Selon vous, M. Vincent Peillon ferait-il un bon ministre de l’Éducation nationale ?
- LoubdalouExpert
Je pensais que c'était l'inverseJohn a écrit:Des journées plus longues ?
Vous avez vu jouer ça où ?
- AuroreEsprit éclairé
Loubdalou a écrit:Mais si la semaine de 4 jours est un désastre, il faut un remède, lequel?Aurore a écrit:Loubdalou a écrit:C'est quoi exactement la réforme des rythmes scolaires? Moins de vacances mais des journées moins lourdes ??
Oui, sauf que le diable se cache dans les détails : moins de cours ne veut pas dire moins de réunions/projets...
Et le but est clairement de diminuer le nombre total d'heures de cours, donc d'économiser des postes. Même objectif que Châtel, mais la tactique est bien plus subtile !
Revenir sur les réformes successives ayant abouti à la diminution du nombre d'heures enseignées ET du nombre de jours travaillés dans la semaine.
Revoir les programmes et diminuer la place du périscolaire et de "l'éveil" (attention, je n'ai pas dit "supprimer tout ce qui n'est pas français et maths").
- Invité8Niveau 9
Loubdalou a écrit:Guillaume, tu es prof de maths avec un blog overblog?
Oui, c'est écrit ici... juste en dessous !
- DuplayExpert
Loubdalou a écrit:Je pensais que c'était l'inverseJohn a écrit:Des journées plus longues ?
Vous avez vu jouer ça où ?
La part de la journée consacrée à l'enseignement par des instits serait raccourcie mais la part du périscolaire et la journée des enfants, pour faire face à "la demande légitime des parents" selon l'expression consacrée, aurait plutôt tendance à se rallonger en amont (là où les garderies du matin commencent à 7h45, la pression est de plus en plus forte pour les ouvrir dès 7h30, idem pour les garderies du soir afin d'aller jusqu'à 18h30).
- LoubdalouExpert
Pardon, je suis fatiguée et sur un smartphoneGuillaumeCaron a écrit:Loubdalou a écrit:Guillaume, tu es prof de maths avec un blog overblog?
- Invité8Niveau 9
Loubdalou a écrit:Pardon, je suis fatiguée et sur un smartphoneGuillaumeCaron a écrit:Loubdalou a écrit:Guillaume, tu es prof de maths avec un blog overblog?
- EdgarNeoprof expérimenté
Clarinette a écrit:Comme je le dis souvent, je suis à gauche toute... sauf pour l'éducation. Pour moi, les ministres de gauche ont accumulé les sottises depuis Jospin.
Je n'en démords pas : il n'y a que Bayrou qui trouve grâce à mes yeux... mais je ne connais pas tout le monde non plus, hein...
Est-ce une façon de dire que vous n'êtes pas à gauche finalement pour les sujets qui vous concernent et que vous connaissez bien ?
- supersosoSage
Lefteris a écrit:Le + : il est prof de philo, c'est mieux que Marchand de Shampoing inculte Euh, Luc Ferry aussi était prof de philo...
Le - : le risque de phagocytage par les marchands de sable . Dans mes cauchemars, j e vois déjà Meirieu , Dubet , Charmeux & Co en train de l'endormir.
Et comme le régime est unpeubeaucouplibéral quand même, les marchands de tableaux numériques et autressaloperiesavancées technologiques made in China lui dicter les Tables de la Loi des Compétences de demain
Cela étant je rejoins John : avant d'attaquer une personnalité, il convient de voir déjà qui sera nommé et ce qu'il propose réellement. Par ailleurs, n'oublions pas tout de même que tant que les législatives n'ont pas eu lieu, on ne sait pas avec quelle majorité Hollande va gouverner.
- ClarinetteGrand Maître
Remarque qui ne manque pas de sel, je dois bien l'admettre...Edgar a écrit:Clarinette a écrit:Comme je le dis souvent, je suis à gauche toute... sauf pour l'éducation. Pour moi, les ministres de gauche ont accumulé les sottises depuis Jospin.
Je n'en démords pas : il n'y a que Bayrou qui trouve grâce à mes yeux... mais je ne connais pas tout le monde non plus, hein...
Est-ce une façon de dire que vous n'êtes pas à gauche finalement pour les sujets qui vous concernent et que vous connaissez bien ?
- AuroreEsprit éclairé
supersoso a écrit:Cela étant je rejoins John : avant d'attaquer une personnalité, il convient de voir déjà qui sera nommé et ce qu'il propose réellement. Par ailleurs, n'oublions pas tout de même que tant que les législatives n'ont pas eu lieu, on ne sait pas avec quelle majorité Hollande va gouverner.
On dispose de quelques indices, non ?
- doublecasquetteEnchanteur
arcenciel a écrit:+ 1 000Mowgli a écrit:Loubdalou a écrit:C'est quoi exactement la réforme des rythmes scolaires? Moins de vacances mais des journées moins lourdes ??
Pour les élèves : plus de journées, plus longues, avec moins d'heures d'enseignement et plus d'heuresen garde-meublesen périscolaire.
Pour les instits : plus de journées dans les écoles, aussi longues, avec moins d'heures d'enseignement, plus d'heures de réunions et une nouvelle mission : la coordination des temps scolaires et périscolaires et le management desprécaires non qualifiésprofessionnels qui les animeront.
+ 100 000
Et quand nous managerons les professionnels chargés de l'animation péri-scolaire, nous serons sous contrôle municipal et ce sera p't'êt' bien le premier doigt dans l'engrenage de la territorialisation des personnels enseignants du primaire !
- AuroreEsprit éclairé
doublecasquette a écrit:arcenciel a écrit:+ 1 000Mowgli a écrit:Loubdalou a écrit:C'est quoi exactement la réforme des rythmes scolaires? Moins de vacances mais des journées moins lourdes ??
Pour les élèves : plus de journées, plus longues, avec moins d'heures d'enseignement et plus d'heuresen garde-meublesen périscolaire.
Pour les instits : plus de journées dans les écoles, aussi longues, avec moins d'heures d'enseignement, plus d'heures de réunions et une nouvelle mission : la coordination des temps scolaires et périscolaires et le management desprécaires non qualifiésprofessionnels qui les animeront.
+ 100 000
Et quand nous managerons les professionnels chargés de l'animation péri-scolaire, nous serons sous contrôle municipal et ce sera p't'êt' bien le premier doigt dans l'engrenage de la territorialisation des personnels enseignants du primaire !
+ 1 000 000 000 !!!
Et pour cause...
- JPhMMDemi-dieu
Et plussupersoso a écrit:Lefteris a écrit:Le + : il est prof de philo, c'est mieux que Marchand de Shampoing inculte Euh, Luc Ferry aussi était prof de philo...
Traducteur de Kant pour La Pléiade, il y a de cela longtemps.
JPhMM a écrit:Et plussupersoso a écrit:Lefteris a écrit:Le + : il est prof de philo, c'est mieux que Marchand de Shampoing inculte Euh, Luc Ferry aussi était prof de philo...
Traducteur de Kant pour La Pléiade, il y a de cela longtemps.
Comme quoi, la philo mène à tout :lol:
- DuplayExpert
De toute façon, savoir qui sera le ministre de l'Education nationale n'a qu'une importance toute relative, pour le primaire en tout cas. Il n'y a pas de grosse différence entre les projets du PS et ceux de l'UMP : réforme des rythmes scolaires, redéfinition de nos missions et de notre statut, poursuite de la décentralisation...
Notre ministre à nous, c'est à Bruxelles qu'il se trouve (et son secrétaire d'Etat à Bercy) ! Ça commence à faire un bon moment que le gars affecté rue de Grenelle est essentiellement chargé de la communication ainsi de la traduction en textes réglementaires des décisions du vrai ministre. Alors Peillon ou un autre...
Notre ministre à nous, c'est à Bruxelles qu'il se trouve (et son secrétaire d'Etat à Bercy) ! Ça commence à faire un bon moment que le gars affecté rue de Grenelle est essentiellement chargé de la communication ainsi de la traduction en textes réglementaires des décisions du vrai ministre. Alors Peillon ou un autre...
- AuroreEsprit éclairé
Mowgli a écrit:De toute façon, savoir qui sera le ministre de l'Education nationale n'a qu'une importance toute relative, pour le primaire en tout cas. Il n'y a pas de grosse différence entre les projets du PS et ceux de l'UMP : réforme des rythmes scolaires, redéfinition de nos missions et de notre statut, poursuite de la décentralisation...
Pas mieux !
- MarcassinHabitué du forum
Dit comme ça, Vincent Peillon peut faire un bon ministre.
Sans rire j'attends la concrétisation du retour sur la réforme de l'évaluation prévue pour la rentrée 2012 et pourquoi pas ? d'autres bonnes surprises.
Sans rire j'attends la concrétisation du retour sur la réforme de l'évaluation prévue pour la rentrée 2012 et pourquoi pas ? d'autres bonnes surprises.
Exactement, il fera ce que Bercy lui dira de faire, les économies se feront autrement que sous la droite mais se feront quand même. Rigueur de droite ou rigueur de gauche mais enrobée de bons sentiments.
+100Aurore a écrit:Avant d'essayer de "faire tourner" le ministère, il convient de le nettoyer convenablement (je ne dirai pas à l'aide de quoi ).John a écrit:A ceux qui disent "non" : qu'ils nous disent qui ils aimeraient comme ministre de l'Education, ou qui ils ont aimé.
Parmi les anciens ministres : Allègre, Chatel, Luc Ferry, Robien, Fillon...
Parmi les hommes politiques actuels qui ont manifesté un intérêt pour l'éducation : Benoît Apparu, Benjamin Lancar, Nadine Morano, Bruno Julliard, Philippe Meirieu, Marie-George Buffet, Bertrand Monthubert,...
Dire "non", ça peut faire plaisir, mais ça ne suffit pas pour faire tourner un ministère.
Sinon, Bayrou nouvelle mouture est largement préférable à Peillon.
- Avril69Neoprof expérimenté
Pourquoi personne ne l'écouteClarinette a écrit:Comme je le dis souvent, je suis à gauche toute... sauf pour l'éducation. Pour moi, les ministres de gauche ont accumulé les sottises depuis Jospin.
- ClarinetteGrand Maître
Je précise que ce que j'apprécie particulièrement chez Bayrou, c'est sa vision de l'éducation.
Après, économiquement, c'est une autre paire de manches...
Après, économiquement, c'est une autre paire de manches...
- Avril69Neoprof expérimenté
GuillaumeCaron a écrit:J'ai une nette préférence pour Meirieu ... de loin le plus compétent des prétendants ...
- ClarinetteGrand Maître
On se lâche de plus en plus sur les smileys, ces derniers temps ! :lol:
- User5899Demi-dieu
J'ai répondu "ne se prononce pas" : bénéfice du doute
Pour moi, Bayrou, Robert Badinter, Véronique Marchais, Jean-Paul Brighelli, Palombella Rossa, Condorcet. Des gens solides et posés.
Pour moi, Bayrou, Robert Badinter, Véronique Marchais, Jean-Paul Brighelli, Palombella Rossa, Condorcet. Des gens solides et posés.
- LoubdalouExpert
Cripure aussi, je vote pour!
- CondorcetOracle
J'aurais aimé y voir François Bayrou ou l'historien Pascal Ory.
- Vincent Peillon ministre de l'Education nationale, c'est fini !
- Sondage BVA : Vincent Peillon, "mauvais" ministre de l'Education Nationale selon 62% des Français.
- 13 novembre 2014 : la ministre de l'Education nationale annonce officiellement les conclusions des groupes de travail sur la redéfinition des métiers de l'Education.
- Un nouveau ministre de l'Éducation Nationale !
- [LCP] Audition du ministre de l'éducation nationale sur la réforme du baccalauréat