Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chimène de Beauvoir
Niveau 8

Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy - Page 5 Empty Re: Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy

par Chimène de Beauvoir Mar 1 Mai 2012 - 17:23
Il y a quand même une différence entre condamner une politique, condamner une personne ou un parti. Le risque est de tout mélanger et du coup, de se voir irrévocablement étiqueté.
Pour mieux combattre, il faut aussi de la hauteur.

Cela dit, tu as raison, Karine : il y a souvent beaucoup d'hypocrisie dans les prises de parole des uns et des autres.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy - Page 5 Empty Re: Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy

par Hérodoute Mar 1 Mai 2012 - 17:37
...et nous sommes un des pays développés qui compte le moins de syndiqués... y a forcément des problèmes qq part... ces prises de position n'arrangent rien je pense.

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy - Page 5 Empty Re: Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy

par Karine B. Mar 1 Mai 2012 - 17:37
Hérodoute a écrit:...et nous sommes un des pays développés qui compte le moins de syndiqués... y a forcément des problèmes qq part... ces prises de position n'arrangent rien je pense.

On ne peut comparer que ce qui est comparable : sais - tu pourquoi dans d'autres pays les taux de syndiqués sont si importants ?

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Chimène de Beauvoir
Niveau 8

Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy - Page 5 Empty Re: Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy

par Chimène de Beauvoir Mar 1 Mai 2012 - 17:44
C'est vrai, c'est difficilement comparable. Au Japon par exemple, il n'y a, me semble-t-il, que des syndicats d'entreprises. Rien de comparable avec nos organisations françaises.


Dernière édition par Chimène de Beauvoir le Mar 1 Mai 2012 - 17:45, édité 1 fois
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy - Page 5 Empty Re: Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy

par Karine B. Mar 1 Mai 2012 - 17:45
Hérodoute a écrit:...et nous sommes un des pays développés qui compte le moins de syndiqués... y a forcément des problèmes qq part... ces prises de position n'arrangent rien je pense.

à l'inverse, je connais beaucoup de militants qui ont arrêté de se syndiquer car ils trouvaient les syndicats trop mous, pas assez engagés (les autres, ceux qui ne se syndiquent pas, trouveront toujours un prétexte. Sans oublier la dépolitisation générale de la société. J'entends parmi les jeunes collègues le discours suivant : à quoi ça va ME servir d'être syndiqué ? Quand je suis entrée dans la profession, ma question était "où vais-je me syndiquer ?").

Les chiffres les plus importants de syndiqués étaient obtenus dans les époques de fortes mobilisations politiques, ton argument ne tient donc pas

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy - Page 5 Empty Re: Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy

par Karine B. Mar 1 Mai 2012 - 17:47
Chimène de Beauvoir a écrit:C'est vrai, c'est difficilement comparable. Au Japon par exemple, il n'y a, me semble-t-il, que des syndicats d'entreprise. Rien de comparable avec nos organisations françaises.

et dans les autres pays, seuls les syndiqués obtiennent ce qui a été obtenu par la lutte syndicale (ce qui n'est pas le cas en France, tout le monde en profite), ou encore le syndicat n'est pas un syndicat tel qu'on l'entend chez nous mais un partenaire "co-gestionnant", ailleurs être syndiqué est quasi obligé, etc ...

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy - Page 5 Empty Re: Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy

par Jim Thompson Mar 1 Mai 2012 - 18:53
Hérodoute a écrit:...et nous sommes un des pays développés qui compte le moins de syndiqués... y a forcément des problèmes qq part... ces prises de position n'arrangent rien je pense.
waouh quels arguments!
t'en as d'autres ou t'as une solution miracle pour resyndiquer nos collègues apathiques?

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy - Page 5 Empty Re: Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy

par Hérodoute Mar 1 Mai 2012 - 19:10
Jim Thompson a écrit:
Hérodoute a écrit:...et nous sommes un des pays développés qui compte le moins de syndiqués... y a forcément des problèmes qq part... ces prises de position n'arrangent rien je pense.
waouh quels arguments!
t'en as d'autres ou t'as une solution miracle pour resyndiquer nos collègues apathiques?

C'est pas un argument, juste un état de fait. De plus, nos conflits se sont durcis ces dernières années et cela n'a pas permis d'engranger beaucoup plus d'adhérents que d'habitude et encore moins d'obtenir des résultats convaincants. Mais c'est vrai que le pouvoir en place s'est montré particulièrement bouché...
avatar
Lantelme
Niveau 6

Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy - Page 5 Empty Re: Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy

par Lantelme Mar 1 Mai 2012 - 19:23
De toute manière, cela fait déjà quelques années que la pression des syndicats de l'EN, aussi bien le SNES que les autres, sur les gouvernements successifs est proche de zéro. Les moyens traditionnels de la lutte syndicale, à commencer par celui de la grève répétée chaque année (et plusieurs fois dans l'année !), sont devenus obsolètes et font désormais plus sourire qu'autre chose ("ces profs, encore en grève !", "mais pourquoi font-ils grève ?"). Je pense que lorsque nous voulons/voudrons lutter contre quelque chose que nous estimons/estimerons particulièrement grave pour notre métier (par exemple si on venait à modifier sensiblement nos ORS actuelles...), il faut y aller plus durement et sans demi-mesure ; je suis par exemple partisan du blocage total des examens : si tous les correcteurs ou presque, du bac en particulier compte tenu de sa forte médiatisation, refusaient de récupérer les copies, je vous assure que le gouvernement serait obligé de reculer. Les autres professions ne se gênent pas pour perturber le service public : postiers, éboueurs, cheminots... Nous, quand nous faisons grève, plus personne ou presque ne s'en rend vraiment compte. Je pense donc qu'il faudrait appeler à la grève beaucoup moins souvent, mais lorsqu'on le fait, c'est pour bloquer la machine et se faire vraiment entendre.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy - Page 5 Empty Re: Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy

par Karine B. Mar 1 Mai 2012 - 19:41
Lantelme a écrit:De toute manière, cela fait déjà quelques années que la pression des syndicats de l'EN, aussi bien le SNES que les autres, sur les gouvernements successifs est proche de zéro. Les moyens traditionnels de la lutte syndicale, à commencer par celui de la grève répétée chaque année (et plusieurs fois dans l'année !), sont devenus obsolètes et font désormais plus sourire qu'autre chose ("ces profs, encore en grève !", "mais pourquoi font-ils grève ?"). Je pense que lorsque nous voulons/voudrons lutter contre quelque chose que nous estimons/estimerons particulièrement grave pour notre métier (par exemple si on venait à modifier sensiblement nos ORS actuelles...), il faut y aller plus durement et sans demi-mesure ; je suis par exemple partisan du blocage total des examens : si tous les correcteurs ou presque, du bac en particulier compte tenu de sa forte médiatisation, refusaient de récupérer les copies, je vous assure que le gouvernement serait obligé de reculer. Les autres professions ne se gênent pas pour perturber le service public : postiers, éboueurs, cheminots... Nous, quand nous faisons grève, plus personne ou presque ne s'en rend vraiment compte. Je pense donc qu'il faudrait appeler à la grève beaucoup moins souvent, mais lorsqu'on le fait, c'est pour bloquer la machine et se faire vraiment entendre.

donc attendre juin pour faire un mouvement ?
Le blocage des examens n'est pas une fin en soi pour moi (et cela précipitera le passage au contrôle continu), il doit s'inscrire dans une dynamique qui ne peut pas commencer fin mai (parce que le bac commence tôt)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy - Page 5 Empty Re: Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy

par Hérodoute Mar 1 Mai 2012 - 20:00
Je serai aussi partisan du blocage des rectorat et des recteurs dans leurs bureaux et idem dans les établissements => c'est l'aspect médiatique qui ferait mal Smile

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy - Page 5 Empty Re: Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy

par Karine B. Mar 1 Mai 2012 - 20:07
Karine B. a écrit:
Lantelme a écrit:De toute manière, cela fait déjà quelques années que la pression des syndicats de l'EN, aussi bien le SNES que les autres, sur les gouvernements successifs est proche de zéro. Les moyens traditionnels de la lutte syndicale, à commencer par celui de la grève répétée chaque année (et plusieurs fois dans l'année !), sont devenus obsolètes et font désormais plus sourire qu'autre chose ("ces profs, encore en grève !", "mais pourquoi font-ils grève ?"). Je pense que lorsque nous voulons/voudrons lutter contre quelque chose que nous estimons/estimerons particulièrement grave pour notre métier (par exemple si on venait à modifier sensiblement nos ORS actuelles...), il faut y aller plus durement et sans demi-mesure ; je suis par exemple partisan du blocage total des examens : si tous les correcteurs ou presque, du bac en particulier compte tenu de sa forte médiatisation, refusaient de récupérer les copies, je vous assure que le gouvernement serait obligé de reculer. Les autres professions ne se gênent pas pour perturber le service public : postiers, éboueurs, cheminots... Nous, quand nous faisons grève, plus personne ou presque ne s'en rend vraiment compte. Je pense donc qu'il faudrait appeler à la grève beaucoup moins souvent, mais lorsqu'on le fait, c'est pour bloquer la machine et se faire vraiment entendre.

donc attendre juin pour faire un mouvement ?
Le blocage des examens n'est pas une fin en soi pour moi (et cela précipitera le passage au contrôle continu), il doit s'inscrire dans une dynamique qui ne peut pas commencer fin mai (parce que le bac commence tôt)

il commence tôt et par des options : cela ne permet pas d'engager un mouvement massif (et cela met la pression sur les quelques collègues qui commencent à faire passer les épreuves)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Lantelme
Niveau 6

Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy - Page 5 Empty Re: Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy

par Lantelme Mer 2 Mai 2012 - 11:19
Il faudrait peut être qu'au SNES ils se posent la question sur les faibles taux de participation aux grèves ces dernières années et leur effet proche du néant sur les revendications initiales. Le "modèle" de la grève répétée chaque année pour un oui pour un non, ça fonctionnait peut être dans les années 1970, mais plus du tout aujourd'hui ! C'est un mode d'action dépassé et qui n'a plus aucun impact médiatique : quand les enseignants font une journée de grève, ça n'embête personne, même pas les parents, sauf les grévistes eux-mêmes qui perdent 1/30e de leur salaire...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy - Page 5 Empty Re: Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy

par Reine Margot Mer 2 Mai 2012 - 11:24
Karine B. a écrit:
Lantelme a écrit:De toute manière, cela fait déjà quelques années que la pression des syndicats de l'EN, aussi bien le SNES que les autres, sur les gouvernements successifs est proche de zéro. Les moyens traditionnels de la lutte syndicale, à commencer par celui de la grève répétée chaque année (et plusieurs fois dans l'année !), sont devenus obsolètes et font désormais plus sourire qu'autre chose ("ces profs, encore en grève !", "mais pourquoi font-ils grève ?"). Je pense que lorsque nous voulons/voudrons lutter contre quelque chose que nous estimons/estimerons particulièrement grave pour notre métier (par exemple si on venait à modifier sensiblement nos ORS actuelles...), il faut y aller plus durement et sans demi-mesure ; je suis par exemple partisan du blocage total des examens : si tous les correcteurs ou presque, du bac en particulier compte tenu de sa forte médiatisation, refusaient de récupérer les copies, je vous assure que le gouvernement serait obligé de reculer. Les autres professions ne se gênent pas pour perturber le service public : postiers, éboueurs, cheminots... Nous, quand nous faisons grève, plus personne ou presque ne s'en rend vraiment compte. Je pense donc qu'il faudrait appeler à la grève beaucoup moins souvent, mais lorsqu'on le fait, c'est pour bloquer la machine et se faire vraiment entendre.

donc attendre juin pour faire un mouvement ?
Le blocage des examens n'est pas une fin en soi pour moi (et cela précipitera le passage au contrôle continu), il doit s'inscrire dans une dynamique qui ne peut pas commencer fin mai (parce que le bac commence tôt)

ce n'est pas incompatible: ça peut être le point d'orgue d'un mouvement initié dans le courant de l'année scolaire...précipiter le passage au contrôle continu? c'est déjà prévu de toute façon, on ne prend pas un grand risque. Et je pense que seul un truc énorme comme le blocage des examens peut aboutir à une réaction (par contre l'ennui c'est qu'on n'aura pas les parents avec nous)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Lantelme
Niveau 6

Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy - Page 5 Empty Re: Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy

par Lantelme Mer 2 Mai 2012 - 11:28
Reine Margot a écrit: (par contre l'ennui c'est qu'on n'aura pas les parents avec nous)

Certes, mais cela fait déjà un moment que les parents ne sont plus du côté des profs ! Il faut avoir en effet le courage d'initier un mouvement dur et très impopulaire auprès de l'opinion publique. Mais les profs ne sont-ils pas déjà impopulaires ?...
Serge
Serge
Médiateur

Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy - Page 5 Empty Re: Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy

par Serge Sam 5 Mai 2012 - 11:03
Comme
pour le premier tour, la campagne s'est arrêtée hier soir, à minuit. Par
mesure de précaution, nous verrouillons donc les sujets politiques se
rapportant à la campagne jusqu'à demain soir, et nous vous remercions de
votre coopération
Wink
Petit rappel concernant la loi en vigueur :

La
loi en France interdit la publication des résultats, estimations ou
sondages des élections présidentielles avant la fermeture de tous les
bureaux de vote à 20h. L’interdiction de
publication entre en
vigueur le vendredi 20 avril 2012à minuit heure française et se termine
le dimanche 22 avril 2012 à 20 heures.

En cas de fuite, un média en ligne, tv, radio et même un particulier (commentaire sur un forum ou réseau social)
s’expose à une amende de 75 000 euros, en vertu de l’article 12 de la loi du 17
juillet 1977 et de l’article L. 90-1 du code électoral.



Il semble que la loi interdise même d'inciter à voter pour tel ou tel candidat durant ce laps de temps, que
ce soit sur des réseaux sociaux ou dans les médias.

_________________
Le syndicat SNES-FSU appelle à voter contre Sarkozy - Page 5 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum