Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 28 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sapotille Mar 21 Aoû 2012 - 17:36
J'ai le pénible mais néanmoins urgent devoir de vous signaler que ....







là-haut....










dans un pré .......









à la lisière de la forêt .......









à côté d'un champ de maIs .....















j'ai découvert avec une immense tristesse ...












de jolis colchiques ...









et que donc...










c'est la fin de l'été ....












Courage !!!


Primaire : Classe 2012-2013 - Page 28 21265410

(trouvé chez La Catalane )


Dernière édition par Sapotille le Mar 21 Aoû 2012 - 17:47, édité 2 fois
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 28 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Spinoza1670 Mar 21 Aoû 2012 - 17:41
Ma rentrée avec les élèves, c'était lundi. J'ai perdu quasiment une journée avec le matériel.
Aujourd'hui, encore une journée de perdue à moitié avec les pages de garde des cahiers.
Je suis très très loin de mon edt de départ..
Donc, comme prévu, comme on le disait sur le fil j'ai un cp-ce1
www.neoprofs.org/t35849p780-le-son-et-le-sens#1577131

A demain, ce soir, c'est repos !!!!

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 28 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par LaCatalane Mar 21 Aoû 2012 - 17:42
ça y est, c'est ajouté ! Smile

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 28 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Mar 21 Aoû 2012 - 17:43
Combien de "cp" dans le lot finalement? Tu sais ce qu'on dit, en Septembre, on "perd du temps pour en gagner" Wink Je suis sûre qu'il vaut mieux que tu prennes bien le temps pour installer ta façon de travailler dans la classe que de suivre ta progression et d'en perdre plus de la moitié en route Smile (prière de me répéter ceci pendant les premières semaines de septembre, merci)
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 28 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par LaCatalane Mar 21 Aoû 2012 - 17:52
Oui, repose-toi bien , Spinoza !
Moi je ne suis pas encore certaine de la répartition qu'on aura à la rentrée : je devais avoir un CP/CE1 avec à peu près 13 CP et 10CE1 (dont 2 enfants du voyage qui suivront avec les CP), mais finalement juste pendant les 3 derniers jours de classe, j'ai eu 4 inscriptions en CP et comme avec les collègues on a toujours souhaité équilibrer les classes, j'ai "donné" des CE1 à mon collègue du CE1/CE2 et j'en suis maintenant à ch'ais plus combien de CP + 7 CE1... (dont les fameux deux enfants qui suivront au CE1). Alors s'il y a encore eu des inscriptions en CP pendant l'été, peut-être que je n'aurai plus de (vrais) CE1 ; je ne prépare donc rien de plus que les fiches Furne pour mes CE1 (parce que je sais qu'elles serviront à certains de mes CP Wink ), le reste on verra dans quelques jours...

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 28 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par LaCatalane Mar 21 Aoû 2012 - 17:55
Sapotille a écrit:J'ai le pénible mais néanmoins urgent devoir de vous signaler que ....







là-haut....










dans un pré .......









à la lisière de la forêt .......









à côté d'un champ de maIs .....















j'ai découvert avec une immense tristesse ...












de jolis colchiques ...









et que donc...










c'est la fin de l'été ....












Courage !!!


Primaire : Classe 2012-2013 - Page 28 21265410

(trouvé chez La Catalane )

Hi hi :lol: J'allais dire "C'est rigolo, j'ai trouvé la même image y'a pas longtemps !" :lol: Wink

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 28 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par LaCatalane Mar 21 Aoû 2012 - 17:55
On te le redira, Phi Wink

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
vidocq
vidocq
Niveau 9

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 28 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par vidocq Mar 21 Aoû 2012 - 18:12
Je suis nulle en anglais ! Il me manque quelques subtilités pour apprécier. Qui me traduit?
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 28 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par gelsomina31 Mar 21 Aoû 2012 - 18:36
phi a écrit:Combien de "cp" dans le lot finalement? Tu sais ce qu'on dit, en Septembre, on "perd du temps pour en gagner" Wink Je suis sûre qu'il vaut mieux que tu prennes bien le temps pour installer ta façon de travailler dans la classe que de suivre ta progression et d'en perdre plus de la moitié en route Smile (prière de me répéter ceci pendant les premières semaines de septembre, merci)
:lol:
C'est noté! Twisted Evil

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 28 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par gelsomina31 Mar 21 Aoû 2012 - 18:41
vidocq a écrit:Je suis nulle en anglais ! Il me manque quelques subtilités pour apprécier. Qui me traduit?
Sapotille a écrit:

Courage !!!


Primaire : Classe 2012-2013 - Page 28 21265410

(trouvé chez La Catalane )

De bas en haut :
Quelle marche as-tu atteint aujourd'hui?
Je ne vais pas y arriver. / Je ne peux pas y arriver. / Je veux y arriver. / Comment vais-je y arriver? / Je vais essayer d'y arriver. / Je peux y arriver! /Je vais y arriver. / Oui, j'y suis arrivé!!!!


Dernière édition par gelsomina31 le Mar 21 Aoû 2012 - 18:45, édité 1 fois (Raison : Traduction, corrections de la traduction)

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 28 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Dhaiphi Mer 22 Aoû 2012 - 16:11
gelsomina31 a écrit:[Je ne vais pas y arriver. / Je ne peux pas y arriver. / Je veux y arriver. / Comment vais-je y arriver? / Je vais essayer d'y arriver. / Je peux y arriver! /Je vais y arriver. / Oui, j'y suis arrivé!!!!
I'll do it -> j'y arriverai (je le ferai)
I'm gonna do it -> je vais y arriver (je vais le faire)
Non ? Primaire : Classe 2012-2013 - Page 28 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 28 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par gelsomina31 Mer 22 Aoû 2012 - 16:59
Dhaiphi a écrit:
gelsomina31 a écrit:[Je ne vais pas y arriver. / Je ne peux pas y arriver. / Je veux y arriver. / Comment vais-je y arriver? / Je vais essayer d'y arriver. / Je peux y arriver! /Je vais y arriver. / Oui, j'y suis arrivé!!!!
I'll do it -> j'y arriverai (je le ferai)
I'm gonna do it -> je vais y arriver (je vais le faire)
Non ? Primaire : Classe 2012-2013 - Page 28 3795679266

euh oui! merci Daiphi pour la relecture! Wink

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 28 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par LaCatalane Mer 22 Aoû 2012 - 17:34
Spinooozaaa !! Tu viens nous raconter tes CE1 ? :aaj:

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 28 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Spinoza1670 Mer 22 Aoû 2012 - 17:39
Non ! Pas envie ce soir. J'ai eu une crise d'allergie toute la journée.
Je suis complètement épuisé.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
mflo
mflo
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 28 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par mflo Mer 22 Aoû 2012 - 17:58
Une allergie aux élèves ? Ben non, c'est mercredi.

Une crise de manque d'élèves ? Déjà ?

Sans rire, j'espère que ça ira mieux demain.
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 28 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Mer 22 Aoû 2012 - 19:25
J'espère que ce n'est pas une allergie trop sévère? Repose-toi bien et raconte-nous vite Wink
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 28 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par LaCatalane Mer 22 Aoû 2012 - 22:31
Zut alors ! 🔤 fleurs2

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 28 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sowandi Jeu 23 Aoû 2012 - 11:35
Spinoza1670 a écrit:Ma rentrée avec les élèves, c'était lundi. J'ai perdu quasiment une journée avec le matériel.
Aujourd'hui, encore une journée de perdue à moitié avec les pages de garde des cahiers.
Je suis très très loin de mon edt de départ..
Donc, comme prévu, comme on le disait sur le fil j'ai un cp-ce1
www.neoprofs.org/t35849p780-le-son-et-le-sens#1577131

A demain, ce soir, c'est repos !!!!

Ça ne va peut-être pas te rassurer mais bon... la perte de temps pour la mise sur les rails me prend plus d'un mois avec le grade 4 (CM1) ! Bon ok, à raison d'une heure par semaine seulement !
Ça fait un mois que je répète en boucle à tous sauf une élève (qui m'a d'ailleurs dit ce matin que c’était plus "fun" de faire des leçons et des exercices que de jouer coeurs )(pourvu qu'elle ne veuille pas se barrer en mandarin...) : allez on travaille, non on ne fait pas de pause après chaque mot écrit, allez on répète, allez on lit, arrêtez de bavarder, refait ton exercice entièrement, oui il faut mettre un 5 sous le C...
Je les ai eu ce matin, il me reste encore 2 récalcitrants... sur 5 élèves... Allez, encore une séance et ça roule jusqu’à Noel.

Mon élève français de grade 6 est bien parti en mandarin, du coup, un programme de moins à faire, c'est cool ! Et il n'aura pas le droit de changer de langue l’année prochaine.
Je vais peut-être aussi avoir un collégien qui va changer pour le mandarin, ce qui ne me briserait pas le coeur car je n'aurai alors plus qu'un seul niveau de FLE dans cette classe, avec de très bons élèves, ce qui serait vraiment très cool pour moi !

Avec tout ça, il se pourrait que cette année soit qualifiée de "très bonne", on verra.

Voilà, c’était mon histoire !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 28 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Jeu 23 Aoû 2012 - 11:42
Tout est bien qui continue bien alors, Sowandi ! Quand ça fait plaisir et puis que ça débarrasse, hein ! yesyes yesyes yesyes yesyes
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 28 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sowandi Jeu 23 Aoû 2012 - 12:24
C'est ça !

Et la semaine prochaine, je suis en vacances. :aaf:
Enfin presque.. mes enfants aussi !

gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 28 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par gelsomina31 Jeu 23 Aoû 2012 - 13:09
toujours pas de nouvelles de mon inspection (j'ai appelé plusieurs fois et j'ai fait un mail ce matin)... je ne sais donc toujours pas qui fera le CP/CE1 dans notre école et qui, à part moi, va devoir prendre en charge la direction...
J'hallucine Wink que cela ne soit pas réglé à 10 jours de la reprise.
Je sens que la rentrée va être mouvementée et très difficile si c'est bien moi qui vais devoir assurer la direction de l'école... cafe

Rectificatif : je viens de recevoir un mail de mon IEN me disant qu'elle n'aurait pas d'infos sur la nomination d'un/e collègue pour la classe de C2 et pour la direction avant la semaine prochaine.
Au moins comme ça, je sais que personne ne sait quoique ce soit! Rolling Eyes

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
mflo
mflo
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 28 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par mflo Jeu 23 Aoû 2012 - 14:34
Ben ça ne m'étonne pas, il faut attendre le troisième mouvement je suppose.

Chez nous, c'est mardi prochain. C'est seulement là qu'on saura qui fait le complément de service de ma collègue, et surtout quel jour elle peut le faire. Il serait temps pour prévenir sa nourrice...
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 28 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Spinoza1670 Jeu 23 Aoû 2012 - 14:43
Les trucs qui m'énervent :

Je ne sais jamais quelle heure il est dans ma classe. J'ai pourtant acheté un radio-réveil ce w-e (sur mes sous, bien sûr, comme d'hab...). J'étais content, j'avais choisi celui avec le plus gros cadran pour bien voir les chiffres de loin. Mais les chiffres sont quasi transparents. Ce doit être prévu pour être posé sur une table de chevet et pour ne pas aveugler le dormeur.

Mon tableau s'effrite. Quand j'écris dessus avec une craie, la énième couche de peinture-tableau qui recouvre cette planche de bois part avec.

Le bruit.
- La rue. Les voitures qui passent, les bus, les mots, la sono parfois à fond. On a l'impression d'être sur le trottoir, mais non on est au premier ! Chouette comme bruit de fond continuel !
- Les élèves qui bavardent derrière mon dos et surtout ceux qui le font en face de moi alors que je les regarde et qu'ils me regardent. Ils continuent de parler en me regardant.
- Les chaises qui grincent. Personne ne bavarde pourtant, pour une fois. Mais on entend encore des grincements insupportables.

La lenteur de certains. Je regarde une fois le cahier et quand je reviens il écrit tellement lentement qu'on dirait qu'il a reculé.

Mais à part ces petits désagréments, les élèves sont sympas et ma classe me plaît bien. Heureusement que j'ai le vidéoproj quand même et un tableau blanc au fond de la classe.
Ca facilite certaines choses.


_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 28 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Spinoza1670 Jeu 23 Aoû 2012 - 14:47
Sowandi a écrit:
Spinoza1670 a écrit:...
Je suis très très loin de mon edt de départ.....

Ça ne va peut-être pas te rassurer mais bon... la perte de temps pour la mise sur les rails me prend plus d'un mois avec le grade 4 (CM1) ! Bon ok, à raison d'une heure par semaine seulement !
Ça fait un mois que je répète en boucle à tous sauf une élève (qui m'a d'ailleurs dit ce matin que c’était plus "fun" de faire des leçons et des exercices que de jouer coeurs )(pourvu qu'elle ne veuille pas se barrer en mandarin...) : allez on travaille, non on ne fait pas de pause après chaque mot écrit, allez on répète, allez on lit, arrêtez de bavarder, refait ton exercice entièrement, oui il faut mettre un 5 sous le C...
Je les ai eu ce matin, il me reste encore 2 récalcitrants... sur 5 élèves... Allez, encore une séance et ça roule jusqu’à Noel.

Merci. Tu as raison.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 28 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Jeu 23 Aoû 2012 - 15:09
Spinoza1670 a écrit:Les trucs qui m'énervent :

Je ne sais jamais quelle heure il est dans ma classe. J'ai pourtant acheté un radio-réveil ce w-e (sur mes sous, bien sûr, comme d'hab...). J'étais content, j'avais choisi celui avec le plus gros cadran pour bien voir les chiffres de loin. Mais les chiffres sont quasi transparents. Ce doit être prévu pour être posé sur une table de chevet et pour ne pas aveugler le dormeur.

Mon tableau s'effrite. Quand j'écris dessus avec une craie, la énième couche de peinture-tableau qui recouvre cette planche de bois part avec.

Le bruit.
- La rue. Les voitures qui passent, les bus, les mots, la sono parfois à fond. On a l'impression d'être sur le trottoir, mais non on est au premier ! Chouette comme bruit de fond continuel !
- Les élèves qui bavardent derrière mon dos et surtout ceux qui le font en face de moi alors que je les regarde et qu'ils me regardent. Ils continuent de parler en me regardant.
- Les chaises qui grincent. Personne ne bavarde pourtant, pour une fois. Mais on entend encore des grincements insupportables.

La lenteur de certains. Je regarde une fois le cahier et quand je reviens il écrit tellement lentement qu'on dirait qu'il a reculé.

Mais à part ces petits désagréments, les élèves sont sympas et ma classe me plaît bien. Heureusement que j'ai le vidéoproj quand même et un tableau blanc au fond de la classe.
Ca facilite certaines choses.


affraid

Pour la montre, ça me rappelle que j'ai fait la bêtise d'emmener ma jolie montre-que-ma-mamie-m'a-offert-pour-mes-vingt-ans en classe à la rentrée dernière... Un vrai petit bijou en argent, en cycle 3 ça passait très bien, mais en petite section, dès le premier jour j'ai eu "oooooooh lébo laveulaveulaveuuuuuuuuuuuuuuu (smiley qui trépigne et se roule par terre comme seul sait le faire un enfant unique qui arrive pour la première fois à l'école)... Et évidemment la première fois que mon poignet est passé à portée de main, la petite monstresse a tiré de toutes ses forces et le bracelet en argent a cassé (ça se répare hein mais bon, du coup je n'avais plus de montre et en plus je ne pouvais pas en racheter, j'étais trop loin de chez moi ) donc là j'ai acheté une merdouille à 20 euros "juste pour l'école" na... Par contre elle ne fait pas chronomètre.

Pour le tableau et le bruit ça doit être insupportable No

Niveau discipline tu vas devoir faire le dragon un bon bout de temps je pense :lol: Ils ont quand même une sacré tendance à penser qu'on est sourds et aveugles! :shock: Tu es bon pour devoir les entrainer à l'écriture de façon intensive j'ai l'impression...
Mais alors finalement: Ils savent lire?

Bon courage pour la suite!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 28 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Jeu 23 Aoû 2012 - 15:23
Spinoza1670 a écrit:Les trucs qui m'énervent :

Je ne sais jamais quelle heure il est dans ma classe. J'ai pourtant acheté un radio-réveil ce w-e (sur mes sous, bien sûr, comme d'hab...). J'étais content, j'avais choisi celui avec le plus gros cadran pour bien voir les chiffres de loin. Mais les chiffres sont quasi transparents. Ce doit être prévu pour être posé sur une table de chevet et pour ne pas aveugler le dormeur.

Mon tableau s'effrite. Quand j'écris dessus avec une craie, la énième couche de peinture-tableau qui recouvre cette planche de bois part avec.

Le bruit.
- La rue. Les voitures qui passent, les bus, les mots, la sono parfois à fond. On a l'impression d'être sur le trottoir, mais non on est au premier ! Chouette comme bruit de fond continuel !
- Les élèves qui bavardent derrière mon dos et surtout ceux qui le font en face de moi alors que je les regarde et qu'ils me regardent. Ils continuent de parler en me regardant.
- Les chaises qui grincent. Personne ne bavarde pourtant, pour une fois. Mais on entend encore des grincements insupportables.

La lenteur de certains. Je regarde une fois le cahier et quand je reviens il écrit tellement lentement qu'on dirait qu'il a reculé.

Mais à part ces petits désagréments, les élèves sont sympas et ma classe me plaît bien. Heureusement que j'ai le vidéoproj quand même et un tableau blanc au fond de la classe.
Ca facilite certaines choses.


Mon pauvre Spino !

Pour le tableau et la rue, je ne peux rien pour toi, hélas ! Ça me permet juste de me rappeler qu'il va falloir que je pense à gérer les pipis à la récré parce que les toilettes sont trop loin et trop excentrées pour que je puisse sans risque y envoyer les petits pendant la classe et que je devrai comme chaque année programmer une ou deux séances d'observation, leçon de choses, sur le tri sélectif des déchets. Essayer de continuer à faire une leçon de grammaire pendant que le camion s'arrête sous mes fenêtres, déplie sa grue, soulève le gros conteneur et le balance pour vider le verre qu'il contient, ça tient de la vocation au martyr !

En revanche, pour le bruit, j'ai un petit truc qui vaut ce qu'il vaut... Il arrive en effet que les enfants n'aient encore jamais pris conscience du fait qu'eux-mêmes étaient la source du bruit qui les environne et qu'ils pensent encore que "l'enfer, c'est les autres" alors qu'eux-mêmes sont blancs comme neige !
Il s'agit alors de leur présenter comme une séance d'EPS la maîtrise de leurs organes phonatoires et des mouvements incontrôlés de balancements qui produisent le doux couinement qui ravit leurs oreilles ( Suspect )!

On leur annonce qu'on va commencer par parler tous ensemble, pas trop fort, puis au signal, se taire, tous ensemble. Si on a une classe relativement calme (pas d'enfant hyperactif, par exemple), on peut même aller jusqu'au jeu qui consiste à faire le chef d'orchestre qui, grâce à des mouvements des mains et des bras, suggère le raffut, le bruit, le doux murmure, le silence complet.
Comme c'est une séance d'EPS, on explique que c'est "de la gym de la bouche" et qu'ils sont, chacun d'entre eux, les "chefs de leur propre bouche" et que seuls les plus forts d'entre eux seront réellement capables d'un contrôle total sur cette partie du corps.
En répétant l'exercice assez souvent au début (à chaque entrée en classe), ensuite, on n'a assez vite plus qu'à dire "Gym de la bouche ! Untel, perdu !" pour que le bruit de bavardage cesse (sauf en cas de grande excitation, veille de vacances ou de sortie, temps à l'orage, à la neige, ...).

Il faut faire la même chose pour les battements de pieds, les mains qui sont sans arrêt en train de tripoter les coins de page, les photocopies, les gommes, les crayons, les règles ou de farfouiller dans les trousses.
Alterner bruit, silence, agitation, calme, en leur expliquant comment leur cerveau peut contrôler ce type d'activité. Avec les plus âgés, on peut leur parler des mouvements cardiaques, des clignements de paupières ou du phénomène de digestion qui ont lieu sans notre volonté et opposer cela aux mouvements conscients (ou qui devraient être conscients) des bras, des jambes, des doigts, de la bouche, etc.
Il vaut mieux s'abstenir de parler de la respiration parce qu'il existe actuellement une mode chez les enfants qui consiste à justement vouloir se prouver qu'ils peuvent la contrôler et faire des concours à qui arrive à la retenir le plus longtemps possible (nos GS ont joué à ça, à un moment, l'an dernier, à la cantine pale ).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum