- mitsieNiveau 4
Bonjour !
Je fais appel à vos lumières pour l'élaboration d'une séquence sur le théâtre en seconde. C'est dans le cadre de mon master, je dois donc respecter les IO. J'avais pour idée de traiter les émotions au théâtre, en traitant de pair tragédie et comédie afin de mettre en valeur ce qui les distingue, pour aboutir au XXème siècle où l'absurde mêle diverses émotions, donc dans une perspective diachronique. Or j'ai peur que l'on ne doive les traiter que séparément, même si je n'ai vu aucune proscription dans les programmes. Sinon je compte travailler (sagement) une séquence en oeuvre intégrale sur Le Misanthrope, qui me permet d'aborder l'ambivalence de registres. Qu'en pensez-vous, enseignants expérimentés ?
Je fais appel à vos lumières pour l'élaboration d'une séquence sur le théâtre en seconde. C'est dans le cadre de mon master, je dois donc respecter les IO. J'avais pour idée de traiter les émotions au théâtre, en traitant de pair tragédie et comédie afin de mettre en valeur ce qui les distingue, pour aboutir au XXème siècle où l'absurde mêle diverses émotions, donc dans une perspective diachronique. Or j'ai peur que l'on ne doive les traiter que séparément, même si je n'ai vu aucune proscription dans les programmes. Sinon je compte travailler (sagement) une séquence en oeuvre intégrale sur Le Misanthrope, qui me permet d'aborder l'ambivalence de registres. Qu'en pensez-vous, enseignants expérimentés ?
- Libé-RationGuide spirituel
En 2nde, je travaille toujours le théâtre en diachronie, mais souvent autour de la réécriture d'un même mythe, pour montrer l'évolution d'un genre, y compris dans sa représentation.
J'ai l'impression que ton travail autour des émotions est une très bonne idée et que c'est conforme aux IO.
Par contre, je ne comprends pas : quand tu parles d'émotion, tu parles de celles du spectateur ou de celles des personnages ? Parce que pour moi, registres et émotions des spectateurs sont liés. D'ailleurs, à une époque, dans les "perspectives d'études" il fallait étudier "les effets sur le lecteur / spectateur".
J'ai l'impression que ton travail autour des émotions est une très bonne idée et que c'est conforme aux IO.
Par contre, je ne comprends pas : quand tu parles d'émotion, tu parles de celles du spectateur ou de celles des personnages ? Parce que pour moi, registres et émotions des spectateurs sont liés. D'ailleurs, à une époque, dans les "perspectives d'études" il fallait étudier "les effets sur le lecteur / spectateur".
- mitsieNiveau 4
D'accord, merci beaucoup !
Quand je parle d'émotions, c'est surtout celle du spectateur. Mais je suis d'accord, c'est étroitement lié aux registres.
Quand je parle d'émotions, c'est surtout celle du spectateur. Mais je suis d'accord, c'est étroitement lié aux registres.
- Invité6Habitué du forum
attention, l'objet d'étude en seconde dans le nouveau programme est "la tragédie et la comédie au XVIIème siècle " je pense qu'un GT diachronique ne doit pas prendre trop d'importance dans une séquence.
- mitsieNiveau 4
oui alors j'avais l'intention de me centrer sur le XVIIème avec des extraits comme une tirade tragique qui s'oppose à une tirade comique, idem pour les dénouements, etc. Puis un topo sur la tragi-comédie cornélienne (Le Cid) et L'Illusion comique (le dénouement ou comment la tragédie s'avère être une comédie). Je comptais sortir du siècle avec un extrait d'Hernani et enfin un extrait d'En attendant Godot, pouvant servir de transition vers une séquence sur une pièce de Ionesco. Ca irait ?
- User5899Demi-dieu
Moi ça me semble intéressant. Bon, dans une vraie classe, il faudrait aussi prévoir une oeuvre intégrale. Mais cet ensemble-ci me plaît bien.mitsie a écrit:oui alors j'avais l'intention de me centrer sur le XVIIème avec des extraits comme une tirade tragique qui s'oppose à une tirade comique, idem pour les dénouements, etc. Puis un topo sur la tragi-comédie cornélienne (Le Cid) et L'Illusion comique (le dénouement ou comment la tragédie s'avère être une comédie). Je comptais sortir du siècle avec un extrait d'Hernani et enfin un extrait d'En attendant Godot, pouvant servir de transition vers une séquence sur une pièce de Ionesco. Ca irait ?
- mitsieNiveau 4
Merci Cripure. Je songerais à mettre en oeuvre ces idées si à l'avenir j'ai la chance d'avoir des secondes. J'ai finalement préféré jouer la sécurité avec Le Misanthrope, pas envie de laisser mon UE me filer entre les doigts si ça ne rentre pas assez dans le moule pour la correctrice ^^
- lebrudu84Niveau 9
Tant que tu fais Le Misanthrope en OI, le GT peut se permettre une certaine souplesse...
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Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
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