Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sorceress
Niveau 9

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par sorceress Mer 18 Avr 2012, 18:42
Nous n'avons pas de délégué syndical chez nous.
La plupart des collègues sont sympathisants SNES (dont la fameuse doc), c'est tout.
Les enseignants ne sont plus représentés au CA depuis cette année.
On a une super chouette ambiance (mode ironie on).
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par Thalia de G Mer 18 Avr 2012, 18:45
Sorceress, peut-être l'as-tu dit, ta cde dans quel "clan" est-elle ? Est-il possible que vous alliez la voir, ta collègue et toi, pour lui exposer le problème ?

C'est tellement scandaleux !

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par Mamousse Mer 18 Avr 2012, 19:00
Je dirais même plus, c'est scandaleux !

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 513736

Que les enseignants ne soientt plus représentés au CA, ça aussi c'est scandaleux !

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 4072396097
sorceress
sorceress
Niveau 9

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par sorceress Mer 18 Avr 2012, 19:07
C'est un CDE et il est proche de la retraite, il a laissé la direction du collège à la Documentaliste et à la CPE sa grande copine , ensuite il y a la gestionnaire, et puis un groupe de profs dans la mouvance.
On attend et comme le dit un prof de math , on espère un gros C... pour remettre toutes ces dames et monsieur à leur place.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par Celeborn Mer 18 Avr 2012, 19:19
sorceress a écrit:
Les enseignants ne sont plus représentés au CA depuis cette année.

Eh beh présente-toi avec quelques profs que t'aimes bien. Comme ça vous serez représentés !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
sorceress
sorceress
Niveau 9

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par sorceress Mer 18 Avr 2012, 19:24
C'est toute une histoire cette affaire de CA, je n'ai jamais voulu être représentante, la personne qui a provoqué le "clash" n'a rien proposé et n'était pas une relation proche au niveau du boulot. Maintenant avec mes 5 enfants, je sais que je ne suis pas apte à être une bonne représentante.
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par Mamousse Mer 18 Avr 2012, 20:09
sorceress a écrit:C'est toute une histoire cette affaire de CA, je n'ai jamais voulu être représentante, la personne qui a provoqué le "clash" n'a rien proposé et n'était pas une relation proche au niveau du boulot. Maintenant avec mes 5 enfants, je sais que je ne suis pas apte à être une bonne représentante.


C'est sûr que participer au CA, c'est un investissement en terme de temps.

Moi non plus, je n'y participe pas.
Je l'ai fait par le passé mais les tensions entre le principal et certains profs me gavaient vraiment et j'ai laissé ma place. Je ne suis pas une militante dans l'âme du tout et monter au créneau tout le temps me fatigue.
D'ailleurs, je n'aurais plus le temps si je le voulais : deux tout-petits à la maison et une ado + les copies + les cours à re-faire (sans cesse sur le métier, je remets mon ouvrage).

Alors, sorceress, je comprends bien ton choix.
Ce qui est compliqué, alors, c'est qu'on a plus de mal à être entendu au quotidien : "Ben oui ... Si t'as des choses à dire ou à proposer, t'as qu'à faire partie du CA quoi !" :lol!:
Khristine
Khristine
Niveau 3

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par Khristine Jeu 19 Avr 2012, 16:30
Mamousse a écrit:
Une autre question me taraude : chaque point de langue abordé doit-il faire l'objet d'une éval ?

j'évalue les 3/4 avec des contrôles spécifiques, mais des fois on est à la bourre et du coup j'évalue le point de langue dans une éval sur un texte (tu me diras, on les retrouve toujours de toute façon) ou dans une rédac (pour la rédac à ce moment-là je précise bien aux gamins qu'une partie de la note prendra en compte l'uilisation du point de grammaire)
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par Mamousse Ven 20 Avr 2012, 11:56
C'est aussi mon fonctionnement, en fait.

Et quand vous établissez les critères de réussite pour un exercice d'écriture, vous précisez aux élèves combien de points seront accordés à telle notion ? Ou bien faites-vous ensuite une grille selon avec colonnes Acquis, en cours d'acquisition, non acquis sans préciser le détail du barème ?

Ou bien faites-vous référence aux compétences du socle ? Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 3795679266

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 4072396097
Provence
Provence
Enchanteur

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par Provence Ven 20 Avr 2012, 13:16
Mamousse a écrit:C'est aussi mon fonctionnement, en fait.

Et quand vous établissez les critères de réussite pour un exercice d'écriture, vous précisez aux élèves combien de points seront accordés à telle notion ? Ou bien faites-vous ensuite une grille selon avec colonnes Acquis, en cours d'acquisition, non acquis sans préciser le détail du barème ?

Ou bien faites-vous référence aux compétences du socle ? Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 3795679266

J'évalue globalement la qualité de la copie. Une rédaction, ce n'est pas du saucisson qu'on découpe en tranches. Je ne fais jamais de barème.
Khristine
Khristine
Niveau 3

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par Khristine Ven 20 Avr 2012, 16:09
pour ma part je fais un barème mais en 4 ou 5 parties, ce qui permet aux élèves de mieux comprendre leur note et ça m'évite de mettre des notes trop basses aux copies nulles, je corrige aussi plus vite (enfin...mes copies qui m'attendent depuis 15 jours ne doivent pas être de cet avis Twisted Evil )
Provence
Provence
Enchanteur

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par Provence Ven 20 Avr 2012, 16:11
Khristine a écrit: ça m'évite de mettre des notes trop basses aux copies nulles

Je mets aux copies que je juge très mauvaises de très mauvaises notes. Pourquoi mentir à l'élève?
sorceress
sorceress
Niveau 9

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par sorceress Ven 20 Avr 2012, 16:13
Provence a écrit:
Khristine a écrit: ça m'évite de mettre des notes trop basses aux copies nulles

Je mets aux copies que je juge très mauvaises de très mauvaises notes. Pourquoi mentir à l'élève?

+1
Khristine
Khristine
Niveau 3

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par Khristine Ven 20 Avr 2012, 16:26
honnêtement, il n'est pas question de mentir, simplement je ne vois pas en quoi mettre 2 ou 3 à un élève va le faire progresser
6 ou 7 reste, pour moi, une très mauvaise note et au moins ce n'est pas pas humiliant, c'est une manière d'essayer de les encourager en leur montrant que tout n'est pas nul, après, ça marche tout le temps, mais parfois si
et puis, souvent, à la première lecture, la copie me semble très mauvaise, et quand je regarde le barème, je me rends compte que le gamin a quand même fait des choses justes, a tenu compte, même partiellement, des consignes
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par Mamousse Ven 20 Avr 2012, 17:38
D'accord avec toi, Khristine...

En même temps... parfois je suis même surprise de la note pas si mauvaise sur un texte qui présente peu d'intérêt en apparence...
Mais bon, déjà, suivre les consignes, c'est pas gagné pour nombreux élèves... Alors, quand l'effort y est !

De toute façon, la notation est très subjective... D'un prof à l'autre, elle change.
Bientôt, on ne parlera même plus de notes mais que de compétences...
Alors, finalement, mieux vaut ne pas se prendre trop la tête pour cela ! Evaluer n'est pas forcément noter, non ?
Déjà, parvenir à ce que tous les élèves se mettent au travail... C'est une grande part de notre mission, non ?
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par Mamousse Ven 20 Avr 2012, 17:43
Provence a écrit:
Mamousse a écrit:C'est aussi mon fonctionnement, en fait.

Et quand vous établissez les critères de réussite pour un exercice d'écriture, vous précisez aux élèves combien de points seront accordés à telle notion ? Ou bien faites-vous ensuite une grille selon avec colonnes Acquis, en cours d'acquisition, non acquis sans préciser le détail du barème ?

Ou bien faites-vous référence aux compétences du socle ? Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 3795679266

J'évalue globalement la qualité de la copie. Une rédaction, ce n'est pas du saucisson qu'on découpe en tranches. Je ne fais jamais de barème.

Certes...
Le système du barème permet toutefois à l'élève de comprendre ses points forts et ses points faibles et l'impact sur sa note...

Moi aussi, comme Khristine, cela me permet de gagner du temps : le commentaire sur la copie est moins long à rédiger et j'hésite moins pour trancher.

Enfin, bon, chacun fait bien en son âme et conscience...
Provence
Provence
Enchanteur

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par Provence Ven 20 Avr 2012, 17:51
Mamousse a écrit:

En même temps... parfois je suis même surprise de la note pas si mauvaise sur un texte qui présente peu d'intérêt en apparence...

C'est ce que j'appelle mentir aux élèves.

Mais bon, déjà, suivre les consignes, c'est pas gagné pour nombreux élèves... Alors, quand l'effort y est !
J'ai un peu plus d’ambition pour mes élèves tout de même.

De toute façon, la notation est très subjective... D'un prof à l'autre, elle change.
Pas tant que ça. Il est assez rare de mettre 4 à une excellente copie; de même on accorde rarement la moyenne à une rédaction indigente.

Bientôt, on ne parlera même plus de notes mais que de compétences...
:shock: :shock: :shock:
Provence
Provence
Enchanteur

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par Provence Ven 20 Avr 2012, 17:53
Khristine a écrit:honnêtement, il n'est pas question de mentir, simplement je ne vois pas en quoi mettre 2 ou 3 à un élève va le faire progresser
6 ou 7 reste, pour moi, une très mauvaise note et au moins ce n'est pas pas humiliant, c'est une manière d'essayer de les encourager en leur montrant que tout n'est pas nul, après, ça marche tout le temps, mais parfois si
et puis, souvent, à la première lecture, la copie me semble très mauvaise, et quand je regarde le barème, je me rends compte que le gamin a quand même fait des choses justes, a tenu compte, même partiellement, des consignes

Je ne vois pas en quoi mettre 6 ou 7 à un élève va le faire progresser. Je ne vois pas d'humiliation dans la note. La note évalue, le commentaire encourage.
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par Mamousse Ven 20 Avr 2012, 17:59
Merci pour ces commentaires, Provence ! Very Happy
Très constructif ! Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 7161

Il n'est pas question non plus de mettre 4 à une copie qui vaut 18 !
Mais entre un 4 et un 7, il y a tt de même une différence pour l'élève !

Et si, si,... je persiste et je signe... Il peut y avoir des différences de notation d'un prof à l'autre, si, si !

Quant à avoir de l'ambition pour ses élèves, quel prof n'en a pas ???? Sinon, autant changer de métier !

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 4072396097
Provence
Provence
Enchanteur

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par Provence Ven 20 Avr 2012, 18:03
Mamousse a écrit:Merci pour ces commentaires, Provence ! Very Happy
Très constructif ! Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 7161

Il n'est pas question non plus de mettre 4 à une copie qui vaut 18 !
Mais entre un 4 et un 7, il y a tt de même une différence pour l'élève !

Et si, si,... je persiste et je signe... Il peut y avoir des différences de notation d'un prof à l'autre, si, si !

Quant à avoir de l'ambition pour ses élèves, quel prof n'en a pas ???? Sinon, autant changer de métier !

Oui, c'est constructif puisque la question finalement posée est: faut-il surnoter? Rolling Eyes
sorceress
sorceress
Niveau 9

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par sorceress Ven 20 Avr 2012, 18:13
Je ne fais pas de barème, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de voir la caractère trompeur de la chose. On se retrouve avec des copies nulles surnotées, des copies pas trop mal sous-notées, tout le monde entre 7 et 14 max, tout ce que je n'aime pas. Je peux pouvoir mettre 18 et pouvoir mettre 2.
L'année dernière, j'ai été remplacée une semaine par une prof qui a donné une rédaction avec barème, les résultats ne correspondaient en rien au niveau habituel des élèves. Je précise que mes notes ne choquent pas du tout en conseil et ne "jurent" pas avec les notes de la plupart de mes collègues.


Dernière édition par sorceress le Ven 20 Avr 2012, 18:49, édité 1 fois
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par V.Marchais Ven 20 Avr 2012, 18:26
Même expérience.
Les barèmes tassent les notes dans une fourchette étroite. Cela ne permet pas de refléter les gros problèmes ni les belles réussites.

La rédaction, c'est la mise en oeuvre de qualités d'écriture dnas leur ensemble. Quand ces qualités sont vraiment défaillantes, je n'hésite pas à mettre 3 ou 4. J'explique pourquoi. Et je donne des conseils très précis pour réussir : Construis toutes tes phrases en commençant par sujet + verbe sans rien entre les deux, déjà, ce sera un bon début. Fais très attention aux pronoms (nombreux exercices ciblés). Puis, quand ça, ça va mieux : ajoute des mots de liaison. Etc.
J'ai vu des élèves passer ainsi progressivement de 3 ou 4 à une petite moyenne. (Bon, j'avoue tout de même que, pour ceux qui font de réels efforts pour suivre scrupuleusement mes conseils et qui progressent, j'ai tendance à surnoter un peu tout de même pour souligner les progrès et soutenir cet effort, mais ça, je ne le fais jamais a priori de ces efforts).

Je vais vous poster le scan de la copie d'un élève de 3e qui, en septembre, n'utilisait aucune ponctuation, ne savait pas construire une phrase extrêmement simple sans s'embrouiller, encore moins enchaîner ses idées et construire un récit à peu près cohérent. Le genre d'élève dont les collègues disent qu'il a un bol d'eau chaude entre les oreilles. Sa copie vous semblera encore pleine d'incorrections, mais le chemin parcouru est énorme : c'est ponctué, structuré tant bien que mal, lisible et compréhensible. Il y a même quelques réelles réussites dans l'emploi des pronoms. Je n'aurais jamais obtenu cela en lui collant d'emblée 7. C'est parce qu'il est parti de 3 et qu'il possédait de réelles marges de progression qu'il a pu voir effectivement ses progrès mois après moi.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par V.Marchais Ven 20 Avr 2012, 18:46
Voilà la copie de l'élève (recto seulement, un peu la flemm).

Euh, c'est une suite de texte, hein : le début, jusqu'à "paroxysme de l'effroi", est de Victor Hugo, pas de l'élève. :lol:

J'ai mis 10 à une copie qui présente encore de grosses incorrections. Mais vu les progrès, je ne me sentais pas mettre moins. L'orthographe de certains mots disent encore d'où il revient, cet élève - de loin. Là, tous les points y sont, les conjugaisons commencent à s'ordonner, l'emploi des mots de reprise devient cohérent. J'ai même des guillemets au dialogue ! Tant d'efforts, ça méritait bien cette moyenne tant attendue, et conquise point par point.

Mais si j'avais commencé par noter à 7, j'aurais eu bien du mal à souligner ces progrès progressifs (pardon pour la redondance) car il m'aurait tout de même été difficile de mettre 9 ou 10 avant ce devoir, à une copie encore très insuffisante.

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 Adem10
Khristine
Khristine
Niveau 3

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par Khristine Ven 20 Avr 2012, 19:21
V.Marchais a écrit:
Les barèmes tassent les notes dans une fourchette étroite. Cela ne permet pas de refléter les gros problèmes ni les belles réussites.


j'utilise des barèmes et les notes vont de 6-7 (il m'arrive de mettre 4 ou 5 quand c'est vraiment n'importe quoi) à 19 (voire 20 pour les copies exceptionnelles)
le tableau de barème remplace en partie le commentaire (que mes élèves, je dis bien les miens, je ne généralise pas, ne lisent jamais)
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par Hermiony Ven 20 Avr 2012, 19:28
J'utilise des barèmes avec 4 / 5 critères pas plus.
J'accorde un maximum de points à la langue, et le reste au respect du sujet.

Je me laisse 3 points en général pour mon appréciation personnelle, ce qui me permet de bonifier les copies que je trouve très bonnes et de ne pas mettre 19 ou 20 à une copie formellement parfaite mais dont le contenu reste trop scolaire.

J'ai le même cas que toi Véronique : un élève de 3è qui, en début d'année me faisait des phrases de 15 lignes sans point avec une orthographe anarchique.
Je l'ai poursuivi toute l'année et il est passé de 5 à 12. Tout n'est pas parfait mais au moins la syntaxe est là et les efforts sont bien présents.Je n'abandonne plus la correction en milieu de rédaction...
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par La Jabotte Ven 20 Avr 2012, 19:58
Mamousse a écrit:J'ai oublié...
Nos IPR sont contre les manuels...
Nous avons fait le choix de ne plus en acheter.
Nous investissons beaucoup dans les séries, plutôt.

Dans mon collège, chacun bricole dans son coin. Je n'arrive pas à savoir comment il faut faire.

affraid affraid affraid
Vos IPR sont des bourreaux et vous des esclaves ? Leur but, c'est que vous passiez votre temps à préparer des cours, photocopier des textes et des exos, et courir après des idées, ou alors il veulent bien que vous corrigiez des copies, aussi ?
Comment diantre ont-ils bien pu faire pour obtenir de toute une équipe de lettres qu'elle se mette au pas ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum