Page 2 sur 2 • 1, 2
- MonsieurZNiveau 1
En tout cas, merci à tous pour votre soutien et vos encouragements.
J'ai bataillé il y a dix ans, personne ne m'a jamais entendu. Mon syndicat m'a accompagné à l'époque pour essayer de voir ce qu'on pouvait faire. Et... rien, on ne pouvait rien faire. J'ai cru comprendre qu'ils avaient le pouvoir, nous pas, et que la messe était dite !
Quant au conseiller pédagogique qui est déjà venu et doit revenir encore, il me fait frémir de par sa politesse toute glacée et lisse, son absence complète d'empathie ainsi que par son empressement méticuleux à taper sur son clavier, sans presque jamais relever la tête. Je crois que je vais bientôt pouvoir m'atteler au tome 2...
J'ai bataillé il y a dix ans, personne ne m'a jamais entendu. Mon syndicat m'a accompagné à l'époque pour essayer de voir ce qu'on pouvait faire. Et... rien, on ne pouvait rien faire. J'ai cru comprendre qu'ils avaient le pouvoir, nous pas, et que la messe était dite !
Quant au conseiller pédagogique qui est déjà venu et doit revenir encore, il me fait frémir de par sa politesse toute glacée et lisse, son absence complète d'empathie ainsi que par son empressement méticuleux à taper sur son clavier, sans presque jamais relever la tête. Je crois que je vais bientôt pouvoir m'atteler au tome 2...
- C'est pas fauxEsprit éclairé
Courage M. Z. Ce que tu écris, peu de monde, je crois, ne l'éprouve pas de près ou de loin. A bas la hiérarchie, en tout cas celle-là.
- midjieNiveau 8
il me semble que tu peux refuser de le recevoir dans ta classe. Tu n'es pas T1 ou T2 et tu n'as jamais demandé ces conseils. Il n'a rien à faire dans ta classe...
Tu peux refuser une inspection, il n'y a aucune raison d'accepter la visite du conseiller.
Et puis concernant les syndicats, tu devrais frapper à toutes les portes... Je suis sûre que tu en trouveras un qui se montre à la hauteur.
Tu peux refuser une inspection, il n'y a aucune raison d'accepter la visite du conseiller.
Et puis concernant les syndicats, tu devrais frapper à toutes les portes... Je suis sûre que tu en trouveras un qui se montre à la hauteur.
Il se cache derrière son ordi. La vraie relation, la vraie communication, le vrai pouvoir (enseigner), c'est toi qui les as, plus lui.
Je ne supporterais pas, perso, d'être observée ainsi des demi-journées durant.
Je ressentirais ça comme une intrusion dans ma relation avec ma classe. Un parasitage.
Courage. Faut dire amen, à tout, et n'en penser pas moins.
Je ne supporterais pas, perso, d'être observée ainsi des demi-journées durant.
Je ressentirais ça comme une intrusion dans ma relation avec ma classe. Un parasitage.
Courage. Faut dire amen, à tout, et n'en penser pas moins.
- CondorcetOracle
MonsieurZ, je suis navré de voir que ces pratiques vécues à mon époque le sont encore aujourd'hui.
Ne lâche pas la grappe car tu aimes tes élèves, cela se voit
Ne lâche pas la grappe car tu aimes tes élèves, cela se voit
- RoninMonarque
Non seulement je comprends mais je dois dire que j'ai vécu un truc du même genre lorsque j'étais PE2, fo dire j'avais cherché, je lisais boutonnet et brighelli ainsi que Le bris au lieu de Meirieu ça a dû se sentir...
Au final je m'en suis sorti par la grâce d'un autre ien et lors du capa-sh qui était aussi une inspection ( ce que je j'ignorais...) j'ai cartonné.
Bref, je suis vacciné à vie de ces incompétents planqués à l'IA qui soit dit en passant ce sont fait démolir par les deux bons profs que l'on avait lors du capa-sh. Je crois que la majorité des collègues partagent une méfiance voire un rejet des iufm et des ien pour les mêmes raisons.
Je sais bien que ça n'apporte pas grand chose mais sache qu'avec certains abrutis dont celui qui te sert de chef, 95 % de la profession vivrait la même chose. Ce n'est pas grand chose mais au moins tu sais que le problème vient d'eux...
Au final je m'en suis sorti par la grâce d'un autre ien et lors du capa-sh qui était aussi une inspection ( ce que je j'ignorais...) j'ai cartonné.
Bref, je suis vacciné à vie de ces incompétents planqués à l'IA qui soit dit en passant ce sont fait démolir par les deux bons profs que l'on avait lors du capa-sh. Je crois que la majorité des collègues partagent une méfiance voire un rejet des iufm et des ien pour les mêmes raisons.
Je sais bien que ça n'apporte pas grand chose mais sache qu'avec certains abrutis dont celui qui te sert de chef, 95 % de la profession vivrait la même chose. Ce n'est pas grand chose mais au moins tu sais que le problème vient d'eux...
Mords-la, même, ça leur ôtera l'envie de revenir.
- MonsieurZNiveau 1
Mowgli a écrit:MonsieurZ a écrit:
Mes CP avancent évidemment. Ils savent lire quasiment couramment, mais les administratifs qui viennent dans ma classe se moquent éperdument du niveau de mes élèves. L'inspecteur ne s'est même pas donné la peine d'aller se rendre compte d'une façon ou d'une autre de leur niveau scolaire notamment en lecture. Ce n'est pas quelque chose qui les intéresse, ils s'en foutent royalement. La seule chose qui les intéresse, c'est mon "obligation" de moyens, les méthodes que j'emploie, pas les résultats. D'ailleurs, s'ils allaient ne serait-ce que sonder un tout petit peu le niveau de mes élèves, leurs attaques n'auraient plus de raison d'être. A moins de considérer que seuls leurs parents seraient responsables de celui-ci. Mes CE1, c'est pareil, ils sont au top. Alors oui, ils sont tous issus d'un milieu social plutôt favorisé, mais je me sens quand même un peu la cause de leurs réussites.
Je n'ai commis aucune faute lourde, ni même légère, mais mon syndicat (auquel j'adhère et cotise) croit qu'on ne peut pas tenter grand chose; et je veux bien les croire. Le système est monolithique et totalement verrouillé. C'est un système complètement coupé de la réalité et qui fonctionne de manière autonome, pour perpétuer sa propre survie.
Quant aux parents, je ne suis pas convaincu. Comment pourraient-ils croire si facilement que les cadres les plus hauts de notre ministère sont fous à lier ?
Faux et archi-faux ! C'est un "syndicat" qui te dit ça ? On dirait plutôt l'une de ces associations pédagogos qui préfèrent militer pour leurs credos pédagogiques (souvent les mêmes que ceux des IEN) plutôt que de défendre les collègues et la profession.
Le premier rôle d'un syndicat, c'est d'assurer la défense des intérêts matériels et moraux, individuels et collectifs des salariés.
Je peux te dire, pour avoir vécu, ainsi qu'un certain nombre de collègues aussi "mal-pensants" que toi, des situations épiques avec la hiérarchie, que ça s'est toujours terminé à notre avantage grâce à l'appui de notre syndicat. Ç'a été éprouvant, mais nous avons gagné, nom d'un chien !
C'est honteux de te laisser subir ce harcèlement sans rien faire ! D'après ce que tu as écrit dans ton témoignage, il n'y a rien qui justifie pareil traitement. Ton "syndicat" a-t-il demandé une audience à l'IEN ? Si cela n'a rien donné, a-t-il tapé plus haut en demandant une audience à l'IA ? Si cela n'a rien donné, a-t-il fait intervenir le national ? Si ce n'est pas le cas, prends contact avec un syndicat (un vrai) et ne te laisse pas faire! Il n'y a aucune raison que cela continue. J'hallucine.
Bon courage !
Après réflexion, ayant pris conscience qu'ils allaient essayer de me pourrir la vie jusqu'à la fin de ma carrière quoi que je fasse, je vais, suite à la déplorable première visite du conseiller, l'informer que je vais refuser sa prochaine venue. Ils le prendront comme ils voudront, son charmant supérieur reviendra peut-être me retirer un ou plusieurs points, mais au moins, je vais refuser tout ce que j'ai le droit de refuser !
- galiNiveau 2
Bon courage.
J'ai pour ma part refusé la venue d'une conseillère suite également à une inspection catastrophique. A posteriori, je me dis que je m'en suis bien tirée, mais faut dire qu'elle n'avait pas beaucoup insisté.
J'ai pour ma part refusé la venue d'une conseillère suite également à une inspection catastrophique. A posteriori, je me dis que je m'en suis bien tirée, mais faut dire qu'elle n'avait pas beaucoup insisté.
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Contestation d'un rapport d'inspection : mon témoignage.
- Rue 89 : Témoignage sur une inspection en anglais : quel doit être le rôle de l'inspecteur ?
- Primaire: Inspection, que de documents à remplir!
- Note relative à l'inspection en primaire : j'hallucine (et il y a de quoi).
- Enseignement primaire : l'inspection générale dresse un rapport accablant... contre les enseignants.