Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Expériences en multi-niveaux - Page 4 Empty Re: Expériences en multi-niveaux

par doublecasquette Ven 8 Juin 2012 - 20:45
Tu peux m'ajouter à ta liste de fainéantes ! J'en fais aussi cent fois moins depuis que je me suis rendu compte qu'avec cent fois moins, ça marche autant qu'avec cent fois plus.

Ça me fait penser aux gens qui se font une gloire de passer je ne sais combien d'heures à préparer leur journée du lendemain : mettons-les quelque temps en classe multi-niveaux, avec un peu d'élémentaire pour pimenter la sauce,et ils auront vite fait de se rendre compte que tout ce temps qu'ils occupaient à brasser, brasser et encore brasser, ils auraient mieux fait de l'utiliser à apprendre à se simplifier la vie !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Expériences en multi-niveaux - Page 4 Empty Re: Expériences en multi-niveaux

par Sapotille Ven 8 Juin 2012 - 20:55

Pour se simplifier la vie, il y a des "trucs" infaillibles :
de bons bouquins que l'on peut suivre avec confiance !!! :lecteur: :livre: :study: :lecteur:


Dernière édition par Sapotille le Ven 8 Juin 2012 - 21:16, édité 1 fois
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Expériences en multi-niveaux - Page 4 Empty Re: Expériences en multi-niveaux

par Volubilys Ven 8 Juin 2012 - 21:09
Sapotille a écrit:

Pour se simplifier la vie, il y a des "trucs" infaillibles :
de bons bouquins que l'ont peut suivre avec confiance !!! :lecteur: :livre: :study: :lecteur:
J'ai les mêmes trucs infaillibles ! yesyes

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Expériences en multi-niveaux - Page 4 Empty Re: Expériences en multi-niveaux

par Lysimaque Ven 8 Juin 2012 - 21:47
doublecasquette a écrit:Tu peux m'ajouter à ta liste de fainéantes ! J'en fais aussi cent fois moins depuis que je me suis rendu compte qu'avec cent fois moins, ça marche autant qu'avec cent fois plus.


C'est un nouveau concours ??

ça devient difficile à suivre, là !
J'en étais restée au concours de la plus vieille. Expériences en multi-niveaux - Page 4 2289946511
:lol!:

Sinon, avec mon petit cours double, cette année, j'ai peur de ne pas faire le poids pour vous rejoindre. calimero
midjie
midjie
Niveau 8

Expériences en multi-niveaux - Page 4 Empty Re: Expériences en multi-niveaux

par midjie Sam 9 Juin 2012 - 21:00
Lysimaque a écrit:
doublecasquette a écrit:Tu peux m'ajouter à ta liste de fainéantes ! J'en fais aussi cent fois moins depuis que je me suis rendu compte qu'avec cent fois moins, ça marche autant qu'avec cent fois plus.


C'est un nouveau concours ??

ça devient difficile à suivre, là !
J'en étais restée au concours de la plus vieille. Expériences en multi-niveaux - Page 4 2289946511
:lol!:

Sinon, avec mon petit cours double, cette année, j'ai peur de ne pas faire le poids pour vous rejoindre. calimero
Tu ne seras pas seule, Lysimaque : moi aussi, je serai en CP/CE1... Expériences en multi-niveaux - Page 4 2252222100

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
Sapotille
Sapotille
Empereur

Expériences en multi-niveaux - Page 4 Empty Re: Expériences en multi-niveaux

par Sapotille Sam 9 Juin 2012 - 21:12
midjie a écrit:
Tu ne seras pas seule, Lysimaque : moi aussi, je serai en CP/CE1... Expériences en multi-niveaux - Page 4 2252222100

Tu gardes tes CP de cette année pour leur faire le CE1, midjie?
midjie
midjie
Niveau 8

Expériences en multi-niveaux - Page 4 Empty Re: Expériences en multi-niveaux

par midjie Sam 9 Juin 2012 - 21:38
Sapotille a écrit:
midjie a écrit:
Tu ne seras pas seule, Lysimaque : moi aussi, je serai en CP/CE1... Expériences en multi-niveaux - Page 4 2252222100

Tu gardes tes CP de cette année pour leur faire le CE1, midjie?
Si, en partie, j'aurai 10 CE1, 8 seront mes anciens CP (mes 5 meilleurs élèves et 3 faibles) : je récupère un redoublant (difficile à gérer) et une élève de l'autre CP complètement non lectrice qui à mon avis, fera plutôt du CP toute l'année.
Je devrais avoir 11 CP mais aucune idée de leur profil pour l'instant.

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Expériences en multi-niveaux - Page 4 Empty Re: Expériences en multi-niveaux

par LaCatalane Dim 10 Juin 2012 - 17:32
Idem : après une courte parenthèse d'une année de CP pur, je retourne au CP/CE1 parce qu'on n'a que 9 CP qui montent ! :shock: 😢 Je garde 2 élèves en CP aussi (elles déchiffrent, maintenant, mais juste les sons simples et quelques sons complexes pour l'une ; en maths elles sont à la rue complet humhum Mais elles sont toutes les 2 de fin d'année... dommage pour elles, car si elles étaient nées 1 mois plus tard elles auraient pu faire une année de maternelle qui leur aurait bien servi :| ). Et on va partager les 25 CP qui restent entre 2 classes. Je pense donc que j'aurai une petite douzaine de CE1. A suivre, selon les inscriptions inattendues de l'été (c'est monnaie courante chez nous)...

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Jino
Jino
Niveau 4

Expériences en multi-niveaux - Page 4 Empty Re: Expériences en multi-niveaux

par Jino Dim 10 Juin 2012 - 19:56
Bonjour,

Il y a quelque chose qui m'est fort utile en terme de gestion de temps, c'est d'avoir deux pendules : une vraie qui avance toute seule et une fausse aimantée au tableau qui indique l'heure où l'activité doit se terminer. Beaucoup d'élèves prennent cela comme un défi et la plupart ont un meilleur rendement dans le travail. Cela m'aide aussi à faire attention à ne pas trop déborder l'activité en cours (si je suis avec un autre groupe), car il est facile de se laisser emporter par ce que l'on est en train de faire et de vouloir absolument aller au bout des choses !
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Expériences en multi-niveaux - Page 4 Empty Re: Expériences en multi-niveaux

par LaCatalane Lun 11 Juin 2012 - 22:01
Tiens, c'est marrant, j'ai eu la même idée : j'ai commandé une pendule aimantée (je viens d'ailleurs de la recevoir) pour donner quelques repères supplémentaires à mes élèves l'an prochain Smile

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Expériences en multi-niveaux - Page 4 Empty Re: Expériences en multi-niveaux

par doublecasquette Lun 11 Juin 2012 - 22:04
Jino a écrit:Bonjour,

Il y a quelque chose qui m'est fort utile en terme de gestion de temps, c'est d'avoir deux pendules : une vraie qui avance toute seule et une fausse aimantée au tableau qui indique l'heure où l'activité doit se terminer. Beaucoup d'élèves prennent cela comme un défi et la plupart ont un meilleur rendement dans le travail. Cela m'aide aussi à faire attention à ne pas trop déborder l'activité en cours (si je suis avec un autre groupe), car il est facile de se laisser emporter par ce que l'on est en train de faire et de vouloir absolument aller au bout des choses !

LaCatalane a écrit:Tiens, c'est marrant, j'ai eu la même idée : j'ai commandé une pendule aimantée (je viens d'ailleurs de la recevoir) pour donner quelques repères supplémentaires à mes élèves l'an prochain Smile

J'ai essayé aujourd'hui... Ça n'a pas été flagrant. Je recommencerai demain.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Expériences en multi-niveaux - Page 4 Empty Re: Expériences en multi-niveaux

par LaCatalane Lun 11 Juin 2012 - 22:16
Moi je l'ai juste accrochée au tableau quand je l'ai déballée, en leur disant "Vous avez jusqu'à 10h25 pour faire ce travail...", et j'en ai qui ont passé leur 1/4 d'h de boulot à regarder l'horloge Rolling Eyes Vu leur entrain en ce moment, je n'ai pas osé réessayer pour l'instant, je préfère mettre ça en place à la rentrée, avec des élèves tout neufs Wink

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Jino
Jino
Niveau 4

Expériences en multi-niveaux - Page 4 Empty Re: Expériences en multi-niveaux

par Jino Lun 11 Juin 2012 - 23:11
C'est vrai qu'au début, ils n'arrêtent pas de regarder la pendule, mais ensuite ils s'accomodent rapidement et on a même besoin de leur rappeler de surveiller l'heure pour faire le travail demandé. Il me semble aussi important de mettre une petite sanction si le travail que l'enfant était capable de fournir dans les temps n'a pas été terminé. Je pense surtout aux élèves dispersés ou "dans la lune" et qui ont besoin d'être (re)cadrés dans le temps...
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Expériences en multi-niveaux - Page 4 Empty Re: Expériences en multi-niveaux

par Vudici Mar 12 Juin 2012 - 7:04
Comment fais-tu pour ceux-là? J'en ai un comme ça en classe ... et à la maison Suspect . Même manger lui prend un temps fou: au réfectoire, il doit se présenter le premier même s'il est assis à la troisième table ... les cuisinières en avaient ras la casquette d’attendre pour finir la vaisselle (il lui faut 30 minutes pour manger affraid ...). Hier, sur le temps que sa classe préparait la rédaction d'examen, il a écrit ... deux phrases! Ensuite, exercice de révision en grandeurs: quand j'ai effacé le tableau, monsieur avait écrit ... la date et le titre, plus trois mots de la consigne...

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Expériences en multi-niveaux - Page 4 Empty Re: Expériences en multi-niveaux

par Dhaiphi Mar 12 Juin 2012 - 21:06
Vudici a écrit:Comment fais-tu pour ceux-là?
On met en place une méthode qui convient et aide le plus grand nombre, tant pis pour les irréductibles.
On ne fait pas classe à la carte, c'est menu pour tout le monde. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Expériences en multi-niveaux - Page 4 Empty Re: Expériences en multi-niveaux

par Vudici Mer 13 Juin 2012 - 7:17
Dhaiphi a écrit:
Vudici a écrit:Comment fais-tu pour ceux-là?
On met en place une méthode qui convient et aide le plus grand nombre, tant pis pour les irréductibles.
On ne fait pas classe à la carte, c'est menu pour tout le monde. Very Happy
Ouais ... ben moi, il m'ennuie, ce rêveur-là qui comprend au quart de tour, se permet 99,9 % en maths au bulletin... mais rêve devant tout travail écrit. J'ai l'impression que l'école ne lui apprend pas grand chose, et j'ai peur de l'atterrissage le jour où prêter une oreille attentive 5 min par jour ne suffira plus... Comme m'ennuie son copain, qui finit sa feuille en 5 min et me f.. le b.. pendant que j'essaie de faire comprendre la notion du jour à Monsieur Gentil-mais-à-l'Ouest, mademoiselle Sûr-que-ça-irait-mieux-si-je-savais-lire et Monsieur Papa-et-maman-divorcés-se-tapent-dessus-quand-je-ramène-des-zéros-alors-compte-pas-sur-moi... Comment faire pour occuper et motiver Jean de la Lune et Je-sais-tout, qui maîtrisent la division écrite des décimaux, sans creuser l'écart avec le quart de classe qui ne sait toujours pas reconnaître le chiffre des unités dans 1,5,? Comment ne pas perdre les uns sans dégoûter les autres?
J'en ai tellement marre de gérer une telle hétérogénéité que j'ai laissé tomber pour mon Jean de la Lune: il a étudié tout seul son classeur de géographie pour son examen d'aujourd'hui, je ne me suis pas donné la peine de l'interroger (et ça m'étonnerait qu'il ait moins de 92 ou 93 %), et que je lui ferai avaler le Savoir écrire et analyser CM1 pendant les vacances, rien que pour qu'il sache ce qu'est "apprendre"... Au moins, il ne l'em.. pas en classe ... il n'y est que physiquement... Pour M. Je-sais-tout, par contre, je ne sais vraiment plus que faire...
En fait, je pense que, sans le comportement problématique d'un bon quart de la classe, je pourrais gérer les différences de niveau, mais là... Vivement le 30 juin...
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Expériences en multi-niveaux - Page 4 Empty Re: Expériences en multi-niveaux

par Dhaiphi Mer 13 Juin 2012 - 16:30
Vudici a écrit:Comment ne pas perdre les uns sans dégoûter les autres?
Beaucoup ont essayé, la plupart ont échoué, certains ont cru y parvenir mais maintenant c'est terminé, ils font du macramé en maison de repos.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Expériences en multi-niveaux - Page 4 Empty Re: Expériences en multi-niveaux

par Vudici Mer 13 Juin 2012 - 21:32
Dhaiphi a écrit:ils font du macramé en maison de repos.
:lol: Sacré Dhaiphi!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum