Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- AevinHabitué du forum
Article publié dans le Monde (http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/04/05/plus-de-profs-quelle-idee-sotte_1681129_3232.html)
Je suis en colère : notre école méritait un débat franc que j'espère, depuis que j'ai engagé, il y a dix ans, mon énergie de citoyen dans des programmes associatifs qui dévorent mon temps, parfois mon argent, et toujours mon enthousiasme militant.
Un débat vital, que nos élites - enseignantes, médiatiques, économiques et syndicales - esquivent, alors que près de 20 % de nos enfants entrent au collège sans maîtriser l'écrit, alors que le collège fracasse le destin des enfants des classes populaires, alors que 150 000 jeunes décrochent chaque année du système scolaire, alors que le système éducatif français se situe... au-delà du 20e rang dans le classement PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves, qui classe, tous les trois ans, le niveau de compétences des élèves de 15 ans dans les pays de l'OCDE) !
Comme souvent, les chiffres écrasent les mots. Il a suffi que le candidat du Parti socialiste, François Hollande, annonce son intention de créer 60 000 emplois de plus dans l'éducation nationale pour que la France applaudisse l'idée la plus débile de cette campagne : plus de profs ! Difficile de faire plus bête et électoraliste pour résoudre des problèmes complexes. Un marqueur politique permet peut-être d'être élu mais pas d'aider les classes populaires.
Pourquoi suis-je aussi cinglant ? Parce qu'il y a cinq ans nous avions déjà 60 000 emplois de plus dans l'éducation nationale et des résultats... désespérants. On connaît d'avance les résultats de ce retour à la case départ. Les cyniques qui prétendent que renforcer un système défaillant permet la victoire méritent un bonnet d'âne tricolore. Si nous renforçons un système éducatif perdant, nous aurons et la dépense et la défaite.
Mais pour qui ce système est-il perdant ? Pas pour les enfants des enseignants qui savent en contourner les pièges ni pour ceux de la bourgeoisie qui occuperont toujours les meilleurs établissements. Je parle d'un système d'apparence égalitaire qui, en toute bonne conscience, fracasse les enfants de ceux qui ne détiennent aucun des leviers de notre société.
Un système inique fondé sur le mépris des métiers et le rêve absurde de transformer tous les enfants de la nation en futurs profs. En créant le collège unique, nous avons laissé les clés du destin français à des gens qui rêvaient d'un seul type de réussite, à des fils de profs qui ont tellement intériorisé leurs valeurs scolaires qu'ils sont parvenus à faire croire au peuple qu'il n'est point de salut hors de la maîtrise de leurs propres codes.
Le conservatisme pépère et bon enfant qui se profile derrière l'élection de M. Hollande est un piège féroce pour la jeunesse populaire, voilà pourquoi je prends la plume - parce que les milieux pauvres vont une fois de plus, si ce conservateur sympa est élu, se faire avoir par le cartel des immobilistes. Quand les arrangements entre adultes qui ont du pouvoir ou de l'influence se font sur le dos des enfants des pauvres, je tique.
Alors, me direz-vous, que pourra faire de mieux Nicolas Sarkozy pour ébranler cette machine à faire perdre les gosses des quartiers défavorisés ? Force est de constater que son quinquennat ne fut pas celui de la révolution scolaire. Il mit tout son effort de réforme sur l'université ; une réussite sur laquelle nul ne songe à revenir, sinon à la marge.
Mais cet acte I, universitaire, n'a de sens que s'il enclenche l'acte II, sans cesse différé par peur d'affronter les conservatismes syndicaux qu'il combattait déjà sur les retraites. Oui, M. Sarkozy s'est hélas dérobé devant les syndicats enseignants en abandonnant pour partie le fond du peuple à un système scolaire très excluant pour tous ceux qu'il place en échec. En partie seulement, car il y eut bien sûr la généralisation de l'accompagnement éducatif qui bénéficie à un million d'élèves par jour, la mise en route des internats d'excellence qui offrent déjà 10 000 places, etc.
Mais sur le moment, j'en ai voulu au chef de l'Etat de n'avoir pas fait du collège une priorité absolue car rien ne me met davantage en colère que l'échec programmé d'une partie des gamins de nos quartiers. Mais je crois cet homme énergique capable de faire pour le collège ce qu'il a eu le courage d'accomplir avec l'enseignement supérieur.
Ma fibre sociale et mon obsession de l'égalité des chances se reconnaît aussi dans ce qu'il propose. Son projet de statut optionnel pour les enseignants n'en est qu'une modalité de mise en oeuvre. Un moyen, pas une fin ! Parlons sans ambages : nos enfants ratés par le primaire sont achevés par le collège unique qui exerce une violence inouïe sur des adolescents qui nous le rendent bien. Le collège unique est un scandale social.
On n'a pas le droit de faire échouer un gamin de 13-14 ans dont l'image de soi est encore si fragile. Et nous devons les projeter vers leur propre réussite, pas celle de nos valeurs. C'est une faute contre le peuple de laisser en classe de 3e des gamins qui, refusant de jouer le jeu du collège, empêchent de travailler dans la sérénité ceux qui voudraient profiter de la promesse républicaine. C'est ainsi que l'on bloque l'ascenseur social !
Un autre point du programme de M. Sarkozy me paraît vital : l'autonomie des établissements jouissant enfin de la possibilité de recruter leur équipe. C'est un axe capital pour qui se soucie de réguler l'école publique au plus près du terrain. Actuellement, ce luxe est réservé aux établissements privés et aux établissements publics qui ont bénéficié du programme expérimental "Eclair", qui vise à aider les élèves à progresser et à développer leur ambition scolaire - 2 100 écoles, 297 collèges et 28 lycées. Demain toute la France doit pouvoir en bénéficier ! Aucun républicain ne peut trouver normal qu'il faille payer pour avoir accès à des équipes enseignantes soudées, choisies pour participer à un projet collectif plus cohérent. Qui peut trouver cela moral ? L'école du peuple doit pouvoir jouir de ce mode de fonctionnement qui domine dans d'autres pays.
Et puis je n'accepte pas l'équation de M. Hollande : plus de profs mais sans augmentation de salaire, donc mal payés. Je préfère moins de profs mieux payés car la paupérisation de cette profession est un risque pour l'école, pour ne pas dire une folie. Il faut attirer les talents vers ce métier, ou plutôt cette mission qui m'émeut comme aucune autre ; et un talent, ça se paye.
Je voterai donc pour la réforme avant de rejoindre mes combats associatifs aux côtés de mes amis qui votent pour la plupart à gauche. En leur demandant une seule chose : regardez de près le programme de Jean-Luc Mélenchon. Ce républicain franc du collier a une aptitude à faire bouger autre chose que des symboles. Mais ne votez pas pour le conservatisme du candidat socialiste, pas pour l'inertie. Nous n'avons pas le droit de planter les enfants du peuple.
_________________
Automate - et fier de l'être
"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight
... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
- UlrichNiveau 6
Merci Aevin de nous faire partager ces profondes réflexions d'Alexandre Jardin, l'inoubliable auteur de Fanfan.
- JohnMédiateur
Quel début égocentrique...Je suis en colère : notre école méritait un débat franc que j'espère, depuis que j'ai engagé, il y a dix ans, mon énergie de citoyen dans des programmes associatifs qui dévorent mon temps, parfois mon argent, et toujours mon enthousiasme militant.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- AuroreEsprit éclairé
Il est schizo ou quoi, à vanter les mérites de Sarko... puis de Mélenchon ?
- AuroreEsprit éclairé
Et dire que ces élucubrations sont publiées dans Le Monde, THE journal de référence...
- HopeHabitué du forum
Oui, j'ai un peu de mal à le suivre...
_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
- Marie LaetitiaBon génie
un joyeux mélange de choses justes et d'aberrations grandioses...Un débat vital, que nos élites - enseignantes... esquivent,
le système éducatif français se situe... au-delà du 20e rang dans le classement PISA !
créer 60 000 emplois de plus dans l'éducation nationale... Difficile de faire ... plus électoraliste
Mais pour qui ce système est-il perdant ? Pas pour les enfants des enseignants qui savent en contourner les pièges... Je parle d'un système d'apparence égalitaire qui, en toute bonne conscience, fracasse les enfants de ceux qui ne détiennent aucun des leviers de notre société.
Un système inique fondé sur le mépris des métiers et le rêve absurde de transformer tous les enfants de la nation en futurs profs. En créant le collège unique, nous avons laissé les clés du destin français à des gens qui rêvaient d'un seul type de réussite, à des fils de profs qui ont tellement intériorisé leurs valeurs scolaires qu'ils sont parvenus à faire croire au peuple qu'il n'est point de salut hors de la maîtrise de leurs propres codes.
Mais cet acte I, universitaire, n'a de sens que s'il enclenche l'acte II, sans cesse différé par peur d'affronter les conservatismes syndicaux qu'il combattait déjà sur les retraites. Oui, M. Sarkozy s'est hélas dérobé devant les syndicats enseignants en abandonnant pour partie le fond du peuple à un système scolaire très excluant pour tous ceux qu'il place en échec.
n'avoir pas fait du collège une priorité absolue car rien ne me met davantage en colère que l'échec programmé d'une partie des gamins de nos quartiers.
nos enfants ratés par le primaire sont achevés par le collège unique qui exerce une violence inouïe sur des adolescents qui nous le rendent bien. Le collège unique est un scandale social.
C'est une faute contre le peuple de laisser en classe de 3e des gamins qui, refusant de jouer le jeu du collège, empêchent de travailler dans la sérénité ceux qui voudraient profiter de la promesse républicaine. C'est ainsi que l'on bloque l'ascenseur social !
Un autre point du programme de M. Sarkozy me paraît vital : l'autonomie des établissements jouissant enfin de la possibilité de recruter leur équipe.
Il faut attirer les talents vers ce métier, ou plutôt cette mission qui m'émeut comme aucune autre ; et un talent, ça se paye.
C'est vrai quoi, les enseignants préfèrent ne rien changer à la situation actuelle, tant elle est confortable au quotidien.
Les enfants d'enseignants qui savent contourner les pièges... et les autres qui ne détiennent pas les leviers; oppresseurs et opprimés, étonnant discours pour un type qui appelle à vote Sarkozy.
il m'explique, le monsieur, comment fait un adulte incapable de maîtriser les "codes" enseignés à l'école pour vivre? Lire, écrire, compter, comprendre un texte, avoir un peu de culture générale, s'être formé à la critique...point de salut hors de la maîtrise de leurs propres codes.
Que le recrutement des enseignants par les CDE soit LA solution miracle, c'est un peu léger.
Quelqu'un l'invite, M. Jardin, à venir discuter ici?
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- JohnMédiateur
Cette expression va devenir l'une des insultes préférées dans les cours de récréation.des fils de profs qui...
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- alberto79Habitué du forum
Alors, me direz-vous, que pourra faire de mieux Nicolas Sarkozy pour ébranler cette machine à faire perdre les gosses des quartiers défavorisés ? Force est de constater que son quinquennat ne fut pas celui de la révolution scolaire. Il mit tout son effort de réforme sur l'université ; une réussite sur laquelle nul ne songe à revenir, sinon à la marge.
Qui est ce bon monsieur pour se permettre de juger si hâtivement les résultats de la LRU, fort contestés par une majorité des enseignants-chercheurs ?Je ne connais pas au contraire beaucoup de collègues qui NE veulent pas revenir sur la LRU. Il y a beaucoup trop de gens que parlent des sujets dont ils ignorent tout.
- Marie LaetitiaBon génie
alberto79 a écrit:Alors, me direz-vous, que pourra faire de mieux Nicolas Sarkozy pour ébranler cette machine à faire perdre les gosses des quartiers défavorisés ? Force est de constater que son quinquennat ne fut pas celui de la révolution scolaire. Il mit tout son effort de réforme sur l'université ; une réussite sur laquelle nul ne songe à revenir, sinon à la marge.
Qui est ce bon monsieur pour se permettre de juger si hâtivement les résultats de la LRU, fort contestés par une majorité des enseignants-chercheurs ?Je ne connais pas au contraire beaucoup de collègues qui NE veulent pas revenir sur la LRU. Il y a beaucoup trop de gens que parlent des sujets dont ils ignorent tout.
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Avril69Neoprof expérimenté
Jardin ne raisonne pas. Il réagit toujours à l'intinct, d'où quelques belles saillies suivies d'énormités :shock:Aurore a écrit:Il est schizo ou quoi, à vanter les mérites de Sarko... puis de Mélenchon ?
- Invité21Fidèle du forum
Les fils de profs gouvernent le monde. :ace:
- CelebornEsprit sacré
J'ai déjà rencontré ce monsieur quand j'étais élève. Je crois sincèrement qu'il est fou.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- Collier de BarbeNeoprof expérimenté
Un des articles les plus débiles que j'ai lus depuis longtemps
_________________
CdB
@AbbeCordillere
- MareuilNeoprof expérimenté
Collier de Barbe a écrit:Un des articles les plus débiles que j'ai lus depuis longtemps
Il faut cultiver son Jardin !
- roxanneOracle
Pouir une fois, on est d'accord, ça c'est fort !Aurore a écrit:Il est schizo ou quoi, à vanter les mérites de Sarko... puis de Mélenchon ?
- MarieLNeoprof expérimenté
C'est moi ou il n'y connaît vraiment pas grand chose ?...
C'est franchement lassant ces sarkozystes qui appellent à voter Mélenchon
Aevin a écrit:Article publié dans le Monde (http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/04/05/plus-de-profs-quelle-idee-sotte_1681129_3232.html)
Comme souvent, les chiffres écrasent les mots. Il a suffi que le candidat du Parti socialiste, François Hollande, annonce son intention de créer 60 000 emplois de plus dans l'éducation nationale pour que la France applaudisse l'idée la plus débile de cette campagne : plus de profs ! Difficile de faire plus bête et électoraliste pour résoudre des problèmes complexes. Un marqueur politique permet peut-être d'être élu mais pas d'aider les classes populaires.
Pourquoi suis-je aussi cinglant ? Parce qu'il y a cinq ans nous avions déjà 60 000 emplois de plus dans l'éducation nationale et des résultats... désespérants. On connaît d'avance les résultats de ce retour à la case départ. Les cyniques qui prétendent que renforcer un système défaillant permet la victoire méritent un bonnet d'âne tricolore. Si nous renforçons un système éducatif perdant, nous aurons et la dépense et la défaite.
Un système inique fondé sur le mépris des métiers et le rêve absurde de transformer tous les enfants de la nation en futurs profs. En créant le collège unique, nous avons laissé les clés du destin français à des gens qui rêvaient d'un seul type de réussite, à des fils de profs qui ont tellement intériorisé leurs valeurs scolaires qu'ils sont parvenus à faire croire au peuple qu'il n'est point de salut hors de la maîtrise de leurs propres codes.
Alors, me direz-vous, que pourra faire de mieux Nicolas Sarkozy pour ébranler cette machine à faire perdre les gosses des quartiers défavorisés ? Force est de constater que son quinquennat ne fut pas celui de la révolution scolaire. Il mit tout son effort de réforme sur l'université ; une réussite sur laquelle nul ne songe à revenir, sinon à la marge.
Mais cet acte I, universitaire, n'a de sens que s'il enclenche l'acte II, sans cesse différé par peur d'affronter les conservatismes syndicaux qu'il combattait déjà sur les retraites. Oui, M. Sarkozy s'est hélas dérobé devant les syndicats enseignants en abandonnant pour partie le fond du peuple à un système scolaire très excluant pour tous ceux qu'il place en échec. En partie seulement, car il y eut bien sûr la généralisation de l'accompagnement éducatif qui bénéficie à un million d'élèves par jour, la mise en route des internats d'excellence qui offrent déjà 10 000 places, etc.
Ma fibre sociale et mon obsession de l'égalité des chances se reconnaît aussi dans ce qu'il propose. Son projet de statut optionnel pour les enseignants n'en est qu'une modalité de mise en oeuvre. Un moyen, pas une fin ! Parlons sans ambages : nos enfants ratés par le primaire sont achevés par le collège unique qui exerce une violence inouïe sur des adolescents qui nous le rendent bien. Le collège unique est un scandale social.
On n'a pas le droit de faire échouer un gamin de 13-14 ans dont l'image de soi est encore si fragile. Et nous devons les projeter vers leur propre réussite, pas celle de nos valeurs. C'est une faute contre le peuple de laisser en classe de 3e des gamins qui, refusant de jouer le jeu du collège, empêchent de travailler dans la sérénité ceux qui voudraient profiter de la promesse républicaine. C'est ainsi que l'on bloque l'ascenseur social !
Un autre point du programme de M. Sarkozy me paraît vital : l'autonomie des établissements jouissant enfin de la possibilité de recruter leur équipe. C'est un axe capital pour qui se soucie de réguler l'école publique au plus près du terrain. Actuellement, ce luxe est réservé aux établissements privés et aux établissements publics qui ont bénéficié du programme expérimental "Eclair", qui vise à aider les élèves à progresser et à développer leur ambition scolaire :Descartes: - 2 100 écoles, 297 collèges et 28 lycées. Demain toute la France doit pouvoir en bénéficier ! Aucun républicain ne peut trouver normal qu'il faille payer pour avoir accès à des équipes enseignantes soudées, choisies pour participer à un projet collectif plus cohérent. Qui peut trouver cela moral ? L'école du peuple doit pouvoir jouir de ce mode de fonctionnement qui domine dans d'autres pays.
Et puis je n'accepte pas l'équation de M. Hollande : plus de profs mais sans augmentation de salaire, donc mal payés. Je préfère moins de profs mieux payés car la paupérisation de cette profession est un risque pour l'école, pour ne pas dire une folie. Il faut attirer les talents vers ce métier, ou plutôt cette mission qui m'émeut comme aucune autre ; et un talent, ça se paye.
Je voterai donc pour la réforme avant de rejoindre mes combats associatifs aux côtés de mes amis qui votent pour la plupart à gauche. En leur demandant une seule chose : regardez de près le programme de Jean-Luc Mélenchon. Ce républicain franc du collier a une aptitude à faire bouger autre chose que des symboles. Mais ne votez pas pour le conservatisme du candidat socialiste, pas pour l'inertie. Nous n'avons pas le droit de planter les enfants du peuple.
C'est franchement lassant ces sarkozystes qui appellent à voter Mélenchon
_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
- MareuilNeoprof expérimenté
Celeborn a écrit:J'ai déjà rencontré ce monsieur quand j'étais élève. Je crois sincèrement qu'il est fou.
Je l'ai rencontré sur le plateau d'Arlette Chabot pour un débat qui n'a pas eu lieu : appelé ailleurs par ses engagements, a-t-il dit, il s'est esquivé avant qu'on puisse lui poser la moindre question. M'a surtout fait l'impression d'un peureux.
- roxanneOracle
Et puis ça nous manquait l'opinion d'Alexandre Jardin sur l'école ...
(sinon qu'en pense Francis Lalane ? )
(sinon qu'en pense Francis Lalane ? )
- JohnMédiateur
Ah, si on commence à publier les avis de gens à qui on a rien demandé mais qui parlent quand même, on va bientôt avoir le droit aux déclarations de Giscard, Jack Lang et Noël Mamère.roxanne a écrit:Et puis ça nous manquait l'opinion d'Alexandre Jardin sur l'école ...
(sinon qu'en pense Francis Lalane ? )
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- MareuilNeoprof expérimenté
John a écrit:Ah, si on commence à publier les avis de gens à qui on a rien demandé mais qui parlent quand même, on va bientôt avoir le droit aux déclarations de Giscard, Jack Lang et Noël Mamère.roxanne a écrit:Et puis ça nous manquait l'opinion d'Alexandre Jardin sur l'école ...
(sinon qu'en pense Francis Lalane ? )
Dans la dernière édition de VOUS NOUS ILS, le machin de la CASDEN - en plus, ils font ça avec nos sous !- il y l'avis gnan-gnan de Daniel Pennac. Et c'est pas triste !
- Avril69Neoprof expérimenté
La ficelle est grosse en effet :lol!:Axel a écrit:C'est franchement lassant ces sarkozystes qui appellent à voter Mélenchon
- CeladonDemi-dieu
Comme d'hab, le diagnostic est bon et le remède assomme le malade. Mais pas assez. Faut l'achever.
- labarolineNiveau 10
ça fait un bout de temps qu'on n'a pas entendu l'avis de Claude Allègre sur la question aussi, non ?!
- JohnMédiateur
Ah oui ! Et Rama Yade, et Luc Ferry !
Il y a de quoi remplir Le Monde pour deux semaines.
Il y a de quoi remplir Le Monde pour deux semaines.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- Le Jardin des Boves à Arras (idée de sortie pour les chtis)
- Auriez-vous une idée pour évoquer l'histoire Alexandre Selkrik, fait divers à l'origine de Robinson ?
- Rapport "refonder l'Université" : les étudiants doivent participer à l'évaluation des professeurs
- Poésie Seconde - Quelle idée de GT en complément de Baudelaire ?
- Deux profs positionnés sur 1 classe, quelle organisation ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum