Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

L'unanimité est-elle nécessaire pour qu'un élève obtienne les félicitations ? - Page 3 Empty Re: L'unanimité est-elle nécessaire pour qu'un élève obtienne les félicitations ?

par Invité Mer 10 Juin - 21:04
Hestia a écrit:Personne?

Je ne connais aucun texte officiel précisant cela... Rien dans le code de l'éducation, pas de circulaire accessible semble-t-il. L'absence de règles, si c'est avéré, incite à penser, comme le disait Cripure, qu'il est nécessaire d'atteindre un consensus. Et le vote n'est sans doute pas un mauvais moyen de l'obtenir s'il ne se dégage pas spontanément dans la discussion.
Oxford
Oxford
Neoprof expérimenté

L'unanimité est-elle nécessaire pour qu'un élève obtienne les félicitations ? - Page 3 Empty Re: L'unanimité est-elle nécessaire pour qu'un élève obtienne les félicitations ?

par Oxford Mer 10 Juin - 21:13
"Pour moi, c'est clair, un CDE qui impose des félicitations à un élève qui se montre irrespectueux : je prends la porte et il le fait tout seul son conseil de classe ! [/quote]

Déjà fait !   L'unanimité est-elle nécessaire pour qu'un élève obtienne les félicitations ? - Page 3 2252222100

Sinon, pour en revenir à la question du fil, c'est le CDE qui décide. Le consensus n'est pas nécessaire, le vote est une galéjade !
Invité
Invité

par Invité Jeu 11 Juin - 12:37
Oxford a écrit:"Pour moi, c'est clair, un CDE qui impose des félicitations à un élève qui se montre irrespectueux : je prends la porte et il le fait tout seul son conseil de classe !

Déjà fait ! L'unanimité est-elle nécessaire pour qu'un élève obtienne les félicitations ? - Page 3 2252222100

Sinon, pour en revenir à la question du fil, c'est le CDE qui décide. Le consensus n'est pas nécessaire, le vote est une galéjade ![/quote]

Comme beaucoup de chose quand les textes ne sont pas clairs ou n'existent pas le rapport de force remplace. Si le CDE décide de passer systématiquement en force et que les collègues font une crise à chaque fois il y a de bonnes chances que le vote revienne assez vite... Very Happy
Hestia
Hestia
Niveau 10

par Hestia Ven 12 Juin - 8:50
Je vous explique le cas : j'ai un collègue qui dit que dans son cours, ça ne le dérange pas qu'il y ait du bruit, que les élèves n'ont qu'à écouter, que ce n'est pas à lui d'intervenir, etc. Bref, il fait ce qu'il veut, je m'en moque. Mais pour une élève de 2de ayant 17 de moy, il s'est opposé aux félicitations en disant qu'elle bavarde alors que pour tous les autres collègues, pas de problème puisqu'ils font un plan de classe (je sais en 2de, c'est navrant...) Donc il s'est offusqué quand je lui ai dit que je souhaitais maintenir les félicitations. Il n'avait, de plus, rien mis dans son appréciation. D'où le débat qui s'est lancé sur unanimité ou consensus...
titus06
titus06
Habitué du forum

par titus06 Ven 12 Juin - 10:06
à supprimer.

Dernière édition par titus06 le Ven 12 Juin - 10:08, édité 1 fois
titus06
titus06
Habitué du forum

par titus06 Ven 12 Juin - 10:07
titus06 a écrit:
Hestia a écrit:Je vous explique le cas : j'ai un collègue qui dit que dans son cours, ça ne le dérange pas qu'il y ait du bruit, que les élèves n'ont qu'à écouter, que ce n'est pas à lui d'intervenir, etc. Bref, il fait ce qu'il veut, je m'en moque. Mais pour une élève de 2de ayant 17 de moy, il s'est opposé aux félicitations en disant qu'elle bavarde alors que pour tous les autres collègues, pas de problème puisqu'ils font un plan de classe (je sais en 2de, c'est navrant...) Donc il s'est offusqué quand je lui ai dit que je souhaitais maintenir les félicitations. Il n'avait, de plus, rien mis dans son appréciation. D'où le débat qui s'est lancé sur unanimité ou consensus...

Effectivement, c'est un peu abuser dans ce cas là. S'il n'était pas content de son comportement, il fallait qu'il note de façon explicite.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

par KrilinXV3 Mer 8 Juil - 14:06
Les récompenses / sanctions ont enfin été supprimées dans mon collège. JOIE.

Enchanteur

par Marcel Khrouchtchev Mer 8 Juil - 14:12
arth75 a écrit:Les récompenses / sanctions ont enfin été supprimées dans mon collège. JOIE.

La prochaine étape: les notes.
pinioufette
pinioufette
Niveau 3

par pinioufette Mer 8 Juil - 14:14
arth75 a écrit:Les récompenses / sanctions ont enfin été supprimées dans mon collège. JOIE.
Chez nous aussi... Fini les éternels débats pour savoir si on met un avertissement travail à Kevin ou les encouragements à Kevina :succes:
ça raccourcit la durée moyenne des conseils de classe de 15 minutes yesyes
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

par KrilinXV3 Mer 8 Juil - 14:20
Surtout, il n'y avait pas de démarche cohérente. Je retiendrai toujours le traumatisme de mon premier conseil de classe (que je dirigeais), pas du tout au courant de la démarche implicite propre à mon établissement. Pourri en direct par mes collègues !

Mention spéciale aux CDE qui organisent l'invisibilité du bulletin pendant le conseil, aux collègues, à ceux qui viennent exclusivement défendre leur point de vue sur l'élève, sans tenir compte de ce qui se passe ailleurs, à ceux qui pourrissent le bulletin d'un élève par la mention "bavardage" sans avoir mis un seul mot / avertissement dans le trimestre; aux élèves qui s'en foutent, pour la plupart, je dis merci. Fin du calvaire.