- boutchichJe viens de m'inscrire !
Bonjour tout le monde,
je dois organiser une sortie sur le thème de l'éducation à la citoyenneté, et j'ai choisi d'aborder le thème sur la prévention routière. J'envisage d'organiser une sortie avec une classe de 5ème, au sein d'une association sur la prévention routière afin de les sensibiliser sur ce sujet. A votre avis est-ce pertinent? Ou dois-je organiser cette sortie dans un autre lieu ?
Cordialement.
je dois organiser une sortie sur le thème de l'éducation à la citoyenneté, et j'ai choisi d'aborder le thème sur la prévention routière. J'envisage d'organiser une sortie avec une classe de 5ème, au sein d'une association sur la prévention routière afin de les sensibiliser sur ce sujet. A votre avis est-ce pertinent? Ou dois-je organiser cette sortie dans un autre lieu ?
Cordialement.
- GrypheMédiateur
En 5ème, les élèves doivent passer l'ASSR niveau 1. (Attestation scolaire de sécurité routière)
Donc le choix du niveau me semble pertinent.
Quel rapport avec les TICE ?
Plus exactement, est-ce une sortie qui n'aura pas lieu, mais que tu dois imaginer pour le C2i2e ?
Si oui, cf. lien ci-dessous en signature.
Donc le choix du niveau me semble pertinent.
Quel rapport avec les TICE ?
Plus exactement, est-ce une sortie qui n'aura pas lieu, mais que tu dois imaginer pour le C2i2e ?
Si oui, cf. lien ci-dessous en signature.
_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
- boutchichJe viens de m'inscrire !
Bonjour,
oui c'est une sortie que j'ai imaginé pour le C2I2e donc elle n 'aura pas lieu. Puis par la suite , il faut que j'établisse une situation pédagogique dans laquelle il faut que je lie mon thème "prévention à la sécurité routière" avec les Tice. Merci de m'avoir répondu, mais sinon que pensez vous de ma sortie?
Cordialement.
oui c'est une sortie que j'ai imaginé pour le C2I2e donc elle n 'aura pas lieu. Puis par la suite , il faut que j'établisse une situation pédagogique dans laquelle il faut que je lie mon thème "prévention à la sécurité routière" avec les Tice. Merci de m'avoir répondu, mais sinon que pensez vous de ma sortie?
Cordialement.
- User5899Demi-dieu
Et juste pour avoir une idée de l'ampleur du désastre qu'est l'EN au quotidien, quel rapport avec les maths ?
- lmjcheJe viens de m'inscrire !
Bonjour,
je prépare également une séquence sur la sécurité routière dans le cadre du C2i2e. Mon niveau serait le CM2. Je pensais commencer la séquence par une découverte des panneaux de signalisation et des dangers de la route à l'aide d'un rallye web. Ensuite je pensais faire un parcours dans la cour de récréation où les élèves pourront circuler et apprendre les règles de la route. Je terminerais ma séquence par une sortie en ville (dans les alentours de l'école) pour mettre en application ce que les élèves auront appris.
Pensez-vous que ma séquence est pertinente? Auriez-vous des ressources pour établir un rallye web?
Merci d'avance de vos réponses.
je prépare également une séquence sur la sécurité routière dans le cadre du C2i2e. Mon niveau serait le CM2. Je pensais commencer la séquence par une découverte des panneaux de signalisation et des dangers de la route à l'aide d'un rallye web. Ensuite je pensais faire un parcours dans la cour de récréation où les élèves pourront circuler et apprendre les règles de la route. Je terminerais ma séquence par une sortie en ville (dans les alentours de l'école) pour mettre en application ce que les élèves auront appris.
Pensez-vous que ma séquence est pertinente? Auriez-vous des ressources pour établir un rallye web?
Merci d'avance de vos réponses.
- Aurélie J.Je viens de m'inscrire !
Bonjour Imjche,
La sécurité routière est un bon sujet, sachant que les élèves doivent passer l'ASSR et c'est également une action de prévention. Sur le site PrimTICE cycle 3, j'ai vu que l'enseignant faisait travailler sur un TBI : il devait tracer le chemin en respectant la signalisation mise en place. Cela peut être une autre activité à mettre en place avant ta sortie!
Pour ce qui est du rallye web, je ne peux malheureusement pas t'aider.
La sécurité routière est un bon sujet, sachant que les élèves doivent passer l'ASSR et c'est également une action de prévention. Sur le site PrimTICE cycle 3, j'ai vu que l'enseignant faisait travailler sur un TBI : il devait tracer le chemin en respectant la signalisation mise en place. Cela peut être une autre activité à mettre en place avant ta sortie!
Pour ce qui est du rallye web, je ne peux malheureusement pas t'aider.
- lmjcheJe viens de m'inscrire !
Merci de ta réponse Aurélie J.
Que penses-tu de ma sortie en milieu urbain est-ce réalisable?
Que penses-tu de ma sortie en milieu urbain est-ce réalisable?
- JohnMédiateur
Lmjche, est-ce que tu as consulté les kits disponibles ici ?
http://www.securite-mobilite-pour-tous.fr/enseignants-telecharger-vos-kits-pedagogiques-ici/
Il y a aussi des ressources sur Eduscol :
Collège : http://eduscol.education.fr/cid45639/outils-pedagogiques.html
Ecole : http://eduscol.education.fr/pid23358-cid45630/fiches-pedagogiques-ecole.html
L'académie de Poitiers propose des ressources : http://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php?article451
L'IA de Créteil également : http://www.ia77.ac-creteil.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=604&Itemid=720
Les départements ont aussi des maisons de la sécurité routière :
http://www.securite-routiere.gouv.fr/article.php3?id_article=3146
Le document ci-dessus permet d'ailleurs de faire le point sur l'organisation de la sécurité routière en France.
http://www.securite-mobilite-pour-tous.fr/enseignants-telecharger-vos-kits-pedagogiques-ici/
Il y a aussi des ressources sur Eduscol :
Collège : http://eduscol.education.fr/cid45639/outils-pedagogiques.html
Ecole : http://eduscol.education.fr/pid23358-cid45630/fiches-pedagogiques-ecole.html
L'académie de Poitiers propose des ressources : http://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php?article451
L'IA de Créteil également : http://www.ia77.ac-creteil.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=604&Itemid=720
Les départements ont aussi des maisons de la sécurité routière :
http://www.securite-routiere.gouv.fr/article.php3?id_article=3146
Le document ci-dessus permet d'ailleurs de faire le point sur l'organisation de la sécurité routière en France.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- boutchichJe viens de m'inscrire !
Bonsoir,
étant dans le domaine des mathématiques, pensez-vous qu'il est intéressant dans le cadre de la situation pédagogique à établir d'utiliser un tableur pour que les élèves calculent la moyenne de décès par jour (etc), d'analyser un histogramme sur des chiffres concernant la prévention routière ... puis dans un second temps, d'utiliser des logiciels pour leur faire faire des jeux et des tests sur des situations de la vie quotidienne pour les sensibliser quant aux risques de la route..Je souhaitais aborder cette situation avec des élèves de 5ème.
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour vos suggestions.
Cordialement.
étant dans le domaine des mathématiques, pensez-vous qu'il est intéressant dans le cadre de la situation pédagogique à établir d'utiliser un tableur pour que les élèves calculent la moyenne de décès par jour (etc), d'analyser un histogramme sur des chiffres concernant la prévention routière ... puis dans un second temps, d'utiliser des logiciels pour leur faire faire des jeux et des tests sur des situations de la vie quotidienne pour les sensibliser quant aux risques de la route..Je souhaitais aborder cette situation avec des élèves de 5ème.
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour vos suggestions.
Cordialement.
- ProvenceEnchanteur
boutchich a écrit:Quand pensez-vous?
Tous les jours, sans exception.
Plus sérieusement, c'est une blague?
- crj95Niveau 2
En tant que prof de maths, je trouve l'idée de Boutchich très intéressante
- JohnMédiateur
Merci de respecter les normes orthographiques en vigueur, comme cela est demandé dans la charte.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- SergeMédiateur
Provence a écrit:boutchich a écrit:Quand pensez-vous?
Tous les jours, sans exception.
Plus sérieusement, c'est une blague?
Je la note celle-là
- JohnMédiateur
Je signale également qu'en tapant simplement sécurité ou routière dans la zone recherche du forum, vous aurez d'excellents liens qui vous sont donnés sur un autre topic... Pensez à le consulter.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- SergeMédiateur
un tableur pour calculer la moyenne de mort par jours etc, d'analyser un histogramme sur des chiffres concernant la prevention routiere ....(...) Je souhaitai aborder cette situation avec des eleves de 5eme
Intéressant sans doute, je comprends mieux le lien, même si c'est un peu glauque quand même, surtout en 5ème. Mais bon, c'est vrai aussi que ça fait partie des réalités dont il faut prendre conscience ...
- crj95Niveau 2
juste une petite remarque Boutchich,
la moyenne ne figure pas sur le programme de 5 ème, les élèves ne vont pas comprendre ton activité sur le tableur. Par contre tu peux introduire les calculs de pourcentages et travailler sur les diagrammes et les histogrammes (lecture et interpretation), ça serait pas mal.
Néanmoins,si tu veux garder la notion de la moyenne, il faut changer le niveau
la moyenne ne figure pas sur le programme de 5 ème, les élèves ne vont pas comprendre ton activité sur le tableur. Par contre tu peux introduire les calculs de pourcentages et travailler sur les diagrammes et les histogrammes (lecture et interpretation), ça serait pas mal.
Néanmoins,si tu veux garder la notion de la moyenne, il faut changer le niveau
- boutchichJe viens de m'inscrire !
Bonjour tous le monde ,
Je tiens à m'excuser pour le dernier message que j'ai posté et pour les énormes fautes d'orthographe...
J'ai écrit le message hier soir avant de me coucher, j'étais tellement fatiguée avec les oraux du CAPES et le C2I2E que je n'ai pas fait attention à ce que j'ai écrit....
Je m'excuse infiniment...
Cordialement.
Je tiens à m'excuser pour le dernier message que j'ai posté et pour les énormes fautes d'orthographe...
J'ai écrit le message hier soir avant de me coucher, j'étais tellement fatiguée avec les oraux du CAPES et le C2I2E que je n'ai pas fait attention à ce que j'ai écrit....
Je m'excuse infiniment...
Cordialement.
- [C2I2E] Les TICE et l'éducation à la citoyenneté : ressources pour la sécurité routière.
- [C2I2E] Les TICE et l'éducation à la citoyenneté : le racisme
- [c2i2e] TICE et éducation à la citoyenneté : développement durable.
- [C2I2E] Les TICE et la citoyenneté
- [C2i2e] Tice et citoyenneté : élections et sondages d'opinion.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum