Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

[Article Le Monde] Les hommes de Vincent Peillon - Page 13 Empty Re: [Article Le Monde] Les hommes de Vincent Peillon

par henriette Lun 28 Mai 2012, 11:43
Je suis tout à fait d'accord avec vous : l'organisation cadrée et imposée tue ce que la "génération spontanée" permettait.
Il y a des gens extrêmement compétents mais qui ne fonctionnent pas dans un travail de groupe, et d'autres si. Il y a des gens qui arrivent à laisser tout le monde s'exprimer, d'autres qui sont des schtroumpfs intégrateurs et font la modération du groupe, et d'autres qui sans même s'en rendre compte, vont se poser en "chef". et imposer leurs vues.

D'ailleurs une récente étude anglo-saxonne, dont on a parlé dans les médias il y a quelques mois, remettait très largement en cause l'efficacité de travail de groupe dans les réunions de "brainstorming" et autre, montrant que cela amenait un certain type de personnes, tout à fait compétentes mais pas "grande gueule" ou moins sûres d'elles, à ne plus oser penser et à se dévaloriser.
Dugong
Dugong
Niveau 8

[Article Le Monde] Les hommes de Vincent Peillon - Page 13 Empty Re: [Article Le Monde] Les hommes de Vincent Peillon

par Dugong Lun 28 Mai 2012, 11:51
Je veux bien travailler en groupe mais seul.

Le groupe c'est très bien pour dékhonner autour de la machine à café.

Dans ces conditions, je supporte très bien mes collègues.

Cela n'empêche pas d'avoir parfois des discussions poussées avec certains * mais jamais dans un cadre organisé par le Moloch. C'est d'ailleurs le préalable à un vrai travail interdisciplinaire mais ça arrive deux ou trois fois dans une vie d'enseignant.

Pas plus.

* j'appelle ça, "se flairer l'oigne".
avatar
User5899
Demi-dieu

[Article Le Monde] Les hommes de Vincent Peillon - Page 13 Empty Re: [Article Le Monde] Les hommes de Vincent Peillon

par User5899 Lun 28 Mai 2012, 11:53
Quelque chose me frappe, d'ailleurs : chaque fois qu'un bidule a été élaboré en commun, on voit surgir un post disant que le produit fini pose tel ou tel problème Smile
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[Article Le Monde] Les hommes de Vincent Peillon - Page 13 Empty Re: [Article Le Monde] Les hommes de Vincent Peillon

par Clarinette Lun 28 Mai 2012, 11:56
Cripure a écrit:Sur un autre fil, j'ai trouvé une utilité du travail de groupe yesyes
Ca divise les copies par le nombre d'élèves présents dans le groupe.
Voilà. Ca, c'est fait. Je suis très très content.
J'ai vu ça sur l'autre topic ! Very Happy
Il est des nôôôôôtres ! Il a fait son travail de groupes comme les zôôôôotres ! santeverre
ysabel
ysabel
Devin

[Article Le Monde] Les hommes de Vincent Peillon - Page 13 Empty Re: [Article Le Monde] Les hommes de Vincent Peillon

par ysabel Lun 28 Mai 2012, 12:44
Cripure a écrit:Sur un autre fil, j'ai trouvé une utilité du travail de groupe yesyes
Ca divise les copies par le nombre d'élèves présents dans le groupe.
Voilà. Ca, c'est fait. Je suis très très content.

quand j'en fais en classe, c'est uniquement pour cette raison. En outre souvent c'est celui qui écrit le mieux qui rédige la copie Twisted Evil yesyes

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
NLM76
NLM76
Grand Maître

[Article Le Monde] Les hommes de Vincent Peillon - Page 13 Empty Re: [Article Le Monde] Les hommes de Vincent Peillon

par NLM76 Lun 28 Mai 2012, 22:38
ysabel a écrit:
Cripure a écrit:Sur un autre fil, j'ai trouvé une utilité du travail de groupe yesyes
Ca divise les copies par le nombre d'élèves présents dans le groupe.
Voilà. Ca, c'est fait. Je suis très très content.

quand j'en fais en classe, c'est uniquement pour cette raison. En outre souvent c'est celui qui écrit le mieux qui rédige la copie Twisted Evil yesyes

+1

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
bruno09
bruno09
Niveau 10

[Article Le Monde] Les hommes de Vincent Peillon - Page 13 Empty Re: [Article Le Monde] Les hommes de Vincent Peillon

par bruno09 Lun 28 Mai 2012, 23:29
"Deux, c'est beaucoup" St Paul Epitre aux Corinthiens
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

[Article Le Monde] Les hommes de Vincent Peillon - Page 13 Empty Re: [Article Le Monde] Les hommes de Vincent Peillon

par adelaideaugusta Mar 29 Mai 2012, 09:28
Aevin a écrit:
adelaideaugusta a écrit:

Voici un cours de français en cinquième, tel que l'a subi ma petite-fille."

J’ai tapé intégralement ce texte, qui rassemble deux cours de français d'une petite fille de douze ans.

Les séquences.

Français en cinquième (Cours des 20 et 21 octobre)

Les principales fonctions du discours.

I) Généralités.
Lors de l’acte d’énonciation, l’émetteur a toujours une intention. Chaque énoncé a une fonction dominante : raconter, décrire, expliquer, ou argumenter (chercher à convaincre.) [...]
Wow...

Connaissez-vous les "livres uniques de français" Hatier ?
Je prends une page au hasard :

Pour lire et écrire un poème.

L'énonciation.
*Les énoncés ancré, coupé. (Pourquoi pas d'"s" ??)
*L'expression de la subjectivité.

Le langage poétique : outils grammaticaux.
*La progression thématique.
*Les expansions du nom et de l'adjectif.
*Classes et fonctions des mots.

Le langage poétique : outils lexicaux.
*Les champs lexicaux.
*Dénotation,connotation.
*La polysémie.
*Les figures de style.

Etc...
441 pages du même acabit... Les enfants sont définitivement détournés du français. Etude purement formelle des textes.

Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

[Article Le Monde] Les hommes de Vincent Peillon - Page 13 Empty Re: [Article Le Monde] Les hommes de Vincent Peillon

par Presse-purée Mar 05 Juin 2012, 00:52
GuillaumeCaron a écrit:
6) Il y a je pense deux visions sur la finalité de la scolarité OBLIGATOIRE.
Une qui serait de préparer à la vie (j’anticipe déjà les caricatures préparer à la vie = employabilité = refus de la culture =néoliberalisme …etc … c’est de la connerie et de la caricature. Préparer à la vie, c’est former des futurs citoyens éclairés pas des ouvriers dociles).

Allez, pour la route:

Conf de C. Laval. Ecouter la troisième partie.

Et bon, tant qu'à faire: il n'y a pas d'alternative au changement pédagogique des compétences (vu sur un blog lié par un pote des comps sur ce forum), ça fait un peu TINA (There Is No Alternative, la phrase culte de Tatcher et Reagan, deux grands altruistes au demeurant)

G&rard Mordillat, There Is No Alternative

Et revoir le débat (sur un autre fil) sur la différence entre compétence et qualification.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Le Grand
Le Grand
Niveau 1

[Article Le Monde] Les hommes de Vincent Peillon - Page 13 Empty Re: [Article Le Monde] Les hommes de Vincent Peillon

par Le Grand Mar 05 Juin 2012, 11:40
Coucou
Jean Paul DELAHAYE a écrit un super bouquin en 2009 "Le conseiller Principal d'Education", qui est en rupture de stock. Je suis à la recherche d'un exemplaire !!
aal c'est pour la préparation du concours !!
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[Article Le Monde] Les hommes de Vincent Peillon - Page 13 Empty Re: [Article Le Monde] Les hommes de Vincent Peillon

par Gryphe Jeu 07 Juin 2012, 11:37
Plein de nominations au JO du jour :
http://www.journal-officiel.gouv.fr/frameset.html

:livre:

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum