Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- JohnMédiateur
http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/versoix-prof-latin-donne-cours-webcam/story/30720409
Cicéron et Virgile ont goûté aux nouvelles technologies. Pendant une quinzaine de jours, une enseignante de latin du Cycle des Colombières, à Versoix, a donné son cours depuis chez elle, via une webcam et Skype – un logiciel qui permet de téléphoner gratuitement depuis un appareil connecté à Internet. Une première pour un cycle genevois!
«Lorsque j’ai annoncé mon opération et mon absence, un élève m’a proposé de donner mon cours via Skype, raconte l’enseignante de latin, Sarabella Benamran. J’ai répondu: «Pourquoi pas, si je me réveille de l’anesthésie!» D’abord perçue comme une provocation, l’idée a fait son chemin dans l’esprit de la professeure. «Nous arrivions à un moment important du programme, les élèves devaient préparer des versions qui allaient être testées aux épreuves communes. Skype me donnait la possibilité d’assister à la présentation de leurs textes et d’éviter de perdre du temps à mon retour.»
Du côté de la direction des Colombières, le projet a été bien accueilli. «Cette proposition était à explorer car elle émanait des élèves eux-mêmes et représentait une expérience novatrice», explique Frank Burnand. Toutefois, précise le directeur, elle intervenait dans un contexte particulier. «Quelqu’un de malade doit pouvoir être déchargé de son activité professionnelle. Dans ce cas-ci, l’enseignante était volontaire et nous avons demandé l’accord de son médecin. Si elle ne pouvait pas se déplacer pour donner son cours, c’est parce qu’elle avait l’obligation de rester immobile.»
Une remplaçante en classe
Le directeur a alors demandé les autorisations nécessaires pour débloquer une prise Internet et permettre l’accès à Skype. Une webcam, un ordinateur et un écran ont ensuite été installés dans la salle de classe. Le cours de latin 2.0 pouvait commencer! Pendant trois semaines, sur les cinq heures hebdomadaires, trois se sont déroulées via Skype. Mais toujours en présence d’une remplaçante, chargée de veiller à la discipline et de pallier un éventuel bug informatique.
«J’ai pu jouer mon rôle!»
Quel bilan tirer de cette expérience novatrice? Pour Sarabella Benamran, «c’est un excellent outil pour remédier à une situation d’absence, à condition que l’état de santé de l’enseignant le permette. J’ai pu interagir avec mes élèves, les corriger, jouer mon rôle en somme!»
Mais les cours à distance présentent également quelques inconvénients. «Un tel dispositif est lourd du point de vue technique, souligne Frank Burnand. Du point de vue pédagogique, l’enseignement reste plutôt frontal, la différenciation personnelle auprès des élèves étant difficile. Je ne suis pas opposé à reconduire l’expérience mais il est nécessaire que les objectifs soient clairement définis afin d’éviter que cela devienne un «gadget».» Du côté des élèves, «ils ont vraiment apprécié mais l’un a tout de même conclu que cela ne remplaçait pas un cours où j’étais présente!» rapporte Sarabella Benamran.
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- kensingtonEsprit éclairé
«Cette proposition était à explorer car elle émanait des élèves eux-mêmes et représentait une expérience novatrice»
- LoraNeoprof expérimenté
Moi, ce que je retiens, ce sont les 5h hebdomadaires de latin...
- User5899Demi-dieu
Bientôt, grâce à Skype, un blâme pour les parturientes qui n'accouchent pas pendant la récré pile et ne reprennent pas webcam et micro à la sonnerie.
- IphigénieProphète
edit: Cripure, 5/5 :lol:
de mieux en mieux:
"L'enseignante a tenu à être opérée sous péridurale de façon à garder le contact avec ses élèves et faire un oral blanc pendant la durée de l'opération. Bien entendu la chose n'a été possible que parce que le chirurgien a accepté d'installer une webcam au dessus du champ opératoire et qu'une infirmière a été dédiée à essuyer les projections de sang sur l'objectif, occasionnés par les nécessités opératoires"
- SandyrinaHabitué du forum
Mais oui...et on va lui remettre une médaille...
- SandyrinaHabitué du forum
L'opération consistait en quoi ???? une lobotomie j'espère....N'importe quoi !!! sûrement une VRAIE travailleuse, méritante ELLE... :boxe:
- MéréthideHabitué du forum
O_O
C'est époustouflant tant de dévotion !
Suivre un oral tout en étant opérée pfiou !
(j'ose le dire mais entre parenthèse ... c'est juste moi qui ne place pas ma santé au même niveau qu'elle ?!)
C'est époustouflant tant de dévotion !
Suivre un oral tout en étant opérée pfiou !
(j'ose le dire mais entre parenthèse ... c'est juste moi qui ne place pas ma santé au même niveau qu'elle ?!)
- kensingtonEsprit éclairé
J'espère au moins qu'elle demandera aux élèves qui se retrouveraient dans cette situation, d'assister tout de même aux cours de la même façon, comme si de rien n'était.
- piescoModérateur
Non, Méréthilde, t'inquiète. T'es pas seule (heureusement!)
- MamousseHabitué du forum
"la remplaçante, chargée de veiller à la discipline et de pallier un éventuel bug informatique"
C'est applicable dans les classes difficiles et remuantes de certaines établissements ? Parce qu'effectivement, ça peut avoir du succès, du coup.
Et si ça peut résoudre le problème de la gestion des mutations dans les académies déficitaires, aussi. :lol:
Et si ça peut résoudre le problème de la gestion des mutations dans les académies déficitaires, aussi. :lol:
- SergeMédiateur
iphigénie a écrit:
edit: Cripure, 5/5 :lol:
de mieux en mieux:
"L'enseignante a tenu à être opérée sous péridurale de façon à garder le contact avec ses élèves et faire un oral blanc pendant la durée de l'opération. Bien entendu la chose n'a été possible que parce que le chirurgien a accepté d'installer une webcam au dessus du champ opératoire et qu'une infirmière a été dédiée à essuyer les projections de sang sur l'objectif, occasionnés par les nécessités opératoires"
:shock:
- Spoiler:
- JohnMédiateur
Euh, Serge, ce sont des phrases inventées par Cripure, ça, hein
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- User5899Demi-dieu
Et pendant la conception, une webcam filmant la scène pourrait avoir du succès auprès des élèves, à condition de ne pas causer ablatif absolu.
- nanouevaNiveau 10
[modéré]
- User5899Demi-dieu
Non, non, par la presque belle-fille d'EgistheJohn a écrit:Euh, Serge, ce sont des phrases inventées par Cripure, ça, hein
- SergeMédiateur
Plus rien ne m'étonnerait de toute façon
- User4312Niveau 10
Franchement, vous exagerez, je trouve. Elle a pas été obligée quand même. Si ça lui fait plaisir, où est le problème ? Vous avez toujours peur qu'on finisse par vous imposer de faire de même que vous rejetez tout le temps ce genre d'idées.
Y'a des profs qui viennent encadrer des rencontres sportives inter-classes le samedi et le dimanche dans certains pays et si certains le voient comme des heures sup non payées mais à faire parce que ça fait partie de leur boulot (dans leur pays), y'en a d'autres qui sont vraiment contents de le faire.
Je comprends que vous en ayez raz-le-bol qu'on essaie de vous entourlouper en France, et que vous refusiez qu'on vous impose ce genre de choses, mais laissez les gens libres de faire comme bon leur semble, s'ils ont envie de travailler alors qu'ils n'y sont pas obligés.
Y'a des profs qui viennent encadrer des rencontres sportives inter-classes le samedi et le dimanche dans certains pays et si certains le voient comme des heures sup non payées mais à faire parce que ça fait partie de leur boulot (dans leur pays), y'en a d'autres qui sont vraiment contents de le faire.
Je comprends que vous en ayez raz-le-bol qu'on essaie de vous entourlouper en France, et que vous refusiez qu'on vous impose ce genre de choses, mais laissez les gens libres de faire comme bon leur semble, s'ils ont envie de travailler alors qu'ils n'y sont pas obligés.
- roxanneOracle
oui très valorisant comme rôle !!j'aurais adoré ! (en plus, elle est où l'économie ? )Mamousse a écrit:
"la remplaçante, chargée de veiller à la discipline et de pallier un éventuel bug informatique"
- CalpurniaNiveau 4
Lora a écrit:Moi, ce que je retiens, ce sont les 5h hebdomadaires de latin...
Moi aussi ! D'ailleurs, je n'ai pas compris à quel niveau ça correspondait : ils ont quel âge les élèves ?
- DHMonarque
ben moi le 14 mai je ferai mieux. Je propose de faire cours quand je serai au bloc puis, une fois endormie et ouverte, de céder ma place au prof de SVT pour qu'il fasse un cours sur le poumon pendant que le chirurgien m'ouvre puis qu'on me filme en super gros plan pendant qu'on me recoud pour montrer comment on fait si on veut être médecin (ou couturière pour ceux qui se ramasseront en 1ère année). Enfin, le médecin scolaire prendra le relais pendant qu'on me filmera en salle de réveil pour montrer les dangers de la clope.
Voilà. Une opération, un cours de frnaçais, de SVT, de couture, de santé.
j'vais te battre la p'tite suisse
Voilà. Une opération, un cours de frnaçais, de SVT, de couture, de santé.
j'vais te battre la p'tite suisse
- MarcassinHabitué du forum
Décloisonnement en force !
yoaken, il ne vous échappe pas que nous les laissons libres : personne n'a songé à porter plainte, ni à organiser un attentat contre elle. Laissez-nous donc libres d'ironiser sur ce genre d'initiative, de la trouver stupide et de la trouver dangereuse.yoaken a écrit:Franchement, vous exagerez, je trouve. Elle a pas été obligée quand même. Si ça lui fait plaisir, où est le problème ? Vous avez toujours peur qu'on finisse par vous imposer de faire de même que vous rejetez tout le temps ce genre d'idées.
Ne serait-ce que parce qu'un cours unique, sans présence physique d'un professeur, diffusé dans tous les établissements en même temps, ça peut donner des idées.
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Skype : peut-on faire des visio-conférences à trois ou quatre ?
- Trois semaines de cours, et j'en ai déjà marre.
- Collège : Que faire durant les trois dernières heures de l'année en anglais ?
- Faire sauter une classe quatre semaines avant la fin des cours
- Contractuelle en lycée - que faire durant le premier cours en 1ère ES ?