Page 1 sur 2 • 1, 2
- simonneauNiveau 3
Bonjour!!!
Les sorties, le brevet, l'arrêt des notes prématuré fait que j'ai dû renoncer à une séquence (que j'ai préparée ces vacances) et devoir en faire une très vite sur les textes fondateurs! Mais voilà je ne sais pas s'il vaut mieux que je fasse un groupement de textes sur Le Déluge (Gilgamesh, le Coran et la Bible) ou sur la Création du Monde?
Je suis stagiaire pouvant être à tout moment inspectée et j'aimerais faire au mieux! Je pense que pour l'histoire des Arts je trouverai plus de supports sur la Création.
Autre question quelle lecture cursive pour la Création ou pour le Déluge?
J'ai eu dans mon casier "la création du monde" en livre de poche d'après les mythes de Babylone, d'Israël et de l'Islam, et "Noé face au Déluge" de Flore Talamon, les connaissez-vous???
Merci beaucoup!!!
Les sorties, le brevet, l'arrêt des notes prématuré fait que j'ai dû renoncer à une séquence (que j'ai préparée ces vacances) et devoir en faire une très vite sur les textes fondateurs! Mais voilà je ne sais pas s'il vaut mieux que je fasse un groupement de textes sur Le Déluge (Gilgamesh, le Coran et la Bible) ou sur la Création du Monde?
Je suis stagiaire pouvant être à tout moment inspectée et j'aimerais faire au mieux! Je pense que pour l'histoire des Arts je trouverai plus de supports sur la Création.
Autre question quelle lecture cursive pour la Création ou pour le Déluge?
J'ai eu dans mon casier "la création du monde" en livre de poche d'après les mythes de Babylone, d'Israël et de l'Islam, et "Noé face au Déluge" de Flore Talamon, les connaissez-vous???
Merci beaucoup!!!
- cannelle21Grand Maître
Je ne t'aide pas, mais à ta place je ferais les deux.
La création du monde: texte, et analyse d'une oeuvre d'art + travail d'écriture: qu'a fait Dieu le 7èe jour (mes élèves ont eu de bonnes idées)
Le déluge: travail comparatif sur des textes à partir d'un petit questionnaire.
Sinon l'épisode de la tour de Babel fonctionne aussi très bien.
Je suis désolée, je ne t'aide pas.
ps: quand j'ai été inspectée cette année, j'ai travaillé sur le jugement de Salomon.
Pour la lecture cursive, tout dépend de tes autres séquences. Moi, j'avais donné un travail autour des Métamorphoses
La création du monde: texte, et analyse d'une oeuvre d'art + travail d'écriture: qu'a fait Dieu le 7èe jour (mes élèves ont eu de bonnes idées)
Le déluge: travail comparatif sur des textes à partir d'un petit questionnaire.
Sinon l'épisode de la tour de Babel fonctionne aussi très bien.
Je suis désolée, je ne t'aide pas.
ps: quand j'ai été inspectée cette année, j'ai travaillé sur le jugement de Salomon.
Pour la lecture cursive, tout dépend de tes autres séquences. Moi, j'avais donné un travail autour des Métamorphoses
- HermionyGuide spirituel
Je rejoins Cannelle : fais les deux, avec un groupement pour le Déluge et l'étude de l'image pour la Création (j'ai fait la Chapelle Sixtine et un autre tableau).
Pour la cursive, je leur donne Gilgamesh.
Pour la cursive, je leur donne Gilgamesh.
_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- AudreyOracle
Et pourquoi ne pas faire une séquence sur la Bible, traiter donc les deux textes, et ne voir de textes du Coran ou de Gilgamesh qu'en contrepoint?
- saocaeNiveau 7
L'an passé, j'ai fait une séquence sur le déluge. En lecture cursive, sur ce thème, tu peux faire lire La prophétie des grenouilles (qui est aussi un dessin animé), un roman jeunesse plutôt sympa et très simple.
Tu peux aussi leur faire lire le conte extrait Des contes bleus du chat perché, de marcel Aymé intitulé "L'éléphant".
Ces deux récits sont des reprises du mythe du déluge, adapté au monde moderne.
Pour l'histoire des arts, je pense que tu peux largement trouver ton bonheur aussi sur le déluge, en lien avec Noé. J'ai aussi travaillé l'année dernière sur une illustration reprenant le mythe du déluge selon Gilgamesh. Mais je ne me souviens plus du titre...
Tu peux aussi leur faire lire le conte extrait Des contes bleus du chat perché, de marcel Aymé intitulé "L'éléphant".
Ces deux récits sont des reprises du mythe du déluge, adapté au monde moderne.
Pour l'histoire des arts, je pense que tu peux largement trouver ton bonheur aussi sur le déluge, en lien avec Noé. J'ai aussi travaillé l'année dernière sur une illustration reprenant le mythe du déluge selon Gilgamesh. Mais je ne me souviens plus du titre...
- cannelle21Grand Maître
+1Audrey a écrit:Et pourquoi ne pas faire une séquence sur la Bible, traiter donc les deux textes, et ne voir de textes du Coran ou de Gilgamesh qu'en contrepoint?
Avec effectivement Gilgamesh en cursive.
- simonneauNiveau 3
merci beaucoup pour toutes ces infos!!!! Au départ je voulais faire les deux mais je perds énormément d'heures de cours et la séquence ne fait que 15H au maximum donc ça me paraissait difficile de faire les deux + la grammaire + rédaction + évaluation de fin de séquence! Je terminerai l'année par une séquence sur les Métamorphoses! Gilgamesh je ne sais pas je ne l'ai pas lu mais je fais un blocage, ma collègue m'a dit que c'était assez dur non?
Cannelle 21 : ton inspection s'est bien passée? J'ai l'impression que sur cette séquence on marche sur des oeufs...
Cannelle 21 : ton inspection s'est bien passée? J'ai l'impression que sur cette séquence on marche sur des oeufs...
- simonneauNiveau 3
Saocae : je vais regarder la prophétie des grenouilles cela me tente bien! Merci!
- cannelle21Grand Maître
Oui ça s'est très bien passé. Le tout c'est d'être honnête: ce chapitre est destiné à nourrir nos élèves qui se trouvent incroyablement démunis culturellement. Je suis partie sur l'idée de mythe comme fil conducteur.
Pour toi, en 15H
- Mise en contexte sur la bible
- deux heures sur la création du monde: textes + lecture de l'image + petit travail d'écriture
- séance de vocabulaire
- deux heures sur le déluge: comparer des textes + rédaction à la maison: Dieu détruit le monde par le feu
- La tour de Babel (vidéo intéressante sur le site enseignant Fleur d'encre)
- L'apocalypse avec une représentation dans la chapelle sixtine (les textes me semblent ardus)
- Devoir bilan
Pour Gilgamesh, il existe des versions simplifiées.
Ta transition se fera toute seule avec la création du monde dans les Métamorphoses.
Le problème de cette séquence, c'est qu'il faut se résoudre à ne pas tout faire. Par contre les textes abordés doivent être maîtrisés.
Pour toi, en 15H
- Mise en contexte sur la bible
- deux heures sur la création du monde: textes + lecture de l'image + petit travail d'écriture
- séance de vocabulaire
- deux heures sur le déluge: comparer des textes + rédaction à la maison: Dieu détruit le monde par le feu
- La tour de Babel (vidéo intéressante sur le site enseignant Fleur d'encre)
- L'apocalypse avec une représentation dans la chapelle sixtine (les textes me semblent ardus)
- Devoir bilan
Pour Gilgamesh, il existe des versions simplifiées.
Ta transition se fera toute seule avec la création du monde dans les Métamorphoses.
Le problème de cette séquence, c'est qu'il faut se résoudre à ne pas tout faire. Par contre les textes abordés doivent être maîtrisés.
- simonneauNiveau 3
Merci beaucoup! Par contre je ne sais pas comment tu arrives à faire tout cela en deux heures j'ai tendance en faire des lectures analytiques qui s'étendent en longueur mais bon il faut que je m'entraîne pour l'inspection! En faisant une étude comparative peut-être que j'y arriverai merci beaucoup beaucoup!!!
- minnieExpert
L'année prochaine ce sera le Déluge pour mes 6e. A partir du livre Noé face au déluge que je trouve bien foutu pour des 6e plutôt faibles.
- cannelle21Grand Maître
Mes séances ne dépassent pas deux heures et j'essaie de varier les activités... surtout pour les sixièmes. Après c'est un choix. Je fais beaucoup de travail de repérage en projetant les textes. Si tu as besoin d'aide n'hésite pas à demander.
- simonneauNiveau 3
Minnie : Ah donc tu l'as lu!! La séquence pédagogique me paraissait pas mal!
Cannelle: j'essaie aussi de varier les activités, les supports et de faire des projets donc souvent mes séquences s'étendent... Après jamais plus de deux heures non plus en tous les cas tu m'as bien aidé je pense que c'est la séquence de l'année que j'appréhende le plus car je ne me sens pas au point du tout!
Cannelle: j'essaie aussi de varier les activités, les supports et de faire des projets donc souvent mes séquences s'étendent... Après jamais plus de deux heures non plus en tous les cas tu m'as bien aidé je pense que c'est la séquence de l'année que j'appréhende le plus car je ne me sens pas au point du tout!
- simonneauNiveau 3
Cannelle21: Une dernière question, lorsque tu fais par exemple une étude comparative sur la Création ou le Déluge quels sont tes points d'entrée dans le texte? Je sais que cela n'est pas très précis mais j'aimerais éviter les paraphrases du texte, le schéma narratif ou la simple recherche de points communs et différences!
- cannelle21Grand Maître
Pour la création pas vraiment d'étude comparative. Je travaille sur le texte biblique, notamment le rythme, le pouvoir de la parole. Puis lecture du texte dans le Coran pour pointer du doigt les similitudes.
Pour le déluge le dossier du manuel terre des lettres est bien fait. Le seul problème est que les textes sont longs. Il vaut mieux avoir lu les textes avant avec eux. Ensuite tu peux les faire travailler par groupe: soit chaque groupe s'occupe de chaque texte, soit un groupe par texte et mise en commun ensuite à l'oral... c'est la méthode que j'ai utilisée.
Pour le déluge le dossier du manuel terre des lettres est bien fait. Le seul problème est que les textes sont longs. Il vaut mieux avoir lu les textes avant avec eux. Ensuite tu peux les faire travailler par groupe: soit chaque groupe s'occupe de chaque texte, soit un groupe par texte et mise en commun ensuite à l'oral... c'est la méthode que j'ai utilisée.
- simonneauNiveau 3
D'accord merci beaucoup et désolé de t'embêter à cette heure tardive! J'ai regardé la vidéo sur fleur d'encre c'est très bien et clair! Merci beaucoup!
- La JabotteNeoprof expérimenté
Simonneau, en vue de l'inspection, je te conseille de ne pas mélanger les textes : très souvent les inspecteurs reprochent de faire des chapitres fourre-tout (même si ce n'est pas le cas et que nos choix peuvent se justifier).
Concentre-toi sur la Bible uniquement, il y a bien assez à voir avec ! (En fin de chapitre, tu pourras donner des lectures prolongement si tu le souhaites, ou les passer à la trappe si tu manque de temps.) Franchement, l'essentiel, c'est de transmettre une culture à nos élèves, et la culture nécessaire pour comprendre les textes auxquels ils vont être confrontés l'an prochain, c'est celle de la Bible.
En 5e, textes du moyen âge, nécessité de comprendre les références à la chute du paradis, la figure du serpent tentateur, le christianisme.
Concentre-toi sur la Bible uniquement, il y a bien assez à voir avec ! (En fin de chapitre, tu pourras donner des lectures prolongement si tu le souhaites, ou les passer à la trappe si tu manque de temps.) Franchement, l'essentiel, c'est de transmettre une culture à nos élèves, et la culture nécessaire pour comprendre les textes auxquels ils vont être confrontés l'an prochain, c'est celle de la Bible.
En 5e, textes du moyen âge, nécessité de comprendre les références à la chute du paradis, la figure du serpent tentateur, le christianisme.
- simonneauNiveau 3
Merci du conseil Jabotte! C'est vrai qu'avec tout ce que l'on a eu en formation et dans le master MEF sur la laïcité j'ai l'impression de commettre un acte répréhensible si je ne mets pas en parallèle plusieurs religions! C'est tellement ancré que je suis gênée de ne parler ou de n'utiliser des textes issus que de la bible! Je vais réfléchir à tout ça mais cette séquence n' a pas fini de me donner du fil à retordre! Je préfèrerais être inspectée avec mes cinquièmes finalement au moins Scapin je maîtrise!
- La JabotteNeoprof expérimenté
Je comprends très bien ton dilemme, simonneau, mais en y réfléchissant, est-ce vraiment notre rôle de donner à comparer divers textes religieux à des 6e ? Cela implique des commentaires qui n'ont pas lieu d'être en classe. Nous souhaitons faire acquérir une sorte de relativisme aux élèves, la capacité aussi de constater que les divers textes fondateurs sont religieux et ont des points communs mais... traiter la Bible dans un chapitre, la mythologie grecque dans un autre (à travers Hésiode par exemple) ou romaine (métamorphoses), cela permet déjà de faire comprendre aux élèves que ce sont essentiellement des mythes.
- cannelle21Grand Maître
+1La Jabotte a écrit:Je comprends très bien ton dilemme, simonneau, mais en y réfléchissant, est-ce vraiment notre rôle de donner à comparer divers textes religieux à des 6e ? Cela implique des commentaires qui n'ont pas lieu d'être en classe. Nous souhaitons faire acquérir une sorte de relativisme aux élèves, la capacité aussi de constater que les divers textes fondateurs sont religieux et ont des points communs mais... traiter la Bible dans un chapitre, la mythologie grecque dans un autre (à travers Hésiode par exemple) ou romaine (métamorphoses), cela permet déjà de faire comprendre aux élèves que ce sont essentiellement des mythes.
- simonneauNiveau 3
Oui je suis entièrement d'accord surtout que l'on n'étudie pas la religion mais la littérarité de ces textes et leur impact sur notre patrimoine culturel! J'ai seulement peur des parents qui croient en d'autres religions et se plaignent mais c'est ma première année donc c'est pour cela que je me pose toutes ces questions! Si vous n'avez pas rencontré ce genre de problème pendant vos multiples approches du texte biblique il faut que je prenne confiance!
Merci encore!!
Merci encore!!
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum