- ErgoDevin
Félicitations Elaïna !! Profite !
- JennyMédiateur
Bravo ! Nadejda : ça a l'air très intéressant.
- histoireeternelle59Niveau 8
Bonjour,
Je remonte ce fil, je m'interroge sur le timing de la thèse. On est partis pour trois ans minimum, c'est acquis. Pour autant, j'aimerais soutenir avant le prochain millénaire sans rendre un torchon, sinon je vois pas l'intérêt de s'engager dans une aventure pareille. Vous estimez bon de consacrer combien de temps à l'inventaire des sources, leur dépouillement, la biblio, la rédaction toussa...? A savoir que pas de charge de cours cette année, j'en aurai une l'an prochain et en 3e année également (contrat doctoral), une partie de mes cours est prête (ma vacation de l'an passé que je récupère + des TD en principe).
Je remonte ce fil, je m'interroge sur le timing de la thèse. On est partis pour trois ans minimum, c'est acquis. Pour autant, j'aimerais soutenir avant le prochain millénaire sans rendre un torchon, sinon je vois pas l'intérêt de s'engager dans une aventure pareille. Vous estimez bon de consacrer combien de temps à l'inventaire des sources, leur dépouillement, la biblio, la rédaction toussa...? A savoir que pas de charge de cours cette année, j'en aurai une l'an prochain et en 3e année également (contrat doctoral), une partie de mes cours est prête (ma vacation de l'an passé que je récupère + des TD en principe).
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
3 ans minimum, c'est même la loi
Moi j'ai mis 5 ans: 3 ans et demi de dépouillements (sources et biblio, en parallèle), 1 an et demi de rédaction.
Moi j'ai mis 5 ans: 3 ans et demi de dépouillements (sources et biblio, en parallèle), 1 an et demi de rédaction.
- CondorcetOracle
1tou (+ 1 an de remise à niveau intellectuelle).
J'ai moi aussi laissé passer un an entre le DEA et le doctorat, pour m'intéresser à d'autres sciences sociales et pour lire d'autres choses avant de me lancer dans le grand bain. Je crois que c'est effectivement une nécessitéCondorcet a écrit:1tou (+ 1 an de remise à niveau intellectuelle).
- philannDoyen
Heu...Sur la question de la durée... je passe mon tour!!
En revanche, mes amis les plus proches soutiennent dans un mois...et je commence à déprimer gravement de mon retard...
En revanche, mes amis les plus proches soutiennent dans un mois...et je commence à déprimer gravement de mon retard...
- Spoiler:
- alors que je devrais me réjouir pour eux!
Tout le monde n'a pas le même sujet, ni les mêmes conditions pour le traiter ne t'inquiète pas, ton tour viendra (et nous serons là avec des banderoles )philann a écrit:Heu...Sur la question de la durée... je passe mon tour!!
- Spoiler:
alors que je devrais me réjouir pour eux!
- philannDoyen
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Tout le monde n'a pas le même sujet, ni les mêmes conditions pour le traiter ne t'inquiète pas, ton tour viendra (et nous serons là avec des banderoles )
- RuthvenGuide spirituel
10 ans pour moi si cela peut te rassurer ... mais bon les textes étaient mal établis ou pas traduits ... (mais non, je ne me cherche pas d'excuses).philann a écrit:Heu...Sur la question de la durée... je passe mon tour!!
- Spoiler:
- philannDoyen
Ruthven a écrit:10 ans pour moi si cela peut te rassurer ... mais bon les textes étaient mal établis ou pas traduits ... (mais non, je ne me cherche pas d'excuses).philann a écrit:Heu...Sur la question de la durée... je passe mon tour!!
- Spoiler:
Même chose ... et 8ème année!!! (j'en peux plus!!!)
Textes pour la majeure partie pas traduits... non plus; auteur peu travaillé...mais quand même quoi!
- histoireeternelle59Niveau 8
Euh... ma question ne visait nullement à vous dévaloriser ou à vous inviter à une soirée kleenex , je mesure bien la chance que j'ai de pouvoir faire une majeure partie du travail... sans charge de travail à côté justement!
- RuthvenGuide spirituel
Mais le pire, c'est que quand c'est fini, ce n'est pas fini !!!! (je ne dis pas cela pour te ruiner le moral)philann a écrit:
Même chose ... et 8ème année!!! (j'en peux plus!!!)
Cette année (soutenance +5), j'ai tout lâché (publication, colloque, trad., tout est parti dans les cartons, et je revis de ne plus avoir un second travail après le travail (le vrai, celui qui est payé), de lire autre chose que ma spécialité etc...) [mais j'ai quand même eu droit à quelques leçons de morale].
- RuthvenGuide spirituel
histoireeternelle59 a écrit:Euh... ma question ne visait nullement à vous dévaloriser ou à vous inviter à une soirée kleenex , je mesure bien la chance que j'ai de pouvoir faire une majeure partie du travail... sans charge de travail à côté justement!
Si,si, tout fil sur la thèse est invitation à une soirée kleenex ...
- CondorcetOracle
De leçons de morale (en MP si tu le souhaites) ?
- ErgoDevin
Ce qui me rappelle que j'avais prévu de travailler la 2e semaine des vacances (allant à Londres la première semaine, c'était mort mais j'aurais dû me rappeler qu'aller passer une semaine chez ma cousine, c'était également mort). Je devais envoyer le CR du dernier rdv à ma directrice + le brouillon d'un mail que je dois envoyer à l'éditeur de mon auteur...
Inutile de dire que je n'ai rien fait.
Inutile de dire que je n'ai rien fait.
- RuthvenGuide spirituel
Que quand même il ne fallait pas lâcher l'affaire, que la recherche c'était important, que la publication me serait utile ... Bref, l'éloge du travail gratuit, de la recherche comme loisir.Condorcet a écrit:De leçons de morale (en MP si tu le souhaites) ?
- atarax75Niveau 4
Je compatis !!! J'ai l'impression d'avoir passé toute l'année dernière à ne rien faire... lire par-ci par-là, participer à un ou deux colloques, me noyer dans la masse de choses à faire... et tout ça pour être encore plus perdue qu'avant de commencer ! Me voici à présent en deuxième année, je n'ai toujours pas de plan !!! La thèse, je me demande si c'est vraiment fait pour moi... Parfois je me dis qu'il vaut mieux abandonner ( ou du moins que je n'y arriverai jamais en trois ou quatre ans)
Pardon pour l'ambiance kleenex
Pardon pour l'ambiance kleenex
- RuthvenGuide spirituel
Les philosophes seraient-ils plus geignards que les autres ?
Ou la thèse de philo plus difficile?Ruthven a écrit:Les philosophes seraient-ils plus geignards que les autres ?
- piescoModérateur
Au moins vous l'avez finie, la vôtre.
Je peux geindre également...je finalise mon plan...en début de 3e année, alors bon...
Je ne me suis pas épuisée à la tâche l'an dernier.
Je ne me suis pas épuisée à la tâche l'an dernier.
- CondorcetOracle
Je partage ton impression...Ruthven a écrit:Que quand même il ne fallait pas lâcher l'affaire, que la recherche c'était important, que la publication me serait utile ... Bref, l'éloge du travail gratuit, de la recherche comme loisir.Condorcet a écrit:De leçons de morale (en MP si tu le souhaites) ?
- philannDoyen
Oui l'éloge du travail gratuit c'est pénible...surtout faite par les gens qui sont payés pour faire de la recherche...eux...
et qui ne sont pas toujours plus productif
Ergo: même cas, j'avais besoin de repos (faut dire que thèse et stage la même année...suis un peu timbrée aussi...). Je suis en retard sur tout, collège, thèse...ET interv' dans 6 jours pas prête du tout du tout...
Histoireéternelle: j'en ai marre de bosser tout le temps, mais pas du tout de m'être lancée dans une thèse !!! J'ai fait la connaissance de gens parfois passionnants, j'ai vécu à l'étranger, j'ai voyagé un peu... j'ai eu ce petit plaisir narcissique de voir mon nom au bas de quelques articles...et j'ai pris vraiment mon pied à enseigner à la fac quand j'étais ATER...
C'est juste que tout doit prendre fin.
et qui ne sont pas toujours plus productif
Ergo: même cas, j'avais besoin de repos (faut dire que thèse et stage la même année...suis un peu timbrée aussi...). Je suis en retard sur tout, collège, thèse...ET interv' dans 6 jours pas prête du tout du tout...
Histoireéternelle: j'en ai marre de bosser tout le temps, mais pas du tout de m'être lancée dans une thèse !!! J'ai fait la connaissance de gens parfois passionnants, j'ai vécu à l'étranger, j'ai voyagé un peu... j'ai eu ce petit plaisir narcissique de voir mon nom au bas de quelques articles...et j'ai pris vraiment mon pied à enseigner à la fac quand j'étais ATER...
C'est juste que tout doit prendre fin.
- Spoiler:
- et que je suis dans la même fac...depuis ma sortie du lycée, je crois que j'ai aussi un GROS problème de cordon!! Je ne veux pas sortir du nid!! :|
- Spoiler:
- voilà, c'est dit!!! C'était ma minute psy' de comptoir! :lol:
- CondorcetOracle
- Spoiler:
- 13 ans à la fac !
- atarax75Niveau 4
et pan ! dans les dentsRuthven a écrit:Les philosophes seraient-ils plus geignards que les autres ?