- lapetitemuExpert
Comment faites-vous quand vous étudiez cette pièce avec les élèves ? Est-ce que les élèves commencent à lire la pièce seuls ? Est-ce que vous étudiez la ou les premières scènes en classe ?
Je demande cela car la toute première scène est franchement ennuyeuse, de mon point de vue, et, même en la lisant moi-même aux élèves en y mettant la meilleure volonté du monde, j'ai peur que ça ne soit pas très accrocheur pour les élèves...
(Et, en cette période qui sent déjà la fin d'année avec tous les jours fériés, et avec mes 4e qui semblent déjà avoir décroché pour la majorité d'entre eux, même les bons, suite à une séquence sur la poésie lyrique... je voudrais bien les "récupérer" avec le théâtre, histoire de réussir à tenir jusqu'à la fin de l'année !)
Je demande cela car la toute première scène est franchement ennuyeuse, de mon point de vue, et, même en la lisant moi-même aux élèves en y mettant la meilleure volonté du monde, j'ai peur que ça ne soit pas très accrocheur pour les élèves...
(Et, en cette période qui sent déjà la fin d'année avec tous les jours fériés, et avec mes 4e qui semblent déjà avoir décroché pour la majorité d'entre eux, même les bons, suite à une séquence sur la poésie lyrique... je voudrais bien les "récupérer" avec le théâtre, histoire de réussir à tenir jusqu'à la fin de l'année !)
- AmaliahEmpereur
Je viend de commencer L'Avare avec mes très faibles. Je le fais chaque année et ça passe très bien. On lit en classe et à haute voix, je prends en charge un des deux rôles dans les scènes 1 et 2 (histoire que celui en face s'applique à lire!) et je les préviens que ce n'est pas de la tarte, que c'est trèèès ennuyeux, qu'il y a tout plein de mots qu'ils ne vont pas comprendre, mais que le miracle c'est qu'ils vont quand même comprendre en gros de quoi ça parle! Et je rajoute que ce sera beaucoup mieux dès la scène 3.
On lit donc en classe à haute voix, on note les quelques informations sur les personnages que l'on a apprises, puis les quelques questions qui nous viennent et enfin une phrase pour conclure sur le rôle des scènes d'expo.
Ensuite on passe à la scène 3 et une fois qu'on a expliqué un passage (TDL), on lit la fin de la scène et notamment la partie qu'ils doivent apprendre par coeur et à deux (à partir de "Sors d'ici encore une fois" jusqu'à la fin de la scène) et là je leur fais "jouer" en faisant des gestes, en imaginant des déplacements, on rigole bien mais ils font attention car ils seront évalués sur cette scène.
Jeudi je vais passer à la scène 4 et 5 de l'acte I et ensuite je passerai le DVD pour l'acte I en sautant les deux premières scènes... à moins qu'ils ne me les réclament! Déjà vu.
Règles d'or pour mes 4° : on lit presque tout en classe à haute voix et tant pis si on y passe un mois. J'alterne lecture puis DVD et parfois je fais l'inverse : DVD, par exemple pour III, 1, puis lecture de la scène en autonomie avec petites questions.
On lit donc en classe à haute voix, on note les quelques informations sur les personnages que l'on a apprises, puis les quelques questions qui nous viennent et enfin une phrase pour conclure sur le rôle des scènes d'expo.
Ensuite on passe à la scène 3 et une fois qu'on a expliqué un passage (TDL), on lit la fin de la scène et notamment la partie qu'ils doivent apprendre par coeur et à deux (à partir de "Sors d'ici encore une fois" jusqu'à la fin de la scène) et là je leur fais "jouer" en faisant des gestes, en imaginant des déplacements, on rigole bien mais ils font attention car ils seront évalués sur cette scène.
Jeudi je vais passer à la scène 4 et 5 de l'acte I et ensuite je passerai le DVD pour l'acte I en sautant les deux premières scènes... à moins qu'ils ne me les réclament! Déjà vu.
Règles d'or pour mes 4° : on lit presque tout en classe à haute voix et tant pis si on y passe un mois. J'alterne lecture puis DVD et parfois je fais l'inverse : DVD, par exemple pour III, 1, puis lecture de la scène en autonomie avec petites questions.
- SergeMédiateur
Je zappe toujours la scène 1, qui n'apporte rien, sinon le risque de rebuter les élèves en difficulté mais de bonne volonté, et qui est très étrange tant elle semble artificielle et sans rapport avec le rythme et le style du reste de la pièce, tellement plus alerte. Je leur donne oralement les quelques éléments d'informations puis on commence directement par la lecture de la scène 2, qui passe comme si c'était la scène 1, tant les scènes d'exposition qui suivent rendent l'histoire très compréhensible, même si on se dispensait des quelques explications contenues dans l'incipit.
- cristalExpert spécialisé
Je vois les deux premières scènes et les deux dernières scènes en m^me temps.
- LMVénérable
cristal a écrit:Je vois les deux premières scènes et les deux dernières scènes en m^me temps.
Ah oui? Comment procèdes-tu?
- AmaliahEmpereur
Je rajoute, après avoir lu ce que dit Serge, que pour rien au monde je ne sauterais les deux premières scènes, bien qu'elles soient très ennuyeuses, pour une bonne raison : après s'être farci ces deux premières scènes, ils apprécient la scène 3. Et si je commençais par la scène 3, je ne suis pas sûre qu'ils accrocheraient autant, alors que là ils l'ont méritée et trouvent ça chouette et facile. En commençant par la scène 3, je prends le risque qu'ils trouvent ça dur. Je ne sais pas si je suis très claire en fait...
- LMVénérable
Amaliah a écrit:Je rajoute, après avoir lu ce que dit Serge, que pour rien au monde je ne sauterais les deux premières scènes, bien qu'elles soient très ennuyeuses, pour une bonne raison : après s'être farci ces deux premières scènes, ils apprécient la scène 3. Et si je commençais par la scène 3, je ne suis pas sûre qu'ils accrocheraient autant, alors que là ils l'ont méritée et trouvent ça chouette et facile. En commençant par la scène 3, je prends le risque qu'ils trouvent ça dur. Je ne sais pas si je suis très claire en fait...
Pour moi, c'est clair.
J'en rajoute dès le départ! "C'est un vocabulaire difficile! Vous devrez vous accrocher!....". Et après avoir peiné sur les 2 première scènes et bien du coup, ils adorent la 3e!
Et ils se battent pour la jouer! (ce qui relève du miracle avec ma 4e).
- lapetitemuExpert
Alors, tout d'abord, je suis rassurée de voir que vous êtes de mon avis pour ces deux premières scènes !
Et je suis encore plus rassurée quand je vois que je comptais faire exactement ce que tu me proposes, Amaliah Lecture à voix haute avec mises en garde préalables, et préparation du terrain pour la scène 3 que je compte aussi leur donner à apprendre.
Par contre, je ne savais pas trop comment faire la lecture (en 6e, je prenais en charge tous les personnages, parce qu'ils lisent vraiment trop mal quand ils ne connaissent pas le texte... mais pour du théâtre, ce n'est pas terrible). Je prends donc ton idée de lire seulement l'un des personnages.
Autre question (mais c'est plus général cette fois) : quand vous faites travailler les élèves tout seuls sur un extrait, avec des questions, vous leur lisez d'abord l'extrait à voix haute, ou bien ils lisent chacun silencieusement, font les questions, puis on relit à voix haute juste avant la correction ?
Et je suis encore plus rassurée quand je vois que je comptais faire exactement ce que tu me proposes, Amaliah Lecture à voix haute avec mises en garde préalables, et préparation du terrain pour la scène 3 que je compte aussi leur donner à apprendre.
Par contre, je ne savais pas trop comment faire la lecture (en 6e, je prenais en charge tous les personnages, parce qu'ils lisent vraiment trop mal quand ils ne connaissent pas le texte... mais pour du théâtre, ce n'est pas terrible). Je prends donc ton idée de lire seulement l'un des personnages.
Autre question (mais c'est plus général cette fois) : quand vous faites travailler les élèves tout seuls sur un extrait, avec des questions, vous leur lisez d'abord l'extrait à voix haute, ou bien ils lisent chacun silencieusement, font les questions, puis on relit à voix haute juste avant la correction ?
- malo21Niveau 10
Je leur ai passé en dvd les deux premières scènes avec un questionnaire tableau à trous qu'une néo par ici m'avait envoyé aimablement , faudrait que je le retrouve. enfin tu me connais lapetitemu dès que je te promets quelque chose je ne le retrouve pas!
- MalicouNiveau 8
Pour ma part, cette année, j'ai commencé par le monologue d'Harpagon!
- lapetitemuExpert
Ah tiens, intéressant ! Comment as-tu amené la chose ? Est-ce que tu as ensuite repris la pièce au début ?
- AmaliahEmpereur
Cette année, mes élèves sont montés au créneau dès l'annonce de la séquence : "Madame, on connaît, on a appris "au voleur, au voleur" au CM, c'est pour les bébés L'Avare!" Bref tout ça pour dire que je n'aurais pas commencé par le monologue avec mes élèves de cette année, mais ça peut être une très bonne idée pour les accrocher à condition qu'ils ne connaissent pas le texte.
- lapetitemuExpert
Pfff, mais que les profs du primaire arrêtent de piquer dans notre programme !
- MalicouNiveau 8
lapetitemu a écrit:Ah tiens, intéressant ! Comment as-tu amené la chose ? Est-ce que tu as ensuite repris la pièce au début ?
J'ai simplement fait une étude de texte assez classique.
J'ai abordé la situation, déduction de ce qui s'était passé avant et ce qui pouvait se passer après, étude des types de phrase, du comique, les adresses au public et le théâtre, l'avarice.
J'ai aussi comparé le texte de Molière avec la pièce de Plaute Aulularia.
Ensuite je suis revenue au début de la pièce.
- lapetitemuExpert
Tant qu'on est dans cet extrait : est-ce que tu abordes les limites du comique et le fait que la scène pourrait facilement tomber dans le tragique ? Ou bien tu considères que ce n'est pas le propos ? Je lis cette scène ainsi, personnellement, mais ce n'est peut-être pas ce qu'il faut en retenir avant tout...
- MalicouNiveau 8
Oui on en parle, mais je n'insiste pas.
En fait, souvent, c'est les élèves qui me disent que c'est tragique (pas avec ce mot bien sûr).
D'ailleurs quand on joue la scène, j'essaye de montrer que le jeu de l'acteur est primordial pour faire rire, ou non. (par contre, je ne connais pas de mises en scène accès sur le tragique pour cette scène).
En fait, souvent, c'est les élèves qui me disent que c'est tragique (pas avec ce mot bien sûr).
D'ailleurs quand on joue la scène, j'essaye de montrer que le jeu de l'acteur est primordial pour faire rire, ou non. (par contre, je ne connais pas de mises en scène accès sur le tragique pour cette scène).
- lapetitemuExpert
Bon. Je ne suis donc pas complètement à côté de la plaque ! Mais bien sûr, je suis bien d'accord que, même si on peut y voir des aspects tragiques, cette scène veut avant tout faire rire.
- malo21Niveau 10
j'ai donné à mes 4è leur première dissertation après l'étude de l'avare:l'avare comédie ou tragédie en les aidant beaucoup(intro, plan, technique ) et bien cela a très bien marché et poutant ils ne sont pas des lumières. j'avais insisté sur la particularité de ce monologue justement.
- RomaneNiveau 1
Pour ma part, je trouve la scène 1 particulièrement intéressante à étudier. Le ton est y sérieux - chose inattendue pour une comédie. La présentation de cette première intrigue amoureuse permet aux personnages d'exposer une réflexion critique sur l'âme humaine et les relations avec autrui (l'importance des actes versus la parole / la facilité qu'il y a à tromper l'autre par la flatterie / les difficultés que des jeunes gens amoureux peuvent rencontrer à cause de la société, de leur famille ...). Je pense étudier de manière précise cette scène avec mes élèves.
- PouceNiveau 9
Romane a écrit:Pour ma part, je trouve la scène 1 particulièrement intéressante à étudier. Le ton est y sérieux - chose inattendue pour une comédie. La présentation de cette première intrigue amoureuse permet aux personnages d'exposer une réflexion critique sur l'âme humaine et les relations avec autrui (l'importance des actes versus la parole / la facilité qu'il y a à tromper l'autre par la flatterie / les difficultés que des jeunes gens amoureux peuvent rencontrer à cause de la société, de leur famille ...). Je pense étudier de manière précise cette scène avec mes élèves.
Je trouve cette scène difficile pour des 5°, je vais donc leur montrer la vidéo et leur faire lire les quelques répliques constitutives de l'exposition. Je garde le choix du TDL 4° anciens programmes.
- DeliaEsprit éclairé
Si, si : la mise en scène de Jean-Paul Roussillon qui fait de l'Avare un sombre drame bourgeois. Avec Michel Aumont dans le rôle titre et Isabelle Adjani et Francis Huster parmi les jeunes premiers.Malicou a écrit:Oui on en parle, mais je n'insiste pas.
En fait, souvent, c'est les élèves qui me disent que c'est tragique (pas avec ce mot bien sûr).
D'ailleurs quand on joue la scène, j'essaye de montrer que le jeu de l'acteur est primordial pour faire rire, ou non. (par contre, je ne connais pas de mises en scène accès sur le tragique pour cette scène).
Pour l'ensemble de lapièce, je trvaillis avec la mise en scène hilarante (et moliérisée) de Jacques Mauclair.
Tout cela en cassette, j'ignore si on en a tiré des DVD
_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum