- cléoNiveau 9
Bonjour,
Ma fille va entrer en PS à la rentrée 2012, elle aura 3 ans et deux mois. Ma nourrice veut savoir si je la laisserai à l'école toute la journée, ou seulement le matin. Je me dis que ce serait bien pour elle de se reposer l'après-midi, de dormir, mais en même temps elle va manquer les activités de l'après-m, et donc la continuité du travail mené par la maîtresse...Qu'en pensez-vous ?
Ma fille va entrer en PS à la rentrée 2012, elle aura 3 ans et deux mois. Ma nourrice veut savoir si je la laisserai à l'école toute la journée, ou seulement le matin. Je me dis que ce serait bien pour elle de se reposer l'après-midi, de dormir, mais en même temps elle va manquer les activités de l'après-m, et donc la continuité du travail mené par la maîtresse...Qu'en pensez-vous ?
- ProvenceEnchanteur
Je dis peut-être une bêtise, mais il me semble que la sieste est prévue à l'école.
- GoaNiveau 9
En effet, la sieste est même obligatoire, non, en PS ? En tous cas, ma fille y est rentrée cette année et a toujours eu droit à son heure et demi de sieste.
On ne l'a mise que le matin jusqu'à Toussaint puis la journée complète ensuite !
Je crois aussi que ça dépend un peu de chaque enfant. Certains petits de sa classe n'y seront allés que le matin toute l'année.
On ne l'a mise que le matin jusqu'à Toussaint puis la journée complète ensuite !
Je crois aussi que ça dépend un peu de chaque enfant. Certains petits de sa classe n'y seront allés que le matin toute l'année.
- cléoNiveau 9
Oui, vous avez raison, mais je connais ma fille : s'il ne fait pas nuit noire et un silence total, elle ne dormira pas (enfin je ne pense pas, sauf si la matinée d'école a raison d'elle...). C'est ça qui me fait hésiter, car si j'étais sûre qu'elle dormirait à l'école, je la laisserais sans pb. Du coup, peut-on changer d'avis en cours d'année : la mettre toute la journée, puis ne la mettre que le matin si elle est trop épuisée ?
- doublecasquetteEnchanteur
Attention, tout dépend de l'école.
Dans certaines, par exemple, on "exige" une scolarisation à temps plein et on n'accepte pas les enfants qui ne viennent que le matin.
Dans d'autres, au contraire, on explique aux parents qu'un enfant fatigué ne profite pas des apprentissages faits en fin d'après-midi (et même milieu dans les écoles où on réveille les enfants) et que, s'il peut dormir à la maison ou chez la nounou, ce n'est pas la peine de le mettre à l'école pour qu'il y dorme ou comate, mal réveillé et grognon, une grande partie de la demi-journée.
Dans certaines écoles, vous pourrez commencer l'année avec un système (demi-journée) et le faire évoluer avec l'enfant en cours d'année, alors que dans d'autres, vous ne pourrez pas.
Et oui, toutes ces écoles font partie de l'Education Nationale et leur règlement intérieur est, paraît-il, en totale conformité avec la Loi...
Ce sont donc des questions à poser au moment de l'inscription. Vous y verrez plus clair ensuite, quand vous aurez les "normes en vigueur" dans l'école de rattachement de votre enfant.
Dans certaines, par exemple, on "exige" une scolarisation à temps plein et on n'accepte pas les enfants qui ne viennent que le matin.
Dans d'autres, au contraire, on explique aux parents qu'un enfant fatigué ne profite pas des apprentissages faits en fin d'après-midi (et même milieu dans les écoles où on réveille les enfants) et que, s'il peut dormir à la maison ou chez la nounou, ce n'est pas la peine de le mettre à l'école pour qu'il y dorme ou comate, mal réveillé et grognon, une grande partie de la demi-journée.
Dans certaines écoles, vous pourrez commencer l'année avec un système (demi-journée) et le faire évoluer avec l'enfant en cours d'année, alors que dans d'autres, vous ne pourrez pas.
Et oui, toutes ces écoles font partie de l'Education Nationale et leur règlement intérieur est, paraît-il, en totale conformité avec la Loi...
Ce sont donc des questions à poser au moment de l'inscription. Vous y verrez plus clair ensuite, quand vous aurez les "normes en vigueur" dans l'école de rattachement de votre enfant.
- TinselExpert
Il y a aussi des école où la sieste se passe très bien: quelques enfants calmes dans un petit dortoir avec une atsem qui leur grattouille la tête le temps de s'endormir. Mais il y en a d'autres où c'est un dortoir avec lits superposé pour y caser une trentaine d'enfants et des atsem qui à bout de nerf qui vocifèrent "bon vous allez dormir maintenant ça suffit!!!!!".
Il y a aussi des écoles qui refusent les tétines pour la sieste.
Bref, à voir.
Il y a aussi des écoles qui refusent les tétines pour la sieste.
Bref, à voir.
_________________
Koala + bassine
- cléoNiveau 9
Tinsel a écrit:Il y a aussi des école où la sieste se passe très bien: quelques enfants calmes dans un petit dortoir avec une atsem qui leur grattouille la tête le temps de s'endormir. Mais il y en a d'autres où c'est un dortoir avec lits superposé pour y caser une trentaine d'enfants et des atsem qui à bout de nerf qui vocifèrent "bon vous allez dormir maintenant ça suffit!!!!!".
Il y a aussi des écoles qui refusent les tétines pour la sieste.
Bref, à voir.
Oui, je vais leur demander s'ils gratouillent ou s'ils vocifèrent... :lol:
- minnieExpert
SI tu as la possibilité, la sieste chez la nounou est beaucoup plus reposante pour les enfants.
Mon fils très calme a beaucoup de mal avec les petits agités des lits d'à côté. Et au bout de 2 jours d'école sans sieste il est très fatigué (et assez fatigant parfois)
Et puis, dans son école, il n'y a pas d'activité absolument inratable l'après-midi, rien qui ne soit dans la continuité pédagogique du programme de la maîtresse. "Juste" du coloriage/pâte à modeler etc. pour occuper les enfants jusqu'à la sortie. Rien que la nounou ne puisse lui proposer. (A moins qu'elle ne soit très télé, auquel cas, il vaut mieux à mon avis faire la sieste à l'école et faire des dessins ensuite)
En tout cas, mon fils, qui ne voulait pas aller faire la sieste à l'école, m'a clairement dit : "tu sais maman, l'après-midi on ne travaille pas, on n'apprend rien, c'est pas grave si je n'y vais pas"
Mon fils très calme a beaucoup de mal avec les petits agités des lits d'à côté. Et au bout de 2 jours d'école sans sieste il est très fatigué (et assez fatigant parfois)
Et puis, dans son école, il n'y a pas d'activité absolument inratable l'après-midi, rien qui ne soit dans la continuité pédagogique du programme de la maîtresse. "Juste" du coloriage/pâte à modeler etc. pour occuper les enfants jusqu'à la sortie. Rien que la nounou ne puisse lui proposer. (A moins qu'elle ne soit très télé, auquel cas, il vaut mieux à mon avis faire la sieste à l'école et faire des dessins ensuite)
En tout cas, mon fils, qui ne voulait pas aller faire la sieste à l'école, m'a clairement dit : "tu sais maman, l'après-midi on ne travaille pas, on n'apprend rien, c'est pas grave si je n'y vais pas"
- supersosoSage
Parfois tu es aussi dans une école où le dortoir est aussi la mini salle de motricité et donc où on ne peut pas accueillir tous les petites sections.
Dans tous les cas, une journée complète pour un petit bout c'est long et donc si tu as l'occasion de le laisser tranquille l'après-midi pour la première année, c'est pas mal je crois. Et effectivement quand on ne peut pas accueillir tous les enfants, on ne va pas faire des apprentissages lourds l'après-midi donc ton enfant ne loupera pas grand chose...
Dans tous les cas, une journée complète pour un petit bout c'est long et donc si tu as l'occasion de le laisser tranquille l'après-midi pour la première année, c'est pas mal je crois. Et effectivement quand on ne peut pas accueillir tous les enfants, on ne va pas faire des apprentissages lourds l'après-midi donc ton enfant ne loupera pas grand chose...
- mfloNiveau 10
La vache ! Ca fait carrément peur, la maternelle ! C'est plus proche du camp de rééducation que du lieu de vie et d'apprentissage...
Dans mes maternelles de campagne, et j'en ai fait 3 plus celle de mes enfants, c'est heureusement moins carcéral.
Les parents ont le choix de mettre leur enfant le matin seulement ou toute la journée. On commence souvent par la matinée seule, puis on teste la journée continue souvent après la toussaint ou après noël.
Même chose pour la cantine, on teste.
La seule chose que je demande, c'est la régularité. Pas question de faire au jour le jour, selon l'humeur de Monchérimoncoeur. J'ai un PS qui reste tous les jours, sauf le lundi après-midi parce que sa mère ne travaille pas ce jour-là. Pas de problème, c'est clairement prévu.
Quant au bénéfice de la présence à l'école l'après-midi, je pense que ça dépend un peu de l'enfant.
C'est vrai qu'objectivement, on ne fait rien de mirobolant après la sieste. Les enfants sont encore un peu endormis, c'est la fin de la journée de classe...
Mais :
- c'est fondamental pour ceux qui ont le plus de mal à s'intégrer et à se faire à la vie en société. L'après-midi, avec ses rites, les aide à trouver leurs marques.
- il est vrai que ceux qui ne reviennent pas après le déjeuner manquent un pan de la vie commune de la classe. On raconte une histoire, on chante, on regarde les bêtes ou les plantes... On fait forcément des petites choses qu'ils n'auront pas partagées avec les autres.
Enfin, j'ai pu constater que beaucoup d'enfants qui ne dormaient plus à la maison font de grosses siestes à l'école tant cette nouvelle vie en collectivité les fatigue.
Mais l'inverse peut aussi bien sûr arriver.
Bref, l'idéal serait de pouvoir essayer ce qui convient le mieux à chaque enfant et surtout de pouvoir changer en cours d'année.
J'espère que cette souplesse sera possible dans ton école.
Dans mes maternelles de campagne, et j'en ai fait 3 plus celle de mes enfants, c'est heureusement moins carcéral.
Les parents ont le choix de mettre leur enfant le matin seulement ou toute la journée. On commence souvent par la matinée seule, puis on teste la journée continue souvent après la toussaint ou après noël.
Même chose pour la cantine, on teste.
La seule chose que je demande, c'est la régularité. Pas question de faire au jour le jour, selon l'humeur de Monchérimoncoeur. J'ai un PS qui reste tous les jours, sauf le lundi après-midi parce que sa mère ne travaille pas ce jour-là. Pas de problème, c'est clairement prévu.
Quant au bénéfice de la présence à l'école l'après-midi, je pense que ça dépend un peu de l'enfant.
C'est vrai qu'objectivement, on ne fait rien de mirobolant après la sieste. Les enfants sont encore un peu endormis, c'est la fin de la journée de classe...
Mais :
- c'est fondamental pour ceux qui ont le plus de mal à s'intégrer et à se faire à la vie en société. L'après-midi, avec ses rites, les aide à trouver leurs marques.
- il est vrai que ceux qui ne reviennent pas après le déjeuner manquent un pan de la vie commune de la classe. On raconte une histoire, on chante, on regarde les bêtes ou les plantes... On fait forcément des petites choses qu'ils n'auront pas partagées avec les autres.
Enfin, j'ai pu constater que beaucoup d'enfants qui ne dormaient plus à la maison font de grosses siestes à l'école tant cette nouvelle vie en collectivité les fatigue.
Mais l'inverse peut aussi bien sûr arriver.
Bref, l'idéal serait de pouvoir essayer ce qui convient le mieux à chaque enfant et surtout de pouvoir changer en cours d'année.
J'espère que cette souplesse sera possible dans ton école.
- cléoNiveau 9
L'idée de la mettre le matin jusqu'à la Toussaint ou jusqu'à noël me séduit assez...En tout cas merci pour vos réponses !
- LMVénérable
Ici, nous n'avons pas le choix, c'est présence obligatoire toute la journée.
Les PS et MS font la sieste l'après-midi, les MS sont réveillés avant.
Les PS et MS font la sieste l'après-midi, les MS sont réveillés avant.
- breakingbadNiveau 10
c'est vrai que ça dépend des écoles. Je suis en ps et l'après-midi on fait beaucoup d'arts visuels où c'est plus facile de les faire passer un par un ou des jeux de société, c'est un fonctionnement moins rigide que les ateliers tournants du matin mais on fait beaucoup de choses et des choses différentes du matin. Les élèves sont couchés à 12h30 et le réveil est entre 14h30 et 15h00, le dortoir est quand même vraiment dans l'obscurité et malgré qu'il y soit 30 c'est franchement calme parce que dès le premier jour, vu le nombre qu'ils sont, on s'est dit qu'il fallait instaurer des règles pour l'ambiance. Ceux qui ne dorment pas sont ceux qui ne font plus de sieste à la maison. Avec un peu de chance tu pourras essayer le matin puis la journée et te décider après, demande à visiter le dortoir quand tu l'inscris.
- doublecasquetteEnchanteur
Tiens, tu vas pouvoir me renseigner, toi, puisque ça marche comme ça dans ton école.
Tu dis qu'ils sont couchés à 12 h 30 mais ceux qui sont rentrés manger à la maison, quand ils arrivent à13 h 30 et que vous les couchez vers 13 h 45 (ou même un peu après, en hiver, quand il faut déshabiller blouson, bonnet, gants, écharpe), ils ne réveillent pas les autres, ceux qui se sont endormis entre 12 h 30 et 13 h ?
Et votre dortoir, il est planqué où ? Parce que nous, sans compter qu'il n'y a pas le personnel pour surveiller la sieste pendant le temps de cantine, avec la salle de sieste qui a trois fenêtres et une porte donnant sur la cour de récréation, même bien fermées, il est inimaginable que des enfants puissent s'endormir pendant que les autres jouent dans la cour !
Tu dis qu'ils sont couchés à 12 h 30 mais ceux qui sont rentrés manger à la maison, quand ils arrivent à13 h 30 et que vous les couchez vers 13 h 45 (ou même un peu après, en hiver, quand il faut déshabiller blouson, bonnet, gants, écharpe), ils ne réveillent pas les autres, ceux qui se sont endormis entre 12 h 30 et 13 h ?
Et votre dortoir, il est planqué où ? Parce que nous, sans compter qu'il n'y a pas le personnel pour surveiller la sieste pendant le temps de cantine, avec la salle de sieste qui a trois fenêtres et une porte donnant sur la cour de récréation, même bien fermées, il est inimaginable que des enfants puissent s'endormir pendant que les autres jouent dans la cour !
- breakingbadNiveau 10
Oui ceux qui mangent à la maison arrivent à 13h30, selon les jours je dois en avoir 3 ou 4 et non franchement ça se fait bien, pas de bruit, je les aide pour enlever les chaussures parce que c'est ce qui fait le plus de bruit et au dodo, par contre ils ont moins de sieste que les autres. Le dortoir donne sur un square et non sur la cour, je crois qu'il y a 3 fenêtres avec des rideaux très épais et si tu les cales bien y'a peu de lumière qui passe. Mais dans le dortoir on est intransigeant on chuchote ou on se tait donc ils bien pris le pli de pas faire de bruit.
- TinselExpert
On couchait les petits de la cantine à 12h45 aussi dans ma précédente école. Surveillés par l'AVS... Et idem, peu qui revenaient à 13h30 et arrivée discrète.
- VudiciFidèle du forum
Vous en avez de la chance: un dortoir... Ici, quand on a de la chance, c'est un coin de classe derrière un paravent, et certainement pas dans l'obscurité...
_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
- totoroMonarque
Dans l'école de Junior, sieste pour tout le monde à 13h15 (ceux de la cantine aussi). Réveil des PS... quand ils se réveillent (Junior a déjà dormi jusqu'16h). Les MS doivent se réveiller vers 15h-15h30.
Et au début ils dorment entourés par des cartons (j'ai adoré quand j'ai découvert ça);
Et au début ils dorment entourés par des cartons (j'ai adoré quand j'ai découvert ça);
_________________
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum