Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nita
Empereur

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 9 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Nita Mar 20 Mar 2012 - 20:53
Lenou3132 a écrit:
Amaliah a écrit:
Alors démagogique ou pas, une minute de silence ce n'est pas grand-chose, ça ne change rien à l'horreur du drame, c'est dans l'immédiateté du fait mais c'est donner l'occasion à nos élèves de penser à autre chose qu'à leur nombril. Like a Star @ heaven

jaime bien ta phrase

Ah oui ? Laisser penser à des enfants d'école primaire (je ne parle pas de 3e, ou de lycéens), que la mort les attend à l'école, ça vous plaît ? Puisqu'on en est à asséner des clichés, laissez-moi deviner : pas encore d'enfants ?
Malviduplo
Malviduplo
Niveau 9

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 9 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Malviduplo Mar 20 Mar 2012 - 20:54
gelsomina31 a écrit:Cet événement est atroce. toutes mes condoléances aux familles et aux proches des victimes



Spoiler:

Spoiler:
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 9 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par gelsomina31 Mar 20 Mar 2012 - 20:58
Raizel a écrit:Pourquoi trouves-tu la minute de silence non laïque? (ce n'est pas ironique)

Je voudrais qu'elle le soit, laïque, mais j'ai eu le sentiment que beaucoup de gens y lient une forme de prière (cf.le mail de je ne sais plus quel recteur) et mes collègues qui ne voulaient pas que les élèves passent 60 secondes à imaginer l'horreur de la fusillade. ma collègue a proposé aux élèves de ne penser à rien pendant cette minute.
Je suis un peu mal à l'aise avec tout ça même si personnellement je suis en besoin de rassemblements laïques...
Honnêtement, j'aurais préféré que cette minute de silence soit faite en dehors des heures de cours. Voir toute la ville s'arrêter de fonctionner pendant une minute comme cela a été fait, je crois en Amérique ou au Japon, m'aurait paru plus efficace. Ou alors le faire à l'heure précise du crime. Je pense que c'est plus au famille de faire (ou pas) ce type d'action.
Pour moi, l'école n'est pas dans son rôle d'organiser cela. Sauf s'il s'agit d'arrêter d'étudier à l'heure des événements.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 9 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par A Tuin Mar 20 Mar 2012 - 20:59
Madame_Prof a écrit:Bien sûr! Mais comme quelqu'un le dit plus haut, tu peux être pris pour un juif sans l'être.
Fusillade devant une école de Toulouse - Page 9 3795679266
Ecoute, je vais caricaturer mais à moins de se balader comme les hommes dans Rabbi Jacob, avec des couettes entortillées de chaque côté de la tête, honnêtement le fait d'être juif ne se porte pas franchement sur soi.
Malviduplo
Malviduplo
Niveau 9

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 9 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Malviduplo Mar 20 Mar 2012 - 21:00
Nita a écrit:
Lenou3132 a écrit:
Amaliah a écrit:
Alors démagogique ou pas, une minute de silence ce n'est pas grand-chose, ça ne change rien à l'horreur du drame, c'est dans l'immédiateté du fait mais c'est donner l'occasion à nos élèves de penser à autre chose qu'à leur nombril. Like a Star @ heaven

jaime bien ta phrase

Ah oui ? Laisser penser à des enfants d'école primaire (je ne parle pas de 3e, ou de lycéens), que la mort les attend à l'école, ça vous plaît ? Puisqu'on en est à asséner des clichés, laissez-moi deviner : pas encore d'enfants ?

Tout à fait, Deuz' et Troiz' (6e et CM2) ne me parle que de ça depuis qu'elles sont rentrées, elle sont allée sur l'ordi calculer la distance entre Toulouse et chez nous, quand l'Homme est rentré, Troiz' lui a demandé si on pouvait faire 600 kms en scooter.... Enfin, je ne vais pas polluer le topic et risquer de me faire taxer de "mère louve" donc j'arrête là, mais j'avoue que ça me fout un peu les boules quand même....
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 9 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par A Tuin Mar 20 Mar 2012 - 21:02
thaliabellamy a écrit:l'antisémitisme est bien moins flagrant que l'islamophobie en France : discrimination à l'embauche, contrôle policier "limite", vexations, injures, les blagues douteuses, les bousculades à la sortie de la mosquée. Je pourrais écrire un roman sur ce que les musulmans vivent mais bon... contrairement à l'antisémitisme, l'islamophobie s'est banalisée et c'est tellement "à la mode" d'injurier les musulmans

Je suis d'accord avec ta réponse : en discutant avec des personnes maghrébines on m'a plusieurs fois raconté en effet qu'il pouvait y avoir en particulier des discriminations à l'embauche, d'autant plus injustes que les personnes étaient irréprochables sur leurs compétences.
Prose-ô-Poppée!
Prose-ô-Poppée!
Niveau 6

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 9 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Prose-ô-Poppée! Mar 20 Mar 2012 - 21:03
Pour ma part, tout l'établissement a fait une minute de silence, et mes 6èmes ont très bien réagi ; sans trop de questions d'ailleurs (les médias ne parlent que de ça et leurs parent à la maison aussi). Ils m'ont juste dit que personne n'avait droit de tuer des enfants, que c'était horrible et qu'il fallait penser à eux...J'ai trouvé cette réaction plutôt saine et responsable (conscience de la barbarie de la chose, respect pour la vie de ces enfants)
Et puis la cloche a retenti, ils ont changé de cours (et de sujet de conversation) et voilà. Je dois avouer que j'étais assez fier d'eux...
Violet
Violet
Empereur

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 9 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Violet Mar 20 Mar 2012 - 21:05
A Tuin a écrit:
thaliabellamy a écrit:l'antisémitisme est bien moins flagrant que l'islamophobie en France : discrimination à l'embauche, contrôle policier "limite", vexations, injures, les blagues douteuses, les bousculades à la sortie de la mosquée. Je pourrais écrire un roman sur ce que les musulmans vivent mais bon... contrairement à l'antisémitisme, l'islamophobie s'est banalisée et c'est tellement "à la mode" d'injurier les musulmans

Je suis d'accord avec ta réponse : en discutant avec des personnes maghrébines on m'a plusieurs fois raconté en effet qu'il pouvait y avoir en particulier des discriminations à l'embauche, d'autant plus injustes que les personnes étaient irréprochables sur leurs compétences.

Franchement, je ne vois pas trop le rapport avec le drame d'hier...
Il ne faut pas tout mélanger.

avatar
thrasybule
Devin

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 9 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par thrasybule Mar 20 Mar 2012 - 21:08
Gelsomina, il faut lire attentivement les posts le message où il était question de prière émanait d un directeur diocésain de l enseignement privé. De plus quel rapport avec la laïcité alors qu il s agit d un fou furieux qui a tire sur des élèves et des adultes: c est exceptionnel! Certes il y a en France et de par le monde des morts d enfants terribles mais c est l horreur de la situation dans son caractère symbolique qui impliquait une réponse de l institution. Je précise que je ne parle pas de la pertinence de faire cette minute à des jeunes enfants, je n ai pas un avis tranché


Dernière édition par thrasybule le Mar 20 Mar 2012 - 21:15, édité 1 fois
ysabel
ysabel
Devin

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 9 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par ysabel Mar 20 Mar 2012 - 21:09
A Tuin a écrit:
Madame_Prof a écrit:Bien sûr! Mais comme quelqu'un le dit plus haut, tu peux être pris pour un juif sans l'être.
Fusillade devant une école de Toulouse - Page 9 3795679266
Ecoute, je vais caricaturer mais à moins de se balader comme les hommes dans Rabbi Jacob, avec des couettes entortillées de chaque côté de la tête, honnêtement le fait d'être juif ne se porte pas franchement sur soi.

tout à fait... je suis dans l'incapacité de reconnaître une personne de confession juive ou musulmane si elle ne porte pas une tenue caractéristique. Suspect

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Mufab
Mufab
Grand Maître

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 9 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Mufab Mar 20 Mar 2012 - 21:09
Minute de silence faite.
Malgré mes craintes (j'ai une classe chiante), on ne s'y est repris qu'à 2 fois.

Comme je leur donne le programme tous les matins, et qu'il y a un responsable des horaires, j'ai annoncé dès 8h30 qu'à 11 heures, le Ministre nous demandait de faire une minute de silence suite à la fusillade d'hier, et donc que l'on interromprait la séance un peu avant. Certains étaient au courant.
A 10 h50, je leur ai demandé s'ils avaient des questions. Tout se mélange un peu dans leurs petites têtes : ils m'ont parlé de l'accident de bus, du jeu du foulard... J'ai simplement rappelé les faits, sans développer : cela s'est passé devant une école, et c'est pourquoi l'on nous demande cela : une minute pour penser aux personnes décédées dans ce drame. Une fois la minute passée, on a repris les exos sur le CdN comme si de rien n'était. Que faire d'autre ? Je n'ai pas eu d'autres questions de la journée.

Je regrette un peu, et certains de mes collègues avec moi, la précipitation avec laquelle on nous demande de réagir. Sans temps de concertation, sans même avoir le temps de s'informer.


Dernière édition par Mufab le Mar 20 Mar 2012 - 21:21, édité 7 fois (Raison : plein de fautes. Je suis naze.)
avatar
thrasybule
Devin

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 9 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par thrasybule Mar 20 Mar 2012 - 21:10
Violet a écrit:
A Tuin a écrit:
thaliabellamy a écrit:l'antisémitisme est bien moins flagrant que l'islamophobie en France : discrimination à l'embauche, contrôle policier "limite", vexations, injures, les blagues douteuses, les bousculades à la sortie de la mosquée. Je pourrais écrire un roman sur ce que les musulmans vivent mais bon... contrairement à l'antisémitisme, l'islamophobie s'est banalisée et c'est tellement "à la mode" d'injurier les musulmans

Je suis d'accord avec ta réponse : en discutant avec des personnes maghrébines on m'a plusieurs fois raconté en effet qu'il pouvait y avoir en particulier des discriminations à l'embauche, d'autant plus injustes que les personnes étaient irréprochables sur leurs compétences.

Franchement, je ne vois pas trop le rapport avec le drame d'hier...
Il ne faut pas tout mélanger.

Je trouve cette confusion generale qui règne dans le topic, alors que les cadavres ne sont pas inhumés gerbante, et je pèse mes mots
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 9 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par A Tuin Mar 20 Mar 2012 - 21:18
Violet a écrit:
Franchement, je ne vois pas trop le rapport avec le drame d'hier...
Il ne faut pas tout mélanger.

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 9 3795679266 Aucun rapport non, mais comme beaucoup de choses évoquées sur ce topic. Échanges pas forcément inintéressants au demeurant.
Je vois dans tout sujet la possibilité de réagir ou rebondir sur les propos des uns ou des autres, en fonction des sensibilités ou points de vue qu'on peut avoir.

Je n'avais pas compris que participer ici consistait simplement à exprimer sa déploration en quelques phrases de condoléances, avant d'aller vaquer sur un autre sujet.
Condoléances donc, pour cet événement tragique.

Mais j'avais été tout autant voire davantage choquée quand il y avait eu l'immolation de l'enseignante devant plein d'élèves, ou la jeune fille tuée et brûlée en Haute Loire après avoir bien souffert comme un chien.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 9 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Dhaiphi Mar 20 Mar 2012 - 21:23
gelsomina31 a écrit:
Spoiler:
On ne peut vouloir affirmer sa différence et ne pas supporter que cela engendre des réactions.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 9 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Madame_Prof Mar 20 Mar 2012 - 21:30
ysabel a écrit:
A Tuin a écrit:
Madame_Prof a écrit:Bien sûr! Mais comme quelqu'un le dit plus haut, tu peux être pris pour un juif sans l'être.
Fusillade devant une école de Toulouse - Page 9 3795679266
Ecoute, je vais caricaturer mais à moins de se balader comme les hommes dans Rabbi Jacob, avec des couettes entortillées de chaque côté de la tête, honnêtement le fait d'être juif ne se porte pas franchement sur soi.

tout à fait... je suis dans l'incapacité de reconnaître une personne de confession juive ou musulmane si elle ne porte pas une tenue caractéristique. Suspect

Spoiler:

D'accord avec A Tuin, cela amène à d'autres débats. Pour ceux qui sont dérangés, on peut spoiler.


Dernière édition par Madame_Prof le Mar 20 Mar 2012 - 21:32, édité 1 fois

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Jenny
Jenny
Médiateur

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 9 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Jenny Mar 20 Mar 2012 - 21:31
Malviduplo a écrit:Tout à fait, Deuz' et Troiz' (6e et CM2) ne me parle que de ça depuis qu'elles sont rentrées, elle sont allée sur l'ordi calculer la distance entre Toulouse et chez nous, quand l'Homme est rentré, Troiz' lui a demandé si on pouvait faire 600 kms en scooter.... Enfin, je ne vais pas polluer le topic et risquer de me faire taxer de "mère louve" donc j'arrête là, mais j'avoue que ça me fout un peu les boules quand même....

Assez d'accord, certains sont un peu jeunes. Une de mes élèves de cours particuliers (6e) m'a demandé si le monsieur qui avait tué les enfants pouvait venir à son école Sad Elle n'était pas au courant avant la minute de silence et est revenue de l'école angoissée. Elle posait plein de questions, n'arrivait pas à comprendre comment une petite fille avait été tuée à l'intérieur d'une école...
Ergo
Ergo
Devin

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 9 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Ergo Mar 20 Mar 2012 - 21:33
Je l'ai faite, pendant mon inspection. Rolling Eyes
L'avantage, c'est que c'était mes 6ème choupis donc ils n'ont rien dit et qu'ils ont très bien formulé pourquoi. Des gamins de 6D et d'autres classes ont dit:
"Ben pourquoi? On fait pas de minute de silence pour les morts de Gaza."
"Ca va, on va pas faire une minute de silence pour des juifs."
..............


Dernière édition par Ergo le Mar 20 Mar 2012 - 21:34, édité 1 fois

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Pryneia
Pryneia
Niveau 9

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 9 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Pryneia Mar 20 Mar 2012 - 21:34
thrasybule a écrit:
Violet a écrit:
A Tuin a écrit:
thaliabellamy a écrit:l'antisémitisme est bien moins flagrant que l'islamophobie en France : discrimination à l'embauche, contrôle policier "limite", vexations, injures, les blagues douteuses, les bousculades à la sortie de la mosquée. Je pourrais écrire un roman sur ce que les musulmans vivent mais bon... contrairement à l'antisémitisme, l'islamophobie s'est banalisée et c'est tellement "à la mode" d'injurier les musulmans

Je suis d'accord avec ta réponse : en discutant avec des personnes maghrébines on m'a plusieurs fois raconté en effet qu'il pouvait y avoir en particulier des discriminations à l'embauche, d'autant plus injustes que les personnes étaient irréprochables sur leurs compétences.

Franchement, je ne vois pas trop le rapport avec le drame d'hier...
Il ne faut pas tout mélanger.

Je trouve cette confusion generale qui règne dans le topic, alors que les cadavres ne sont pas inhumés gerbante, et je pèse mes mots

+1. Franchement, non rien. Juste, taisez-vous.

_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane

« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
Amaliah
Amaliah
Empereur

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 9 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Amaliah Mar 20 Mar 2012 - 21:35
Nita a écrit:
Lenou3132 a écrit:
Amaliah a écrit:
Alors démagogique ou pas, une minute de silence ce n'est pas grand-chose, ça ne change rien à l'horreur du drame, c'est dans l'immédiateté du fait mais c'est donner l'occasion à nos élèves de penser à autre chose qu'à leur nombril. Like a Star @ heaven

jaime bien ta phrase

Ah oui ? Laisser penser à des enfants d'école primaire (je ne parle pas de 3e, ou de lycéens), que la mort les attend à l'école, ça vous plaît ? Puisqu'on en est à asséner des clichés, laissez-moi deviner : pas encore d'enfants ?

C'est peut-être un cliché mais je le pense vraiment: prendre une minute pour se recueillir, chose inhabituelle pour les élèves.
Je parle de mes élèves de collège et pas des plus jeunes. Désolée de ne pas l'avoir précisé. Je faisais part de mon sentiment mêlé d'une certaine gêne d'ailleurs après avoir fait la minute de silence avec mes 3°. Point. Tu ne parles pas de 3° ou de lycéens, et moi je ne parle pas des enfants de primaire. Pourquoi être si agressif (-ive?) sur un topic pareil?

J'ai d'ailleurs moi-même deux enfants en PS et en CE1 et j'ai appréhendé ce matin tout en faisant confiance aux maîtresses.
J'ai demandé au petit s'il avait fait la minute de silence, il a dit oui et quand je lui ai demandé pourquoi, il m'a répondu sur le ton le plus évident du monde "eh bien parce que maîtresse elle a dit qu'on faisait le silence alors tout le monde se tait!". Bref ont-ils vraiment fait la minute de silence? Je ne suis pas sûre. De tout façon je n'imagine même pas sa maîtresse dire l'horreur du drame à des PS et des MS!

Mon grand par contre a été bien informé de la situation avec beaucoup de précisions sur le vol du scooter, la couleur, l'école mais il m'a plus parlé du scooter que de la fusillade! Je lui avais juste dit hier soir que des enfants et un papa étaient morts devant une école à Toulouse sans m'étendre sur le sujet. La maîtresse d'après ce que j'ai compris a beaucoup insisté sur les règles précises de sécurité qui sont d'ailleurs valables en d'autres circonstances comme ne pas parler à des inconnus.

Cet après-midi quand j'ai fait coller à mes petits 6° le papier sur les sorties et réunions annulées, j'ai bien veillé à ne pas alimenter la psychose et j'ai fait en sorte de les rassurer. Et on y a passé le moins de temps possible.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 9 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par gelsomina31 Mar 20 Mar 2012 - 21:39
thrasybule a écrit:Gelsomina, il faut lire attentivement les posts le message où il était question de prière émanait d un directeur diocésain de l enseignement privé. (...)

C'est vrai. J'avais mal lu. Il n'empêche, avant d'avoir lu le fil, dans toutes les "infos" que j'ai eu au cours de la journée à propos de cette minute de silence, la question de la religion des victimes revenait un peu trop souvent à mon goût. C'est plus un ressenti que j'ai eu et le post parlant du document envoyé par le directeur diocésain n'a fait que me faire comprendre certaines allusions...
Spoiler:
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 9 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Dhaiphi Mar 20 Mar 2012 - 21:43
Pryneia a écrit:[+1. Franchement, non rien. Juste, taisez-vous.
Si on veut, non ? :shock:
Comme le disait très justement A Tuin : "Je n'avais pas compris que participer ici consistait simplement à exprimer sa déploration en quelques phrases de condoléances, avant d'aller vaquer sur un autre sujet."

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Stered
Stered
Doyen

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 9 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Stered Mar 20 Mar 2012 - 21:49
gelsomina31 a écrit:Je ne suis pas convaincue non plus que la mort d'enfants d'autres confessions aurait eu une minute de silence. Mais je fais du mauvais esprit et ce n'est pas le lieu.

Sérieusement ? Tu penses réellement que s'il y avait eu une fusillade dans une autre école de France, confessionnelle ou non, il n'y aurait pas eu de minute de silence ???
J'en reste sans voix...
avatar
thrasybule
Devin

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 9 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par thrasybule Mar 20 Mar 2012 - 21:55
Stered a écrit:
gelsomina31 a écrit:Je ne suis pas convaincue non plus que la mort d'enfants d'autres confessions aurait eu une minute de silence. Mais je fais du mauvais esprit et ce n'est pas le lieu.

Sérieusement ? Tu penses réellement que s'il y avait eu une fusillade dans une autre école de France, confessionnelle ou non, il n'y aurait pas eu de minute de silence ???
J'en reste sans voix...
Ah le lobby juif, encore lui!!
avatar
Cath
Enchanteur

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 9 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Cath Mar 20 Mar 2012 - 21:57
Mais...On ne sait même pas s'il y a un lien!
Si ça se trouve, cette école était plus près de chez lui, ou c'était plus facile de s'y garer...
La confession n'a rien à voir avec cette minute de silence.
Violet
Violet
Empereur

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 9 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Violet Mar 20 Mar 2012 - 21:57
Pff, je suis écoeurée de lire certaines interventions.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 9 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par gelsomina31 Mar 20 Mar 2012 - 21:59
Dhaiphi a écrit:
gelsomina31 a écrit:
Spoiler:
On ne peut vouloir affirmer sa différence et ne pas supporter que cela engendre des réactions.

Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum