Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- capucine42Érudit
...
Sinon écrire avec une police de 8 au lieu de 11...
Combien de temps doit durer l entretien ?
Sinon écrire avec une police de 8 au lieu de 11...
Combien de temps doit durer l entretien ?
- cannelle21Grand Maître
Tu parles dix minutes et ensuite ils te questionnent une vingtaine de minutes.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- capucine42Érudit
Quelles questions ont ils posées? ( si ça ne t embête pas de me répondre)
- cannelle21Grand Maître
- Durant les dix minutes j'ai parlé de la pièce de théâtre qui a été au début de ma spécialisation. Ils m'ont demandé d'y revenir et de commenter plus en détails.
- Ils m'ont interrogée sur les formalités pour créer une Classe à Horaires Aménagés Théâtre.
- Ils m'ont demandé les pièces que j'aimais lire et pourquoi. Et l'entretien s'est poursuivi par une réflexion sur le théâtre contemporain. C'est d'ailleurs là que se situaient mes lacunes, je le reconnais.
- Ils m'ont interrogée sur les formalités pour créer une Classe à Horaires Aménagés Théâtre.
- Ils m'ont demandé les pièces que j'aimais lire et pourquoi. Et l'entretien s'est poursuivi par une réflexion sur le théâtre contemporain. C'est d'ailleurs là que se situaient mes lacunes, je le reconnais.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- elwellonNiveau 9
Merci Cannelle pour tes précisions, je passe la certification théâtre l'année prochaine, donc je suis de près ce topic.
Félicitations pour ta réussite d'ailleurs
Félicitations pour ta réussite d'ailleurs
- plumedairNiveau 9
Bonjour à tous,
J'ai été retirer le dossier d'inscription à la certification théâtre cet après-midi, ça y est...
Et je suis très circonspecte au sujet du rapport de 5 pages que l'on doit fournir... Certains d'entre vous auraient-ils des conseils pour rédiger ce fameux rapport? Ou, si jamais certains accepteraient de me montrer leur rapport... J'avoue que je suis un peu perdue là...
J'ai été retirer le dossier d'inscription à la certification théâtre cet après-midi, ça y est...
Et je suis très circonspecte au sujet du rapport de 5 pages que l'on doit fournir... Certains d'entre vous auraient-ils des conseils pour rédiger ce fameux rapport? Ou, si jamais certains accepteraient de me montrer leur rapport... J'avoue que je suis un peu perdue là...
- cannelle21Grand Maître
Comme j’ai été sollicitée plusieurs fois en MP, je vais répondre ici :
Le dossier comme l’oral sont là pour que vous puissiez mettre en avant :
- Votre formation
- Vos connaissances :
des textes et de leurs représentations
des méthodes d'étude des textes
des programmes officiels des options du lycée mais aussi des CHAT
- Vos expériences :
Projet avec des partenaires
Projet pour aller voir des représentations
Mise en place d’atelier
- Votre capacité :
à présenter et analyser une oeuvre
à la mettre en relation avec l'ensemble des domaines artistiques
à pouvoir enseigner de façon pratique le théâtre (voix et corps)
à mettre en oeuvre (équipes, partenariats, intervenants, institutions, tâches) un parcours de formation des élèves (études de cas précis)
Dans mon rapport (que je ne diffuserai pas) j’ai donc traité (mais rien n’indique que je suis dans le vrai) :
I- Présentation personnelle
• Formation personnelle
• Formation en lien avec le théâtre
• Activités professionnelles en lien avec le théâtre (atelier, projet)
II- Une réflexion autour du théâtre
• Une réflexion initiale autour de comment enseigner le théâtre sans tronquer sa spécificité : la représentation
• Quelle forme prend cette réflexion dans mes cours (c’était mon sujet de mémoire IUFM)
III- Ce que représente pour moi la certification
Pour vous préparer à la certification :
- Il faut aller au théâtre, beaucoup, beaucoup pour pouvoir affiner vos connaissances et être à l’aise dans l’analyse d’un spectacle.
- Il faut lire de la théorie et des textes (cf biblio)
- Il faut connaître le théâtre contemporain.
- Il faut avoir monté au moins un projet qui tient à peu près la route.
- Il faut avoir fait un ou deux stages (formation)
Biblio théorie
Aristote, La poétique
Grotowski, Vers un théâtre pauvre, ed L’Âge d’homme
NOGRETTE Catherine, L’esthétique théâtrale, Colin Curus
KANTOR Tadeusz, Le théâtre de la mort, éd. L’Âge d’Homme
MESGUICH Daniel, L’éternel éphémère, éd. Verdier
MEYERHOLD, Ecrits sur le Théâtre, plusieurs tomes éd. L’Âge d’Homme
NOVARINA Valère, Lettre aux acteurs, éd. P.O.L.
REGY Claude, L’ordre des mots et Espace perdu, éd Les Solitaires Intempestifs
VASSILIEV A., Sept ou huit leçons de théâtre, éd. P.O.L.
VILAR Jean, De la tradition théâtrale, éd. Idées NRF
VINAVER Michel, Ecritures dramatiques, essais d’analyse de texte de théâtre, éd. Actes Sud
VITEZ Antoine, Ecrits sur le théâtre, plusieurs tomes éd. P.O.L
VITEZ Antoine, Le théâtre des idées, anthologie proposée par D. Sallenave et G. Banu, éd NRF Gallimard
DE JOMARON Jaqueline, Histoire du théâtre en France (en 2 volumes – Armand Colin), à posséder dans tous les établissements scolaires.
DEGAINE André, Histoire du théâtre dessinée et Le Théâtre raconté aux jeunes (Nizet), à faire découvrir aux élèves dès le collège.
STANISLAVSKI, La Formation de l’acteur (Petite Bibliothèque Payot.)
LECOQ Jacques, Le Corps poétique (Actes Sud-Papiers.)
BRECHT, l’Art du comédien (l’Arche.) et Petit organon pour le théâtre.
BROOK Peter, l’Espace vide (Points Essais) et Le Diable c’est l’ennui (Actes Sud-papiers.)
ARTAUD Antonin, Le Théâtre et son double (Folio Essais.)
DIDEROT, le Paradoxe sur le comédien (GF.)
JOUVET, Le comédien désincarné
BIET Christian et TRIAU Christophe, Qu’est-ce que le théâtre ? (Folio Essais.)
CRAIG Edward C., L’art du théâtre
OHIDA Oshi, L’acteur invisible, ed Actes Sud
DARIO FO, Le gai savoir de l’acteur, L’Arche
COPEAU Jacques, Anthologie inachevée à l’usage des jeunes générations
PAVIS, La mise en scène contemporaine, origine, tendances et perspectives, Collection U Colin
TOUCHARD : Dionysos, suivi de L’amateur de théâtre, Seuil
SCHERER J., La dramaturgie classique en France, Paris, Nizet
UBERSFELD A., Lire le théâtre, Editions sociales ; Bernard-Marie Koltès, Actes Sud
La Revue du Théâtre, n° 25, Actes Sud : Dossier : Aimer le théâtre ?
BARTHES, Ecrits sur le théâtre
DELBONO PIPPO, Mon théâtre
Le théâtre et l’école, Histoire et perspective d’une relation passionnée, ANRAT
Atelier et exercices
DULIBINE Chantal et GROSJEAN Bernard, Coups de théâtre en classe entière, au collège et au lycée, Scérén-C.R.D.P. (collection Argos Démarches.)
GROSJEAN Bernard, Dramaturgies de l’atelier-théâtre.
MORRISSON C., 35 exercices d’initiation au théâtre.
PEZIN, Le Livre des exercices à l’usage des acteurs (l’Entretemps), à consulter même avant de faire travailler un texte théâtral en cours de français.
Le dossier comme l’oral sont là pour que vous puissiez mettre en avant :
- Votre formation
- Vos connaissances :
des textes et de leurs représentations
des méthodes d'étude des textes
des programmes officiels des options du lycée mais aussi des CHAT
- Vos expériences :
Projet avec des partenaires
Projet pour aller voir des représentations
Mise en place d’atelier
- Votre capacité :
à présenter et analyser une oeuvre
à la mettre en relation avec l'ensemble des domaines artistiques
à pouvoir enseigner de façon pratique le théâtre (voix et corps)
à mettre en oeuvre (équipes, partenariats, intervenants, institutions, tâches) un parcours de formation des élèves (études de cas précis)
Dans mon rapport (que je ne diffuserai pas) j’ai donc traité (mais rien n’indique que je suis dans le vrai) :
I- Présentation personnelle
• Formation personnelle
• Formation en lien avec le théâtre
• Activités professionnelles en lien avec le théâtre (atelier, projet)
II- Une réflexion autour du théâtre
• Une réflexion initiale autour de comment enseigner le théâtre sans tronquer sa spécificité : la représentation
• Quelle forme prend cette réflexion dans mes cours (c’était mon sujet de mémoire IUFM)
III- Ce que représente pour moi la certification
Pour vous préparer à la certification :
- Il faut aller au théâtre, beaucoup, beaucoup pour pouvoir affiner vos connaissances et être à l’aise dans l’analyse d’un spectacle.
- Il faut lire de la théorie et des textes (cf biblio)
- Il faut connaître le théâtre contemporain.
- Il faut avoir monté au moins un projet qui tient à peu près la route.
- Il faut avoir fait un ou deux stages (formation)
Biblio théorie
Aristote, La poétique
Grotowski, Vers un théâtre pauvre, ed L’Âge d’homme
NOGRETTE Catherine, L’esthétique théâtrale, Colin Curus
KANTOR Tadeusz, Le théâtre de la mort, éd. L’Âge d’Homme
MESGUICH Daniel, L’éternel éphémère, éd. Verdier
MEYERHOLD, Ecrits sur le Théâtre, plusieurs tomes éd. L’Âge d’Homme
NOVARINA Valère, Lettre aux acteurs, éd. P.O.L.
REGY Claude, L’ordre des mots et Espace perdu, éd Les Solitaires Intempestifs
VASSILIEV A., Sept ou huit leçons de théâtre, éd. P.O.L.
VILAR Jean, De la tradition théâtrale, éd. Idées NRF
VINAVER Michel, Ecritures dramatiques, essais d’analyse de texte de théâtre, éd. Actes Sud
VITEZ Antoine, Ecrits sur le théâtre, plusieurs tomes éd. P.O.L
VITEZ Antoine, Le théâtre des idées, anthologie proposée par D. Sallenave et G. Banu, éd NRF Gallimard
DE JOMARON Jaqueline, Histoire du théâtre en France (en 2 volumes – Armand Colin), à posséder dans tous les établissements scolaires.
DEGAINE André, Histoire du théâtre dessinée et Le Théâtre raconté aux jeunes (Nizet), à faire découvrir aux élèves dès le collège.
STANISLAVSKI, La Formation de l’acteur (Petite Bibliothèque Payot.)
LECOQ Jacques, Le Corps poétique (Actes Sud-Papiers.)
BRECHT, l’Art du comédien (l’Arche.) et Petit organon pour le théâtre.
BROOK Peter, l’Espace vide (Points Essais) et Le Diable c’est l’ennui (Actes Sud-papiers.)
ARTAUD Antonin, Le Théâtre et son double (Folio Essais.)
DIDEROT, le Paradoxe sur le comédien (GF.)
JOUVET, Le comédien désincarné
BIET Christian et TRIAU Christophe, Qu’est-ce que le théâtre ? (Folio Essais.)
CRAIG Edward C., L’art du théâtre
OHIDA Oshi, L’acteur invisible, ed Actes Sud
DARIO FO, Le gai savoir de l’acteur, L’Arche
COPEAU Jacques, Anthologie inachevée à l’usage des jeunes générations
PAVIS, La mise en scène contemporaine, origine, tendances et perspectives, Collection U Colin
TOUCHARD : Dionysos, suivi de L’amateur de théâtre, Seuil
SCHERER J., La dramaturgie classique en France, Paris, Nizet
UBERSFELD A., Lire le théâtre, Editions sociales ; Bernard-Marie Koltès, Actes Sud
La Revue du Théâtre, n° 25, Actes Sud : Dossier : Aimer le théâtre ?
BARTHES, Ecrits sur le théâtre
DELBONO PIPPO, Mon théâtre
Le théâtre et l’école, Histoire et perspective d’une relation passionnée, ANRAT
Atelier et exercices
DULIBINE Chantal et GROSJEAN Bernard, Coups de théâtre en classe entière, au collège et au lycée, Scérén-C.R.D.P. (collection Argos Démarches.)
GROSJEAN Bernard, Dramaturgies de l’atelier-théâtre.
MORRISSON C., 35 exercices d’initiation au théâtre.
PEZIN, Le Livre des exercices à l’usage des acteurs (l’Entretemps), à consulter même avant de faire travailler un texte théâtral en cours de français.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- PoupoutchModérateur
Merci encore Cannelle pour les précisions sur le dossier !
Pour la biblio, j'ajouterais :
Ryngaert J.P et Danan J, Elements pour une histoire du texte de théâtre
Sarrazac, JP (dir), Lexique du drame contemporain
Ryngaert, JP, Lire le théâtre contemporain
Désolée, je n'ai pas les éditeurs sous la main)
Pour le côté pratique :
Augusto Boal, jeux pour acteurs et non acteurs
Christiane Page, Eduquer par le jeu dramatique?
Ryngaert, JP, Jouer/représenter (très vieux bouquin, à chercher en bibli...)
Bon courage à ceux qui préparent le dossier !
Pour la biblio, j'ajouterais :
Ryngaert J.P et Danan J, Elements pour une histoire du texte de théâtre
Sarrazac, JP (dir), Lexique du drame contemporain
Ryngaert, JP, Lire le théâtre contemporain
Désolée, je n'ai pas les éditeurs sous la main)
Pour le côté pratique :
Augusto Boal, jeux pour acteurs et non acteurs
Christiane Page, Eduquer par le jeu dramatique?
Ryngaert, JP, Jouer/représenter (très vieux bouquin, à chercher en bibli...)
Bon courage à ceux qui préparent le dossier !
_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- LysistrataNiveau 1
Merci Cannelle et Poupoutch.
Je me mets séance tenante à l'écriture du dossier... Il serait temps.
J'espère que mes idées ne seront pas dans le cas de ta citation Cannelle...
Je me mets séance tenante à l'écriture du dossier... Il serait temps.
J'espère que mes idées ne seront pas dans le cas de ta citation Cannelle...
- PoupoutchModérateur
Bon courage, Lysistrata. Je m'y suis mise il y a deux heures et... j'ai beaucoup traîné sur Internet, acheté des billets de théâtre, regardé la télé réfléchi et peu avancé...
Je suis un peu fatiguée, à vrai dire, d'écrire sur mon parcours pour des dossiers visant à reconnaître mes qualités en théâtre
Je suis un peu fatiguée, à vrai dire, d'écrire sur mon parcours pour des dossiers visant à reconnaître mes qualités en théâtre
_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- LysistrataNiveau 1
Courage à toi aussi.
C'est bon de savoir que l'on n'est pas seule.
Je tourne aussi à la caféine.
C'est bon de savoir que l'on n'est pas seule.
Je tourne aussi à la caféine.
- PoupoutchModérateur
En fait, je ne sais pas bien comment me positionner pour écrire ce fichu dossier. J'ai fait une première mouture de mon parcours, mais je la trouve trop romancée... En même temps, les faits bruts, ça fait un peu trop "technique", je suis quand même prof de lettres... Bref, vivent les questions qu'on peut se poser dans ce moment là... J'en suis à faire le ménage pour ne plus m'interroger...
_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- LysistrataNiveau 1
Tu sais quoi?
Je me pose les mêmes questions.
Je pense que nous sommes ce que nous sommes et tant pis si cela est romancé. Effectivement nous sommes profs de Lettres. Assumons notre envie de nous raconter telles quelles.
Je me pose les mêmes questions.
Je pense que nous sommes ce que nous sommes et tant pis si cela est romancé. Effectivement nous sommes profs de Lettres. Assumons notre envie de nous raconter telles quelles.
- PoupoutchModérateur
Bon, moi j'ai tout changé : les deux premières pages reprennent l'essentiel des lignes de mon CV, rédigées. Ensuite, je vais développer une expérience de classe ou deux, puis je parlerai des enjeux de mon établissement (dans l'optique où j'y reste, c'est à dire où une de mes collègues part... ) ou d'un autre !
Edit : l'avantage, c'est que mon appartement est tout clean :lol:
Edit : l'avantage, c'est que mon appartement est tout clean :lol:
_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- LysistrataNiveau 1
Fais ce qui te paraît le mieux.
Je pense que tout est possible... Y compris avoir un appart tout propre quand on ne s'y attendait pas!
Je pense que tout est possible... Y compris avoir un appart tout propre quand on ne s'y attendait pas!
- plumedairNiveau 9
Merci Cannelle pour tous ces conseils (et lectures! Mon Dieu!). Dire que je me disais que j'allais passer cette certification comme ça...
Il est vrai qu'il est difficile de se positionner dans ce rapport et d'adopter un style qui nous convienne...
Il faut déjà choisir les expériences à évoquer, les choses qu'on veut mettre en avant...
Moi, une semaine avec des amis puis chez des amis, je pense que "je m'y colle" lundi prochain...
Courage!
Il est vrai qu'il est difficile de se positionner dans ce rapport et d'adopter un style qui nous convienne...
Il faut déjà choisir les expériences à évoquer, les choses qu'on veut mettre en avant...
Moi, une semaine avec des amis puis chez des amis, je pense que "je m'y colle" lundi prochain...
Courage!
- plumedairNiveau 9
N'auriez-vous pas des références d'ouvrages assez généraux sur l'esthétique du théâtre (mais assez bien) , qui abordent un petit peu toutes les visions afin de commencer à débroussailler et ensuite approfondir?
- cannelle21Grand Maître
Tu peux commencer par lire le Degaine sur l'histoire du théâtre.
Mais ensuite, il faut se frotter aux metteurs en scène, lire Lecoq, Stanislavski, Jouvet...
Mais ensuite, il faut se frotter aux metteurs en scène, lire Lecoq, Stanislavski, Jouvet...
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- PoupoutchModérateur
Dans la liste de Cannelle, Jacqueline de Jomarron, Catherine Naugrette (au passage, c'est -AU- pas -O-)sont de bons débuts pour aborder les différentes esthétiques. On peut y ajouter Textes d'esthétique théâtrale, une anthologie signée Martine de Rougemont et Jacques Scherer (plutôt en bibliothèque, c'est vieux). et scénographies du théâtre occidental d'Anne Surgers. Ce sont des bouquins destinés au 1ère années d'études théâtrales et ça permet de débroussailler un peu. Ca ne remplace pas une lecture de première main des textes, mais si on n'a pas trop de temps, ça aide.
_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- NoëlletteNiveau 5
plumedair a écrit:Bonjour à tous,
J'ai été retirer le dossier d'inscription à la certification théâtre cet après-midi, ça y est...
Et je suis très circonspecte au sujet du rapport de 5 pages que l'on doit fournir... Certains d'entre vous auraient-ils des conseils pour rédiger ce fameux rapport? Ou, si jamais certains accepteraient de me montrer leur rapport... J'avoue que je suis un peu perdue là...
J'ai la certification en théâtre je peux te conseiller pour le rapport, envoie moi tes questions en messages privés. Je peux essayer de rechercher mon rapport pour te le montrer aussi.
Courage !
- E2Niveau 1
Bonjour à tous,
Je souhaite également passer la certification cette année, mais suis un peu embêtée par la réalisation du rapport, qui n'est pas vraiment présenté dans les textes officiels.
Est-ce que des collègues qui auraient déjà passé la certification pourraient nous donner une idée de la manière dont on le réalise ? Avoir un exemple rédigé serait d'une grande aide !
Belle journée !
Je souhaite également passer la certification cette année, mais suis un peu embêtée par la réalisation du rapport, qui n'est pas vraiment présenté dans les textes officiels.
Est-ce que des collègues qui auraient déjà passé la certification pourraient nous donner une idée de la manière dont on le réalise ? Avoir un exemple rédigé serait d'une grande aide !
Belle journée !
- beloteHabitué du forum
Je ne passe pas la certification en théâtre mais en HdA. Je tenais à remercier Cannelle qui a proposé un plan intéressant. Ca m'a confortée dans les choix que j'ai faits au moment de la rédaction de ce rapport. Il est vrai que le BO est assez sibyllin quant au contenu dudit dossier. Je me demandais, par exemple, s'il était possible de joindre beaucoup d'annexes. Je souhaiterais montrer les documents dont je me suis servi pour le projet que je présente dans mon rapport mais cela fait quand même dix pages. Qu'en pensez-vous ?
- NoëlletteNiveau 5
E2 a écrit:Bonjour à tous,
Je souhaite également passer la certification cette année, mais suis un peu embêtée par la réalisation du rapport, qui n'est pas vraiment présenté dans les textes officiels.
Est-ce que des collègues qui auraient déjà passé la certification pourraient nous donner une idée de la manière dont on le réalise ? Avoir un exemple rédigé serait d'une grande aide !
Belle journée !
Je t'ai envoyé un MP !
- E2Niveau 1
Merci beaucoup Noëllette pour ces précieux renseignements !
(Je n'ai pas pu répondre directement en MP en raison de ma toute récente inscription)
Je vais travailler tout cela !! (et je serais très intéressée par la lecture de tes documents si tu les retrouves )
(Je n'ai pas pu répondre directement en MP en raison de ma toute récente inscription)
Je vais travailler tout cela !! (et je serais très intéressée par la lecture de tes documents si tu les retrouves )
- plumedairNiveau 9
Ça y est, je suis sur le rapport. C'est dur!
Où en êtes-vous?
Où en êtes-vous?
- plumedairNiveau 9
Petite question...
Pour ce qui est de notre expérience d'enseignement, on parle de tous nos projets en lien avec le théâtre et on en garde un pour l'oral, ou en sélectionne deux ou trois?
Parce qu'en faisant le bilan, je me suis rendue compte que j'avais fait énormément de projets en huit ans...
Pour ce qui est de notre expérience d'enseignement, on parle de tous nos projets en lien avec le théâtre et on en garde un pour l'oral, ou en sélectionne deux ou trois?
Parce qu'en faisant le bilan, je me suis rendue compte que j'avais fait énormément de projets en huit ans...
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum