Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
Médiateur

"Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 7 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par John Sam 24 Mar 2012 - 2:42
L'article aura bientôt été lu 200 000 fois, rien que sur Rue89, sans compter qu'il a été repris par l'AFP et par tous les grands médias de France, aussi bien sur leurs sites internet (pure players et sites traditionnels) qu'à la radio, à la télévision et dans la presse, de la PQR à la presse nationale. L'article est depuis hier le plus lu et le plus commenté de Rue89, très très loin devant tous les autres articles.

On en parle aussi sur Radio Canada, sur la RTBF et au Luxembourg.
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

"Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 7 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par Blan6ine Sam 24 Mar 2012 - 6:02
et donc que le net n'est pas fiable.
Pas plus ni moins qu'un autre média, imprimé compris.

Dans la mesure où il est plus facilement falsifiable, si: on peut, tout seul chez soi avec son ordinateur écrire ce que l'on veut; passer par la média traditionnels (raio, tv, aricles...) exige un minimum de contacts humains et donc davantage d'énergie, d'aplomb, de chance, de culot...


John a écrit:L'article aura bientôt été lu 200 000 fois, rien que sur Rue89, sans compter qu'il a été repris par l'AFP et par tous les grands médias de France, aussi bien sur leurs sites internet (pure players et sites traditionnels) qu'à la radio, à la télévision et dans la presse, de la PQR à la presse nationale. L'article est depuis hier le plus lu et le plus commenté de Rue89, très très loin devant tous les autres articles.
On en parle aussi sur Radio Canada, sur la RTBF et au Luxembourg.

Incroyable ce succès; c'est comme quand il y a un article sur facebook ou le rubrique porte-monnaie de Rue89: tout le monde se sait concerné et se précipite dessus.
Luigi ou l'expérience² Very Happy
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

"Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 7 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par Roumégueur Ier Sam 24 Mar 2012 - 6:46
L'expérience démontre à mon sens que nous apportons aux élèves un outil formidable, internet, sans vraiment donner de mode d'emploi : l'éducation aux médias devrait être incontournable et faire partie des programmes de collège, qui sont malheureusement trop chargés déjà. Au lieu de cela, nous saupoudrons : de temps en temps un gendarme vient expliquer les dangers d'internet, en cours nous expliquons comment utiliser des encyclopédies en ligne tout en restant vigilant quant aux informations trouvées... Plus largement, nous vivons dans une société des écrans, chose que l'école ne prend pas vraiment en compte, alors que certains parents évaluent mal les dangers et points positifs de cette profusion de miroirs aux alouettes.
Cette conférence était fort pertinente sur le sujet : http://www.rencontres-enseignement-culture.com/pageCompteRenduRencontre.php?idRencontre=23
Celadon
Celadon
Demi-dieu

"Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 7 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par Celadon Sam 24 Mar 2012 - 7:07
http://fr.news.yahoo.com/professeur-pi%C3%A8ge-%C3%A9l%C3%A8ves-via-internet-201300352.html
Mais comment sont-ils parvenus à connaître ton identité, Luigi ? Tu l'aurais révélée à la station radio qui t'a invité et elle aurait arrosé ?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

"Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 7 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par Celadon Sam 24 Mar 2012 - 7:13
Sans compter les déformations diverses et avariées que se trimbalent les divers articles puisque dans celui-ci on apprend qu'il s'agit d'un examen (donc de notes)...
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

"Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 7 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par Luigi_B Sam 24 Mar 2012 - 7:31
Oui, c'est très amusant de suivre les déformations au fur et à mesure. Du coup c'est aussi une leçon médiatique pour mes élèves...

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

"Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 7 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par Luigi_B Sam 24 Mar 2012 - 7:32
RTL, journal de 7h30. C'était court mais pas trop déformé : par contre, un témoignage d'élève trop fière de tricher tout le temps.

Et toujours le même contresens : comme si j'avais demandé une recherche documentaire à mes élèves. "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 7 3795679266

Au fond ce que je dénonce est bien pire que le simple copier-coller.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Derborence
Derborence
Modérateur

"Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 7 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par Derborence Sam 24 Mar 2012 - 7:58
Europe 1 journal de 7h30.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Celadon
Celadon
Demi-dieu

"Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 7 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par Celadon Sam 24 Mar 2012 - 8:02
Tu vas faire la partie 20 h d'Ardisson ? Ce serait croquignolesque. Peut-être l'émission qui précède c à dire sur la 5 ? Quelque chose d'à peu près audible qui permettrait de remettre les choses en place ?
avatar
Invité
Invité

"Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 7 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par Invité Sam 24 Mar 2012 - 8:17
Derborence a écrit:Europe 1 journal de 7h30.

Ils ont cité le lycée !

Les lycéens interrogés n'ont pas l'air traumatisé...
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

"Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 7 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par Luigi_B Sam 24 Mar 2012 - 8:29
Mince, j'ai raté !

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
Invité
Invité

"Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 7 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par Invité Sam 24 Mar 2012 - 8:39
tu dois pouvoir l'écouter en pod cast, tu es passé juste après l’affaire Merah
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

"Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 7 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par arcenciel Sam 24 Mar 2012 - 8:56
Luigi B, tu n'as pas été encore approché par le service éducation d'un candidat à la présidentielle?
Provence
Provence
Enchanteur

"Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 7 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par Provence Sam 24 Mar 2012 - 10:22
Roumégueur Ier a écrit:L'expérience démontre à mon sens que nous apportons aux élèves un outil formidable

Je ne crois pas que nous apportions Internet aux élèves, ils l'ont trouvé sans leurs profs...


Dernière édition par Provence le Sam 24 Mar 2012 - 14:09, édité 1 fois
avatar
albertmemmi
Niveau 5

"Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 7 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par albertmemmi Sam 24 Mar 2012 - 11:28
Cripure a écrit:
albertmemmi a écrit:si tout le monde fait comme Luigi B. ou Assouline, on rendra internet infréquentable en voulant montrer qu'il faut s'en méfier.
Voulez-vous parier que nous y survivrons ? Pouvons-nous concevoir que nous y gagnerions ?

« Cet ouvrage [l'Encyclopédie] produira sûrement avec le temps une révolution dans les esprits, et j’espère que les tyrans, les oppresseurs, les fanatiques et les intolérants n’y gagneront pas. Nous aurons servi l’humanité. » Diderot

(Mais évidemment il y en a toujours qui donnent l'exemple inverse, et s'en vantent. Waouh, quel héros :
http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Charles_de_Vion_d%27Alibray&curid=3357357&diff=76956819&oldid=76950515
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

"Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 7 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par Marie Laetitia Sam 24 Mar 2012 - 12:03
albertmemmi a écrit:si tout le monde fait comme Luigi B. ou Assouline, on rendra internet infréquentable en voulant montrer qu'il faut s'en méfier.

tu confonds DEUX choses:
- internet en général
- les wikis de l'autre
Internet est extraordinaire, à condition de savoir où aller et où vérifier la qualité d'un site. J'utilise quotidiennement des sites internet qui mettent en ligne des articles de revues sérieuses, des sites d'encyclopédies sérieuses, des dictionnaires de qualité.
Les Wikis comme wikipedia ont une tare originelle qui est aussi leur principe: rendre les pages modifiables par les utilisateurs dont rien ne dit la compétence. Toutes les expériences faites comme celle de Luigi ne mettront jamais en péril un site comme Persee.fr. Si elles mettent en péril des sites de corrigés ou d'autres comme Wikipedia, c'est que ces sites sont frappés par là où ils pêchent. Point.

_________________
 "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 7 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

"Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 7 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par JPhMM Sam 24 Mar 2012 - 12:04
albertmemmi a écrit:
Cripure a écrit:
albertmemmi a écrit:si tout le monde fait comme Luigi B. ou Assouline, on rendra internet infréquentable en voulant montrer qu'il faut s'en méfier.
Voulez-vous parier que nous y survivrons ? Pouvons-nous concevoir que nous y gagnerions ?

« Cet ouvrage [l'Encyclopédie] produira sûrement avec le temps une révolution dans les esprits, et j’espère que les tyrans, les oppresseurs, les fanatiques et les intolérants n’y gagneront pas. Nous aurons servi l’humanité. » Diderot

(Mais évidemment il y en a toujours qui donnent l'exemple inverse, et s'en vantent. Waouh, quel héros :
http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Charles_de_Vion_d%27Alibray&curid=3357357&diff=76956819&oldid=76950515
Pauvre Ninot... heureusement qu'il n'est plus de ce monde pour lire un mot de lui détourné pour défendre Wikipedia. Du reste, que vous mettiez sur le même plan Wikipedia et l'Encyclopédie nous permet de comprendre votre sentiment d'horreur. Toucher à Wikipedia est vécu par vous comme un sacrilège, puisque l'objet vous est intellectuellement sacré.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

"Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 7 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par JPhMM Sam 24 Mar 2012 - 12:15
Marie Laetitia a écrit:
albertmemmi a écrit:si tout le monde fait comme Luigi B. ou Assouline, on rendra internet infréquentable en voulant montrer qu'il faut s'en méfier.

tu confonds DEUX choses:
- internet en général
- les wikis de l'autre
Internet est extraordinaire, à condition de savoir où aller et où vérifier la qualité d'un site. J'utilise quotidiennement des sites internet qui mettent en ligne des articles de revues sérieuses, des sites d'encyclopédies sérieuses, des dictionnaires de qualité.
Les Wikis comme wikipedia ont une tare originelle qui est aussi leur principe: rendre les pages modifiables par les utilisateurs dont rien ne dit la compétence. Toutes les expériences faites comme celle de Luigi ne mettront jamais en péril un site comme Persee.fr. Si elles mettent en péril des sites de corrigés ou d'autres comme Wikipedia, c'est que ces sites sont frappés par là où ils pêchent. Point.
D'ailleurs, qu'une seule personne avisée démontre in concreto pourquoi les wikis sont perfectibles et pourquoi il faut s'en méfier et il reçoit un torrent de haine de la part de certaines foules. Qui sont les infréquentables ? La personne seule ou les foules haineuses ?

Au passage, on pourrait se poser la question des raisons de ce torrent de haine. En plus de celui noté plus haut, il me semble qu'il y a aussi un sentiment peu avouable de leur part : la jalousie (qui déborde dans nombre de commentaires) de ceux qui, vouant un culte à Internet et aux médias, et jouant des coudes chaque jour pour acquérir laborieusement une petite clique de followers dans l'espoir d'une célébrité on ne peut plus virtuelle n'en peuvent plus d'envier celui qui, par une seule touche d'escrime, une seule botte, a tant empli l'espace internet.


Dernière édition par JPhMM le Sam 24 Mar 2012 - 12:19, édité 1 fois

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
yphrog
Esprit éclairé

"Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 7 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par yphrog Sam 24 Mar 2012 - 12:19
condorcet a écrit:
Avril69 a écrit:
condorcet a écrit:
Cripure a écrit:Je pense aussi que l'initiative de Luigi peut faire peur aux habitués du net, parce qu'elle est construite sur la durée, alors que le net nous pousse à de "petits coups" instantanés, à l'image des "réactions" twitter. Il a mûri son petit piège et a mis en lumière que fausser le net, c'est possible, très possible, même, que ce n'est pas très compliqué, et donc que le net n'est pas fiable.

Pas plus ni moins qu'un autre média, imprimé compris.

Ah mais oui, vous vous rappelez l'affaire Botul, le faux philosophe qui avait piégé BHL ? Very Happy

Et je me rappelle aussi l'affaire Palémon Glorieux, la rumeur d'Orléans, la Donation de Constantin...

bien! J'ai appris des choses là...

par contre, avant de "décréter" qu'"il a mis en lumière que fausser le net c'est possible, très possible, même, que ce n'est pas très compliqué, et donc que[b] le net n'est pas fiable", il faut garder en tête l'obscurité du poète-branleur en question...
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

"Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 7 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par Padre P. Lucas Sam 24 Mar 2012 - 13:29
Frères Néocons, le morne Watrelot, vous apporte sa pleine onction :

"Mon sentiment de malaise à l’égard de ce récit s’est trouvé renforcé
lorsque je me suis rendu compte que son auteur en faisait la promotion
sur le fameux forum “néo-profs” où se retrouvent des enseignants qu’on
qualifiera gentiment de conservateurs (on peut même dire à l’anglaise
que ce sont des “néo-cons“ — et que le temps ne fait rien à l’affaire —
). 
Un commentaire quelque lignes plus bas exprimait la satisfaction
d’un des lecteurs de forum en ces termes : “Cynique et sadique, je suis
fan !"
."
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Revue-de-presse-du-vendredi-23,7861.html
Violet
Violet
Empereur

"Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 7 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par Violet Sam 24 Mar 2012 - 13:35
Je comprends mieux le post de Nell..."Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 7 Diablofacher
John
John
Médiateur

"Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 7 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par John Sam 24 Mar 2012 - 13:36
Padre P. Lucas a écrit:Frères Néocons, le morne Watrelot, vous apporte sa pleine onction :

"Mon sentiment de malaise à l’égard de ce récit s’est trouvé renforcé
lorsque je me suis rendu compte que son auteur en faisait la promotion
sur le fameux forum “néo-profs” où se retrouvent des enseignants qu’on
qualifiera gentiment de conservateurs (on peut même dire à l’anglaise
que ce sont des “néo-cons“ — et que le temps ne fait rien à l’affaire —
). 
Un commentaire quelque lignes plus bas exprimait la satisfaction
d’un des lecteurs de forum en ces termes : “Cynique et sadique, je suis
fan !"
."
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Revue-de-presse-du-vendredi-23,7861.html

Nell lui a répondu ici, et l'a averti de sa réponse : https://www.neoprofs.org/t45557-lettre-ouverte-a-m-philippe-watrelot-de-la-part-de-nell#1345067

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

"Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 7 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par Padre P. Lucas Sam 24 Mar 2012 - 13:39
John a écrit:

Nell lui a répondu ici, et l'a averti de sa réponse : https://www.neoprofs.org/t45557-lettre-ouverte-a-m-philippe-watrelot-de-la-part-de-nell#1345067

Merci, j'avais manqué un épisode.
avatar
albertmemmi
Niveau 5

"Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 7 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par albertmemmi Sam 24 Mar 2012 - 16:19
Jusqu'ici lecteur occasionnel de ce forum, je comprends désormais mieux pourquoi il est qualifié de conservateur ou même réactionnaire. Il n'y a eu quasiment personne sur ce fil :

- (sur la démarche pédagogique de Luigi B.) pour avouer que, si l'objectif était louable, la manière pouvait être discutée (malhonnêteté, professeur qui condamne sa propre démarche, etc.). Certains découvrent même que ce type de procédé est possible (il y en a qui découvrent internet). Pour dire tout haut que, quoi qu'il en soit, c'est triste d'en arriver là (quel travail fait-on ?). Que les profs ne savent plus quoi faire face au désastre du copier-coller des élèves (qui par ailleurs ne sont pas des petits chéris), enfin je vous renvoie à http://www.ralentirtravaux.com/le_blog/ Alors, s'il n'y a personne d'assez optimiste, positif, sain d'esprit pour ne pas rejeter en bloc ce billet qui parle de ''nourrir le web" au lieu de le "pourrir"... c'est qu'on ne fait pas le même métier ou qu'on n'a pas la même conception d'internet.

- (sur la fiabilité de Wikipédia) pour comprendre que Wikipédia est un PROJET. Site qu'on doit apprendre à connaître et non interdire, etc., etc. Dans lequel le savoir est au centre de tout (ça devrait plaire à beaucoup, autant qu'à moi). Je vous renvoie au vaste débat Assouline/Wikipédia.


Par conséquent il ne faut pas s'étonner.

J'ai été rassuré de voir que d'autres sites étaient bien plus nuancés. Allez, il faut de tout pour faire un monde !

Bien à vous.


Dernière édition par albertmemmi le Sam 24 Mar 2012 - 16:37, édité 1 fois
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

"Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 7 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par Marie Laetitia Sam 24 Mar 2012 - 16:35
albertmemmi a écrit:Jusqu'ici lecteur occasionnel de ce forum, je comprends désormais mieux pourquoi il est qualifié de conservateur ou même réactionnaire. Il n'y a eu quasiment personne sur ce fil :

- (sur la démarche pédagogique de Luigi B.) pour avouer que, si l'objectif était louable, la manière était évidemment discutable (malhonnêteté, professeur qui condamne sa propre démarche, etc.). Certains découvrent même que ce type de procédé est possible (il y en a qui découvrent internet). Pour dire tout haut que c'est triste d'en arriver là. Que les profs ne savent plus quoi faire face au désastre du copier-coller des élèves (qui par ailleurs ne sont pas des petits chéris), enfin je vous renvoie à http://www.ralentirtravaux.com/le_blog/ Alors, s'il n'y a personne d'assez optimiste, positif, sain d'esprit pour ne pas rejeter en bloc ce billet qui parle de ''nourrir le web" au lieu de le "pourrir"... c'est qu'on ne fait pas le même travail.

- (sur la fiabilité de Wikipédia) pour comprendre que Wikipédia est un PROJET. Site qu'on doit apprendre à connaître et non interdire, etc., etc. Dans lequel le savoir est au centre de tout (ça devrait plaire à beaucoup, autant qu'à moi). Je vous renvoie au vaste débat Assouline/Wikipédia.

J'ai été rassuré de voir que d'autres sites étaient bien plus nuancés. Allez, il faut de tout pour faire un monde !

Bien à vous.

l'auteur du blog auquel tu renvoies a seulement réagi sur la phrase de conclusion et a ri de l'expérience qu'il a trouvé bonne. Par quel miracle tu peux prendre ce billet comme exemple de ceux qui réprouvent la manière? Suspect

Albert: j'ai participé à Wikipedia. En outre depuis quelques années sa qualité s'est améliorée grâce aux labels. Bon. L'ennui c'est que n'importe qui peut arriver et modifier les articles. Mes modif - sur des sujets que je connais très bien - ont été pour certaines ôtées, pourquoi? Le suivi des modif ne permet pas trop de le savoir. Je n'ai pas non plus le temps tous les quatre matins d'aller vérifier si ça a été modifié, si l'ajout est intéressant ou pas...
Le projet de wikipedia serait excellent si la compétence des participants pouvait être vérifiée. Du genre ne pas pouvoir participer à un article d'histoire sans avoir étudié cette période. Ce n'est pas le cas et ça devient le b***del. Moi j'ai jeté l'éponge. Je n'aime pas travailler en pure perte. Si demain tu crées un Wiki où les compétences des intervenants sont vérifiées, alors je dis "banco". Là ce n'est pas le cas.

Je n'interdis pas Wikipedia, je dis même à mes élèves d'y aller. S'ils estiment que ça vaut la peine de passer du temps à vérifier les informations. Moi, je suis "flemmarde" Razz , je prends un manuel. Ou un article de bonne qualité sur la toile. Quand je cherche quelque chose, ce n'est pas pour chercher si c'est vrai ou faux.

_________________
 "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 7 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Condorcet
Condorcet
Oracle

"Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 7 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par Condorcet Sam 24 Mar 2012 - 16:46
On ne peut même pas s'y citer alors que l'on rédige un article concernant ses domaines de recherche !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum