par CatLea Dim 27 Mai 2012 - 17:07
Effectivement, en début d'année, notre IPR nous a bien rappelé qu'en tant que tuteurs, notre avis ne comptait pas pour la validation mais était purement informatif.
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 6 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Madame_Prof Dim 27 Mai 2012 - 17:19
darkcoffee a écrit:Effectivement, en début d'année, notre IPR nous a bien rappelé qu'en tant que tuteurs, notre avis ne comptait pas pour la validation mais était purement informatif.

Oui, mais en pratique, je suis persuadée du contraire.
D'autant que l'IPR s'entretient souvent avec le tuteur lors de sa visite, et forcément il est influencé par son avis. Pourquoi le tuteur ferait-il des rapports? Ils sont lus, dès lors ils veulent dire quelque chose. Et puis, on en connaît ici des exemples de stagiaires qui n'ont pas été titularisés à cause de gros problèmes avec le tuteur.

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
CatLea
Bon génie

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 6 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par CatLea Dim 27 Mai 2012 - 17:22
Je n'en doute pas. En tout cas, notre IPR ne nous a pas vraiment demandé quoi que ce soit à moi et à mon autre collègue co-tutrice avant d'inspecter notre stagiaire.
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 6 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Madame_Prof Dim 27 Mai 2012 - 17:25
D'ailleurs, on se demande bien pourquoi l'avis du CDE compte plus que celui du tuteur, mais bon, on est pas à une bêtise près Rolling Eyes

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
CatLea
Bon génie

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 6 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par CatLea Dim 27 Mai 2012 - 17:26
Va comprendre... Rolling Eyes
avatar
zizza
Niveau 10

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 6 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par zizza Dim 27 Mai 2012 - 18:17
Moi je veux bien me battre à l'entretien, mais franchement est-ce-qu'on a des chances? Est-ce-que ça peut changer quelque chose?
Ma collègue stagiaire qui était redoublante cette année m'a raconté qu'on lui a fait comprendre qu'elle ne pouvait pas penser par elle-même. Evidemment ce n'est pas objectif car c'est son ressenti et je n'y étais pas, mais bon.
Vous connaissez beaucoup de gens qui sont passés par là et pour qui ça a marché?

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
Condorcet
Condorcet
Oracle

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 6 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Condorcet Dim 27 Mai 2012 - 18:19
zizza a écrit:Moi je veux bien me battre à l'entretien, mais franchement est-ce-qu'on a des chances? Est-ce-que ça peut changer quelque chose?
Ma collègue stagiaire qui était redoublante cette année m'a raconté qu'on lui a fait comprendre qu'elle ne pouvait pas penser par elle-même. Evidemment ce n'est pas objectif car c'est son ressenti et je n'y étais pas, mais bon.
Vous connaissez beaucoup de gens qui sont passés par là et pour qui ça a marché?

Rolling Eyes affraid
farfalla
farfalla
Empereur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 6 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par farfalla Dim 27 Mai 2012 - 18:22
C'est quand même fort ce que tu racontes Zizza !
N'est-on pas censé apprendre à nos élèves à penser par eux-même ??? Comment le faire si nous ne pouvons pas réfléchir par nous même ?
affraid

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
zizza
Niveau 10

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 6 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par zizza Dim 27 Mai 2012 - 18:29
Encore une fois, c'est son ressenti à elle et je n'étais pas là, donc je ne peux vraiment pas en dire plus.
Et si c'est vraiment ça, oui c'est fort.

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
avatar
Ancalimë
Niveau 5

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 6 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Ancalimë Dim 27 Mai 2012 - 20:08
Zizza, d'après les statistiques 50% des stagiaires qui ont un entretien en fin d'année ne sont pas renouvelés. Rien n'est perdu. Very Happy Argumente et crois en toi ! Very Happy
profesvt
profesvt
Niveau 5

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 6 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par profesvt Dim 27 Mai 2012 - 20:16
Perso , l'IPR nous a bien expliqué que le rapport du tuteur comptait bien pour 1/3 du résultat .
avatar
zizza
Niveau 10

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 6 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par zizza Dim 27 Mai 2012 - 20:18
Oui, normalement le rapport du tuteur compte plus que celui du CDE car c'est la personne qui nous connaît le mieux.
Concernant l'entretien, on va voir...

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
avatar
CatLea
Bon génie

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 6 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par CatLea Dim 27 Mai 2012 - 20:24
Je te souhaite bonne chance Zizza pour ton entretien. fleurs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum