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- lulucastagnetteEmpereur
Ma question s'adresse aux PE ou à tous ceux qui ont l'habitude de côtoyer des enfants de maternelle.
Je garde de temps en temps un petit de 4 ans et demi et je trouve qu'il a des difficultés de langage. Comme je n'ai aucune expérience ni aucun point de comparaison, je me tourne vers vous pour vous demander conseil et éventuellement en parler avec la maman.
Il a du mal à trouver ses mots, il fait rarement une phrase sans buter sur un mot.
Par ex, il a du mal avec les noms d'animaux : "un pipopotame", par exemple. Et si on lui fait répéter, il répète faux.
Surtout, il inverse les groupes dans la phrase.
Par ex pour dire "le bébé mange de la purée de haricots", il me dit : "bébé mange haricots purée" (il oublie souvent les déterminants).
Ou pour me dire qu'il fait semblant de faire boire de l'eau à un doudou en forme de lapin, il dit : "le lapin boit semblant".
Il lui arrive aussi de répéter 5 ou 6 fois la même phrase, sans qu'on sache pourquoi.
qu'en pensez-vous ? Est-ce juste un petit retard de langage ? est-ce "normal" à cet âge d'avoir ses difficultés ?
Je ne suis pas spécialement inquiète, mais j'aurais aimé avoir votre sentiment.
Merci !
Je garde de temps en temps un petit de 4 ans et demi et je trouve qu'il a des difficultés de langage. Comme je n'ai aucune expérience ni aucun point de comparaison, je me tourne vers vous pour vous demander conseil et éventuellement en parler avec la maman.
Il a du mal à trouver ses mots, il fait rarement une phrase sans buter sur un mot.
Par ex, il a du mal avec les noms d'animaux : "un pipopotame", par exemple. Et si on lui fait répéter, il répète faux.
Surtout, il inverse les groupes dans la phrase.
Par ex pour dire "le bébé mange de la purée de haricots", il me dit : "bébé mange haricots purée" (il oublie souvent les déterminants).
Ou pour me dire qu'il fait semblant de faire boire de l'eau à un doudou en forme de lapin, il dit : "le lapin boit semblant".
Il lui arrive aussi de répéter 5 ou 6 fois la même phrase, sans qu'on sache pourquoi.
qu'en pensez-vous ? Est-ce juste un petit retard de langage ? est-ce "normal" à cet âge d'avoir ses difficultés ?
Je ne suis pas spécialement inquiète, mais j'aurais aimé avoir votre sentiment.
Merci !
- ClarinetteGrand Maître
Mon seul point de comparaison est uniquement familial (progéniture personnelle, neveux) parce que j'ai peu fait de maternelle, mais le cas de ce petit me semble un peu préoccupant, effectivement.
- hophophopSage
Pareil, je vais faire la comparaison avec ma fille, qui a eu un démarrage bien laborieux, et qui de l'avis du CAMSP et de la maîtresse est maintenant parfaitement ds la norme, avec même un petit "bonus" de vocabulaire (en Ms, 4ans et 3 mois)
Elle ne ferait pas la phrase "bébé mange haricots purées", clairement elle a passé ce stade depuis longtemps. Elle n'inverse pas les mots non plus.
Par contre , déformer des mots elle le fait encore parfois "march'scaliers" pour m"arches d'escalier", "cavane" pour "cabane", confusion entre "poivron" et "poireau"... ce qui n'iniquiète personne
Elle ne ferait pas la phrase "bébé mange haricots purées", clairement elle a passé ce stade depuis longtemps. Elle n'inverse pas les mots non plus.
Par contre , déformer des mots elle le fait encore parfois "march'scaliers" pour m"arches d'escalier", "cavane" pour "cabane", confusion entre "poivron" et "poireau"... ce qui n'iniquiète personne
- SapotilleEmpereur
Proposer un bilan chez une orthophoniste peut aider à savoir si c'est préoccupant ou non .
- lulucastagnetteEmpereur
Merci pour vos réponses !
Ce petit inverse quasiment toujours les mots, du genre "c'est papa moto" au lieu de "c'est la moto de papa". C'est une étape par laquelle tous les petits passent ou pas ?
Peut-on conseiller une orthophoniste à cet âge ?
Pour préciser un peu la situation, je sais que ce petit a du "soutien" deux fois par semaine à l'école, mais selon la maman c'est seulement parce qu'il est effacé et ne prend pas la parole en groupe.
Ce petit inverse quasiment toujours les mots, du genre "c'est papa moto" au lieu de "c'est la moto de papa". C'est une étape par laquelle tous les petits passent ou pas ?
Peut-on conseiller une orthophoniste à cet âge ?
Pour préciser un peu la situation, je sais que ce petit a du "soutien" deux fois par semaine à l'école, mais selon la maman c'est seulement parce qu'il est effacé et ne prend pas la parole en groupe.
- lulucastagnetteEmpereur
Sapotille a écrit:
Proposer un bilan chez une orthophoniste peut aider à savoir si c'est préoccupant ou non .
En fait j'ai peur de passer pour la prof chiante qui évalue toutes les personnes qui passent à côté d'elle...
L'entourage proche du petit ne semble pas trouver ça grave, du coup je ne sais pas comment amener le truc...
- cariboucGuide spirituel
Tout comme Clarinette, si je me réfère à mes puces qui avaient un langage fabuleux avant d'entrer à l'école, c'est un peu inquiétant. Mais, quand je bossais en maternelle, j'ai entendu des enfants être incapables de faire des phrases de plus de 2 mots
Et apparemment, on dit qu'il faut s'inquiéter seulement à la fin de la maternelle, voire du CP car le langage peut se mettre en place lentement. Sauf que là, 4 ans 1/2, il devrait déjà pouvoir s'exprimer correctement.
Quelques inversions de 2 mots peuvent encore passer, mes filles ont dit longtemps "mon préféré jouet est..." bien que je les reprenne à chaque fois. Ce qui est préoccupant, c'est que tu sembles dire que c'est très souvent. Et que peu de phrases semblent correctes.
Les parents lui parlent-ils "normalement" (pas façon bébé) ? Lui racontent-ils régulièrement des histoires ? Sont-ils inquiets d'ailleurs ?
Si oui, qu'ils prennent rdv avec un orthophoniste ou un pédopsy.
Et apparemment, on dit qu'il faut s'inquiéter seulement à la fin de la maternelle, voire du CP car le langage peut se mettre en place lentement. Sauf que là, 4 ans 1/2, il devrait déjà pouvoir s'exprimer correctement.
Quelques inversions de 2 mots peuvent encore passer, mes filles ont dit longtemps "mon préféré jouet est..." bien que je les reprenne à chaque fois. Ce qui est préoccupant, c'est que tu sembles dire que c'est très souvent. Et que peu de phrases semblent correctes.
Les parents lui parlent-ils "normalement" (pas façon bébé) ? Lui racontent-ils régulièrement des histoires ? Sont-ils inquiets d'ailleurs ?
Si oui, qu'ils prennent rdv avec un orthophoniste ou un pédopsy.
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"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- cariboucGuide spirituel
C'est très dur pour les parents d'admettre un problème de langage, ou un retard... d'où son "explication", certainement.lulucastagnette a écrit:
Pour préciser un peu la situation, je sais que ce petit a du "soutien" deux fois par semaine à l'école, mais selon la maman c'est seulement parce qu'il est effacé et ne prend pas la parole en groupe.
Il lui faudra accepter qu'il y a un réel problème avant de pouvoir mettre quoi que ce soit en place.
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"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- lulucastagnetteEmpereur
caribouc a écrit:Tout comme Clarinette, si je me réfère à mes puces qui avaient un langage fabuleux avant d'entrer à l'école, c'est un peu inquiétant. Mais, quand je bossais en maternelle, j'ai entendu des enfants être incapables de faire des phrases de plus de 2 mots
Et apparemment, on dit qu'il faut s'inquiéter seulement à la fin de la maternelle, voire du CP car le langage peut se mettre en place lentement. Sauf que là, 4 ans 1/2, il devrait déjà pouvoir s'exprimer correctement.
Quelques inversions de 2 mots peuvent encore passer, mes filles ont dit longtemps "mon préféré jouet est..." bien que je les reprenne à chaque fois. Ce qui est préoccupant, c'est que tu sembles dire que c'est très souvent. Et que peu de phrases semblent correctes.
Les parents lui parlent-ils "normalement" (pas façon bébé) ? Lui racontent-ils régulièrement des histoires ? Sont-ils inquiets d'ailleurs ?
Si oui, qu'ils prennent rdv avec un orthophoniste ou un pédopsy.
Les inversions sont très fréquentes, et ce qui m'interpelle, c'est qu'il ne s'agit pas d'une inversion adjectif-substantif, genre "mon préféré jouet" qui me semble une erreur bien anodine, mais carrément de blocs de phrases. Il inverse quasiment systématiquement le groupe nom/CDN.
De plus il lui arrive encore très souvent de parler de lui à la troisième personne.
Je pense que sa mère (il ne voit plus son père) lui parle normalement, je ne sais pas si elle lui raconte beaucoup d'histoires, j'ai tendance à penser que non. Et je pense qu'elle ne s'inquiète pas.
A côté de ça c'est un enfant très inquiet, qui veut toujours savoir à l'avance ce qu'on va faire et si un détail est modifié, il est capable d'en pleurer (du genre on lui a dit qu'on ferait des petites pâtes et on finit par en faire des grosses...)
Je vais conseiller le RV chez l'orthophoniste, on verra bien comment ça sera perçu !
- lulucastagnetteEmpereur
caribouc a écrit:C'est très dur pour les parents d'admettre un problème de langage, ou un retard... d'où son "explication", certainement.lulucastagnette a écrit:
Pour préciser un peu la situation, je sais que ce petit a du "soutien" deux fois par semaine à l'école, mais selon la maman c'est seulement parce qu'il est effacé et ne prend pas la parole en groupe.
Il lui faudra accepter qu'il y a un réel problème avant de pouvoir mettre quoi que ce soit en place.
Oui, je peux comprendre qu'il soit difficile de reconnaître que son petit est en difficulté.
- SapotilleEmpereur
J'ai une nièce qui est médecin qui a un fils de 3 ans suivi par une orthophoniste et une psychmotricienne.
Le pédiatre lui a mis la puce à l'oreille parce qu'il ne pouvait cocher positivement aucune case du carnet de santé à propos du comportement.
Ensuite la petite soeur de 20 mois est vraiment très éveillée et la différence est trop flagrante pour ne pas réagir pour le grand frère!
- cariboucGuide spirituel
Lulu, de ce que tu dis, le problème me semble plus profond qu'un souci de langage en fait
Ce petit a des angoisses, même sur des choses anodines. L'idéal serait un pédopsy, mais la maman risque de refuser cette approche un peu trop directe.
Il n'est pas assez sécurisé (peur du moindre changement) et il parle de lui à la 3e personne comme un petit de 2 ans. Ce n'est pas un retard "mental" ou cognitif, mais sûrement plutôt d'ordre affectif : tu dis qu'il ne voit plus son père.
En tout cas, là, avec ce que tu dis : oui, tu as raison d'être inquiète pour lui !
Après, si ce n'est pas une amie proche, il est très délicat d'aborder le sujet. Je te souhaite du courage pour parler à la mère.
Ce petit a des angoisses, même sur des choses anodines. L'idéal serait un pédopsy, mais la maman risque de refuser cette approche un peu trop directe.
Il n'est pas assez sécurisé (peur du moindre changement) et il parle de lui à la 3e personne comme un petit de 2 ans. Ce n'est pas un retard "mental" ou cognitif, mais sûrement plutôt d'ordre affectif : tu dis qu'il ne voit plus son père.
En tout cas, là, avec ce que tu dis : oui, tu as raison d'être inquiète pour lui !
Après, si ce n'est pas une amie proche, il est très délicat d'aborder le sujet. Je te souhaite du courage pour parler à la mère.
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"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- KakHabitué du forum
Je trouve cela préoccupant pour ce petit. Un bilan chez un orthophoniste me semble un minimum. Mais étant donné la situation familiale et l'anxiété de l'enfant , à la place de la mère, je ferais un tour chez un psychologue aussi après discussion avec mon pédiatre.
édition: bref, je pense la même chose que Caribouc.
édition: bref, je pense la même chose que Caribouc.
- lulucastagnetteEmpereur
caribouc a écrit:Lulu, de ce que tu dis, le problème me semble plus profond qu'un souci de langage en fait
Ce petit a des angoisses, même sur des choses anodines. L'idéal serait un pédopsy, mais la maman risque de refuser cette approche un peu trop directe.
Il n'est pas assez sécurisé (peur du moindre changement) et il parle de lui à la 3e personne comme un petit de 2 ans. Ce n'est pas un retard "mental" ou cognitif, mais sûrement plutôt d'ordre affectif : tu dis qu'il ne vois plus son père.
En tout cas, là, avec ce que tu dis : oui, tu as raison d'être inquiète pour lui !
Après, si ce n'est pas une amie proche, il est très délicat d'aborder le sujet. Je te souhaite du courage pour parler à la mère.
Tu as raison, Caribouc, en fait je me fais du souci pour ce petit parce que je sens que les problèmes de langage ne sont que la partie émergée de ses soucis...
Il est un peu difficile pour moi d'intervenir parce qu'il s'agit de la "première famille" de mon conjoint et ma position est donc délicate.
De plus mon conjoint semble avoir des oeillères.
Je ne sais pas trop quoi faire : ne rien dire et laisser les choses se faire, ou intervenir au risque de fâcher la maman ?
Je me dis que l'enseignante du petit alertera la maman, non ?
- cariboucGuide spirituel
Peut-être l'enseignante alertera... mais si la maman refuse d'entendre, ça ne changera rien, malheureusement.
C'est délicat, car l'idée n'est pas de culpabiliser la maman, mais au contraire de la rassurer pour qu'elle puisse faire des démarches difficiles pour aider son petit.
Et peut-être commencer par ouvrir les yeux de ton homme ?
C'est délicat, car l'idée n'est pas de culpabiliser la maman, mais au contraire de la rassurer pour qu'elle puisse faire des démarches difficiles pour aider son petit.
Et peut-être commencer par ouvrir les yeux de ton homme ?
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"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- hophophopSage
Tu veux dire que ce petit, c'est le demi frère de p'tit lu ? et il ne voit plus son père ?
Alors oui là la situation est délicate.... essaie d'en parler à ton homme plutôt peut-être...
Alors oui là la situation est délicate.... essaie d'en parler à ton homme plutôt peut-être...
- lulucastagnetteEmpereur
hophophop a écrit:Tu veux dire que ce petit, c'est le demi frère de p'tit lu ? et il ne voit plus son père ?
Alors oui là la situation est délicate.... essaie d'en parler à ton homme plutôt peut-être...
Non pas du tout !!
Ptit Lu a un demi-frère mais beaucoup plus grand !
- hophophopSage
Ah pardon j'avais rien compris !
Heu..... faut que j'édite peut-être ? tu me diras ça...
Bon du coup j'imaginais une situation ultra tendue où tes remarques aussi bienveillantes soient-elles n'auraient peut-être pas été bien prises.
N'empêche que c'est pas facile et qu'effectivement passer par ton homme s'il connait bien la maman peut être une piste éventuelle.
Ou alors, pour aborder le sujet, demander si le soutien à l'école se passe bien, dire qu'une orthophoniste décoincerait peut-être la situations plus facilement, histoire de faire "diversion"...
Mais c'est vrai, j'ai déjà entendu dire qu'on ne devait pas s'inquiéter sur les défauts de prononciation avant 5 ans (mais est-ce que ça vaut pour le langage en général, je ne sais pas....)
Tu m'excuses, je me suis un peu incrustée sur ce topic, je ne vois que maintenant qu'ils était destiné aux PE (j'ai l'air fine moi !)
Heu..... faut que j'édite peut-être ? tu me diras ça...
Bon du coup j'imaginais une situation ultra tendue où tes remarques aussi bienveillantes soient-elles n'auraient peut-être pas été bien prises.
N'empêche que c'est pas facile et qu'effectivement passer par ton homme s'il connait bien la maman peut être une piste éventuelle.
Ou alors, pour aborder le sujet, demander si le soutien à l'école se passe bien, dire qu'une orthophoniste décoincerait peut-être la situations plus facilement, histoire de faire "diversion"...
Mais c'est vrai, j'ai déjà entendu dire qu'on ne devait pas s'inquiéter sur les défauts de prononciation avant 5 ans (mais est-ce que ça vaut pour le langage en général, je ne sais pas....)
Tu m'excuses, je me suis un peu incrustée sur ce topic, je ne vois que maintenant qu'ils était destiné aux PE (j'ai l'air fine moi !)
- lulucastagnetteEmpereur
Hophophop, ne t'excuse pas ! J'ai précisé PE dans le titre mais comme je le dis au début, tous les avis sont bons à prendre ! D'autant que tu es bien placée pour me dire ce qu'un petit de cet âge doit avoir comme capacités langagières.
Ton angle d'attaque me semble bon, je vais en effet parler du soutien pour voir ce qu'elle en dit.
Merci à toutes !
Ton angle d'attaque me semble bon, je vais en effet parler du soutien pour voir ce qu'elle en dit.
Merci à toutes !
- NasopiBon génie
Je pense moi aussi qu'une orthophoniste ne suffira pas, et qu'il faudrait plutôt s'orienter vers un psy.
_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
- minnieExpert
Je vous le dis en toute amitié, mais vous envoyez vite les gamins chez les psys quand même. On en sait quasiment rien de ce petit bout.
Je me garderai bien de juger du niveau de langage tellement je ne comprends plus rien de ce qu'un petit de maternelle est censé faire ou pas depuis que le mien y est.
Mais la maîtresse est-elle vraiment honnête lorsqu'elle lui fait faire du soutien pour ses problème relationnels? Ne travaille-t-elle pas autre chose?
D'ailleurs comment travailler la prise de parole en classe dans un groupe aussi restreint que le soutien?
Je me garderai bien de juger du niveau de langage tellement je ne comprends plus rien de ce qu'un petit de maternelle est censé faire ou pas depuis que le mien y est.
Mais la maîtresse est-elle vraiment honnête lorsqu'elle lui fait faire du soutien pour ses problème relationnels? Ne travaille-t-elle pas autre chose?
D'ailleurs comment travailler la prise de parole en classe dans un groupe aussi restreint que le soutien?
- NasopiBon génie
Je vous le dis en toute amitié, mais vous envoyez vite les gamins chez les psys quand même. On en sait quasiment rien de ce petit bout.
Disons qu'un enfant qui parle de lui à la troisième personne, qui a besoin de prévoir exactement tout ce qui va se passer, qui a des difficultés de langage à quatre ans passés, qui répète la même phrase 5 ou 6 fois, ça me fait penser à certaines choses, auxquelles peut-être je ne penserais pas si je ne l'avais pas vécu.
Mais tu as raison, on ne connait rien de cet enfant et je me suis sans doute exprimée un peu vite.
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"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
- cariboucGuide spirituel
Exactement. D'accord avec Nasopi : parler de soi à la 3e personne, avoir besoin de repères, c'est cela qui "m'alerte".
Et envoyer un enfant chez le psy, ce n'est pas l'envoyer à l'abattoir non plus, juste lui permettre de rencontrer quelqu'un qui , peut-être, peut l'aider. Et en tout cas, faire un bilan.
Alors, je sais, je suis de culture psy de par mes études et mon passé et donc j'ai une facilité à faire ou faire faire la démarche car je n'y vois pas d'enjeu dangereux. On y va, on voit et on continue ou pas.
Et envoyer un enfant chez le psy, ce n'est pas l'envoyer à l'abattoir non plus, juste lui permettre de rencontrer quelqu'un qui , peut-être, peut l'aider. Et en tout cas, faire un bilan.
Alors, je sais, je suis de culture psy de par mes études et mon passé et donc j'ai une facilité à faire ou faire faire la démarche car je n'y vois pas d'enjeu dangereux. On y va, on voit et on continue ou pas.
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"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- KakHabitué du forum
Mieux vaut faire un bilan chez un psy pour rien que de passer à côté de quelque chose, non?
- frimoussette77Guide spirituel
Il y a une visite médicale en moyenne section et la puér qui s'en charge évalue le langage et les défauts de prononciation et il y a une autre visite en grande section et le langage est également évalué.
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