Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Libé-Ration
Guide spirituel

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 7 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Libé-Ration Mer 30 Mai 2012 - 10:23
Chez nous, l'école se passe sur 5 jours et je trouve que c'est vraiment très bien pour les enfants, si ce n'est que les matinées sont de 4 heures, ce qui est quand même un peu long en TPS et PS (mais les enfants ont une pause-goûter)

Voici le rythme:
Lundi : 7h30-11h30 et 13h-15h
Mardi : 7h30 - 11h30
Mercredi : 7h30-11h30
Jeudi : 7h30-11h30 et 13h15h
Vendredi : 7h30-11h30.

Les TPS et PS font la sieste l'après-midi (le plus souvent à la maison)
Se lever chaque matin n'est pas trop dur pour les enfants qui gardent le même rythme (en revanche, le week end, debout les gars à 6h, voire plus tôt... :shock: ) tout le temps.
La matinée de 4 heures est longue pour les TPS et PS mais semblent très bien passer chez les MS et GS ; il y a deux récréations.
La seule chose que me chagrine un peu c'est qu'il y a des après-midi avec et des après-midi sans.

Ici, tous les enfants font des toooooooooooooooooooooonnes d'activités dès 3 ans, ils ont des emplois du temps de ministres, mes filles ne font que judo (deux fois par semaine), danse et vélo.

En élémentaire, même rythme, apparemment les PE semblent satisfaits de la mise en activité des enfants. Il y a toujours deux récrés par matin. En revanche, pas de récré l'après-midi.
avatar
Cath
Enchanteur

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 7 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Cath Mer 30 Mai 2012 - 10:33
Mais que font les enfants dont les parents travaillent l'après-midi?
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 7 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Libé-Ration Mer 30 Mai 2012 - 10:49
Ben, ils font des toooooooooooooooones d'activités. Avec les nounous. Parents qui travaillent ou pas d'ailleurs, et jusqu'à un âge avancé chaque enfant a sa nounou (sa "bonne" selon le vocabulaire local...).

Et les parents courent du boulot au club de ceci déposer untel, en s'arrangeant avec les parents du voisin pour les récupérer, etc. C'est organisation communautaire entre les aprents, voisins, etc pour déposer, récupérer les bambins à droite à gauche, prévoir des playgroups ici ou là, penser aux snacks, etc.

Bon tout se fait en 5 minutes de voiture, aussi, ou au pire en bus avec les nounous tout-terrain !
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 7 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par grandesvacances Mer 30 Mai 2012 - 11:13
J'ai beau savoir que le mercredi a remplacé le jeudi libéré à l'origine pour permettre l'éducation religieuse des élèves, je trouve ce débat complètement anachronique : si éducation religieuse il y a, elle peut trouver place en fin de journée ou au moment de la pause-déjeuner ( ce que pratiquent beaucoup d'aumôneries). Bref, pourquoi ne pas adopter une semaine de cinq journées égales ( du lundi au vendredi ), comme le font la plupart des pays européens ?
steph.stephy3
steph.stephy3
Niveau 5

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 7 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par steph.stephy3 Mer 30 Mai 2012 - 11:30
Ce qui me fais le plus peur, c'est de devoir revenir le samedi matin, choix des collectivités car sans frais supplémentaires, alors que nos conjoints et bon nombre de parents ne travaillent pas ce jour mais le mercredi... Les parents mettrons les enfants si ça leur chante, mais nous nous serons d'astreinte... Et nos vies de famille à nous vont en pâtir...

Je sais c'est égoïste, mais ma vie prime sur mon travail ( surtout si je dois faire des heures de présence inutiles...)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Y a pas qu'le travail dans la vie !!!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 7 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par doublecasquette Mer 30 Mai 2012 - 11:45
steph.stephy3 a écrit:Ce qui me fais le plus peur, c'est de devoir revenir le samedi matin, choix des collectivités car sans frais supplémentaires, alors que nos conjoints et bon nombre de parents ne travaillent pas ce jour mais le mercredi... Les parents mettrons les enfants si ça leur chante, mais nous nous serons d'astreinte... Et nos vies de famille à nous vont en pâtir...

Je sais c'est égoïste, mais ma vie prime sur mon travail ( surtout si je dois faire des heures de présence inutiles...)

Mais tu reviendrais pareil le mercredi matin, non ?

Cela n'empêche pas les deux autres problèmes que tu soulignes, bien sûr...
steph.stephy3
steph.stephy3
Niveau 5

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 7 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par steph.stephy3 Mer 30 Mai 2012 - 12:14
Entre la peste et le choléra (= mercredi ou samedi), au pire, je prends la peste (mercredi).
Comme on ne nous demandera pas notre avis (si ! Celui des syndicats qui sont pro-semaine à 5 jours), nous serons obligés de plier.
J'espère juste qu'au moins, quitte à se coltiner un jour de plus, ce soit le mercredi et pas le samedi.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Y a pas qu'le travail dans la vie !!!
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 7 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Instructeurpublic Mer 30 Mai 2012 - 15:24
Un avis extérieur : s'ils vous rajoutent le samedi c'est la grosse galère mais il est possible de se consoler en se disant que c'est mieux pour le rythme des gamins (j'avais cours le samedi quand j'étais en primaire et je garde un bon souvenir de ces matinées). En revanche, s'ils vous rajoutent le mercredi, vous vous faites juste carotter car nos mioches insomniaques vont être crevés de se lever tôt cinq jours d'affilée. Conclusion, vous allez vous faire carotter... par les parents d'élèves qui ne se soucient pas plus du fameux "rythme de l'enfant" que les profs !!!


Dernière édition par Instructeurpublic le Mer 30 Mai 2012 - 15:28, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 7 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par doublecasquette Mer 30 Mai 2012 - 15:28
Instructeurpublic a écrit:Un avis extérieur : s'ils vous rajoutent le samedi c'est la grosse galère mais il est possible de se consoler en se disant que c'est mieux pour le rythme des gamins (j'avais cours le samedi quand j'étais en primaire et je garde un bon souvenir de ces matinées). En revanche, s'ils vous rajoutent le mercredi, vous vous faites juste carotter car nos mioches insomniaques vont être crevés de se lever tôt cinq jours d'affilée. Conclusion, vous allez vous faire carotter... par les parents d'élèves qui ne se soucient pas plus du fameux "rythmes de l'enfant" que les profs !!!

+ 1
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 7 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par arcenciel Mer 30 Mai 2012 - 15:51
doublecasquette a écrit:
Instructeurpublic a écrit:Un avis extérieur : s'ils vous rajoutent le samedi c'est la grosse galère mais il est possible de se consoler en se disant que c'est mieux pour le rythme des gamins (j'avais cours le samedi quand j'étais en primaire et je garde un bon souvenir de ces matinées). En revanche, s'ils vous rajoutent le mercredi, vous vous faites juste carotter car nos mioches insomniaques vont être crevés de se lever tôt cinq jours d'affilée. Conclusion, vous allez vous faire carotter... par les parents d'élèves qui ne se soucient pas plus du fameux "rythmes de l'enfant" que les profs !!!

+ 1
+ 1 000
lene75
lene75
Prophète

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 7 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par lene75 Mer 30 Mai 2012 - 15:56
Instructeurpublic a écrit:Un avis extérieur : s'ils vous rajoutent le samedi c'est la grosse galère mais il est possible de se consoler en se disant que c'est mieux pour le rythme des gamins (j'avais cours le samedi quand j'étais en primaire et je garde un bon souvenir de ces matinées). En revanche, s'ils vous rajoutent le mercredi, vous vous faites juste carotter car nos mioches insomniaques vont être crevés de se lever tôt cinq jours d'affilée. Conclusion, vous allez vous faire carotter... par les parents d'élèves qui ne se soucient pas plus du fameux "rythme de l'enfant" que les profs !!!

Moui enfin ça c'est toujours le même argument qui suppose qu'il y a quelqu'un de dispo à la maison le mercredi pour permettre aux petits choux de faire la grasse mat' : si c'est le samedi qu'ils rajoutent, les mioches vont devoir se lever 6 jours d'affilée...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 7 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Instructeurpublic Mer 30 Mai 2012 - 16:09
lene75 a écrit:
Instructeurpublic a écrit:Un avis extérieur : s'ils vous rajoutent le samedi c'est la grosse galère mais il est possible de se consoler en se disant que c'est mieux pour le rythme des gamins (j'avais cours le samedi quand j'étais en primaire et je garde un bon souvenir de ces matinées). En revanche, s'ils vous rajoutent le mercredi, vous vous faites juste carotter car nos mioches insomniaques vont être crevés de se lever tôt cinq jours d'affilée. Conclusion, vous allez vous faire carotter... par les parents d'élèves qui ne se soucient pas plus du fameux "rythme de l'enfant" que les profs !!!

Moui enfin ça c'est toujours le même argument qui suppose qu'il y a quelqu'un de dispo à la maison le mercredi pour permettre aux petits choux de faire la grasse mat' : si c'est le samedi qu'ils rajoutent, les mioches vont devoir se lever 6 jours d'affilée...

Bien vu. C'est vrai qu'en 2012, en sus d'être insomniaques, les enfants sont délaissés par leurs parents qui sont tous les deux obligés de travailler pour manger. On vit une époque difficile...
avatar
Cath
Enchanteur

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 7 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Cath Mer 30 Mai 2012 - 16:13
Enormément de parents prennent leur mercredi: il n'y a qu'à voir la circulation 2 fois moindre ce jour là et le nombre de bureaux/administrations/etc. où on vous répond "Mme machin ne travaille pas le mercredi".
Sans oublier qu'à ce compte là, il y a aussi des parents qui travaillent le samedi!
Sapotille
Sapotille
Empereur

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 7 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Sapotille Mer 30 Mai 2012 - 16:29
cath5660 a écrit:
Sans oublier qu'à ce compte là, il y a aussi des parents qui travaillent le samedi!

A une certaine période, certaines écoles faisaient déjà la semaine de 4 jours en raccourcissant les grandes vacances avant et après l'année scolaire.
Dans notre école, nous avions fait un sondage auprès des parents et nous nous étions rendus compte que 80% des parents de nos élèves travaillaient le samedi matin (ou entier !)

- infirmières
- commerçants
- agriculteurs
- enseignants du collège
- kiné
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 7 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Dhaiphi Mer 30 Mai 2012 - 16:34
Sapotille a écrit:
- infirmières
- commerçants
- agriculteurs
- enseignants du collège
- kiné
Voilà une liste de bien honnêtes travailleurs... Ah ben non, il y a un un intrus. Razz :lol:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
totoro
totoro
Monarque

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 7 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par totoro Mer 30 Mai 2012 - 16:42
Je n'ai pas tout lu ( Embarassed ), mais je m'interroge sur ce que disent les experts sur le rythme veille sommeil: il n'y a que moi qui couche mes enfants à la même heure la semaine et le week-end (et qui me lève du même coup au plus tard à 7h30 le dimanche cafe )? Les rares samedis où on fait un repas entre amis (je sais, je n'ai aucune vie sociale), on compense en le couchant plus tôt le dimanche ou lui faisant faire une sieste.
C'est tabou d'apprendre aux parents que des enfants (et des ados) ça doit se coucher avant 21h?

PS: je dis ça, je dis rien: ça m'arrangerait que junior ait de l'école le mercredi, puisque je ne peux avoir mon mercredi matin. Embarassed Embarassed Embarassed

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sapotille
Sapotille
Empereur

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 7 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Sapotille Mer 30 Mai 2012 - 16:43
Dhaiphi a écrit:
Sapotille a écrit:
- infirmières
- commerçants
- agriculteurs
- enseignants du collège
- kiné
Voilà une liste de bien honnêtes travailleurs... Ah ben non, il y a un un intrus. Razz :lol:

Comment ça, un intrus? Razz Wink

En l'occurence, j'avais été contente de constater que beaucoup de parents étaient au travail ce samedi matin, parce que personnellement je ne voulais pas des vacances raccourcies et je ne voulais pas que ce soit les parents qui décident de MES jours de travail !
Nanméo !

Et j'avais même dit aux gamins que si leurs parents signaient pour cette proposition, je quittais l'école !
Ils n'ont pas signé ! Evil or Very Mad

PurpleBanner
PurpleBanner
Niveau 7

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 7 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par PurpleBanner Mer 30 Mai 2012 - 17:30
grandesvacances a écrit:J'ai beau savoir que le mercredi a remplacé le jeudi libéré à l'origine pour permettre l'éducation religieuse des élèves, je trouve ce débat complètement anachronique : si éducation religieuse il y a, elle peut trouver place en fin de journée ou au moment de la pause-déjeuner ( ce que pratiquent beaucoup d'aumôneries). Bref, pourquoi ne pas adopter une semaine de cinq journées égales ( du lundi au vendredi ), comme le font la plupart des pays européens ?

Archi d'accord.
Même raisonnement sur les longues grandes vacances d'été, initialement prévues ils me semble, pour permettre aux enfants d'aider leur parents lors des moissons dans la France rurale d'alors (mais je me trompe peut-être).

cath5660 a écrit:Enormément de parents prennent leur mercredi: il n'y a qu'à voir la circulation 2 fois moindre ce jour là et le nombre de bureaux/administrations/etc. où on vous répond "Mme machin ne travaille pas le mercredi".
Sans oublier qu'à ce compte là, il y a aussi des parents qui travaillent le samedi!

L'argument de la circulation me semble léger. On peut lui opposer celui de l'affluence dans les magasins le samedi...
Et pourquoi ne travaille-t-elle pas le mercredi, Madame Machin? Parce qu'il n'y a pas école. Elle n'a pas choisi son jour au hasard je pense...

Sapotille a écrit:

A une certaine période, certaines écoles faisaient déjà la semaine de 4 jours en raccourcissant les grandes vacances avant et après l'année scolaire.
Dans notre école, nous avions fait un sondage auprès des parents et nous nous étions rendus compte que 80% des parents de nos élèves travaillaient le samedi matin (ou entier !)

- infirmières
- commerçants
- agriculteurs
- enseignants du collège
- kiné

Ben dans mon école, pas d'infirmièr(e), pas de commerçant (patron), pas d'agriculteur, pas de prof et pas de kiné non plus. Bien sûr, certains travaillent le samedi (comme employés) mais rarement les 2 parents (s'ils sont 2).

Dans le privé, ne pas travailler le mercredi est un choix fait "pour s'occuper des enfants" qui devient caduque dès lors qu'il y a classe. Par contre, ne pas travailler le samedi est plutôt la règle (en dehors de certaines catégories professionnelles dont, notamment, celles qui supposent des astreintes. Si astreinte il y a, samedi ou mercredi ont peu d'importance...).
avatar
Cath
Enchanteur

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 7 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Cath Mer 30 Mai 2012 - 17:37
PurpleBanner a écrit:
cath5660 a écrit:Enormément de parents prennent leur mercredi: il n'y a qu'à voir la circulation 2 fois moindre ce jour là et le nombre de bureaux/administrations/etc. où on vous répond "Mme machin ne travaille pas le mercredi".
Sans oublier qu'à ce compte là, il y a aussi des parents qui travaillent le samedi!

L'argument de la circulation me semble léger. On peut lui opposer celui de l'affluence dans les magasins le samedi...
Et pourquoi ne travaille-t-elle pas le mercredi, Madame Machin? Parce qu'il n'y a pas école. Elle n'a pas choisi son jour au hasard je pense...


Ca se mord la queue, là...

Je répondais à celle qui disait que les enfants se lèveraient 6 jours de suite, en faisant remarquer que beaucoup de parents prenaient leur mercredi pour éviter ça.La circulation n'est pas un argument heu , c'est une conséquence.
PurpleBanner
PurpleBanner
Niveau 7

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 7 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par PurpleBanner Mer 30 Mai 2012 - 18:26
Au temps pour moi, donc... Wink
avatar
Cath
Enchanteur

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 7 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Cath Mer 30 Mai 2012 - 19:11
Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 7 2252222100
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 7 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par carolette Mer 30 Mai 2012 - 19:13
steph.stephy3 a écrit:Ce qui me fais le plus peur, c'est de devoir revenir le samedi matin, choix des collectivités car sans frais supplémentaires, alors que nos conjoints et bon nombre de parents ne travaillent pas ce jour mais le mercredi... Les parents mettrons les enfants si ça leur chante, mais nous nous serons d'astreinte... Et nos vies de famille à nous vont en pâtir...

Je sais c'est égoïste, mais ma vie prime sur mon travail ( surtout si je dois faire des heures de présence inutiles...)

+100
avatar
johel
Niveau 9

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 7 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par johel Mer 30 Mai 2012 - 19:25
Alors voilà ce qui s'annonce pour le calendrier scolaire 2013/2014 (et oui, le calendrier triennal des vacances s'achève en 2012/2013, il faut donc prévoir les 3 années suivantes) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Plusieurs remarques ou hypothèses :
- soit pour 2013/2014, on restera en l'état (vacances inchangées) ce qui n'exclut pas de remettre une demi-journée supp au primaire sans toucher aux vacances (comme avant 2008). ca serait une première étape de la réforme.

- soit le délai est trop juste pour la rentrée 2013 et la réforme s'appliquera en 2014.

- soit il y aura un calendrier de vacances pour les lycées + collèges et un calendrier pour l'école . Là, je n'imagine même pas le bazar car avec le zonage annoncé, il y aura forcément du décalage : genre les écoliers en vacances d'automne du 8 au 21 octobre (pour la zone rentrée au 16 aout) alors que les collégiens et lycéens (grands frères et grandes sœurs), rentrés le 2 septembre, seraient en vacances une semaine et demi à Toussaint (par exemple, 27 octobre au 4 novembre) donc pas du tout ensemble !!! Honnêtement ce cas de figure ne me paraît pas envisageable !

- soit il y aura un calendrier de vacances pour les lycées et un calendrier pour l'école du socle (école + collège). Un peu le même bazar qu'au dessus mais fratrie de collégiens et écoliers ensemble.

A vos hypothèses !!!
lene75
lene75
Prophète

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 7 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par lene75 Mer 30 Mai 2012 - 19:34
PurpleBanner a écrit:L'argument de la circulation me semble léger. On peut lui opposer celui de l'affluence dans les magasins le samedi...
Et pourquoi ne travaille-t-elle pas le mercredi, Madame Machin? Parce qu'il n'y a pas école. Elle n'a pas choisi son jour au hasard je pense...

+1
Mme Machin (et rarement M. Machin) travaille donc à temps partiel, sans l'avoir forcément choisi, et on ne peut même pas dire que c'est pour s'occuper plus de ses enfants, puisqu'ils seront à l'école le samedi, quand Mme Machin aurait pu s'en occuper.

Et l'argument de la circulation :lol: On ne doit pas habiter au même endroit :shock: Le samedi, il y a à peu près autant de circulation que les jours fériés, mon bus ne passe d'ailleurs qu'une fois par heure. Le mercredi, en revanche, je n'ai rien remarqué de particulier quant à la circulation et mon bus passe tous les quarts d'heure comme tous les autres jours de la semaine. L'argument me semble donc en effet léger... quant aux profs qui ne bosseraient pas le mercredi... il est vrai que rares sont ceux qui travaillent l'après-midi mais, dans le secondaire, il faut vraiment se battre pour avoir son mercredi, parce que c'est la journée que tous les parents de jeunes enfants demandent, bizarrement...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
lene75
lene75
Prophète

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 7 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par lene75 Mer 30 Mai 2012 - 19:37
PS : je rêve ou on nous rajoute une journée de "pré-rentrée" ? J'espère que c'est pour la Pentecôte et que ce n'est pas encore une journée de plus...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 7 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Trinity Mer 30 Mai 2012 - 19:39
lene75 a écrit:PS : je rêve ou on nous rajoute une journée de "pré-rentrée" ? J'espère que c'est pour la Pentecôte et que ce n'est pas encore une journée de plus...

Ça fait une éternité qu'on "doit" deux jours de pré-rentrée. Ce n'est pas toujours organisé de la même façon dans tous les établissements.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum