Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 28 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par User5899 Jeu 3 Mai 2012 - 23:26
LadyC a écrit:Là c'était quand même un cas, pas juste une étourderie, un accent loupé ou une faute de frappe... Suspect À première lecture j'ai pensé "rhaaa, encore un élève", avant de voir les multiples messages de co-"je viens de m'inscrire", et la thématique TICE... J'ai quand même peine à croire qu'un prof écrive comme ça... pale
J'en ai un chez moi. Multiplié par le nombre de lycées et de collèges... affraid
Ca détruit toute crédibilité, ça. Je veux croire que c'est l'écran qui empêche la relecture... Sinon, ça relève de la révocation, quand même.
Serge
Serge
Médiateur

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 28 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Serge Jeu 3 Mai 2012 - 23:33
Mé nhon fo pa esagérer non plu :petitdrapeau:
En même temps, il enseigne les mathématiques. Je veux bien admettre que ça ne dispense pas de connaitre un minimum le français, je serais pourtant très embêté si on exigeait de moi que je connaisse aussi le programme de mathématiques, sous prétexte que ce sont des notions basiques de géométrie, d'algèbre, etc., et que je me dois donc de les connaitre pale

Calpurnia
Niveau 4

par Calpurnia Jeu 3 Mai 2012 - 23:42
ça me fait penser à une prof d'histoire-géo que j'ai eue au lycée : elle me mettait régulièrement sur mes copies : "bon travail mais attention à l'orthographe". En effet, partout où elle avait "corrigé" mes fautes, elle en avait en réalité ajouté ! Cette prof était une catastrophe en orthographe !
Nita
Nita
Empereur

par Nita Ven 4 Mai 2012 - 0:32
Ou alors c'est un message écrit sur un smartphone : quand l'ordi de Thrasy est tombé, et qu'il écrivait avec son smartphone, ses messages étaient parfois... euh... sibyllins. Or, Thrasybule n'a aucun souci d'orthographe. D'où mon hypothèse.

Cela dit, Serge, je trouve ton argument spécieux, le fait qu'il soit prof de maths limite les dégâts, mais ne justifie pas une orthographe pareille ! Un énoncé écrit sous cette forme serait inadmissible, par exemple.

et j'ai aussi un collègue comme ça dans chacun de mes collèges, dont un spécimen de matheux qui a truffé ses bulletins de fautes diverses. Quand la PP (pas moi, hein) lui a demandé s'il voulait les corriger avant l'édition finale avec la remarque du conseil, il a dit: "nan, ça va, s'pas grave." (J'admets que j'ai pensé : pov con !)

Expert

par minnie Ven 4 Mai 2012 - 8:10
Hier j'ai halluciné quand j'ai vu un bébé (7/9 mois) dans la poussette se prendre une gifle parce qu'il avait fait tomber son biberon.

Les gens sont fous dans ma ville!!!!
Serge
Serge
Médiateur

par Serge Ven 4 Mai 2012 - 9:17
Nita a écrit:
Cela dit, Serge, je trouve ton argument spécieux, le fait qu'il soit prof de maths limite les dégâts, mais ne justifie pas une orthographe pareille ! Un énoncé écrit sous cette forme serait inadmissible, par exemple.

Ce n'est en rien un argument. Wink J'ai juste dit que je serais bien embêté si on me demandait de maitriser des notions de géométrie ou d'algèbre, que d'autres considèrent comme basiques, et même honteux de ne pas connaitre, et que j'ai pourtant bien dû maitriser du temps de ma folle jeunesse. Heureusement, on ne me demande pas de faire du français à partir de racines qui seraient carrées. Razz

C'est pourquoi, j'ai précisé aussi :

En même temps, il enseigne les mathématiques (...)ça ne dispense pas de connaitre un minimum le français.

Surtout dans un énoncé, c'est évident. Bon, dans le cas présent, ce n'est pas le cas. Là, s'il écrit juste " de façon informelle" à partir d'un smartphone, sans trop regarder l'ensemble de saphrase, juste pour réagir, on peut considérer que ce côté "msn" est franchement abusé, c'est évident, même pour un collègue de maths, on peut se dire qu'il n'a pas dû lire la charte non plus c'est sûr aussi, mais on peut espérer que, dans le cadre d'un énoncé, il n'écrive pas forcément en texto pour autant. pale
Espérons.

Nestya
Esprit sacré

par Nestya Ven 4 Mai 2012 - 9:27
J'ai ete tres surprise en tombant sur Xavier Maumejean en descendant du TGV a la gare du Nord. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est un ecrivain. Je l'avais rencontre l'an dernier au Festival Trolls et Legendes.

sorceress
Niveau 9

par sorceress Ven 4 Mai 2012 - 9:29
freche a écrit:il y a quelques années (une vingtaine environ), un type de Senlis a allumé une cigarette après avoir vaporisé un aérosol. L'explosion lui a coûté ses oreilles, ses cheveux, son nez, ses doigts et des brûlures sur tout le corps. J'ai cherché une photo sur le net, mais je n'ai pas retrouvé, en tout cas, c'était horrible.

Il me semble que c'était une bombe insecticide néocide, il a ensuite porté plainte contre la marque, si c'est bien de la même personne dont on parle.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

par Clarinette Ven 4 Mai 2012 - 9:33
Euh, désolée si je vous parais un peu vieille France, mais je trouve bien fâcheux qu'un professeur, quelle que soit sa discipline, maltraite la langue qui lui sert à communiquer avec ses élèves. D'autant que la maîtrise d'icelle est primordiale dans bien des domaines, fussent-ils scientifiques...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

par Celadon Ven 4 Mai 2012 - 9:49
Tu ne lui as pas fait mal, au moins, Nestya ? Smile
sorceress
sorceress
Niveau 9

par sorceress Ven 4 Mai 2012 - 9:50
Je suis d'accord avec toi Clarinette, je ne comprends pas le fait de mettre en parallèle la géométrie et les maths en général avec la connaissance du français qui est notre langue maternelle. On ne demande pas aux enseignants des autres matières des connaissances livresques encyclopédiques ou d'être incollables en grammaire, mais juste de savoir écrire correctement. Enfin, c'est mon avis.
Je précise (et on m'a fait indirectement la remarque ici) qu'il m'arrive de faire des coquilles et j'en suis désolée quand je m'en rends compte, il est vrai que quand je tape ,j'ai tendance être moins rigoureuse et j'ai du mal à me relire. C'est impardonnable pour une prof de français.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

par Clarinette Ven 4 Mai 2012 - 9:58
Il est vrai qu'une coquille survient plus facilement avec un clavier qu'un stylo. Que veux-tu, nous sommes des dinosaures ; prenons-en notre parti... chevalier
Mufab
Mufab
Grand Maître

par Mufab Ven 4 Mai 2012 - 13:22
Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous concernant l'orthographe :
- ce n'est pas parce quelqu'un ne la maîtrise pas qu'il n'a rien à dire sur le fond, et je préfère largement un message qui me parle, même bourré de fautes, que 50 lignes de blabla parfaitement écrites mais superficielles et sans contenu ;
- et non, sauf exception, je ne pense pas que l'on puisse tout maîtriser - et les mathématiques à un haut niveau, et parfaitement la langue française. Et il est dommage de fermer le forum au scientifique ou au technique pour cela ;
- on en fait tous, mais vraiment, même les profs de Lettres, et pas seulement des coquilles ou des accents oubliés, car la communication sur un forum est normalement interactive, rapide, plus spontanée qu'un écrit traditionnel, et en cela comporte des caractéristiques de l'oral;
- le fait de juger systématiquement un message sur son orthographe me gêne un peu, car c'est un critère facile qui ne nécessite pas de comprendre le fond : je peux très bien corriger les fautes d'un écrit scientifique de haut niveau, mais seulement en surface, sans rien comprendre au contenu.
Sapotille
Sapotille
Empereur

par Sapotille Ven 4 Mai 2012 - 13:32

Mufab a écrit: je peux très bien corriger les fautes d'un écrit scientifique de haut niveau, mais seulement en surface, sans rien comprendre au contenu.

J'ai corrigé la thèse de doctorat en Génie mécanique d'un neveu sans rien comprendre à ses travaux de haut vol !!!
Il m'avait dit que c'était top secret parce que maintenant la grande école qui lui avait demandé cette étude la vend très cher à l'internationnal, mais j' aurais été bien incapable de diffuser quoi que ce soit !!!
Ronin
Ronin
Monarque

par Ronin Ven 4 Mai 2012 - 13:35
Je suis assez d'accord avec toi. Néanmoins je n'ai toujours pas compris pourquoi nous n'avons pas bénéficié d'une remise à niveau de qualité à l'iufm. En dehors du cadre de ce forum, la maîtrise de la langue reste quand même qqch d'extrêmement important pour un enseignant. Dès lors, puisque cela apparaît dans les référentiels de l'EN pourquoi ne pas faire une remise à niveau durant la formation ? cela devrait être à mon sens une des premières choses à faire.

La maîtrise de la langue est un critère très discriminant en France, que l'on juge cela pertinent ou pas c'est un fait. Mes parents, qui ne sont pas enseignants mais ont eu un parcours assez brillants, s'arrachaient les yeux quand ils constataient que certains de mes enseignants faisaient des fautes de français. C'est peut-être idiot mais c'est rattaché à la culture depuis la troisième République et c'est un marqueur social fort. Je sais que, pour des embauches niveau cadre, les patrons de la génération de mon père considère qu'une faute de français c'est de l'étourderie, deux fautes c'est la candidature à la poubelle. C'est peut-être excessif mais à un certain niveau de qualifications et de responsabilités ça "classe" les gens comme dit mon popa. professeur

Grand Maître

par Clarinette Ven 4 Mai 2012 - 13:39
Et moi, j'ai corrigé celle de mon mari, plus accessible que celle de ton neveu, sans doute, mais la sociologie de haut vol, ça donne mal à la tête !

Mufab, je ne juge pas un message uniquement sur la forme, mais outre le fait que j'estime que la moindre des choses quand on s'adresse à quelqu'un à l'écrit, c'est de soigner son message, une forme trop défaillante traduit généralement un manque de cohérence sur le fond.
FD
Niveau 7

par FD Ven 4 Mai 2012 - 17:02
Mufab a écrit:
- et non, sauf exception, je ne pense pas que l'on puisse tout maîtriser - et les mathématiques à un haut niveau, et parfaitement la langue française. Et il est dommage de fermer le forum au scientifique ou au technique pour cela ;
Mais pour réussir en mathématiques il ne suffit pas de savoir calculer, il faut avant tout être capable de comprendre précisément ce qu’on lit et de s’exprimer avec précision, si bien que lorsque quelqu’un écrit des phrases qui n’ont aucun sens tellement elles sont mal écrites (on ne parle pas de quelques fautes d’accord) cela jette le doute sur sa maîtrise des mathématiques.
Angua
Angua
Grand sage

par Angua Ven 4 Mai 2012 - 17:33
Nestya a écrit:J'ai ete tres surprise en tombant sur Xavier Maumejean en descendant du TGV a la gare du Nord. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est un ecrivain. Je l'avais rencontre l'an dernier au Festival Trolls et Legendes.

Je pense qu'en étant très attentive, tu peux le repérer à nouveau : il enseigne à Valenciennes et se rend souvent sur Paris... mais je comprends quand même ta surprise ! Wink
roxanne
roxanne
Oracle

par roxanne Ven 4 Mai 2012 - 17:46
Quand j'ai appris que des collègues à titre bénévole faisaient passert des oraux blancs d'HDA à leurs 3° !!!d'ici que les autres veuillent faire pareil sous prétexte d'égalité..
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G Ven 4 Mai 2012 - 18:01
roxanne a écrit:Quand j'ai appris que des collègues à titre bénévole faisaient passert des oraux blancs d'HDA à leurs 3° !!!d'ici que les autres veuillent faire pareil sous prétexte d'égalité..
C'est pas bien ça, tu n'es pas très dévouée Wink
https://www.neoprofs.org/t46891p630-tome-4-je-rale-car

roxanne
Oracle

par roxanne Ven 4 Mai 2012 - 18:06
non mais déjà que l'hda c'est n'importe quoi, une vaste plaisanterie, si en plus on fait du zèle !
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

par MarieL Ven 4 Mai 2012 - 18:14
Un jeune collègue l'a fait l'an dernier (donner bénévolement de son temps pour entraîner ses élèves pour l'épreuve d'HDA). Il venait spécialement de la ville voisine et... un, deux, allez dans les grands jours trois élèves venaient.

Pas d'inquiétude, personne n'a pris le relais cette année.

Médiateur

par Thalia de G Ven 4 Mai 2012 - 18:31
Axel a écrit:Un jeune collègue l'a fait l'an dernier (donner bénévolement de son temps pour entraîner ses élèves pour l'épreuve d'HDA). Il venait spécialement de la ville voisine et... un, deux, allez dans les grands jours trois élèves venaient.

Pas d'inquiétude, personne n'a pris le relais cette année.
Tu m'étonnes !

Audrey
Oracle

par Audrey Ven 4 Mai 2012 - 18:57
..j'ai appris qu'une élève d'un lycée de ma ville a fait une TS ce matin en se jetant du 3è étage du lycée.
Elle est en vie apparemment, mais avec membres inférieurs et bassin fracassés...
C'est horrible.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G Ven 4 Mai 2012 - 19:01
Audrey a écrit:..j'ai appris qu'une élève d'un lycée de ma ville a fait une TS ce matin en se jetant du 3è étage du lycée.
Elle est en vie apparemment, mais avec membres inférieurs et bassin fracassés...
C'est horrible.
Oui, c'est horrible 😢

Lolo_Ecolo
Niveau 10

par Lolo_Ecolo Ven 4 Mai 2012 - 20:51
Audrey a écrit:..j'ai appris qu'une élève d'un lycée de ma ville a fait une TS ce matin en se jetant du 3è étage du lycée.
C'est horrible.

Je viens de l'apprendre aussi...

J'espère qu'elle va enfin avoir une prise en charge psychologique digne de ce nom!!

Dernière édition par Lolo_Ecolo le Ven 4 Mai 2012 - 21:05, édité 2 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant