Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 23 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette 3/8/2012, 10:20
21déjà a écrit:Lacatalane, sur ton site tu notes que le cahier est destiné aux CP/CE1. Or l'édition actuelle (toujours en vente) ne le destine qu'au CP...

C'est fait exprès. Je crois que LaCatalane l'explique plus haut dans ce sujet.
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 23 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi 3/8/2012, 10:22
Le mien aussi est pour cp-ce1 Wink ( c'est sur la couverture, la photo est sur les pages précédentes) d'ailleurs je ne me vois pas l'utiliser avec des cp en début d'année ?
Merci la catalane, c'est très beau Very Happy


Dernière édition par phi le 4/8/2012, 16:22, édité 1 fois
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 23 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par coindeparadis 3/8/2012, 10:33
A l'oral on peut l'exploiter de bout en bout en CP (ex au début, le nom des objets à rapprocher du nom de leur couleur). Ma précision n'était pas au plan pédagogique (chacun procède comme il le souhaite !) mais pour qu'elle ne soit pas surprise par certains retours sur son blog.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 23 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par LaCatalane 3/8/2012, 15:57
doublecasquette a écrit:
LaCatalane a écrit:Quels gros points ?!!...

Merci pour les comm's ! Smile

Pour les intéressé(e)s, je viens de mettre les 10 fiches suivantes Wink

Dans la fiche 12,
On fait cuire les repas sur : la table / la baignoire / la pendule, c'est l'intrus ?

Oups ! J'ai supprimé la bonne réponse ! Embarassed Je corrige ça dès que je peux ! Wink

Pour le niveau, si on considère que c'est un travail écrit, ce ne peut être possible qu'au CE1... Mais tu as raison, 21déjà, tous ces exercices peuvent se faire au CP à l'oral. Enfin, moi je les donnerai de toutes façons à mes CE1, pour lesquels ce ne sera déjà pas si facile que ça !... professeur

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 23 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par LaCatalane 3/8/2012, 18:02
ça y est, c'est corrigé ! Wink
J'ai mis : On prend les repas sur...

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 23 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sowandi 7/8/2012, 10:23
L’énervement de la semaine : je discute avec l'instit de grade 3 et la discussion arrive sur l'ancienne instit de grade 2 (qui est partie cette année) dont elle récupère les élèves.
Elle me dit que les élèves ont de grosses lacunes en lecture, je lui réponds que c'est bizarre car l’année dernière, les élèves de grade 3 avaient aussi de gros problèmes de lecture (au point qu'on avait pris la décision avec leur maîtresse de remplacer leur heure de français par une heure de soutien en anglais)... Donc on en conclut que l'apprentissage devait être quand même bien foireux (je fais court pour raconter).

Je discute plus tard avec la mère de mon très bon élève francophone (qui est lui bien suivi à la maison) pour essayer de savoir ce qu'il faisait en grade 2 : visiblement leur instit faisait un apprentissage basé sur "art and craft" (art et artisanat).
La mère avait l'air enchanté (tu m’étonnes si elle aime faire le boulot scolaire à la maison...), pour l’épanouissement, tout ça tout ça...
Sauf que la moitié des élèves de la classe ne sait pas lire correctement, en grade 3 (niveau CE2) alors qu'ils avaient un bon niveau en sortant de grade 1 (niveau CP).
Mais ils ont fait des châteaux forts en carton, des pièces de théâtre, du yoga (hors des heures de sport)...
J'ai aussi vu leur cahier de maths : des gribouillages, des ronds et des carrés de toutes les couleurs... ni queue ni tête.
Quel boulot maintenant pour rattraper une année comme ça !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 23 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sapotille 7/8/2012, 10:28


Chez vous aussi, au paradis, il y a des gens qui confondent école et centre de loisirs?

Pas facile de passer derrière, en effet !
Bon courage !
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 23 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sowandi 7/8/2012, 10:38
Et oui !

Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 23 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Volubilys 7/8/2012, 10:57
Sowandi a écrit:L’énervement de la semaine : je discute avec l'instit de grade 3 et la discussion arrive sur l'ancienne instit de grade 2 (qui est partie cette année) dont elle récupère les élèves.
Elle me dit que les élèves ont de grosses lacunes en lecture, je lui réponds que c'est bizarre car l’année dernière, les élèves de grade 3 avaient aussi de gros problèmes de lecture (au point qu'on avait pris la décision avec leur maîtresse de remplacer leur heure de français par une heure de soutien en anglais)... Donc on en conclut que l'apprentissage devait être quand même bien foireux (je fais court pour raconter).

Je discute plus tard avec la mère de mon très bon élève francophone (qui est lui bien suivi à la maison) pour essayer de savoir ce qu'il faisait en grade 2 : visiblement leur instit faisait un apprentissage basé sur "art and craft" (art et artisanat).
La mère avait l'air enchanté (tu m’étonnes si elle aime faire le boulot scolaire à la maison...), pour l’épanouissement, tout ça tout ça...
Sauf que la moitié des élèves de la classe ne sait pas lire correctement, en grade 3 (niveau CE2) alors qu'ils avaient un bon niveau en sortant de grade 1 (niveau CP).
Mais ils ont fait des châteaux forts en carton, des pièces de théâtre, du yoga (hors des heures de sport)...
J'ai aussi vu leur cahier de maths : des gribouillages, des ronds et des carrés de toutes les couleurs... ni queue ni tête.
Quel boulot maintenant pour rattraper une année comme ça !
affraid Oh Mon Dieu!

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 23 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par coindeparadis 8/8/2012, 13:41
J'ai eu une collègue comme cela. Mais comme elle travaillait avec des ados suivis par la PJJ, une partie de ses élèves sont venus squatter ma classe (les moins "revendicatifs") et l'autre partie l'a enfermée à clé dans la classe en signe de protestation.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 23 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Dhaiphi 8/8/2012, 16:51
Volubilys a écrit: affraid Oh Mon Dieu!
Vous êtes priée, chère collègue, de ne pas polluer ce forum laïc par vos excès à tendance religieuse.

Je peux vous proposer un "diantre" ou un "saperlipopette" de bon aloi en échange. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
mflo
mflo
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 23 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par mflo 8/8/2012, 17:05
Dhaiphi a écrit:
Volubilys a écrit: affraid Oh Mon Dieu!
Vous êtes priée, chère collègue, de ne pas polluer ce forum laïc par vos excès à tendance religieuse.

Je peux vous proposer un "diantre" ou un "saperlipopette" de bon aloi en échange. Very Happy

Attention, je ne serais pas étonnée que diantre soit un dérivé de diable. Ce qui ne serait donc guère laïc.
Il faut également se méfier des ventrebleu et autres injures à base de bleu.

Je te concède le saperlipopette.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 23 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Dhaiphi 8/8/2012, 22:14
mflo a écrit:Attention, je ne serais pas étonnée que diantre soit un dérivé de diable.
Mille sabords ! Ils sont partout ! Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 23 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Volubilys 8/8/2012, 22:19
J'ai aussi : "Nom d'une pipe en bois" comme on dit par chez moi...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 23 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette 8/8/2012, 22:22
Nom d'un p'tit bonhomme !

ou alors

Fatche de ! Voulüüür ! Couquin' de sort !
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 23 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Vudici 8/8/2012, 22:23
Avec les enfants, je dis "Nom d'un p'tit bonhomme à plumes!"

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 23 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Dhaiphi 8/8/2012, 22:33
Quand l'un de mes CM2 me déçoit par une présentation de cahier par trop fantaisiste, il a droit a une variante de "Misère et peau de banane" soit "Misère et fromage râpé" voire "Misère et poisson fumé".
Comme ils sont bon public et pas trop exigeants, je peux improviser à loisir. Un rien les amuse ! Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 23 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Clinostale 9/8/2012, 07:59
Les miens raffolent du "plait-il ?". Ils raffolent aussi du "tu écris comme une loutre épileptique" quand l'écriture ressemble à un mix entre des hiéroglyphes et des idéogrammes chinois.

J'adore leur répondre des trucs aussi absurdes que possible à leurs questions type "maîtreeeeeeeeeesse, ma feuille est pleine, j'écris oùùùùù ?" - "Alors d'abord tu fais un avion en papier avec ta feuille, ensuite tu sautes à cloche-pied dans toute la classe, et ensuite tu pourras écrire sur la table".
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 23 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par *Kati* 9/8/2012, 12:38
Dhaiphi a écrit:Quand l'un de mes CM2 me déçoit par une présentation de cahier par trop fantaisiste, il a droit a une variante de "Misère et peau de banane" soit "Misère et fromage râpé" voire "Misère et poisson fumé".
Comme ils sont bon public et pas trop exigeants, je peux improviser à loisir. Un rien les amuse ! Very Happy
Et je suppose que ça doit t'amuser aussi... un peu?! Wink
Hé hé! Razz on en revient donc à cette discussion sur un autre fil:

Re: Primaire : les projets de classe
*Kati* a écrit:
Je m'amuse en travaillant...
ou alors, je travaille en m'amusant...?

par Dhaiphi Hier à 16:37
Je comprends ce que tu veux dire mais je me demande si "s'amuser" est bien le terme adapté.
Perso, je ne m'amuse jamais en travaillant (et pas qu'en classe), pour moi les termes s'excluent mutuellement.

Aaaaaahhhhh! tu vois qu'on peut s'amuser en travaillant...! Primaire : Classe 2012-2013 - Page 23 248604097

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 23 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Spinoza1670 9/8/2012, 12:53
Primaire : Classe 2012-2013 - Page 23 Images?q=tbn:ANd9GcRy0QSXufcNQ6sD0s7Zy_Wajr_EUvIT08xBKOhwfH_zaA5DQvtIjQ

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 23 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Vudici 9/8/2012, 15:06
Bien sûr qu'on peut s'amuser en travaillant... C'est d'ailleurs pour ça que je suis passée du secondaire au primaire: les ados n'ennuient profondément ...; je n'ai pas dépassé 12 ans d'âge mental.

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 23 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi 9/8/2012, 15:33
J'ai rassemblé mes exercices de vocabulaire cp-ce1 (que j'ajouterai à ceux de Lacatalane)...
Si ça peut vous intéresser Wink

4 fiches illustrées

les animaux domestiques (avec illustrations)

exercices avec des cases à colorier

les synonymes

dessins dictés
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 23 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Dhaiphi 9/8/2012, 18:27
*Kati* a écrit:Aaaaaahhhhh! tu vois qu'on peut s'amuser en travaillant...! Primaire : Classe 2012-2013 - Page 23 248604097
Je ne veux pas insister et vous donne raison. Primaire : Classe 2012-2013 - Page 23 2252222100
Disons que nous ne sommes pas en accord sur le sens du mot "travail" : pour vous, c'est la période complète pendant laquelle je suis censé justifier mon salaire et pour moi les périodes récréatives et amusantes ne font pas partie du travail. Voilou.
Quand je m'amuse, je ne travaille pas. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 23 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sowandi 10/8/2012, 10:10
Je crois comprendre ce que veut dire Daiphi !

Pour ma part, je ne vais pas à l’école pour m'amuser mais pour travailler, si l'occasion se présente, je n'ai rien contre une petite tranche de rigolade, je la provoque parfois aussi, mais ce n'est pas le but.
Ce qui ne m’empêche pas d'avoir du plaisir à travailler (des fois).
Mais ce que j'aime éprouver par-dessus tout, c'est la satisfaction du "devoir accompli".

C'est pour ça que je ne pourrais jamais faire lire "qui a tué minou-bonbon ?" en classe... JAMAIS ! Smile

coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 23 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par coindeparadis 10/8/2012, 11:25
Ah ... pourquoi la "Reine des bisous" plutôt que "qui a tué Minou bonbon ? "

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 23 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sowandi 10/8/2012, 11:33
C'est une vieille histoire !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum