- madame bonheurNiveau 5
cette année, j'ai traité 6 séquences avec mes 4e :
- un roman du XIXe (la mare au diable) + la nouvelle "aux champs"
- les nouvelles fantastiques
- une micro séquence sur le discours explicatif
- l'épistolaire (séquence surtout axée sur le XVIIIe) -- avec un projet autour de la lettre ("mail art", correspondance avec un autre collège + café littéraire)
- une pièce de théâtre (george dandin)
et actuellement :
- la poésie lyrique
j'ai l'impression de ne pas avoir assez "étendu" mes séquences, avec ce nouveau programme... et je me demande sur quoi travailler après la poésie.
ma classe étant assez faible et très peu travailleuse, j'avais envie de choisir une "lecture plaisir", comme un roman policier, par exemple... qu'en pensez-vous ?
- un roman du XIXe (la mare au diable) + la nouvelle "aux champs"
- les nouvelles fantastiques
- une micro séquence sur le discours explicatif
- l'épistolaire (séquence surtout axée sur le XVIIIe) -- avec un projet autour de la lettre ("mail art", correspondance avec un autre collège + café littéraire)
- une pièce de théâtre (george dandin)
et actuellement :
- la poésie lyrique
j'ai l'impression de ne pas avoir assez "étendu" mes séquences, avec ce nouveau programme... et je me demande sur quoi travailler après la poésie.
ma classe étant assez faible et très peu travailleuse, j'avais envie de choisir une "lecture plaisir", comme un roman policier, par exemple... qu'en pensez-vous ?
- saocaeNiveau 7
Pourquoi pas un récit policier si tu peux leur faire acheter le livre pour la fin de l'année.
Sinon, tu peux refaire peut-être un peu de théâtre, en voyant des extraits du Cid, de Cyrano ou des Caprices de Marianne, ce qui ferait un bon prolongement à tes deux séquences précédentes. cela te permettrait de voir un autre point du programme sur le théâtre. Voilà mon idée !
Bon courage.
Sinon, tu peux refaire peut-être un peu de théâtre, en voyant des extraits du Cid, de Cyrano ou des Caprices de Marianne, ce qui ferait un bon prolongement à tes deux séquences précédentes. cela te permettrait de voir un autre point du programme sur le théâtre. Voilà mon idée !
Bon courage.
- LilypimsGrand sage
Une tragédie (à apprendre par coeur )!
- leyadeEsprit sacré
Tu pourrais aussi faire une séquence sur les Misérables de Victor Hugo,
si tu n'as pas beaucoup de temps tu peux te concentrer sur une partie, par exemple la première partie , Jean Valjean, ou la 2ème, Fantine.
et même si tu as une classe faible, les personnages de Jean Valjean, Mgr Myriel, Fantine, Cosette et Javert intéressent les élèves.
si tu n'as pas beaucoup de temps tu peux te concentrer sur une partie, par exemple la première partie , Jean Valjean, ou la 2ème, Fantine.
et même si tu as une classe faible, les personnages de Jean Valjean, Mgr Myriel, Fantine, Cosette et Javert intéressent les élèves.
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- madame bonheurNiveau 5
merci pour ces pistes ! je vais regarder ce que nous avons en série pour faire mon choix (je suis arrivée dans mon collège cette année)
- Emma3529Érudit
Tu fais toujours l'explicatif dans uen séquence ? Je croyais que ce n'était plus au programme.
sinon je dirais aussi une tragédie ou le Cid.
sinon je dirais aussi une tragédie ou le Cid.
_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
- lapetitemuExpert
Moi j'aurais dit comme Saocae : une pièce versifiée pour faire le lien avec le théâtre et la poésie.
Cyrano de Bergerac : l'histoire leur plaît, je suis en train d'en voir des extraits avec mes élèves.
Cyrano de Bergerac : l'histoire leur plaît, je suis en train d'en voir des extraits avec mes élèves.
- madame bonheurNiveau 5
Emma3529 a écrit:Tu fais toujours l'explicatif dans uen séquence ? Je croyais que ce n'était plus au programme.
sinon je dirais aussi une tragédie ou le Cid.
tu as raison ce n'est plus au programme, c'est pour ça que j'en ai fait une toute petite séquence...
je n'avais d'ailleurs pas prévu de la réutiliser dans ma progression, mais mon but était de remotiver mes élèves par cette séquence plus "ludique": je les ai fait travailler sur les "objets introuvables" de carelman et sur des définitions détournées avec humour...
- madame bonheurNiveau 5
je suis tentée par des extraits de Cyrano !
pour le Cid ou une tragédie, j'ai un peu peur... ils ont déjà eu du mal à comprendre George Dandin
pour le Cid ou une tragédie, j'ai un peu peur... ils ont déjà eu du mal à comprendre George Dandin
- malo21Niveau 10
Oui Cyrano et sers toi du film si tes élèves sont faibles.
- Emma3529Érudit
Pour Cyrano, la versiond e la Comédie Française avec une mise en scène de Podalydès est vraiment bien !
_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum