- AlbatorHabitué du forum
condorcet a écrit:Perd-on sa vie à la gagner ? Vous avez 4 heures !
Et quand vous aurez fini vous commenterez cette phrase de Voltaire : "Le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice et le besoin."
- NitaEmpereur
Mais, là vous n'aurez que 3h45. (C'est la crise)
Je crains cependant que Sciences-po ne tende parfois à se présenter de la sorte, et R. Descoings n'y fut sans doute pas pour rien.
Si c'est uniquement le prestige, la richesse ou le pouvoir qui donnent sens aux efforts scolaires, on comprend que les seules études qui vaillent soient celles qui y mènent le plus sûrement - mais on a tort de cautionner cet utilitarisme car c'est la médiocrité qu'on promeut de cette manière. L'excellence est plus généreuse.
Il y a effectivement eu rapprochement avec le modèle des écoles de commerce, mais les élèves qui entrent à Sciences Po, pour ceux que j'ai vus, n'y allaient pas que pour faire de l'argent (certains auraient pu entrer à l'ESSEC ou à HEC) ; en fin de parcours, l'un est à l'ENA, un autre travaille dans le conseil sur le développement durable, un dans le marketing chez Google, un autre dans la finance ... Bref, les carrières restent quand même variées, et il n'y a pas que l'argent en jeu.
- ErgoDevin
Quand j'ai vu l'intro de la campagne officielle française avec des enveloppes "qui volent" pour aller "dans une urne aux couleurs du drapeau français".
Tiens et le laxisme n'a pas sa place à l'école. Il faut une autorité du maître.
Tsss.
Tiens et le laxisme n'a pas sa place à l'école. Il faut une autorité du maître.
Tsss.
- MarcassinHabitué du forum
Des professeurs. Qui à l'évidence n'avons pas fait ce choix.Collier de Barbe a écrit:J'ai juste un peu de peine avec des gens comme Oiseau Phénix qui sont furax que des élèves (issus de milieu modeste, voire pauvre) puisse exprimer leur désirer de (très) bien gagner leur vie.
Qui est-on pour leur reprocher?
- DhaiphiGrand sage
Je n'ai même pas fait le choix d'être prof, juste un concours... de circonstances. :lol:Marcassin a écrit:Qui à l'évidence n'avons pas fait ce choix.
[Alain Souchon]
- User5899Demi-dieu
Entièrement d'accord sur la multiplication des occasions offertes à nos élèves. Mais pas par le biais d'une convention. Je trouve ça d'un humiliant, et pour eux, et surtout pour nous ! Devoir reconnaître que nous faisons, par la grâce des IO, un travail de m erde dont ne peuvent sortir que des gosses conventionnés... Il fallait bien les trente dernières années de l'EN pour en arriver là.Collier de Barbe a écrit:Tous les jours, tous les jours, bien sûr...holderfar a écrit:Collier de barbe, ça ne t'arrive jamais d'être choqué par un propos d'un élève? Vraiment jamais?
Je vais te raconter une anecdote amusante.
Une des fois où j'ai été invité à Sciences Po, on a rencontré un des premiers élèves sortis de l'IEP (il avait fait ses 5ans) après y être entré avec la CEP. Il était d'origine maghrébine. Il bossait déjà dans l'audit dans une grande firme de la Défense. Il en avait le costume et parlait tout comme les cadres supérieurs qu'il côtoyait chaque jour.
On s'est regardé, nous groupes de professeurs de banlieues, majoritairement d'histoire géo ou de SES, majoritairement mal fagotés (avouons-le !) majoritairement plutôt de gauche, et je me rappelle qu'avec une collègue on s'est dit sur le coup "Tout ça, pour ça?" On a travaillé à fabriquer un bon petit cadre supérieur de la finance.
Et puis, j'y ai re-réfléchi par la suite, et je me suis dit: "mais de quel droit je porte un tel jugement de valeur sur ce type?" Si c'est son projet de bosser dans la finance, tant mieux pour lui...
Notre tâche, c'est de multiplier pour nos élèves méritants les opportunités, après c'est à eux de faire leur choix
- CondorcetOracle
Nita a écrit:Mais, là vous n'aurez que 3h45. (C'est la crise)
:lol!: Merci Nita, de ce joli trait d'esprit !
- CondorcetOracle
Albator a écrit:condorcet a écrit:Perd-on sa vie à la gagner ? Vous avez 4 heures !
Et quand vous aurez fini vous commenterez cette phrase de Voltaire : "Le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice et le besoin."
L'ennui est-il un mal ?
- thalianeNiveau 6
Hannibal a écrit:Collier de Barbe a écrit:Certes mais je trouve indécent que tu viennes reprocher à des élèves scolarisés en ZEP le droit de se réjouir d'un jour avoir un beau salaire.
On peut quand même regretter que les élèves concernés présentent cela comme leur unique motivation. Mais sans doute faut-il tenir pour une fatalité que des gens issus de zep n'aient d'autres considérations que matérielles et individualistes. Pour le coup, ce n'est sûrement pas stigmatisant, et ça le serait certainement d'attendre davantage.
Pour avoir fait une école de commerce où la proportion d'élèves boursiers était infime et la proportion d'enfants de cadres sups très élevée, je peux vous garantir que ce n'est aucunement une spécificité des "gens issus de zep" : notre société valorise le matérialisme et l'individualisme. Si la majorité des élèves s'orientaient vers l'audit, ce n'était pas par amour intellectuel des fonctions d'audit mais bien parce que ce sont celles qui garantissent les meilleurs salaires et les meilleures carrières. Les enfants de cadres sups ont juste compris qu'il vaut mieux éviter de le dire crûment à la radio, c'est tout.
Par ailleurs, dans un monde où sévit le chômage et où celui-ci est stigmatisant, vouloir s'en prémunir est une préoccupation tout à fait raisonnable. Je me souviens qu'en 5ème, notre prof de français nous avait demandé une rédac sur "ce qui nous faisait le plus peur". Nous avions très majoritairement écrit sur la guerre, la mort de proches, la maladie, des catastrophes naturelles... Sauf une élève dont le prof avait lu la copie et qui avait écrit sur la peur du chômage. J'avais été outrée que le prof choisisse sa copie parce qu'il me semblait que le chômage était quand même beaucoup moins grave que la mort ou la guerre. Sauf qu'elle, ses deux parents étaient au chômage. Quand j'y repense, j'ai un peu honte de mon sentiment de supériorité de gosse sans inquiétude de fin de mois commençant le 10...
- totoroMonarque
Ce que vous raconter me fait penser à une hallucination radiophonique:
Je ne dirais pas ce que j'en pense...
La Terre Est Ronde:
Au fond j'crois qu'la terre est ronde,
Pour une seule bonne raison...
Après avoir fait l'tour du monde,
Tout c'qu'on veut c'est être à la maison.
T'as besoin d'une voiture pour aller travailler,
Tu travailles pour rembourser la voiture que tu viens d'acheter.
Tu vois c'genre de cercle vicieux,
Le genre de truc qui donne envie d'tout faire sauf devenir vieux.
Tu peux courir à l'infini,
Et à la poursuite du bonheur la terre est ronde autant l'attendre ici.
J'suis pas feignant mais j'ai la flemme,
Et ça va finir en arrêt maladie pour toute la s'maine.
J'veux profiter des gens qu'j'aime,
J'veux prendre le temps avant qu'le temps m'prenne et m'emmène.
J'ai des centaines de trucs sur le feu,
Mais j'frais juste c'que je veux quand même.
Les rapeurs (ri)quains ils donnent les mêmes conseils que mes parents,
Fais c'que tu veux dans ta vie mais surtout fais d'largent.
J'essaye de trouver l'équilibre,
A quoi ça sert de préparer l'avenir si t'oublies d'vivre ?
En caleçon qui m'sert de pijama,
Au lieu de lécher mon patron pour une avance qu'il m'filera pas.
Ce soir j'rameuterai l'équipe,
En attendant merci d'appeler mais s'il te plait parle après l'bip.
Aujourd'hui j'me sens bien,
J'voudrais pas tout gâcher j'vais tout r'mettre au lend'main.
Ya vraiment rien dont j'ai vraiment besoin,
On verra bien si j'me perd en ch'min.
Pour une seule bonne raison.
Après avoir fait l'tour du monde...
Pourquoi faire tout d'suite tout c'qu'on peut faire plus tard ?
Tout c'qu'on veut c'est profiter d'l'instant.
On s'épanouit dans la lumière du soir,
Tout c'qu'on veut c'est pouvoir vivre maint'nant.
Pourquoi faire tout d'suite tout c'qu'on peut faire plus tard ?
Tout c'qu'on veut c'est profiter d'l'instant.
On s'épanouit dans la lumière du soir,
Tout c'qu'on veut c'est pouvoir vivre maint'nant.
Je ne dirais pas ce que j'en pense...
A propos de la discussion sur les "great expectations" des entrants à Sciences-Po': avez-vous déjà mis les pieds dans une classe de lycée huppé? Moi oui hélas...
La moitié voulait faire médecine. Pas pour recueillir à vie les vomissements fécaloïdes de Mme Michu, je vous l'assure. Un quart une prépa, mais scientifique ou commerciale, cela va de soi. Un dernier tiers, les futurs khâgneux, dont j'étais, sotte de moi! - , pensaient pouvoir changer le monde, mais si possible avec un gros salaire. Certains ont fait Sciences po', d'ailleurs. Moi je lorgnais ENS, car je croyais encore aux intellectuels.
Et même à l'ENS d'ailleurs, tiens tiens, ceux qui peuvent percoler ne s'en privent pas, je peux vous le dire!
Donc, je ne pense pas qu'Oiseau pensait à mal, mais j'ai beaucoup de mal à en vouloir à ces mômes de penser salaire et considération sociale...car je suis un peu comme eux. Nous vivons dans l'ère du vide!
La moitié voulait faire médecine. Pas pour recueillir à vie les vomissements fécaloïdes de Mme Michu, je vous l'assure. Un quart une prépa, mais scientifique ou commerciale, cela va de soi. Un dernier tiers, les futurs khâgneux, dont j'étais, sotte de moi! - , pensaient pouvoir changer le monde, mais si possible avec un gros salaire. Certains ont fait Sciences po', d'ailleurs. Moi je lorgnais ENS, car je croyais encore aux intellectuels.
Et même à l'ENS d'ailleurs, tiens tiens, ceux qui peuvent percoler ne s'en privent pas, je peux vous le dire!
Donc, je ne pense pas qu'Oiseau pensait à mal, mais j'ai beaucoup de mal à en vouloir à ces mômes de penser salaire et considération sociale...car je suis un peu comme eux. Nous vivons dans l'ère du vide!
- pavotNiveau 9
Quand une élève m'a dit ce matin que "dans ce collège ça devenait pire que dans le privé!"
Cela suite à quelques mesures de sévérité prises à la suite de "débordements".
Cela suite à quelques mesures de sévérité prises à la suite de "débordements".
- Raoul VolfoniGrand sage
Quand j'ai voulu prendre rendez-vous chez l'ophtalmo : "la prochaine date disponible est pour le 30 octobre !"...
- FlofHabitué du forum
Quand un élève m'a donné une lettre a la fin du contrôle, pour s'excuser de ne pas avoir bien appris sa leçon. Il a 26.5/30 !
- BabayagaGrand sage
Quand la principale adjointe m'a demandé, à l'instant, si ça ne me dérangeait pas trop d'aller faire passer les oraux de la certification européenne cet après-midi dans une salle toute pourrie car elle aimerait bien utiliser la salle insonorisée avec tableau numérique - que j'ai réservée pour les oraux - pour son intervention débile de je ne sais trop quoi, qu'elle n'a même pas annoncée (ni préparée).
J'ai répondu non, elle se prend la salle toute pourrie
Après ça elle m'a dit qu'il y avait un problème de financement pour mon voyage en Allemagne. Non mais sans blague. Je lui ai demandé si elle comptait attendre le 7 mai au matin, retour des vacances, quand on serait tous à attendre le bus pour le voyage, pour nous annoncer que le collège n'avait pas payé le bus, et que par conséquent on attendait pour rien.
Elle a dit qu'elle allait faire quelque chose. J'attends, je suis curieuse.
J'ai répondu non, elle se prend la salle toute pourrie
Après ça elle m'a dit qu'il y avait un problème de financement pour mon voyage en Allemagne. Non mais sans blague. Je lui ai demandé si elle comptait attendre le 7 mai au matin, retour des vacances, quand on serait tous à attendre le bus pour le voyage, pour nous annoncer que le collège n'avait pas payé le bus, et que par conséquent on attendait pour rien.
Elle a dit qu'elle allait faire quelque chose. J'attends, je suis curieuse.
J'ai halluciné souvent, en recevant sur ma boîte mail des messages de nos chers candidats à l'élection présidentielles, s'adressant "aux français hors de France" pour nous dire à quel point nous comptons pour eux, et que non, la France ne va pas mal, mais que grâce à eux, la situation sera redressée, et tout ça pour nous, qui sommes le rayonnement de la nation...
Bon, y'en a combien des candidats ?
Bon, y'en a combien des candidats ?
- Libé-RationGuide spirituel
Babayag, c'est une comique, ta CDE ! :lol:
- marie91270Neoprof expérimenté
Quand j'ai prêté un crayon à un élève qui n'en avait pas et qu'il m'a répondu "Zyva wesh".
Devant mon air ahuri, il a ajouté : "Ca veut dire merci".
- pseudo-alisonNiveau 10
marie91270 a écrit:Quand j'ai prêté un crayon à un élève qui n'en avait pas et qu'il m'a répondu "Zyva wesh".
:lol:
- OudemiaBon génie
marie91270 a écrit:Quand j'ai prêté un crayon à un élève qui n'en avait pas et qu'il m'a répondu "Zyva wesh".
J'en doute...
- ProvenceEnchanteur
Et l'heure de colle que je te mets, ça veut dire: "apprends à parler".
- DhaiphiGrand sage
Je crains en effet qu'il ne maîtrise pas plus le dialecte de la "téci" que le français.Oudemia a écrit:J'en doute...
Bon à rien, non... mauvais en tout.
[Alain Souchon]
- Raoul VolfoniGrand sage
J'ai croisé une femme en voile intégral. Pas un millimètre carré de peau visible. Une bande de tissu rajoutée par-dessus les yeux. J'en avais la chair de poule.
- MarcassinHabitué du forum
Petit espoir : elle était peut-être à voile et à vapeur ?