Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermiony
Guide spirituel

L'unanimité est-elle nécessaire pour qu'un élève obtienne les félicitations ? - Page 2 Empty Re: L'unanimité est-elle nécessaire pour qu'un élève obtienne les félicitations ?

par Hermiony Sam 31 Mar - 9:00
carlotta a écrit:
ça ce n'est pas correct de leur part...

Je sais bien.
Mais entre le CDE qui nous dit qu'il quitte le conseil si on ne donne pas les félicitations à bidule et le PA qui me répète 5 fois "c'est dommage de ne pas donner les félicitations avec 16 de moyenne" alors qu'il y a marqué 3 fois "pas assez attentif" sur le bulletin et que c'était déjà la cas au 1er trimestre et que j'avais cédé en précisant bien qu'au 2ème trimestre, ça ne passerait plus....
A croire qu'ils ont une prime au nombre de félicitations (qu'on donne donc sans pb à 14 de moyenne, même si l'éléve a perdu 2 points entre les deux trimestres... Suspect).
Je crois que, clairement, nous ne servons à rien.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

L'unanimité est-elle nécessaire pour qu'un élève obtienne les félicitations ? - Page 2 Empty Re: L'unanimité est-elle nécessaire pour qu'un élève obtienne les félicitations ?

par Lédissé Sam 31 Mar - 9:14
Hermiony a écrit:
carlotta a écrit:

Je sais bien.
Mais entre le CDE qui nous dit qu'il quitte le conseil si on ne donne pas les félicitations à bidule et le PA qui me répète 5 fois "c'est dommage de ne pas donner les félicitations avec 16 de moyenne" alors qu'il y a marqué 3 fois "pas assez attentif" sur le bulletin et que c'était déjà la cas au 1er trimestre et que j'avais cédé en précisant bien qu'au 2ème trimestre, ça ne passerait plus....
A croire qu'ils ont une prime au nombre de félicitations (qu'on donne donc sans pb à 14 de moyenne, même si l'éléve a perdu 2 points entre les deux trimestres... Suspect).
Je crois que, clairement, nous ne servons à rien.

Heu... bonjour la puérilité... il ne ressemblerait pas à ça ton CDE ? :
L'unanimité est-elle nécessaire pour qu'un élève obtienne les félicitations ? - Page 2 Pepe
(Mais non, ce n'est pas une allusion à Mowgli ! Razz )

Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...L'unanimité est-elle nécessaire pour qu'un élève obtienne les félicitations ? - Page 2 Vieille etc._  Smile
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

par Lefteris Sam 31 Mar - 9:29
Pour ma part, il m'arrive de mettre un veto aux félicitations quand un élève pourrit le cours de latin par des bavardages, du bruit ("j'arrête en seconde gnagnagna, moi, moi, moi, mon, nombril ...") alors qu'il est correct ailleurs.
Je l'indique dans le bulletin. Si ça renâcle, c'est très simple, j'annonce au conseil de classe que, ne voulant pas accorder de prime au sabotage, je ferai par conséquent des rapports au lieu d'une simple annotation dans le bulletin. Généralement, ça fonctionne. Pour les simples notes basses, je reste neutre....
Je sais , je suis un vieux :censure:

"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Ergo
Ergo
Devin

par Ergo Sam 31 Mar - 9:48
Le PP propose.
S'il y a bavardages, l'élève ne les a pas: j'ai le cas en 6ème d'une excellente élève à qui on n'avait rien mis du tout au 1er trimestre pour les bavardages, ça va mieux mais c'est pas encore ça donc on lui a mis les Compliments et j'ai ré-expliqué à la mère qui en est d'ailleurs parfaitement consciente. La soeur aînée, en 4ème, a dit à la petite que c'était la honte de ne pas avoir les félicitations en 6ème et qu'il fallait qu'elle arrête ça! Very Happy

Si un enseignant s'oppose (notes ou comportement), on ne met pas, après discussion et exemples et à condition que l'appréciation soit clairement mauvaise.

Si la vie scolaire s'oppose, on ne met pas les félicitations.

MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

par MarieL Sam 31 Mar - 12:20
Cripure a écrit:
jeanne a écrit:
Cripure a écrit:
jeanne a écrit:D'après vous, les félicitations doivent-elles être attribuées à l'unanimité ? Lundi soir j'ai dit que je m'opposais aux félicitations pour un élève, la principale m'a interrompue sèchement pour me dire que l'unanimité n'était pas nécessaire, on a donc voté, et les félicitations ont été accordées. Ce n'était pas la façon de faire dans mon ancien collège, il suffisait qu'un collègue s'oppose pour qu'elles soient refusées. Quelqu'un a-t-il un texte ?
Pas de vote en conseil de classe. Le PP ou le président doit s'efforcer de faire émerger un sentiment dominant.

Je trouve que ce serait sage de procéder ainsi, et c'est que j'ai toujours connu ailleurs... il est ridicule et indécent de voter, devant les délégués parents et élèves, pour attribuer des récompenses et des avertissements.
D'autant que justement, s'il y a vote, tous les membres doivent voter, donc élèves et parents compris. Sinon, franchement, on tombe dans la grossièreté et l'injustice caractérisées, et pourtant dieu sait que je ne suis pas démago.

Nous n'avons que très rarement des parents d'élèves en conseil. Une fois, l'une d'entre elle a voulu voter, le principal lui a dit qu'elle n'était pas en classe et ne pouvait savoir ce qui s'y passe. Quant à faire voter les élèves j'avoue n'y avoir jamais pensé, mais nous ne sommes pas en lycée d'une part, et d'autre part les délégués sont souvent les plus grandes g*** de la classe, ils sont déjà bien occupés à se défendre eux-mêmes...

Demi-dieu

par User5899 Sam 31 Mar - 16:23
Hermiony a écrit:
carlotta a écrit:

Je sais bien.
Mais entre le CDE qui nous dit qu'il quitte le conseil si on ne donne pas les félicitations à bidule
Oh mince ! Smile Je n'en ai jamais eu un comme ça ! Ca doit être drôle. "Bon, Monsieur le proviseur, voyez les choses positivement : vous finissez avant nous Smile Bonne soirée !"
User5899
Demi-dieu

par User5899 Sam 31 Mar - 16:26
Axel a écrit:
Cripure a écrit:
jeanne a écrit:
Cripure a écrit:
jeanne a écrit:D'après vous, les félicitations doivent-elles être attribuées à l'unanimité ? Lundi soir j'ai dit que je m'opposais aux félicitations pour un élève, la principale m'a interrompue sèchement pour me dire que l'unanimité n'était pas nécessaire, on a donc voté, et les félicitations ont été accordées. Ce n'était pas la façon de faire dans mon ancien collège, il suffisait qu'un collègue s'oppose pour qu'elles soient refusées. Quelqu'un a-t-il un texte ?
Pas de vote en conseil de classe. Le PP ou le président doit s'efforcer de faire émerger un sentiment dominant.

Je trouve que ce serait sage de procéder ainsi, et c'est que j'ai toujours connu ailleurs... il est ridicule et indécent de voter, devant les délégués parents et élèves, pour attribuer des récompenses et des avertissements.
D'autant que justement, s'il y a vote, tous les membres doivent voter, donc élèves et parents compris. Sinon, franchement, on tombe dans la grossièreté et l'injustice caractérisées, et pourtant dieu sait que je ne suis pas démago.

Nous n'avons que très rarement des parents d'élèves en conseil. Une fois, l'une d'entre elle a voulu voter, le principal lui a dit qu'elle n'était pas en classe et ne pouvait savoir ce qui s'y passe. Quant à faire voter les élèves j'avoue n'y avoir jamais pensé, mais nous ne sommes pas en lycée d'une part, et d'autre part les délégués sont souvent les plus grandes g*** de la classe, ils sont déjà bien occupés à se défendre eux-mêmes...
Mais Axel, c'est bien pour ça que le vote n'a pas lieu d'être en conseil de classe, justement à cause des parents et des élèves. Quand une assemblée vote, vous comprenez bien que tous ses membres de droit ont droit de vote, même si cela semble absurde. Refuser aux parents le droit de vote parce qu'ils ne sont pas dans la classe est stupide : me retire-t-on le droit de vote aux présidentielles parce que je ne participe pas aux sommets européens ? C'est stupide (et par parenthèse, ça montre bien l'inanité de tout la fatras de la pseudo formation citoyenne).
Loubdalou
Expert

par Loubdalou Jeu 5 Avr - 13:35
Je n'ai pas tout lu...

Je prends part, enfin j'up le topic car c'est la nouvelle raison pour me snober et me pourrir en salle des profs : chez nous c'est le chef qui décide en fonction de ce que disent les profs. Pour une élève, qui par ailleurs travaille bien et tire la classe vers le haut avec ses interventions, j'ai quand même tenu à ajouter qu'elle n'avait pas voulu enlever son manteau de tout l'hiver dans mon cours, alors qu'elle était à côté du radiateur, qu'il faisait bon dans la salle et que dans les autres cours elle l'enlevait. J'ai dû souvent batailler avec elle en vain. Un autre jour elle a complètement déformé mes propos et ça a retourné la classe contre moi, car bien sûr c'était une attaque à peine déguisée.

Suite à mes précisions quant au comportement de cette élève, la PA a décidé qu'elle n'aurait pas les félicitations. Je suis "convoquée" par son père pour m'expliquer (sic). La pp ne me soutient pas, ni la CPE, la seule défense est "ce n'est pas le prof qui tranche mais la PA. " Et elles ont bien précisé qu'il valait mieux que je ne sois pas seule à cet entretien/convocation...

Et bien je serai avec la PA et j'emm$$$$ mes satanées collègues. Qui par ailleurs ont donné les encouragements à un gamin qui ne me respecte absolument pas. Suspect

Je trouve que les félicitations "du conseil de classe" ça doit inclure tous les profs présents et tenir compte de toutes les remarques du carnet si on veut que cela ait un sens. Sinon c'est trop facile de pourrir un collègue qu'on n'aime pas et faire l'élève parfait ailleurs. Ca décrédibilise le collègue, sympa !
roxanne
roxanne
Oracle

par roxanne Jeu 5 Avr - 13:48
Que veux-tu ..pour des raisons qui m'échappent en partie, certains font de leur rapport à l'élève un enjeu personnel et pensent qu'ils seront mieux considérés si on sait "qu'avec eux tout se passe bien "..un problème d'ego mal placé sûrement.
Loubdalou
Expert

par Loubdalou Jeu 5 Avr - 13:50
Certainement.
Je ne pense pas que ça les aide vraiment dans la gestion de classe pourtant. Les gamins risquent au contraire d'être encore plus testeurs, vu qu'ils voient qu'on leur passe pas mal de choses...
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

par Lédissé Ven 6 Avr - 6:46
Loubdalou : en effet.
C'est hallucinant cette "convocation" et l'attitude écrasée de ta CDE...

Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...L'unanimité est-elle nécessaire pour qu'un élève obtienne les félicitations ? - Page 2 Vieille etc._  Smile
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

par Bélinac Mar 26 Nov - 17:29
Suppression des encouragements, félicitations et avertissements au Conseil de classe cette année au Lycée....
J'ai voté pour....
Hélips
Hélips
Prophète

par Hélips Mar 26 Nov - 17:40
oh la chance ! J'arrive pas à me faire écouter dans mon établissement. Bon, je refuse de donner mon avis depuis qu'une collègue a tenu à mettre les compliments à un élève (charmant, là n'est pas la question) qui avait 8 en math en Term S. Je n'ai pas eu le cran de sortir du conseil, donc depuis je refuse simplement de répondre. Et j'ai eu le droit à "faut pas bouder, tu sais !". Mais je ne boude pas, je ne participe pas à un truc sans aucun sens, ce n'est pas pareil !

Doyen

par philann Mar 26 Nov - 17:41
Bélinac a écrit:Suppression des encouragements, félicitations et avertissements au Conseil de classe cette année au Lycée....
J'ai voté pour....
Pareil dans mon collège!
Et si j'avais pu j'aurais voté contre!

Quel intérêt d'être bon élève et de se donner du mal...si les seuls élèves auxquels on consacre du temps et de l'intérêt sont ceux qui ont des difficultés scolaires!! là, même le plus petit début d'un commencement de reconnaissance pour le bon élève!

Spoiler:

Dernière édition par philann le Mar 26 Nov - 17:59, édité 1 fois

Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

par Bélinac Mar 26 Nov - 17:45
Les élèves y accordent une dimension disproportionnée, je trouve.... Et rien n'empêche le prof principal d'utiliser sans modération le champ lexical de l'encouragement dans son appréciation générale.
Hélips
Hélips
Prophète

par Hélips Mar 26 Nov - 17:54
c'est ce que j'allais écrire : il y a une grande case au pied du bulletin pour écrire "félicitations".

Notez que ce qui me fait bondir encore plus haut c'est le "non, on ne va pas lui mettre un avertissement travail, c'est pas gentil, on va juste l'indiquer sur le bulletin". Moralité, si tu ne fous vraiment rien, on ajoute un papier séparé du bulletin, si tu ne fais pas grand chose, mais un peu quand même, c'est écrit directement sur le bulletin que tu dois envoyer aux écoles....

Habitué du forum

par Flof Mar 26 Nov - 18:20
Chez nous il y a quelques années, une très bonne élève était infecte avec une collègue, quand cette collègue a dit qu'elle n'était pas d'accord avec les félicitations, on a naturellement tous suivi son avis, contre la direction. La cheffe a quand même mis les félicitations, qui ont ensuite été retirées après longue argumentation de la PP le lendemain dans son bureau.
J'estime que si un collègue met son veto à des félicitation, celui-ci doit être respecté (a moins éventuellement que le veto ne se justifie pas tout a fait comme dans le cas de nico robin). Après, il m'arrive de ne pas être pour, mais de ne pas m'opposer parce-que les notes des autres matières les justifie et qu'il n'y a pas de gros problème avec ma matière
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

par MarieL Mar 26 Nov - 21:41
C'est pénible ces histoires de récompenses finalement (et d'avertissements qui ne servent jamais à rien).
J'avais oublié cette discussion. Hier le PP entendant des avis contradictoires a lancé "Allez, on vote", ce soir, j'ai défendu mon point de vue (en tant que PP) jusqu'au bout pour arriver à un consensus, juste après, dans un autre conseil, un collègue protestait à chaque encouragement ou félicitations pour finalement dire qu'il ne s'y opposerait pas...
En fait, c'est une partie du problème : tout dépend des personnes en présence. Même quand les règles sont (semblent) claires, personne ne les respecte au bout du compte. Soit on bataille systématiquement, soit on renonce, soit on râle, et tout cela pour quoi ? Les vrais bons élèves ont déjà des appréciations élogieuses dans les différentes matières, les pénibles sont déjà signalés à toutes les lignes du bulletin...

Demi-dieu

par User5899 Mar 26 Nov - 21:46
Je rappelle que les textes encadrant le conseil de classe excluent le recours au vote. Le PP et le CDE doivent, par la discussion, faire émerger un consensus.
yogi
yogi
Sage

par yogi Mar 26 Nov - 22:12
Si un élève ne fait pas son boulot correctement dans une matière alors il ne mérite pas les félicitations.Je me bats souvent sur ce point lors des conseils.

Niveau 10

par Hestia Lun 8 Juin - 19:35
Bonsoir,
Je relance le sujet car je trouvais savoir s'il y a un texte régissant cette nécessité de consensus. Je suis en désaccord avec un collègue et je voudrais m'appuyer sur qqch. de précis.
Merci d'avance!
Hestia
Hestia
Niveau 10

par Hestia Mer 10 Juin - 17:04
Personne?
gauvain31
gauvain31
Empereur

par gauvain31 Mer 10 Juin - 17:07
A titre personnel, dans les établissement que j'ai fréquentés, il fallait l'unanimité... après est-ce une politique locale ou nationale ?, je ne sais pas. Un seul avis négatif annulait tous les autres avis positifs.
Voilà pour ma modeste contribution
Looping
Looping
Niveau 6

par Looping Mer 10 Juin - 17:18
Chez nous, cela fait longtemps que tout cela a disparu, quand on a dit que les avertissements ne devaient plus figurer sur les bulletins, on a fait de même pour les "encouragements" et les "félicitations". Cela nous a épargné bien des pinaillages (mais il est vrai que les élèves appréciaient).

Cela dit, on a encore des formules du genre "Le conseil de classe vous félicite"...
Le prof principal propose son appréciation où il dit presque la même chose, sans que cela soit des "félicitations" officielles, et en général personne ne dit rien, car on ne félicite pas des élèves qui posent des problèmes de comportement dans certaines matières. Cela permet aussi de "féliciter" des élèves qui n'ont pas 16.
Invité
Invité

par Invité Mer 10 Juin - 18:59
Looping a écrit:Chez nous, cela fait longtemps que tout cela a disparu, quand on a dit que les avertissements ne devaient plus figurer sur les bulletins, on a fait de même pour les "encouragements" et les "félicitations". Cela nous a épargné bien des pinaillages (mais il est vrai que les élèves appréciaient).

Cela dit, on a encore des formules du genre "Le conseil de classe vous félicite"...
Le prof principal propose son appréciation où il dit presque la même chose, sans que cela soit des "félicitations" officielles, et en général personne ne dit rien, car on ne félicite pas des élèves qui posent des problèmes de comportement dans certaines matières. Cela permet aussi de "féliciter" des élèves qui n'ont pas 16.

Je pense qu'il ne fait pas confondre :
- l'avertissement, qui est interdit car il s'agit d'une sanction dont la mise en œuvre obéit à des règles, fixées par circulaire, qui excluent l'inscription sur le bulletin.
- les félicitations ou les encouragements qui sont des mentions sans statut légal et que l'établissement décide ou non d'utiliser.
Invité
Invité

par Invité Mer 10 Juin - 19:04
Hestia a écrit:Personne?

Je ne connais aucun texte officiel précisant cela... Rien dans le code de l'éducation, pas de circulaire accessible semble-t-il. L'absence de règles, si c'est avéré, incite à penser, comme le disait Cripure, qu'il est nécessaire d'atteindre un consensus. Et le vote n'est sans doute pas un mauvais moyen de l'obtenir s'il ne se dégage pas spontanément dans la discussion.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant