- csevegrandNiveau 1
Bonjour,
Je suis en train de passer la certification C2I2E en candidate libre et la situation problème que je dois traiter a pour thème "l'éducation à la citoyenneté et les TICE".
Ce thème est très intéressant et m'inspire beaucoup. J'ai déjà une idée pour quelques séances. J'ai choisi de traiter plus particulièrement le respect de l'environnement, car en tant que prof de langue, c'est un thème assez facile à traiter. En parallèle, j'envisagerais de sensibiliser les élèves au respect des lois et des règles d'usage d'internet lors d'une séance en salle informatique, car dans le cadre du c2i2e, l'usage des TICE est obligatoire.
Pour ce faire, j'avais pensé exploiter le site de la CNIL, mettre en place des ateliers de paroles, ... Mais dans ce domaine, je n'ai pas d'idées très précises qui intègrent réellement les TICE.
Est-ce que par hasard l'un d'entre vous a déjà été amené à traiter ce sujet, par exemple en heure de vie de classe ou dans le cadre de l'éducation civique? Si oui, vos expériences et lumières m'intéresseraient vraiment.
Je remercie d'avance ceux qui pourront m'aider.
Je suis en train de passer la certification C2I2E en candidate libre et la situation problème que je dois traiter a pour thème "l'éducation à la citoyenneté et les TICE".
Ce thème est très intéressant et m'inspire beaucoup. J'ai déjà une idée pour quelques séances. J'ai choisi de traiter plus particulièrement le respect de l'environnement, car en tant que prof de langue, c'est un thème assez facile à traiter. En parallèle, j'envisagerais de sensibiliser les élèves au respect des lois et des règles d'usage d'internet lors d'une séance en salle informatique, car dans le cadre du c2i2e, l'usage des TICE est obligatoire.
Pour ce faire, j'avais pensé exploiter le site de la CNIL, mettre en place des ateliers de paroles, ... Mais dans ce domaine, je n'ai pas d'idées très précises qui intègrent réellement les TICE.
Est-ce que par hasard l'un d'entre vous a déjà été amené à traiter ce sujet, par exemple en heure de vie de classe ou dans le cadre de l'éducation civique? Si oui, vos expériences et lumières m'intéresseraient vraiment.
Je remercie d'avance ceux qui pourront m'aider.
- JohnMédiateur
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- csevegrandNiveau 1
Merci beaucoup pour le lien qui est très intéressant et qui va m'inspirer pour mes futurs cours, en adaptant l'idée à des collégiens. Je traite déjà le développement durable avec mes 3è euro, mais la finalité de ma séquence n'a jamais inclus les TICE. Ce concours peut être une source supplémentaire de motivation pour les élèves.
Cependant, mon manque d'idées concerne surtout la sensibilisation aux bons usages d'internet: respect des lois, de la nétiquette, les risques de sanctions, les dangers, ...
Cependant, mon manque d'idées concerne surtout la sensibilisation aux bons usages d'internet: respect des lois, de la nétiquette, les risques de sanctions, les dangers, ...
- GrypheMédiateur
Peut-être là ?csevegrand a écrit:Cependant, mon manque d'idées concerne surtout la sensibilisation aux bons usages d'internet: respect des lois, de la nétiquette, les risques de sanctions, les dangers, ...
http://www.jeunes.cnil.fr/
+ comme nous avons travaillé ces thèmes en février, tu peux voir s'il n'y a pas quelques pistes dans le lien figurant en signature sous ce message.
Bonne recherche !
_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
- FelicieNiveau 9
Le site de la CNIL junior déjà mentionné ci-dessus, et un site avec plein d'idées, et de "serious game" : www.2025exmachina.net : je l'ai testé en classe de 3ème, mais 1 heure ne suffit pas pour balayer les différents aspects.
IL y a aussi "internet sans crainte" et "Vinz et Lou" (pour les plus petits)
IL y a aussi "internet sans crainte" et "Vinz et Lou" (pour les plus petits)
- csevegrandNiveau 1
Merci beaucoup pour toutes les pistes lancées.J'étudierai les différents liens/sites qui m'ont été donnés.
Felicie, est-ce que tes 3è ont été réceptifs à ce que tu leur as fait faire avec le site que tu mentionnes?
Felicie, est-ce que tes 3è ont été réceptifs à ce que tu leur as fait faire avec le site que tu mentionnes?
- FelicieNiveau 9
Oui cela c'est très bien passé : TP sur 2 heures + 1 heure, c'est à mon avis le minimum (3 ème DP6 pas forcément faciles)
Je les avais fait travaillé par groupe de 2 sur chacun de thèmes (plusieurs avaient le même thème).
L'équipe de "2025" t'envoie sur demande tout le kit pédagogique, cela évite de travailler avec l'accès internet (pas toujours performant, et évite quelques tentations d'aller naviguer de ci de là ...)
Je les avais fait travaillé par groupe de 2 sur chacun de thèmes (plusieurs avaient le même thème).
L'équipe de "2025" t'envoie sur demande tout le kit pédagogique, cela évite de travailler avec l'accès internet (pas toujours performant, et évite quelques tentations d'aller naviguer de ci de là ...)
- [LC] des idées de DS pour que nos élèves aient 20/20...
- Encadrement des élèves dans le secondaire : quelles sont les règles pour fixer le nombre de cde-adjoints, cpe et surveillants par établissement ?
- Idées pour l'AP en 1S en classe entière (34 élèves)?
- Des idées pour occuper 2 élèves en ECJS ?
- Des idées pour aider les élèves à progresser ? REP+
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum