Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- doublecasquetteEnchanteur
Voici donc la bibliographie demandée:
Denis Diderot: Paradoxe sur le comédien
Peter Brook: L'espace vide
Bertolt brecht: Petit organon pour le théâtre
Jean Vilar: De la tradition théâtrale
Antonin Artaud: Le théâtre et son double
Edward G. Craig: L'art du théâtre
Emile Zola:le naturalisme au théâtre
Yoshi Ohida: L'acteur invisible
Dario Fo: le gai savoir de l'acteur
Jacques Copeau:Anthologie inachevée à l'usage des jeunes générations
En accompagnant ça d'une bonne histoire du théâtre, il devrait ne pas avoir trop de mal. Néanmoins il faut faire attention quand on lit Artaud ou Brecht: Brook l'explique trés bien, personne n'a pu suivre leurs théories jusqu'au bout, même pas eux dans le cas d'Artaud (voir le passage où il évoque la sortie d'hopital d'Artaud et son effet sur ses disciples). De plus,Brecht semble être la seule personne à avoir vraiment compris ce qu'était la distanciation.
Je leur déconseille aussi fortement à peu près tous les ouvrages "théoriques" qui n'ont pas été écrit par des praticiens, ça s'apparente plus à de l'onanisme quà de la réflexion.
Avec ça ils devraient avoir une bonne base, qu'ils n'hésitent pas à m'écrire s'ils ont des questions.
- cannelle21Grand Maître
doublecasquette a écrit:Voici donc la bibliographie demandée:
Denis Diderot: Paradoxe sur le comédien
Peter Brook: L'espace vide
Bertolt brecht: Petit organon pour le théâtre
Jean Vilar: De la tradition théâtrale
Antonin Artaud: Le théâtre et son double
Edward G. Craig: L'art du théâtre
Emile Zola:le naturalisme au théâtre
Yoshi Ohida: L'acteur invisible
Dario Fo: le gai savoir de l'acteur
Jacques Copeau:Anthologie inachevée à l'usage des jeunes générations
En accompagnant ça d'une bonne histoire du théâtre, il devrait ne pas avoir trop de mal. Néanmoins il faut faire attention quand on lit Artaud ou Brecht: Brook l'explique trés bien, personne n'a pu suivre leurs théories jusqu'au bout, même pas eux dans le cas d'Artaud (voir le passage où il évoque la sortie d'hopital d'Artaud et son effet sur ses disciples). De plus,Brecht semble être la seule personne à avoir vraiment compris ce qu'était la distanciation.
Je leur déconseille aussi fortement à peu près tous les ouvrages "théoriques" qui n'ont pas été écrit par des praticiens, ça s'apparente plus à de l'onanisme quà de la réflexion.
Avec ça ils devraient avoir une bonne base, qu'ils n'hésitent pas à m'écrire s'ils ont des questions.
:lol:
- doublecasquetteEnchanteur
Anne R. a écrit: Qu'est-ce que le théâtre? de Biet et Triau (Folio Essais) constitue une solide entrée en matière.
Serait-ce de " l'onanisme cérébral ", d'après fiston ?
- cannelle21Grand Maître
C'était la question que je me posais. Je crois que je vais effectivement lire les livres qu'il a conseillés. J'ai déjà beaucoup appris en lisant Stanislawski, Jouvet, Brecht, Brook et Diderot. J'espère apprendre en participant aux Etats du théâtre: cette année Ribes, Vinaver... Je taperai un compte-rendu, si cela intéresse ton fils dis-le moi.doublecasquette a écrit:Anne R. a écrit: Qu'est-ce que le théâtre? de Biet et Triau (Folio Essais) constitue une solide entrée en matière.
Serait-ce de " l'onanisme cérébral ", d'après fiston ?
- doublecasquetteEnchanteur
Ça l'intéressera certainement. Je lui ferai suivre.
- Simone de BeauvoirNiveau 5
Bonjour,
je me joins à la petite équipe qui présente la certification théâtre cette année. Je suis ultra motivée car je suis passionnée de théâtre depuis l'enfance, je joue, lis, observe, écris, fais des projets...et je veux ouvrir une classe à PAC dans mon collège l'an prochain.
On pourrait peut-être se soutenir, partager nos impressions, nos découvertes théâtrales... qu'en dites-vous ?
Merci Doublecasquette pour cette chouette biblio !
A bientôt pour de nouvelles et belles aventures !
Edit : j'ai craqué et ouvert un fil ici :
https://www.neoprofs.org/t54430-theatre-a-ecouter-a-voir-a-lire
je me joins à la petite équipe qui présente la certification théâtre cette année. Je suis ultra motivée car je suis passionnée de théâtre depuis l'enfance, je joue, lis, observe, écris, fais des projets...et je veux ouvrir une classe à PAC dans mon collège l'an prochain.
On pourrait peut-être se soutenir, partager nos impressions, nos découvertes théâtrales... qu'en dites-vous ?
Merci Doublecasquette pour cette chouette biblio !
A bientôt pour de nouvelles et belles aventures !
Edit : j'ai craqué et ouvert un fil ici :
https://www.neoprofs.org/t54430-theatre-a-ecouter-a-voir-a-lire
- cannelle21Grand Maître
Je viens de passer deux heures de plus sur mon dossier et ai l'impression d'être trop dans le narratif Je crois que je vais faire une pause.
- cannelle21Grand Maître
C'est très gentil, mais pour l'instant mon travail est très maladroit. Je te le redirai dans une quinzaine de jours, quand j'aurai affiné ma pensée.
Merci
Merci
- Simone de BeauvoirNiveau 5
OK. A plus tard alors ! bon courage !
- Simone de BeauvoirNiveau 5
Mais de rien ! je reste persuadée qu'on n'arrive à rien sans solidarité et qu'on réussit encore mieux dans l'émulation !
- NoëlletteNiveau 5
Merci Ina, ton dossier m'a bien aidé. J'avoue avoir tapé et envoyé le mien trop rapidement (pressée par le temps) et horreur... en le relisant il y a qq jours j'ai retrouvé des fautes et des phrases mal tournées.
Bref, je m'en mords les doigts. Mais, vaille que vaille, c'est fait et je veux y croire quand même.
Vous savez comment ça marche après l'envoi de ce dossier?
C'est super toutes ces références, je prends note !
Bref, je m'en mords les doigts. Mais, vaille que vaille, c'est fait et je veux y croire quand même.
Vous savez comment ça marche après l'envoi de ce dossier?
C'est super toutes ces références, je prends note !
- cannelle21Grand Maître
Tu vas ensuite être convoquée pour un oral, où il ne faudra pas répéter ce qu'il y a dans le dossier.
- NoëlletteNiveau 5
Dans tous les cas tu es convoquée pour l'oral? Quand reçois-tu ces convocations? L'oral a lieu à la fin de l'année scolaire?
Pourquoi dis-tu que l'oral ne doit pas répéter le dossier?
J'ai l'impression d'être une petite fille qui pose 120 questions en même temps. Il y a si peu d'infos sur cette certification...
Pourquoi dis-tu que l'oral ne doit pas répéter le dossier?
J'ai l'impression d'être une petite fille qui pose 120 questions en même temps. Il y a si peu d'infos sur cette certification...
- cannelle21Grand Maître
Tu es toujours convoqué pour l'oral, quelle que soit la qualité du dossier.
Dans mon académie, je crois que c'est en mars.
D'après ce que j'ai pu apprendre, l'oral doit mettre en avant:
- tes connaissances théoriques
- tes expériences
- ton goût pour le théâtre (parler d'une pièce que tu es allée voir)
- ta connaissance des programmes
- ton envie de travailler avec les partenaires du théâtre
Mais tu ne dois pas répéter ce qu'il y a dans le dossier. Tu peux t'en servir comme point de départ pour ta réflexion. D'ailleurs l'oral doit plus présenter une réflexion sur le théâtre et les enjeux de son enseignement, qu'une narration.
Dans mon académie, je crois que c'est en mars.
D'après ce que j'ai pu apprendre, l'oral doit mettre en avant:
- tes connaissances théoriques
- tes expériences
- ton goût pour le théâtre (parler d'une pièce que tu es allée voir)
- ta connaissance des programmes
- ton envie de travailler avec les partenaires du théâtre
Mais tu ne dois pas répéter ce qu'il y a dans le dossier. Tu peux t'en servir comme point de départ pour ta réflexion. D'ailleurs l'oral doit plus présenter une réflexion sur le théâtre et les enjeux de son enseignement, qu'une narration.
- cannelle21Grand Maître
Bon, et bien, dossier envoyé aujourd'hui... alors maintenant tout le monde croise les doigts!!!
- CathyFidèle du forum
Dans l'académie de Versailles, ils attendent que tu aies une expérience pratique, que tu aies joué.
- cannelle21Grand Maître
Je tente désespérément de combler mon manque de culture théâtrale. Plus je lis, plus je me dis qu'il faut que je lise. Alors question théorie, j'ai déjà ma petite liste, mais pour le reste, je sèche un peu. Quelles sont les pièces que vous adorez, qui vous semblent incontournables dans le classique comme dans le contemporain, surtout dans le contemporain d'ailleurs.
Par exemple, je suis en train de lire Ma chambre froide, de Joël Pommerat et je trouve cela brillant.
Par exemple, je suis en train de lire Ma chambre froide, de Joël Pommerat et je trouve cela brillant.
- Anne R.Niveau 9
Pommerat sera au programme du bac théâtre l'an prochain (avec Cendrillon. Si je devais faire un choix parmi les contemporains incontournables, comme ça sans réfléchir, je dirais Koltes, Vinaver, Cadiot, Lagarce, Novarina, Mouawad, Bond...
- doublecasquetteEnchanteur
cannelle21 a écrit:Je tente désespérément de combler mon manque de culture théâtrale. Plus je lis, plus je me dis qu'il faut que je lise. Alors question théorie, j'ai déjà ma petite liste, mais pour le reste, je sèche un peu. Quelles sont les pièces que vous adorez, qui vous semblent incontournables dans le classique comme dans le contemporain, surtout dans le contemporain d'ailleurs.
Par exemple, je suis en train de lire Ma chambre froide, de Joël Pommerat et je trouve cela brillant.
Toujours selon mon fils, aller à toutes les représentations possibles, quatre fois par semaine si nécessaire. Voir tout. Ça fait la quatrième année consécutive qu'il fait ainsi. Cet été, je lui ai offert dix jours au festival d'Avignon et il a vu de deux à quatre représentations par jour, dans tous les genres, du bon, du mauvais, du médiocre, du cabaret, du cirque (très à la mode, le cirque, ces dernières années), du classique. Tout ce qui passe à sa portée + pratique intensive.
Lire, c'est bien, mais c'est notoirement insuffisant, pour maîtriser le théâtre.
DC véto
- Invité12Niveau 8
Impossible de faire l'impasse sur les auteurs contemporains Dubillard, Sarraute, Barker, Pinter, Kane, Mayenburg, Muller, Novarina, Bond, Noren, Danis. Il faut sans doute lire Mouawad, mais pour vite reconnaître en lui un imposteur (je DETESTE Mouawad).
Mais mon coeur est tout dévoué au XIXème... Büchner, Ostrovski, Horvath, Wedekind...
Mais mon coeur est tout dévoué au XIXème... Büchner, Ostrovski, Horvath, Wedekind...
- Invité12Niveau 8
doublecasquette a écrit:cannelle21 a écrit:Je tente désespérément de combler mon manque de culture théâtrale. Plus je lis, plus je me dis qu'il faut que je lise. Alors question théorie, j'ai déjà ma petite liste, mais pour le reste, je sèche un peu. Quelles sont les pièces que vous adorez, qui vous semblent incontournables dans le classique comme dans le contemporain, surtout dans le contemporain d'ailleurs.
Par exemple, je suis en train de lire Ma chambre froide, de Joël Pommerat et je trouve cela brillant.
Toujours selon mon fils, aller à toutes les représentations possibles, quatre fois par semaine si nécessaire. Voir tout. Ça fait la quatrième année consécutive qu'il fait ainsi. Cet été, je lui ai offert dix jours au festival d'Avignon et il a vu de deux à quatre représentations par jour, dans tous les genres, du bon, du mauvais, du médiocre, du cabaret, du cirque (très à la mode, le cirque, ces dernières années), du classique. Tout ce qui passe à sa portée + pratique intensive.
Lire, c'est bien, mais c'est notoirement insuffisant, pour maîtriser le théâtre.
DC véto
Oui, il faut aller voir les spectacles, surtout pour former son goût. Ce n'est pas évident de juger de la qualité d'une mise en scène si l'on a peu l'habitude d'aller au théâtre. Mais il faut aussi lire, car tout spectateur avisé est aussi un bon lecteur.
Je suis particulièrement intéressée par le travail de deux jeunes metteurs en scène : Gwenaël Morin et Mathieu Bertholet. Chez les plus anciens, je citerais Jeanneteau, Mnouchkine, Lassalle.
- cannelle21Grand Maître
Je mesure toutes mes lacunes, et je me dis que jamais je ne l'aurai.
- Invité12Niveau 8
Ne te décourage pas !
L'avantage du théâtre, c'est qu'une pièce se lit souvent plus rapidement qu'un roman. Tu peux te plonger dans l'oeuvre de Barker et Büchner, qui sont l'une et l'autre très courtes, ça te rassurera.
Et je suis certaine que quelques auteurs bien maîtrisés associés à une motivation sans faille et une capacité à monter des projets pour les élèves vaut bien mieux qu'une simple culture théorique, même grande.
Haut les coeurs ! :flower:
L'avantage du théâtre, c'est qu'une pièce se lit souvent plus rapidement qu'un roman. Tu peux te plonger dans l'oeuvre de Barker et Büchner, qui sont l'une et l'autre très courtes, ça te rassurera.
Et je suis certaine que quelques auteurs bien maîtrisés associés à une motivation sans faille et une capacité à monter des projets pour les élèves vaut bien mieux qu'une simple culture théorique, même grande.
Haut les coeurs ! :flower:
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum