Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- AmaliahEmpereur
Quant aux Couleurs du français, je le trouve simplement indigent!
- MufabGrand Maître
Amaliah a écrit:
Bon pour la grammaire, j'avoue que la première page au hasard sur laquelle je suis tombée est celle sur "thème et propos"... Je ne savais même pas que c'était encore au programme, cette horreur!?
Ah... Ce n'est pas bien ?
- AmaliahEmpereur
Il y a des choses qui me font frémir en collège: thème et propos, progression à thème constant ou éclaté ou je ne sais plus quoi, tout ce genre de choses dont on n'a que faire en collège, me semble-t-il.
- lisette83Érudit
Bonjour,
J'ai vu sur le site Hatier une présentation très succincte du nouveau "Rives bleues" . Y-a-t-il un moyen d'en voir un peu plus, quel est votre avis sur ce manuel?.
Merci.
J'ai vu sur le site Hatier une présentation très succincte du nouveau "Rives bleues" . Y-a-t-il un moyen d'en voir un peu plus, quel est votre avis sur ce manuel?.
Merci.
- Thalia de GMédiateur
J'ai toujours allègrement zappé. Mes collègues aussi.Amaliah a écrit:Il y a des choses qui me font frémir en collège: thème et propos, progression à thème constant ou éclaté ou je ne sais plus quoi, tout ce genre de choses dont on n'a que faire en collège, me semble-t-il.
Idem.
Le Rives bleues, j'avoue avoir pas mal balancé sur celui de 5ème, entre lui et le TDL, qui l'a emporté
Mais je lui trouve énormément de qualités aussi (niveau 5ème)
Le Rives bleues de 4ème ... en revanchen, ben, je l'ai trouvé très décevant. Et le TDL était de très très très loin le meilleur sur ce niveau (choix de textes, contenu, etc.) et je ne doute pas que celui de 3ème sera du même tonneau. Peut-être le Rives bleues 3ème aura-t-il aussi des qualités.
Le Rives bleues, j'avoue avoir pas mal balancé sur celui de 5ème, entre lui et le TDL, qui l'a emporté
Mais je lui trouve énormément de qualités aussi (niveau 5ème)
Le Rives bleues de 4ème ... en revanchen, ben, je l'ai trouvé très décevant. Et le TDL était de très très très loin le meilleur sur ce niveau (choix de textes, contenu, etc.) et je ne doute pas que celui de 3ème sera du même tonneau. Peut-être le Rives bleues 3ème aura-t-il aussi des qualités.
- AmaliahEmpereur
C'est le Rives Bleues qui ne présente que des extraits de poèmes ou des poèmes par deux, non? A part ça, à l'usage, c'est un des rares dont j'ai parfois puisé quelques questionnaires.
- lisette83Érudit
Avant les nouveaux programmes nous avions pratiquement une collection différente par niveau, nous avons essayé de repartir sur une seule collection 6-5-4 mais à l'usage il me semble que cela ne poserait pas de problèmes de changer sur le niveau 3ème. Qu'en pensez-vous? Utilisez-vous la même collection pour tous les niveaux?
- Ruggera7Neoprof expérimenté
Du moment que le manuel me convient, je ne regarde pas à la collection...
- La JabotteNeoprof expérimenté
Moi non plus, d'autant plus que la "qualité" est très variable selon les niveaux pour une même collection. Les choix de textes correspondent ou pas à nos besoins, et surtout, les années avançant, certains manuels copient les bonnes idées des autres... suivez mon regard...
- AmaliahEmpereur
Pareil, chez nous on a le Fleurs d'encre en 6° (parce que le TDL sans grammaire était indéfendable!) et ensuite le TDL en 5° et en 4°.
Je ne vois pas quels problèmes cela poserait.
Je ne vois pas quels problèmes cela poserait.
- IlseÉrudit
voici le nouveau "fleurs d'encre" 3è (sur leur site :
http://pvevent1.immanens.com/fr/pvPage2.asp?puc=2613&pa=1&nu=1
http://pvevent1.immanens.com/fr/pvPage2.asp?puc=2613&pa=1&nu=1
- IlseÉrudit
Et "couleurs du français 3è" :
http://pvevent1.immanens.com/fr/pvPage2.asp?puc=2619&pa=1&nu=1
- lottaFidèle du forum
Je trouve que les deux manuels ne sont ni originaux ni intéressants, en ce qui concerne la nouvelle contemporaine (puisque nous allons devoir traiter le récit contemporain, comme miroir du monde).
On nous ressort les habituels "Lucien", Daeninckx, Buzzati...
Un peu d'audace !
Si c'est pour refaire les mêmes manuels qu'avec l'ancien programme... Peut-être est-ce aussi par commodité, pour éviter aux professeurs de refaire tous leurs cours.
Enfin, moi j'aurais aimé un peu de renouvellement de ce côté. Pour une fois qu'on a l'occasion de traiter en classe des textes actuels...
On nous ressort les habituels "Lucien", Daeninckx, Buzzati...
Un peu d'audace !
Si c'est pour refaire les mêmes manuels qu'avec l'ancien programme... Peut-être est-ce aussi par commodité, pour éviter aux professeurs de refaire tous leurs cours.
Enfin, moi j'aurais aimé un peu de renouvellement de ce côté. Pour une fois qu'on a l'occasion de traiter en classe des textes actuels...
- SergeMédiateur
NathalieT a écrit:Et "couleurs du français 3è" :
Un choix de textes à dégoûter du niveau troisième ...
Et puis, juste en le feuilletant, je tombe sur un "Et bien!" dans un texte théâtral.
Et dans la leçon sur les "fonctions" on trouve ... "proposition subordonnée relative" ... si si ... Je le saurais dorénavant ... La PSR serait une fonction :lol:
Tomber comme ça sur deux coquilles juste en feuilletant en diagonal, ça augure mal pour le reste ...
- lisette83Érudit
Avez-vous regardé de près le "Passeurs de textes" chez Robert qui m'a l'air de davantage vouloir préparer au lycée?
- IlseÉrudit
J'ai regardé sur les sites des autres éditeurs, mais je n'ai pas trouvé les "nouveaux" manuels de 3ème.
- IlseÉrudit
J'ai trouvé le lien : http://www.lerobert.com/feuilletage/viewer.php?isbn=9782321000761_completlisette83 a écrit:Avez-vous regardé de près le "Passeurs de textes" chez Robert qui m'a l'air de davantage vouloir préparer au lycée?
Alors là, Serge, je ne peux pas m'empêcher, c'est trop tentant : relever deux coquilles et en laisser une soi-même :lol:
- SergeMédiateur
Il ne faut pas être plus royaliste que le roi :lol:
- domvertNiveau 1
Bonsoir,
Pourriez-vous développer TDL ? Je ne vois pas du tout à quel manuel /éditeur cela correspond.
Merci d'avance
Pourriez-vous développer TDL ? Je ne vois pas du tout à quel manuel /éditeur cela correspond.
Merci d'avance
- AdrenFidèle du forum
TDL c'est "Terre des Lettres"
Terre des Lettres, chez Nathan.
Je suis allée voir le Passeur de textes robert/weblettres. Sommaire alléchant apparemment... et pfiout, ça se dégonfle : textes ultra courts, exercices liés (voc, écrit) mal fichus ("grammaire pour écrire" inexistante, ou pas de la manière qui me convient), et quant à la grammaire... j'ai tout fermé en lisant "complément de détermination". C'est encore dans la terminologie des programmes ? Il faut que j'aille re-re-vérifier...
Je suis allée voir le Passeur de textes robert/weblettres. Sommaire alléchant apparemment... et pfiout, ça se dégonfle : textes ultra courts, exercices liés (voc, écrit) mal fichus ("grammaire pour écrire" inexistante, ou pas de la manière qui me convient), et quant à la grammaire... j'ai tout fermé en lisant "complément de détermination". C'est encore dans la terminologie des programmes ? Il faut que j'aille re-re-vérifier...
- domvertNiveau 1
Bonjour,
Est_ce que vous savez si Magnard a déjà mis à disposition la suite de "jardin des lettres" ?
C'est cette édition que nous avons choisi pour la classe de 4ème et je le trouve assez bien pensé.
Est_ce que vous savez si Magnard a déjà mis à disposition la suite de "jardin des lettres" ?
C'est cette édition que nous avons choisi pour la classe de 4ème et je le trouve assez bien pensé.
- kensingtonEsprit éclairé
Fenêtres ouvertes 3e:
- un extrait ici.
- le spécimen numérique, si vous êtes inscrit sur le site, ici.
- un extrait ici.
- le spécimen numérique, si vous êtes inscrit sur le site, ici.
- saocaeNiveau 7
Jardin des lettres 3ème est également en ligne. Je ne sais pas mettre le raccourci permettant d'accéder directement au site...
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3