- JohnMédiateur
http://www.vousnousils.fr/2012/05/04/peur-d%E2%80%99enseigner-jy-ai-ete-confronte-comme-tout-le-monde-lorsque-jai-debute-526431
Extrait :
Extrait :
Quels conseils donnez-vous aux enseignants pour combattre la peur d'enseigner ?
La réponse pédagogique est essentielle. Le jour où l'on voudra régler la question de l'échec scolaire, il faudra utiliser une pédagogie qui entraîne les élèves à l'expression. C'est à dire en leur apprenant à parler et écrire, en donnant du sens au savoir. Cela passe par de la lecture à haute voix et des débats. Deux garde-fous protègent les profs : la culture, pour intéresser les élèves, et puis il faut que les enseignants aient un lieu réservé à la co-réflexion. Je préconise 1h30 chaque semaine pour échanger entre profs. Quand vous êtes face à une classe qui refuse de travailler, ce qui arrive très souvent au collège, prendre des notes sur la situation se révélera très bénéfique pour pouvoir ensuite en parler. En Suisse, des enseignants sont engagés dans cette réflexion et chacun partage ses propres stratégies. Résultat : ils se sentent soutenus par leurs collègues et ont plaisir à leur montrer ce qui fonctionne.
La peur d'enseigner, éditions Dunod, 176p, 14,50€.
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- ADRIANANiveau 5
Cela fait rêver...
- HéliandreExpert
Les temps d'échange dans l'équipe au sein de l'établissement, avec les règles de la bienveillance et de la confidentialité pour pouvoir décharger le poids de ce qu'on vit comme échecs, des tensions et de ses interrogations, nous avaient été loués et recommandés en stage PAF. Avec un médecin scolaire. Mais de ce qui se dit en stage entre gens de bonne volonté et ce qui peut être fait sur le terrain...
La gestion des RH chez nous :
La gestion des RH chez nous :
- Marie LaetitiaBon génie
John a écrit:http://www.vousnousils.fr/2012/05/04/peur-d%E2%80%99enseigner-jy-ai-ete-confronte-comme-tout-le-monde-lorsque-jai-debute-526431
Extrait :
Quels conseils donnez-vous aux enseignants pour combattre la peur d'enseigner ?
La réponse pédagogique est essentielle. Le jour où l'on voudra régler la question de l'échec scolaire, il faudra utiliser une pédagogie qui entraîne les élèves à l'expression. C'est à dire en leur apprenant à parler et écrire, en donnant du sens au savoir. Cela passe par de la lecture à haute voix et des débats. Deux garde-fous protègent les profs : la culture, pour intéresser les élèves, et puis il faut que les enseignants aient un lieu réservé à la co-réflexion. Je préconise 1h30 chaque semaine pour échanger entre profs. Quand vous êtes face à une classe qui refuse de travailler, ce qui arrive très souvent au collège, prendre des notes sur la situation se révélera très bénéfique pour pouvoir ensuite en parler. En Suisse, des enseignants sont engagés dans cette réflexion et chacun partage ses propres stratégies. Résultat : ils se sentent soutenus par leurs collègues et ont plaisir à leur montrer ce qui fonctionne.
La peur d'enseigner, éditions Dunod, 176p, 14,50€.
même si les élèves ont une prodigieuse faculté à oublier, même si leur peur de se tromper est handicapante, paralysante et les peut les dissuader de répondre, je suis fascinée de voir arriver des étudiants (qui n'ont pas choisi de faire une fac d'histoire) incapables de me dire à quoi leur sert l'histoire (à part blablabla connaître le passé)... Le "ah Madame, moi j'aimais pas l'histoire mais de l'histoire comme ça, je n'en avais jamais fait!" il m'a marquée...
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- RoninMonarque
Ah Boimare !
- Pondération REP+ : "A Amiens, Lille et Montpellier, des collèges imposent à tous les personnels une réunion d’1h30 par semaine".
- La Cour des comptes recommande que le remplacement entre dans les obligations de service