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- JohnMédiateur
Alors que Nicolas Sarkozy se targue d'avoir supprimé les IUFM (ce qui n'est pas vrai), François Hollande affirme qu'il créera des Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education pour remplacer les dits IUFM.
Mais quelles seront l'orientation et la composition de ces ESPE ?
Je cite ce tweet public d'une formatrice IUFM :
Il y a aussi de sérieux appels du pied de la part de Philippe Meirieu :
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Quelles sont vos craintes et vos attentes face à ces ESPE, qui verront sans doute très vite le jour ?
Mais quelles seront l'orientation et la composition de ces ESPE ?
Je cite ce tweet public d'une formatrice IUFM :
Nicolas Sarkozy hier soir "j'ai supprimé les IUFM" Merci on va bien envers et contre lui ici Et on va lui faire le coup du Phénix!
Il y a aussi de sérieux appels du pied de la part de Philippe Meirieu :
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Quelles sont vos craintes et vos attentes face à ces ESPE, qui verront sans doute très vite le jour ?
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- A TuinVénérable
En gros il va changer le nom des IUFM ?
Je ne vois pas ce que ça change par rapport à ce qui est tout de suite. Les choses se passeront au même endroit qu'avant dans tous les cas. Il va peut-être mettre formation obligatoire une fois par semaine toute l'année pour les stagiaires, alors que ces derniers temps c'était devenu quelques journées clairsemées n'apportant pas grand chose.
Je ne vois pas ce que ça change par rapport à ce qui est tout de suite. Les choses se passeront au même endroit qu'avant dans tous les cas. Il va peut-être mettre formation obligatoire une fois par semaine toute l'année pour les stagiaires, alors que ces derniers temps c'était devenu quelques journées clairsemées n'apportant pas grand chose.
- LantelmeNiveau 6
J'attends de voir ce que ce sera, en espérant qu'on ne retrouvera les mêmes travers des IUFM.
- barègesÉrudit
En attendant les IUFM ne sont pas contents que N. Sarkozy ait dit hier
1) qu'il les avait supprimés
2) que ces IUFM étaient une catastrophe.
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1) qu'il les avait supprimés
2) que ces IUFM étaient une catastrophe.
Le bureau de la Conférence des directeurs d’IUFM tient à faire part de son indignation et oppose un démenti aux propos du président de la République qui affirme lors du débat télévisé du 2 mai, dans un raccourci d’expression fréquemment utilisé, que les IUFM ont été supprimés. S’ils ont certes changé de statut en 2008, les IUFM sont loin d’avoir disparu puisqu’ils ont été intégrés au sein de l’université en tant qu’écoles internes, qu’ils accueillent aujourd’hui plus de 30 000 étudiants qui suivent leurs enseignements et que dans de nombreuses académies, la formation des professeurs stagiaires ne pourrait se faire sans eux. Près de 3000 enseignants et enseignants-chercheurs y travaillent, sans compter les nombreux personnels administratifs et de service ainsi que les partenaires impliqués dans la mise en œuvre des formations.
Au delà du caractère erroné de l’affirmation, juger que les IUFM ont été une catastrophe relève d’une caractérisation infamante pour l’ensemble de la communauté professionnelle qui y exerce ainsi que pour les étudiants qui y préparent des masters et des concours exigeants. Les IUFM sont et ont été la composante essentielle de l’action de l’État en matière de formation des enseignants. Ils attendent de leurs autorités de tutelle, comme toute structure universitaire soumise à évaluation, une appréciation objective et mesurée de leur action. Ils contribuent et contribueront, au sein des universités, à mettre en place les ressources humaines et intellectuelles utiles à l’amélioration du service public d’éducation.
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- barègesÉrudit
barèges a écrit:En attendant les IUFM ne sont pas contents que N. Sarkozy ait dit hier
1) qu'il les avait supprimés
2) que ces IUFM étaient une catastrophe.
Le bureau de la Conférence des directeurs d’IUFM tient à faire part de son indignation et oppose un démenti aux propos du président de la République qui affirme lors du débat télévisé du 2 mai, dans un raccourci d’expression fréquemment utilisé, que les IUFM ont été supprimés. S’ils ont certes changé de statut en 2008, les IUFM sont loin d’avoir disparu puisqu’ils ont été intégrés au sein de l’université en tant qu’écoles internes, qu’ils accueillent aujourd’hui plus de 30 000 étudiants qui suivent leurs enseignements et que dans de nombreuses académies, la formation des professeurs stagiaires ne pourrait se faire sans eux. Près de 3000 enseignants et enseignants-chercheurs y travaillent, sans compter les nombreux personnels administratifs et de service ainsi que les partenaires impliqués dans la mise en œuvre des formations.
Au delà du caractère erroné de l’affirmation, juger que les IUFM ont été une catastrophe relève d’une caractérisation infamante pour l’ensemble de la communauté professionnelle qui y exerce ainsi que pour les étudiants qui y préparent des masters et des concours exigeants. Les IUFM sont et ont été la composante essentielle de l’action de l’État en matière de formation des enseignants. Ils attendent de leurs autorités de tutelle, comme toute structure universitaire soumise à évaluation, une appréciation objective et mesurée de leur action. Ils contribuent et contribueront, au sein des universités, à mettre en place les ressources humaines et intellectuelles utiles à l’amélioration du service public d’éducation.
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(La phrase en gras me choque. Ressources humaines et intellectuelles... C'est séparé maintenant? )
- AudreyOracle
Ce qui serait bien, c'est que personne ne puisse être détaché à plein temps en iufm. Il faut des enseignants qui sont encore au contact de la réalité des classes. Je serais assez partisane également d'envoyer enseigner en iufm des collègues de notre génération, qui justement pour avoir souffert des iufms ne voudront pas reproduire les mêmes schémas débilitants que ceux imposés à l'époque.
Ce qui serait pertinent, ce serait que la formation commence une quinzaine de jours avant la rentrée pour les stagiaires, dans des ateliers en petit effectif pour concevoir leurs premiers cours, voire les tester en temps réel ou presque sur cobayes adultes...
Ce qui serait pertinent, ce serait que la formation commence une quinzaine de jours avant la rentrée pour les stagiaires, dans des ateliers en petit effectif pour concevoir leurs premiers cours, voire les tester en temps réel ou presque sur cobayes adultes...
- DHMonarque
+10000
- LeclochardEmpereur
Audrey a écrit:Ce qui serait bien, c'est que personne ne puisse être détaché à plein temps en iufm. Il faut des enseignants qui sont encore au contact de la réalité des classes. Je serais assez partisane également d'envoyer enseigner en iufm des collègues de notre génération, qui justement pour avoir souffert des iufms ne voudront pas reproduire les mêmes schémas débilitants que ceux imposés à l'époque.
Ce qui serait pertinent, ce serait que la formation commence une quinzaine de jours avant la rentrée pour les stagiaires, dans des ateliers en petit effectif pour concevoir leurs premiers cours, voire les tester en temps réel ou presque sur cobayes adultes...
:shock:
Tu as de sacrées idées "iuéfémiennes" !
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Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- AudreyOracle
Et puis tant qu'on y est... je propose qu'il n'y ait aucune évaluation de projet à la con durant les formations à l'iufm.
Je voudrais que les iufms soient davantage un accompagnement de l'enseignant débutant qu'une formation sanctionnée par des évaluations bidons à coup de module " gérer les relations avec els parents d'élèves", "utiliser les TICE", " connaître l'histoire de l'école"... out le mémoire... out la progression à rédiger avec transition argumentée entre les séquences....
La seule évaluation devrait être faite par le tuteur de l'enseignant stagiaire et un professeur "référent" à l'iufm, et ce plusieurs fois dans l'année, pas seulement avec une visite en fin d'année civile et une au printemps...
Y a qu'en ayant un retour réel sur ce que l'on fait en classe que l'on peut progresser sur la forme... et sur le fond, on peut y réfléchir à l'iufm, pour réfléchir aux choix d'oeuvres étudiées, aux angles d'approche, aux modes d'évaluation, tout ça... mais toujours en partant de concret: de vrais cours, de vraies séances, de vraies évaluations...pas des trucs amenés tout prêts par un gourou de l'ioufm n'acceptant aucune critique sur son travail.
Je ne pense pas qu'on puisse donner des cours amenant qui que ce soit à être professeur. Je pense que le seul travail qui vaille pour devenir (meilleur) professeur, c'est le travail concret, et le partage de ce travail, l'observation sur le "work in progress".
Je voudrais que les iufms soient davantage un accompagnement de l'enseignant débutant qu'une formation sanctionnée par des évaluations bidons à coup de module " gérer les relations avec els parents d'élèves", "utiliser les TICE", " connaître l'histoire de l'école"... out le mémoire... out la progression à rédiger avec transition argumentée entre les séquences....
La seule évaluation devrait être faite par le tuteur de l'enseignant stagiaire et un professeur "référent" à l'iufm, et ce plusieurs fois dans l'année, pas seulement avec une visite en fin d'année civile et une au printemps...
Y a qu'en ayant un retour réel sur ce que l'on fait en classe que l'on peut progresser sur la forme... et sur le fond, on peut y réfléchir à l'iufm, pour réfléchir aux choix d'oeuvres étudiées, aux angles d'approche, aux modes d'évaluation, tout ça... mais toujours en partant de concret: de vrais cours, de vraies séances, de vraies évaluations...pas des trucs amenés tout prêts par un gourou de l'ioufm n'acceptant aucune critique sur son travail.
Je ne pense pas qu'on puisse donner des cours amenant qui que ce soit à être professeur. Je pense que le seul travail qui vaille pour devenir (meilleur) professeur, c'est le travail concret, et le partage de ce travail, l'observation sur le "work in progress".
- AudreyOracle
Leclochard a écrit:Audrey a écrit:Ce qui serait bien, c'est que personne ne puisse être détaché à plein temps en iufm. Il faut des enseignants qui sont encore au contact de la réalité des classes. Je serais assez partisane également d'envoyer enseigner en iufm des collègues de notre génération, qui justement pour avoir souffert des iufms ne voudront pas reproduire les mêmes schémas débilitants que ceux imposés à l'époque.
Ce qui serait pertinent, ce serait que la formation commence une quinzaine de jours avant la rentrée pour les stagiaires, dans des ateliers en petit effectif pour concevoir leurs premiers cours, voire les tester en temps réel ou presque sur cobayes adultes...
:shock:
Tu as de sacrées idées "iuéfémiennes" !
On ne m'a jamais fait faire ça dans mon ioufm... mais je ne pense pas que dans le fond, ce soit une mauvaise idée. Comment avoir une idée de la gestion du temps, de son utilisation du tableau, de sa mobilité dans la classe, de la pertinence, de la clarté de ses questions si on ne se place pas en situation? A moins de mobiliser un panel d'ados avant la rentrée, je vis mal comment proposer ça à des stagiaires autrement qu'avec des collègues cobayes...lol
Mais peut-être certains pensent-ils que le premier "vol" doit se faire devant les vrais élèves, je ne sais pas...certains n'auraient peut-être aps besoin de ça pour se sentir plus à l'aise à la rentrée...
- AevinHabitué du forum
J'aimerais bien que l'on y enseigne de la psychologie, de la sociologie, de l'histoire de la pédagogie et du système éducatif. Mais aussi du droit (droits et obligations des fonctionnaires, le rôle du droit dans l'établissement scolaire etc.).
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"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
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- JohnMédiateur
+1Aevin a écrit:J'aimerais bien que l'on y enseigne de la psychologie, de la sociologie, de l'histoire de la pédagogie et du système éducatif. Mais aussi du droit (droits et obligations des fonctionnaires, le rôle du droit dans l'établissement scolaire etc.).
Et qu'on y explique aux enseignants comment fonctionnent les mutations, ce qu'il y a d'écrit sur leur fiche de paie...
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- LeclochardEmpereur
Audrey a écrit:Leclochard a écrit:Audrey a écrit:Ce qui serait bien, c'est que personne ne puisse être détaché à plein temps en iufm. Il faut des enseignants qui sont encore au contact de la réalité des classes. Je serais assez partisane également d'envoyer enseigner en iufm des collègues de notre génération, qui justement pour avoir souffert des iufms ne voudront pas reproduire les mêmes schémas débilitants que ceux imposés à l'époque.
Ce qui serait pertinent, ce serait que la formation commence une quinzaine de jours avant la rentrée pour les stagiaires, dans des ateliers en petit effectif pour concevoir leurs premiers cours, voire les tester en temps réel ou presque sur cobayes adultes...
:shock:
Tu as de sacrées idées "iuéfémiennes" !
On ne m'a jamais fait faire ça dans mon ioufm... mais je ne pense pas que dans le fond, ce soit une mauvaise idée. Comment avoir une idée de la gestion du temps, de son utilisation du tableau, de sa mobilité dans la classe, de la pertinence, de la clarté de ses questions si on ne se place pas en situation? A moins de mobiliser un panel d'ados avant la rentrée, je vis mal comment proposer ça à des stagiaires autrement qu'avec des collègues cobayes...lol
Mais peut-être certains pensent-ils que le premier "vol" doit se faire devant les vrais élèves, je ne sais pas...certains n'auraient peut-être aps besoin de ça pour se sentir plus à l'aise à la rentrée...
C'est ce qu'on a tous fait. On apprend sur le tas, accompagné par un tuteur. S'il y a bien un métier dont on ne peut pas reproduire les conditions d'exercice en labo, c'est le nôtre.
Après il est important de ne pas débuter à 18 heures pour avoir du recul.
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- micaschisteMonarque
John a écrit:+1Aevin a écrit:J'aimerais bien que l'on y enseigne de la psychologie, de la sociologie, de l'histoire de la pédagogie et du système éducatif. Mais aussi du droit (droits et obligations des fonctionnaires, le rôle du droit dans l'établissement scolaire etc.).
Et qu'on y explique aux enseignants comment fonctionnent les mutations, ce qu'il y a d'écrit sur leur fiche de paie...
et il ne faut pas oublier de leur présenter tous les avantages de notre profession" (oui, oui, il y en a quelques-uns).
Il faut informer les stagiaires qu'ils peuvent avoir droit au CESU pour la garde d'enfants, au supplément familial de traitement (il faut faire des papiers, ce n'est pas automatique), il y a aussi les chèques vacances, le Pass Education qu'il faut aller réclamer, qu'il ne faut pas envoyer la première page d'un arrêt maladie...
On a rarement les infos ; en tout cas pas dans tous les établissements.
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"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
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- doublecasquetteEnchanteur
John a écrit:+1Aevin a écrit:J'aimerais bien que l'on y enseigne de la psychologie, de la sociologie, de l'histoire de la pédagogie et du système éducatif. Mais aussi du droit (droits et obligations des fonctionnaires, le rôle du droit dans l'établissement scolaire etc.).
Et qu'on y explique aux enseignants comment fonctionnent les mutations, ce qu'il y a d'écrit sur leur fiche de paie...
J'ai eu ça, moi, de mon temps, dans ma formation au rabais.
Il est vrai que ce serait vraiment important, ne serait-ce que pour savoir faire la part de ce qui est obligatoire parce qu'inscrit dans les IO et ce qui n'est qu'une lubie d'un IA ou d'un IEN qui se prend pour un
- AudreyOracle
Leclochard a écrit:Audrey a écrit:Leclochard a écrit:Audrey a écrit:Ce qui serait bien, c'est que personne ne puisse être détaché à plein temps en iufm. Il faut des enseignants qui sont encore au contact de la réalité des classes. Je serais assez partisane également d'envoyer enseigner en iufm des collègues de notre génération, qui justement pour avoir souffert des iufms ne voudront pas reproduire les mêmes schémas débilitants que ceux imposés à l'époque.
Ce qui serait pertinent, ce serait que la formation commence une quinzaine de jours avant la rentrée pour les stagiaires, dans des ateliers en petit effectif pour concevoir leurs premiers cours, voire les tester en temps réel ou presque sur cobayes adultes...
:shock:
Tu as de sacrées idées "iuéfémiennes" !
On ne m'a jamais fait faire ça dans mon ioufm... mais je ne pense pas que dans le fond, ce soit une mauvaise idée. Comment avoir une idée de la gestion du temps, de son utilisation du tableau, de sa mobilité dans la classe, de la pertinence, de la clarté de ses questions si on ne se place pas en situation? A moins de mobiliser un panel d'ados avant la rentrée, je vis mal comment proposer ça à des stagiaires autrement qu'avec des collègues cobayes...lol
Mais peut-être certains pensent-ils que le premier "vol" doit se faire devant les vrais élèves, je ne sais pas...certains n'auraient peut-être aps besoin de ça pour se sentir plus à l'aise à la rentrée...
C'est ce qu'on a tous fait. On apprend sur le tas, accompagné par un tuteur. S'il y a bien un métier dont on ne peut pas reproduire les conditions d'exercice en labo, c'est le nôtre.
Après il est important de ne pas débuter à 18 heures pour avoir du recul.
Ben j'ai vu certains collègues à l'époque où j'étais stagiaire qui étaient complètement flippés à l'idée de leur premier cours... je n'ai pas dit que je souhaiterais imposer cette "répétition" à tous... mais peut-être certains en auraient-ils envie, besoin. Si on peut éviter d'emblée à quelqu'un de commettre une grosse boulette, ça pourrait ptêt être bien, non?
Pour le contenu supplémentaire en socio, psycho, droit du fonctionnaire, ok... mais encore faut-il qu'il soit donné par des gens ayant conscience qu'ils s'adressent à des enseignants. J'ai eu des cours sur ces 3 sujets. Aucun ne tenait la route, parce que trop théorique, trop éloigné de nos réalités de prof. Le cours sur les droits du fonctionnaire s'est résumé à une intervention de 3 heures de l'autonome de solidarité...
- LeclochardEmpereur
John a écrit:+1Aevin a écrit:J'aimerais bien que l'on y enseigne de la psychologie, de la sociologie, de l'histoire de la pédagogie et du système éducatif. Mais aussi du droit (droits et obligations des fonctionnaires, le rôle du droit dans l'établissement scolaire etc.).
Et qu'on y explique aux enseignants comment fonctionnent les mutations, ce qu'il y a d'écrit sur leur fiche de paie...
C'est utile. Les gens vont prendre conscience du niveau élevé des cotisations sociales.
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- LeclochardEmpereur
Audrey a écrit:Leclochard a écrit:Audrey a écrit:Leclochard a écrit:Audrey a écrit:Ce qui serait bien, c'est que personne ne puisse être détaché à plein temps en iufm. Il faut des enseignants qui sont encore au contact de la réalité des classes. Je serais assez partisane également d'envoyer enseigner en iufm des collègues de notre génération, qui justement pour avoir souffert des iufms ne voudront pas reproduire les mêmes schémas débilitants que ceux imposés à l'époque.
Ce qui serait pertinent, ce serait que la formation commence une quinzaine de jours avant la rentrée pour les stagiaires, dans des ateliers en petit effectif pour concevoir leurs premiers cours, voire les tester en temps réel ou presque sur cobayes adultes...
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Tu as de sacrées idées "iuéfémiennes" !
On ne m'a jamais fait faire ça dans mon ioufm... mais je ne pense pas que dans le fond, ce soit une mauvaise idée. Comment avoir une idée de la gestion du temps, de son utilisation du tableau, de sa mobilité dans la classe, de la pertinence, de la clarté de ses questions si on ne se place pas en situation? A moins de mobiliser un panel d'ados avant la rentrée, je vis mal comment proposer ça à des stagiaires autrement qu'avec des collègues cobayes...lol
Mais peut-être certains pensent-ils que le premier "vol" doit se faire devant les vrais élèves, je ne sais pas...certains n'auraient peut-être aps besoin de ça pour se sentir plus à l'aise à la rentrée...
C'est ce qu'on a tous fait. On apprend sur le tas, accompagné par un tuteur. S'il y a bien un métier dont on ne peut pas reproduire les conditions d'exercice en labo, c'est le nôtre.
Après il est important de ne pas débuter à 18 heures pour avoir du recul.
Ben j'ai vu certains collègues à l'époque où j'étais stagiaire qui étaient complètement flippés à l'idée de leur premier cours... je n'ai pas dit que je souhaiterais imposer cette "répétition" à tous... mais peut-être certains en auraient-ils envie, besoin. Si on peut éviter d'emblée à quelqu'un de commettre une grosse boulette, ça pourrait ptêt être bien, non?
Pour le contenu supplémentaire en socio, psycho, droit du fonctionnaire, ok... mais encore faut-il qu'il soit donné par des gens ayant conscience qu'ils s'adressent à des enseignants. J'ai eu des cours sur ces 3 sujets. Aucun ne tenait la route, parce que trop théorique, trop éloigné de nos réalités de prof. Le cours sur les droits du fonctionnaire s'est résumé à une intervention de 3 heures de l'autonome de solidarité...
Répondre aux questions (dois-je tutoyer ou non ? donner des devoirs dès le premier jour ? sourire ?) me semble nécessaire. Mais les simulations me paraîtront toujours fort éloignées de la réalité.
Ne pas oublier de leur dire que la MGEN n'est pas obligatoire, ce serait bien aussi.
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- AudreyOracle
Evidemment qu'une simulation est loin de la réalité... mais pour certains, ça pourrait ptêt servir... c'est une idée parmi d'autres....
Le coup de la MGEN non obligatoire, oui oui, essentiel!
Le coup de la MGEN non obligatoire, oui oui, essentiel!
- RoninMonarque
Moi j'ai comme un doute. Ce sont les mêmes qui vont y sévir et ils vont le faire avec en plus la garantie qu'ils ont "gagné". Effectivement les cours ne devraient être assurés que par des enseignants qui ont toujours un temps conséquent dans des classe. Excepté pour les apports sur la cognition.
- LefterisEsprit sacré
Je crains le pire .. Enfin non, le pire c'est en ce moment. Mais on risque effectivement le retour en fanfare de cooptés/planqués qui vont dire la messe pédago avec toute l'arrogance que leur permettra leur "retour" victorieux.
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- RoninMonarque
- LefterisEsprit sacré
Ne pas oublier le SGEN qui servira les petits-foursRonin a écrit:Je vais me faire engueuler mais j'imagine déjà les gens de l'UNSA en train de déboucher le champagne et ça m'énerve
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- JohnMédiateur
En tant que mutuelle, ok, mais en tant que sécu elle l'est.Ne pas oublier de leur dire que la MGEN n'est pas obligatoire, ce serait bien aussi.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- RoninMonarque
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- Rapport du Sénat sur les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education.
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