Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Selon vous, M. Vincent Peillon ferait-il un bon ministre de l’Éducation nationale ?

61 - 20%
103 - 34%
140 - 46%
 
Total des votes: 304
 
Loubdalou
Expert

M. Vincent Peillon ferait-il un bon ministre de l’Éducation nationale ? - Page 4 Empty Re: M. Vincent Peillon ferait-il un bon ministre de l’Éducation nationale ?

par Loubdalou Lun 7 Mai 2012 - 22:06
John a écrit:Des journées plus longues ?

Vous avez vu jouer ça où ? heu
Je pensais que c'était l'inverse Embarassed
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

M. Vincent Peillon ferait-il un bon ministre de l’Éducation nationale ? - Page 4 Empty Re: M. Vincent Peillon ferait-il un bon ministre de l’Éducation nationale ?

par Aurore Lun 7 Mai 2012 - 22:13
Loubdalou a écrit:
Aurore a écrit:
Loubdalou a écrit:C'est quoi exactement la réforme des rythmes scolaires? Moins de vacances mais des journées moins lourdes ??

Oui, sauf que le diable se cache dans les détails : moins de cours ne veut pas dire moins de réunions/projets...

Et le but est clairement de diminuer le nombre total d'heures de cours, donc d'économiser des postes. Même objectif que Châtel, mais la tactique est bien plus subtile !
Mais si la semaine de 4 jours est un désastre, il faut un remède, lequel?

Revenir sur les réformes successives ayant abouti à la diminution du nombre d'heures enseignées ET du nombre de jours travaillés dans la semaine.

Revoir les programmes et diminuer la place du périscolaire et de "l'éveil" (attention, je n'ai pas dit "supprimer tout ce qui n'est pas français et maths").
avatar
Invité8
Niveau 9

M. Vincent Peillon ferait-il un bon ministre de l’Éducation nationale ? - Page 4 Empty Re: M. Vincent Peillon ferait-il un bon ministre de l’Éducation nationale ?

par Invité8 Lun 7 Mai 2012 - 22:16
Loubdalou a écrit:Guillaume, tu es prof de maths avec un blog overblog?

Oui, c'est écrit ici... juste en dessous !


Dernière édition par GuillaumeCaron le Lun 7 Mai 2012 - 22:17, édité 1 fois
Duplay
Duplay
Expert

M. Vincent Peillon ferait-il un bon ministre de l’Éducation nationale ? - Page 4 Empty Re: M. Vincent Peillon ferait-il un bon ministre de l’Éducation nationale ?

par Duplay Lun 7 Mai 2012 - 22:16
Loubdalou a écrit:
John a écrit:Des journées plus longues ?

Vous avez vu jouer ça où ? heu
Je pensais que c'était l'inverse Embarassed

La part de la journée consacrée à l'enseignement par des instits serait raccourcie mais la part du périscolaire et la journée des enfants, pour faire face à "la demande légitime des parents" selon l'expression consacrée, aurait plutôt tendance à se rallonger en amont (là où les garderies du matin commencent à 7h45, la pression est de plus en plus forte pour les ouvrir dès 7h30, idem pour les garderies du soir afin d'aller jusqu'à 18h30).
avatar
Loubdalou
Expert

M. Vincent Peillon ferait-il un bon ministre de l’Éducation nationale ? - Page 4 Empty Re: M. Vincent Peillon ferait-il un bon ministre de l’Éducation nationale ?

par Loubdalou Lun 7 Mai 2012 - 22:20
GuillaumeCaron a écrit:
Loubdalou a écrit:Guillaume, tu es prof de maths avec un blog overblog?

Oui, c'est écrit ici... juste en dessous !
Pardon, je suis fatiguée et sur un smartphone Embarassed
avatar
Invité8
Niveau 9

M. Vincent Peillon ferait-il un bon ministre de l’Éducation nationale ? - Page 4 Empty Re: M. Vincent Peillon ferait-il un bon ministre de l’Éducation nationale ?

par Invité8 Lun 7 Mai 2012 - 22:21
Loubdalou a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:
Loubdalou a écrit:Guillaume, tu es prof de maths avec un blog overblog?

Oui, c'est écrit ici... juste en dessous !
Pardon, je suis fatiguée et sur un smartphone Embarassed

Wink
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

M. Vincent Peillon ferait-il un bon ministre de l’Éducation nationale ? - Page 4 Empty Re: M. Vincent Peillon ferait-il un bon ministre de l’Éducation nationale ?

par Edgar Lun 7 Mai 2012 - 22:23
Clarinette a écrit:Comme je le dis souvent, je suis à gauche toute... sauf pour l'éducation. Pour moi, les ministres de gauche ont accumulé les sottises depuis Jospin.
Je n'en démords pas : il n'y a que Bayrou qui trouve grâce à mes yeux... mais je ne connais pas tout le monde non plus, hein...

Est-ce une façon de dire que vous n'êtes pas à gauche finalement pour les sujets qui vous concernent et que vous connaissez bien ?
supersoso
supersoso
Sage

M. Vincent Peillon ferait-il un bon ministre de l’Éducation nationale ? - Page 4 Empty Re: M. Vincent Peillon ferait-il un bon ministre de l’Éducation nationale ?

par supersoso Lun 7 Mai 2012 - 22:24
Lefteris a écrit:Le + : il est prof de philo, c'est mieux que Marchand de Shampoing inculte Euh, Luc Ferry aussi était prof de philo... Very Happy
Le - : le risque de phagocytage par les marchands de sable . Dans mes cauchemars, j e vois déjà Meirieu , Dubet , Charmeux & Co en train de l'endormir.
Et comme le régime est un peu beaucoup libéral quand même, les marchands de tableaux numériques et autres saloperies avancées technologiques made in China lui dicter les Tables de la Loi des Compétences de demain

M. Vincent Peillon ferait-il un bon ministre de l’Éducation nationale ? - Page 4 Chute-de-boulets

Cela étant je rejoins John : avant d'attaquer une personnalité, il convient de voir déjà qui sera nommé et ce qu'il propose réellement. Par ailleurs, n'oublions pas tout de même que tant que les législatives n'ont pas eu lieu, on ne sait pas avec quelle majorité Hollande va gouverner.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

M. Vincent Peillon ferait-il un bon ministre de l’Éducation nationale ? - Page 4 Empty Re: M. Vincent Peillon ferait-il un bon ministre de l’Éducation nationale ?

par Clarinette Lun 7 Mai 2012 - 22:26
Edgar a écrit:
Clarinette a écrit:Comme je le dis souvent, je suis à gauche toute... sauf pour l'éducation. Pour moi, les ministres de gauche ont accumulé les sottises depuis Jospin.
Je n'en démords pas : il n'y a que Bayrou qui trouve grâce à mes yeux... mais je ne connais pas tout le monde non plus, hein...

Est-ce une façon de dire que vous n'êtes pas à gauche finalement pour les sujets qui vous concernent et que vous connaissez bien ?
Remarque qui ne manque pas de sel, je dois bien l'admettre... Razz
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

M. Vincent Peillon ferait-il un bon ministre de l’Éducation nationale ? - Page 4 Empty Re: M. Vincent Peillon ferait-il un bon ministre de l’Éducation nationale ?

par Aurore Lun 7 Mai 2012 - 22:29
supersoso a écrit:Cela étant je rejoins John : avant d'attaquer une personnalité, il convient de voir déjà qui sera nommé et ce qu'il propose réellement. Par ailleurs, n'oublions pas tout de même que tant que les législatives n'ont pas eu lieu, on ne sait pas avec quelle majorité Hollande va gouverner.

On dispose de quelques indices, non ? Very Happy
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

M. Vincent Peillon ferait-il un bon ministre de l’Éducation nationale ? - Page 4 Empty Re: M. Vincent Peillon ferait-il un bon ministre de l’Éducation nationale ?

par doublecasquette Lun 7 Mai 2012 - 22:30
arcenciel a écrit:
Mowgli a écrit:
Loubdalou a écrit:C'est quoi exactement la réforme des rythmes scolaires? Moins de vacances mais des journées moins lourdes ??

Pour les élèves : plus de journées, plus longues, avec moins d'heures d'enseignement et plus d'heures en garde-meubles en périscolaire.

Pour les instits : plus de journées dans les écoles, aussi longues, avec moins d'heures d'enseignement, plus d'heures de réunions et une nouvelle mission : la coordination des temps scolaires et périscolaires et le management des précaires non qualifiés professionnels qui les animeront.
+ 1 000

+ 100 000

Et quand nous managerons les professionnels chargés de l'animation péri-scolaire, nous serons sous contrôle municipal et ce sera p't'êt' bien le premier doigt dans l'engrenage de la territorialisation des personnels enseignants du primaire 😢 !
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

M. Vincent Peillon ferait-il un bon ministre de l’Éducation nationale ? - Page 4 Empty Re: M. Vincent Peillon ferait-il un bon ministre de l’Éducation nationale ?

par Aurore Lun 7 Mai 2012 - 22:32
doublecasquette a écrit:
arcenciel a écrit:
Mowgli a écrit:
Loubdalou a écrit:C'est quoi exactement la réforme des rythmes scolaires? Moins de vacances mais des journées moins lourdes ??

Pour les élèves : plus de journées, plus longues, avec moins d'heures d'enseignement et plus d'heures en garde-meubles en périscolaire.

Pour les instits : plus de journées dans les écoles, aussi longues, avec moins d'heures d'enseignement, plus d'heures de réunions et une nouvelle mission : la coordination des temps scolaires et périscolaires et le management des précaires non qualifiés professionnels qui les animeront.
+ 1 000

+ 100 000

Et quand nous managerons les professionnels chargés de l'animation péri-scolaire, nous serons sous contrôle municipal et ce sera p't'êt' bien le premier doigt dans l'engrenage de la territorialisation des personnels enseignants du primaire 😢 !

+ 1 000 000 000 !!!

Et pour cause...Wink
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

M. Vincent Peillon ferait-il un bon ministre de l’Éducation nationale ? - Page 4 Empty Re: M. Vincent Peillon ferait-il un bon ministre de l’Éducation nationale ?

par JPhMM Lun 7 Mai 2012 - 22:33
supersoso a écrit:
Lefteris a écrit:Le + : il est prof de philo, c'est mieux que Marchand de Shampoing inculte Euh, Luc Ferry aussi était prof de philo... Very Happy
Et plus professeur
Traducteur de Kant pour La Pléiade, il y a de cela longtemps.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
supersoso
supersoso
Sage

M. Vincent Peillon ferait-il un bon ministre de l’Éducation nationale ? - Page 4 Empty Re: M. Vincent Peillon ferait-il un bon ministre de l’Éducation nationale ?

par supersoso Lun 7 Mai 2012 - 22:36
JPhMM a écrit:
supersoso a écrit:
Lefteris a écrit:Le + : il est prof de philo, c'est mieux que Marchand de Shampoing inculte Euh, Luc Ferry aussi était prof de philo... Very Happy
Et plus professeur
Traducteur de Kant pour La Pléiade, il y a de cela longtemps.

Comme quoi, la philo mène à tout :lol:
Duplay
Duplay
Expert

M. Vincent Peillon ferait-il un bon ministre de l’Éducation nationale ? - Page 4 Empty Re: M. Vincent Peillon ferait-il un bon ministre de l’Éducation nationale ?

par Duplay Lun 7 Mai 2012 - 22:38
De toute façon, savoir qui sera le ministre de l'Education nationale n'a qu'une importance toute relative, pour le primaire en tout cas. Il n'y a pas de grosse différence entre les projets du PS et ceux de l'UMP : réforme des rythmes scolaires, redéfinition de nos missions et de notre statut, poursuite de la décentralisation...

Notre ministre à nous, c'est à Bruxelles qu'il se trouve (et son secrétaire d'Etat à Bercy) ! Ça commence à faire un bon moment que le gars affecté rue de Grenelle est essentiellement chargé de la communication ainsi de la traduction en textes réglementaires des décisions du vrai ministre. Alors Peillon ou un autre... Rolling Eyes
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

M. Vincent Peillon ferait-il un bon ministre de l’Éducation nationale ? - Page 4 Empty Re: M. Vincent Peillon ferait-il un bon ministre de l’Éducation nationale ?

par Aurore Lun 7 Mai 2012 - 22:39
Mowgli a écrit:De toute façon, savoir qui sera le ministre de l'Education nationale n'a qu'une importance toute relative, pour le primaire en tout cas. Il n'y a pas de grosse différence entre les projets du PS et ceux de l'UMP : réforme des rythmes scolaires, redéfinition de nos missions et de notre statut, poursuite de la décentralisation...

Notre ministre à nous, c'est à Bruxelles qu'il se trouve (et son secrétaire d'Etat à Bercy) ! Ça commence à faire un bon moment que le gars affecté rue de Grenelle est essentiellement chargé de la communication ainsi de la traduction en textes réglementaires des décisions du vrai ministre. Alors Peillon ou un autre... Rolling Eyes

Pas mieux !
avatar
Marcassin
Habitué du forum

M. Vincent Peillon ferait-il un bon ministre de l’Éducation nationale ? - Page 4 Empty Re: M. Vincent Peillon ferait-il un bon ministre de l’Éducation nationale ?

par Marcassin Lun 7 Mai 2012 - 22:41
Dit comme ça, Vincent Peillon peut faire un bon ministre. Wink

Sans rire j'attends la concrétisation du retour sur la réforme de l'évaluation prévue pour la rentrée 2012 et pourquoi pas ? d'autres bonnes surprises.


_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
Ronin
Ronin
Monarque

M. Vincent Peillon ferait-il un bon ministre de l’Éducation nationale ? - Page 4 Empty Re: M. Vincent Peillon ferait-il un bon ministre de l’Éducation nationale ?

par Ronin Lun 7 Mai 2012 - 23:01
Exactement, il fera ce que Bercy lui dira de faire, les économies se feront autrement que sous la droite mais se feront quand même. Rigueur de droite ou rigueur de gauche mais enrobée de bons sentiments.

_________________
M. Vincent Peillon ferait-il un bon ministre de l’Éducation nationale ? - Page 4 Keshik11
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

M. Vincent Peillon ferait-il un bon ministre de l’Éducation nationale ? - Page 4 Empty Re: M. Vincent Peillon ferait-il un bon ministre de l’Éducation nationale ?

par Avril69 Lun 7 Mai 2012 - 23:06
Aurore a écrit:
John a écrit:A ceux qui disent "non" : qu'ils nous disent qui ils aimeraient comme ministre de l'Education, ou qui ils ont aimé.

Parmi les anciens ministres : Allègre, Chatel, Luc Ferry, Robien, Fillon...

Parmi les hommes politiques actuels qui ont manifesté un intérêt pour l'éducation : Benoît Apparu, Benjamin Lancar, Nadine Morano, Bruno Julliard, Philippe Meirieu, Marie-George Buffet, Bertrand Monthubert,...

Dire "non", ça peut faire plaisir, mais ça ne suffit pas pour faire tourner un ministère.
Avant d'essayer de "faire tourner" le ministère, il convient de le nettoyer convenablement (je ne dirai pas à l'aide de quoi Wink ).

Sinon, Bayrou nouvelle mouture est largement préférable à Peillon.
+100
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

M. Vincent Peillon ferait-il un bon ministre de l’Éducation nationale ? - Page 4 Empty Re: M. Vincent Peillon ferait-il un bon ministre de l’Éducation nationale ?

par Avril69 Lun 7 Mai 2012 - 23:08
Clarinette a écrit:Comme je le dis souvent, je suis à gauche toute... sauf pour l'éducation. Pour moi, les ministres de gauche ont accumulé les sottises depuis Jospin.
Je n'en démords pas : il n'y a que Bayrou qui trouve grâce à mes yeux... mais je ne connais pas tout le monde non plus, hein...
Pourquoi personne ne l'écoute heu
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

M. Vincent Peillon ferait-il un bon ministre de l’Éducation nationale ? - Page 4 Empty Re: M. Vincent Peillon ferait-il un bon ministre de l’Éducation nationale ?

par Clarinette Lun 7 Mai 2012 - 23:11
Je précise que ce que j'apprécie particulièrement chez Bayrou, c'est sa vision de l'éducation.
Après, économiquement, c'est une autre paire de manches...
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

M. Vincent Peillon ferait-il un bon ministre de l’Éducation nationale ? - Page 4 Empty Re: M. Vincent Peillon ferait-il un bon ministre de l’Éducation nationale ?

par Avril69 Lun 7 Mai 2012 - 23:14
GuillaumeCaron a écrit:J'ai une nette préférence pour Meirieu ... de loin le plus compétent des prétendants ...
M. Vincent Peillon ferait-il un bon ministre de l’Éducation nationale ? - Page 4 Th_smiley_couchfire
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

M. Vincent Peillon ferait-il un bon ministre de l’Éducation nationale ? - Page 4 Empty Re: M. Vincent Peillon ferait-il un bon ministre de l’Éducation nationale ?

par Clarinette Lun 7 Mai 2012 - 23:15
On se lâche de plus en plus sur les smileys, ces derniers temps ! :lol:
avatar
User5899
Demi-dieu

M. Vincent Peillon ferait-il un bon ministre de l’Éducation nationale ? - Page 4 Empty Re: M. Vincent Peillon ferait-il un bon ministre de l’Éducation nationale ?

par User5899 Lun 7 Mai 2012 - 23:25
J'ai répondu "ne se prononce pas" : bénéfice du doute Smile
Pour moi, Bayrou, Robert Badinter, Véronique Marchais, Jean-Paul Brighelli, Palombella Rossa, Condorcet. Des gens solides et posés.
avatar
Loubdalou
Expert

M. Vincent Peillon ferait-il un bon ministre de l’Éducation nationale ? - Page 4 Empty Re: M. Vincent Peillon ferait-il un bon ministre de l’Éducation nationale ?

par Loubdalou Lun 7 Mai 2012 - 23:30
Cripure aussi, je vote pour!
Condorcet
Condorcet
Oracle

M. Vincent Peillon ferait-il un bon ministre de l’Éducation nationale ? - Page 4 Empty Re: M. Vincent Peillon ferait-il un bon ministre de l’Éducation nationale ?

par Condorcet Lun 7 Mai 2012 - 23:41
J'aurais aimé y voir François Bayrou ou l'historien Pascal Ory.


Dernière édition par condorcet le Lun 7 Mai 2012 - 23:42, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum