- AlabamaHabitué du forum
Bonsoir !
Pendant les vacances, je fais lire à mes 6e la série Histoires noires de la mythologie. Chacun a un livre différent. Je pensais demander aux élèves de me faire un marque-page (ils ont déjà eu un abécédaire). Est-ce que, parmi vous, certains ont déjà testé et auraient sous la main un document expliquant le travail à faire ?
Merci !
Pendant les vacances, je fais lire à mes 6e la série Histoires noires de la mythologie. Chacun a un livre différent. Je pensais demander aux élèves de me faire un marque-page (ils ont déjà eu un abécédaire). Est-ce que, parmi vous, certains ont déjà testé et auraient sous la main un document expliquant le travail à faire ?
Merci !
- AlabamaHabitué du forum
Je vous soumets le sujet. Je ne sais pas si c'est clair et assez détaillé. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
- Fichiers joints
- VioletEmpereur
Je crois que je le ferai un jour en classe !
- Hermione0908Modérateur
J'ai une question bêtement pragmatique : tu notes ces marque-page ? Comment ? Je trouve que c'est une super idée, mais j'aurais beaucoup de mal à évaluer la chose.
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- KalliopéNiveau 8
L'idée me plaît beaucoup! Vu que tu donnes un exemple avec l'Odyssée ça me paraît assez clair aussi.
Après, on n'est pas obligé de tout noter, ce qui compte c'est de vérifier d'une façon ou d'une autre que le livre a été lu (sinon en effet ça me paraîtrait un peu compliqué de fixer un barème sur ce type de devoir...). Et les élèves ne sont pas forcés de savoir à l'avance que ce ne sera pas noté... Ma principale nous a explicitement dit qu'on pouvait mentir (par omission et dans ce type de situation hein!) aux élèves...
Après, on n'est pas obligé de tout noter, ce qui compte c'est de vérifier d'une façon ou d'une autre que le livre a été lu (sinon en effet ça me paraîtrait un peu compliqué de fixer un barème sur ce type de devoir...). Et les élèves ne sont pas forcés de savoir à l'avance que ce ne sera pas noté... Ma principale nous a explicitement dit qu'on pouvait mentir (par omission et dans ce type de situation hein!) aux élèves...
- AlabamaHabitué du forum
En général, je note. Là, ça me paraît difficile. Mais si je le fais, je pense que les notes seront bonnes !
- Hermione0908Modérateur
Ma question est : comment ? Il doit y avoir une bonne dose de subjectivité, non ? (même s'il y a évidemment des critères objectifs, le soin, la langue, la pertinence des images et de l'accroche...)
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- AlabamaHabitué du forum
J'ai déjà fait quelque chose dans le même genre, à savoir un compte-rendu très bref de lecture, avec présentation jolie et soignée. J'ai noté sur 10 les choix, sur 6 l'expression et sur 4 la présentation.
Je pensais demander à chacun de présenter son travail à la classe, pour qu'ils justifient le choix des mots inscrits sur le marque-page par exemple. Pour le reste, l'éval est assez simple. Pour la présentation, même si le dessin n'est pas fantastique, tant que c'est coloré, soigné, je mets les points.
J'espère que cette fois, j'ai été plus claire !
Je pensais demander à chacun de présenter son travail à la classe, pour qu'ils justifient le choix des mots inscrits sur le marque-page par exemple. Pour le reste, l'éval est assez simple. Pour la présentation, même si le dessin n'est pas fantastique, tant que c'est coloré, soigné, je mets les points.
J'espère que cette fois, j'ai été plus claire !
- AudreyOracle
A mon sens, ça permet juste de vérifier que l'élève a su lire le titre du livre, la 4è de couverture (sur laquelle on trouve souvent tout ce que tu demandes sur ton marque-page), quelques phrases au pif, et accessoirement (voire uniquement) le résumé sur wikipedia, ou fnac.com, amazon...Un élève peut très bien faire son marque page sans avoir lu le livre, j'en suis certaine.
C'est super sympa comme objet, mais concrètement, j'ai du mal à voir ce que ça évalue vraiment...
C'est super sympa comme objet, mais concrètement, j'ai du mal à voir ce que ça évalue vraiment...
- AudreyOracle
S'il y a oral avec, c'est déjà plus pertinent, mais ça ne me convainc pas vraiment non plus... désolée, je n'adhère pas.
Mais bon, si c'est juste pour le fun, pourquoi pas! C'est l'idée que ce soit une évaluation qui me gêne en fait.
Mais bon, si c'est juste pour le fun, pourquoi pas! C'est l'idée que ce soit une évaluation qui me gêne en fait.
- cariboucGuide spirituel
Je n'ai jamais fait le marque-page (mais ça me tente ), en revanche je demande des couvertures : redonner un titre + faire une illustration (et penser à tout ce qu'on met sur une 1re de couv'), s'inventer une petite bio en 2e de couv' et faire un résumé en 4e de couv' : ils adorent ! En général, ils se donnent du mal et ça les motive pour lire réellement le bouquin
Je note sur 10
Je note sur 10
_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- AlabamaHabitué du forum
Je note les critiques Audrey ! Je sais que c'est loin d'être parfait, et c'est la première fois que je le fais, on va voir ce que ça donne. Mes élèves sont plutôt du genre sérieux, je pense que les livres seront lus.
Ton idée me tentait bien aussi caribouc mais je n'ai pas trop insisté sur les couvertures avec les 6e, donc je me voyais mal leur donner ça.
Ton idée me tentait bien aussi caribouc mais je n'ai pas trop insisté sur les couvertures avec les 6e, donc je me voyais mal leur donner ça.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum