Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- User5899Demi-dieu
L'autocensure, il n'y a que ça de vrai. Ce que je retiens de tout ça, c'est que les stagiaires n'auront toujours pas une année de stage, c'est-à-dire des conditions d'exercice telles qu'ils puissent réfléchir à leurs pratiques. Un changement politique qui se contente de mesurettes symboliques ne vaut même pas la peine qu'on sorte de sa couette le jour du scrutin. Il est vrai que je n'ai jamais rien attendu de Flamby.Madame_Prof a écrit:Parce que faut arrêter de rêver, on ne va pas revenir à 6h, ni à 12h. Alors c'est pas grand chose, mais c'est toujours mieux que ce que propose Sarkozy, c'est à dire RIEN.
- User5899Demi-dieu
Formidable. Ca doit être donc un retour à Fillon ou Robbien, c'est ça ?John a écrit:Je crois que Peillon avait annoncé un retour à une formation d'au moins un tiers du temps de service à partir de 2013 (et donc une décharge d'autant).Je suis néanmoins très déçue car j'étais sûre que c'en était fini des stages à temps complet.
- HermionyGuide spirituel
marimuri a écrit:Je suis fatiguée, mais je crois comprendre : 3h de formation chaque semaine pour lesquelles il faudra parfois faire de la route en plus des 15h de cours?
C'est pas franchement mieux que cette année, puisque parfois les journées de formation pouvaient tomber un jour où on avait pas mal d'heures de cours.
15 h de cours ça reste énorme.
Surtout si on passe une demi-journée à se balader chaque semaine.
Bon, je n'ose pas imaginer, il faut que je sois titularisée cette année et basta.
Mais j'ai peur....
Oui, a priori.
Un peu comme ce que j'ai eu mon année de T1 : 16h de cours (dans l'idéal et sur le papier, moi j'ai eu le droit à 18) + une journée entière de formation (le mercredi ) à 100 bornes de chez moi.
Bref, pas top du tout....Pourquoi ne pas revenir au système que j'ai connu : 6/8h de cours ? (bon, c'était reculer pour mieux sauter l'année de T1 suivante : 18h d'un coup avec que des nouveaux niveaux ).
_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- JohnMédiateur
Ce-n-est-pas-possible-de-faire-plus-entre-le-2août-et-le-30-août.Ce que je retiens de tout ça, c'est que les stagiaires n'auront toujours pas une année de stage, c'est-à-dire des conditions d'exercice telles qu'ils puissent réfléchir à leurs pratiques. Un changement politique qui se contente de mesurettes symboliques
Ca me semble même impossible à mettre en place en si peu de temps.
Si vous voulez plus de précisions sur les conditions pratiques de la future année de stage... Eh bien, il n'y en a pas pour l'instant : ça devrait être négocié en 2012-2013 avec les syndicats et Bercy, et appliqué à la rentrée 2013.
Claude Lelièvre a écrit:Le 26 févier, Vincent Peillon a ajouté que l’on introduira dans cette formation professionnelle « certains éléments fondamentaux, comme par exemple une sensibilisation à la médecine scolaire, aux situations de crise, à la e-éducation » tout en indiquant que « pour la ‘’proportion’’, tout est en discussion, et cela devrait sans doute dépendre des niveaux ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Marsactu a écrit:Et le Monsieur éducation, "aujourd'hui porte-parole mais demain ministre" selon Denis Rossi, a pris une bonne demi-heure pour détailler le programme de son candidat. Programme qui se résume en trois points principaux et sur lequel le PS prévoit de mettre "beaucoup de moyens". L'école maternelle et primaire tout d'abord. "C'est là que nous mettrons les moyens les plus importants", explique Vincent Peillon, et notamment pour la création de postes. Pour les zones d'éducation prioritaires, ces moyens devraient se débloquer dès le mois de septembre...
Sur la formation des enseignants ensuite. "Je pense que ce sera la plus grande réforme", mais sans grandes explications supplémentaires. Et là, le député européen préfère se prémunir et défendre à l'avance son candidat. "Je l'ai dis à François Hollande, il prend un risque ! La grande réforme de l'éducation c'est pas le temps médiatique, c'est pas le temps politique des élections. Et les effets on les verra quand ? Dans 10 ans ? Mais un quinquennat, c'est un quinquennat ! On va dire, la priorité c'est l'éducation, on va y mettre tous les moyens. Mais dans deux ans, on ouvre la radio on entend les derniers résultats de l'enquête Pisa la France est encore en déclin. On dira : « mais, ce François Hollande, il a mis tout l'argent pour le mettre sur l'école, il a fait les grandes réformes, et voilà le résultat ! » Ces enquêtes, elle évalueront la destruction de ce qui vient d'être fait. Mais ça, il faudra l'expliquer, se serrer les coudes, argumenter". Malin le Peillon, il parle déjà comme un ministre de l'éducation nationale. La peau de l'ours...
Et aussi au programme Hollande, les rythmes scolaire qui seront revus. La semaine à 4 jours sera notamment allongée d'une demi journée, avec le samedi matin. Pas forcément une bonne nouvelle pour les enseignants. De même, les élèves de primaire travailleront plus. Travailler plus pour .... ?
"On attend des actes"
Une demi heure plus tard donc le tableau est dressé, les réponses en partie apportées.
A la sortie de la réunion, les quelques personnes restantes, semblaient plutôt convaincues par le discours qu'elles venaient d'entendre, mais encore une fois, ce n'est pas l'électorat le plus compliqué à séduire pour l'ancien prof de Philo. Parmi elles, une professeur spécialisée RASED, dont le poste sera supprimée à la rentrée prochaine. Mais elle nous avoue ne pas avoir tout compris aux explications du député européen. Elle se précipite vers lui pour en savoir un peu plus. "C'est bon, il a répondu à ma question. Dès la rentrée, quelques centaines de postes en RASED seront recréés (98 suppressions sont prévues dans le département des Bouches du Rhône, près de 2000 sur l'ensemble du pays, ndlr). C'est bien, mais il faudra tous les recréer", insiste-t-elle. "Ce qui me rassure, c'est que Vincent Peillon n'est pas en contradiction avec M. Hollande".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- henrietteMédiateur
Hermiony, le système "6 à 8 heures de cours" était assorti de deux jours complets de formation à l'IUFM, qui n'était pas du tout forcément à côté de chez toi : soit 18 heures au total aussi, avec déplacements deux fois.
Pour pouvoir baisser le temps de cours des stagiaires la 1e année, il va falloir embaucher des profs, puisque 'est pour supprimer des postes que ce système avant été mis en place. Ceci ne peut être fait dans les délai qu'aura Hollande pour la rentrée 2012, et encore faut-il pouvoir pourvoir ces postes : par les temps qui courent, ce n'est pas évident. C'est nécessairement un travail de longue haleine, vue la casse à réparer...
Pour pouvoir baisser le temps de cours des stagiaires la 1e année, il va falloir embaucher des profs, puisque 'est pour supprimer des postes que ce système avant été mis en place. Ceci ne peut être fait dans les délai qu'aura Hollande pour la rentrée 2012, et encore faut-il pouvoir pourvoir ces postes : par les temps qui courent, ce n'est pas évident. C'est nécessairement un travail de longue haleine, vue la casse à réparer...
- User5899Demi-dieu
Non. Il y a eu le système 4-6h de cours avec formation le mercredi uniquement au Centre Pédagogique Régional C'était le pied. Aussi nul que l'IUFM, mais sur un seul jour.henriette a écrit:Hermiony, le système "6 à 8 heures de cours" était assorti de deux jours complets de formation à l'IUFM, qui n'était pas du tout forcément à côté de chez toi : soit 18 heures au total aussi, avec déplacements deux fois.
- frankensteinVénérable
Finalement, Sarko a tellement cassé l'EN que toute mesurette proposée par un "concurrent" apparait comme une avancée...
Extraordinaire, non ? :lol:
Extraordinaire, non ? :lol:
- CatalunyaExpert spécialisé
Mon année de stage, l'an dernier en Picardie, c'était ce système qui était en place.
15h de cours et 6 heures de formation toutes les 2 semaines, lors du jeudi libéré.
Avec le temps neigeux, beaucoup de formations avaient été annulées de la Toussaint à Noel donc on en avait eu toutes les semaines de janvier à avril
15h de cours et 6 heures de formation toutes les 2 semaines, lors du jeudi libéré.
Avec le temps neigeux, beaucoup de formations avaient été annulées de la Toussaint à Noel donc on en avait eu toutes les semaines de janvier à avril
- frecheGrand sage
Et cette année, c'est 18h de cours et 6 h de formation, le mardi libéré, une semaine sur deux, toujours en Picardie.
- KilmenyEmpereur
- Karine B.Guide spirituel
Kilmeny a écrit:On en sait plus sur ce projet ?
ça bouge dans les académies : certaines reculent les dates de l'intra (orléans tours par exemple), d'autres comme la mienne vont avoir une rencontre avec la rectrice le 5 juin pour des "annonces"
_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015
Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
- IphigénieProphète
Cripure a écrit:Non. Il y a eu le système 4-6h de cours avec formation le mercredi uniquement au Centre Pédagogique Régional C'était le pied. Aussi nul que l'IUFM, mais sur un seul jour.henriette a écrit:Hermiony, le système "6 à 8 heures de cours" était assorti de deux jours complets de formation à l'IUFM, qui n'était pas du tout forcément à côté de chez toi : soit 18 heures au total aussi, avec déplacements deux fois.
Mieux! 8 heures de stage
partagés entre trois périodes (lycée, collège)
deux stagiaires ensemble et un professeur tuteur pour chaque période
, et basta, rien d'autre!:
une période d'observation d'une semaine environ de ce que fait le tuteur, puis
préparation de quatre heures de cours, assistance aux 4 heures de cours de la co-stagiaire et debriefing avec le tuteur autour d'un café.
Ça c'était bien- et en plus super intéressant: tu voyais fonctionner une même classe avec trois individus différents.
- IphigénieProphète
15 heures decours et 3 de décharge, ça reste vachement lourd.
- Madame_ProfEsprit sacré
iphigénie a écrit:15 heures decours et 3 de décharge, ça reste vachement lourd.
Oui! Mais ça me ferait déjà bien plaisir d'avoir 3h de moins... J'espère vraiment que cela va se faire, je suis déjà stressée par ma rentrée! :|
_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante !
2012-2013 - Année de stage en collège
- DaphnéDemi-dieu
Une rentrée se prépare en amont.
Pour l'instant, le ministre ne peut pas en 10 jours revenir sur la casse de 5 ans, la rentrée est trop engagée.
Trop tard par exemple pour revenir sur les affectations en ECLAIR.
Les stagiaires vont avoir 3 h de moins, ce n'est pas l'idéal on est d'accord, mais il n'était pas possible de revenir sur une formation à 6 ou 8 h en si peu de temps tout simplement parce qu'il n'y a pas la possibilité de compenser les manques pour la rentrée. On n'a plus de TZR dans certaines diciplines.
Pour l'instant, le ministre ne peut pas en 10 jours revenir sur la casse de 5 ans, la rentrée est trop engagée.
Trop tard par exemple pour revenir sur les affectations en ECLAIR.
Les stagiaires vont avoir 3 h de moins, ce n'est pas l'idéal on est d'accord, mais il n'était pas possible de revenir sur une formation à 6 ou 8 h en si peu de temps tout simplement parce qu'il n'y a pas la possibilité de compenser les manques pour la rentrée. On n'a plus de TZR dans certaines diciplines.
- AnagrammeFidèle du forum
Donc les stagiaires certifiés se retrouveraient à 15h et les agrégés 12h ?
Savez-vous quand nous aurions une confirmation officielle ?
Merci !
Savez-vous quand nous aurions une confirmation officielle ?
Merci !
- KilmenyEmpereur
Est-ce officiel ?
Si c'est le cas, c'est génial pour les stagiaires, mais cela signifie-t-il que les DHG seront modifiées ? Ou que ces heures des stagiaires vont devenir des heures sup pour les titulaires ?
Si c'est le cas, c'est génial pour les stagiaires, mais cela signifie-t-il que les DHG seront modifiées ? Ou que ces heures des stagiaires vont devenir des heures sup pour les titulaires ?
- AnagrammeFidèle du forum
Kilmeny a écrit:Est-ce officiel ?
Je ne crois pas, non, mais si ça se trouve je ne suis pas au courant...
- User7917Niveau 9
oui, c'est officiel, les stagiaires seront bien sur 15 h + 3h de décharge mais c'est un vrai casse-tête car il faut que le poste fasse 18h et le problème est de trouver des profs pour les heures de décharge sachant que, dans certaines matières, cela ne fait même pas une classe...
Je devais avoir un stagiaire dans mon établissement comme je suis tutrice, mais cela n'a pas pu se faire car il n'y avait que 15h. Dommage car c'est beaucoup plus compliqué d'encadrer un stagiaire qui est dans un autre établissement, mais bon...
Je devais avoir un stagiaire dans mon établissement comme je suis tutrice, mais cela n'a pas pu se faire car il n'y avait que 15h. Dommage car c'est beaucoup plus compliqué d'encadrer un stagiaire qui est dans un autre établissement, mais bon...
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- Lycée professionnel : les PLP auront désormais droit aux heures de décharge en BTS et à une reconnaissance indemnitaire en cycle terminal.
- Conseil d'Etat : en l'absence de nouvelles mesures avant le 31 août 2012, les stagiaires effectueront 8h max./sem. à la rentrée 2012
- Peillon a annoncé que la décharge pour les stagiaires sera de 3 heures.
- Décharge pour les stagiaires 2012 à Créteil : Vous appelez ça du « beurre dans les épinards » !
- Les stagiaires à la rentrée 2012
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum