Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clarinette
Grand Maître

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 5 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Clarinette Lun 19 Mar 2012 - 22:14
Je vais aussi en discuter avec les collègues demain matin avant la classe.
motherof3
motherof3
Niveau 9

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 5 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par motherof3 Lun 19 Mar 2012 - 22:17
Clarinette a écrit:Tout aussi indignée que vous par cette immonde fusillade : espérons que son auteur sera vite arrêté et mis hors d'état de nuire, même si cela ne fera pas revenir ceux qu'il a froidement exécutés.

Quant à la minute de silence, je ne sais trop qu'en penser, si ce n'est que cela fait récupération politique, réactivite habituelle du gouvernement, et que je ne comprends pas bien l'intérêt d'en parler aux élèves, y compris aux CM.

J'ai peut-être tort, mais je vois l'école primaire comme un sanctuaire dédié avant tout au travail et le moins perméable possible à notre société devenue folle.

Entièrement d'accord avec tout ce qui est dit par Clarinette. Je ne tiens pas spécialement à ce que mon fils de huit ans fasse la minute de silence alors que nous avons discuté avec les plus grands de ce drame qu'ils avaient entendu à la radio et leur avons expliqué pourquoi ils allaient certainement respecter une minute de silence.
Duplay
Duplay
Expert

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 5 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Duplay Lun 19 Mar 2012 - 22:58
Clarinette a écrit:Tout aussi indignée que vous par cette immonde fusillade : espérons que son auteur sera vite arrêté et mis hors d'état de nuire, même si cela ne fera pas revenir ceux qu'il a froidement exécutés.

Quant à la minute de silence, je ne sais trop qu'en penser, si ce n'est que cela fait récupération politique, réactivité habituelle du gouvernement, et que je ne comprends pas bien l'intérêt d'en parler aux élèves, y compris aux CM.

J'ai peut-être tort, mais je vois l'école primaire comme un sanctuaire dédié avant tout au travail et le moins perméable possible à notre société devenue folle.

+1

Pour ce qui est de l'attitude à adopter demain, je constate que le mail transmis aux écoles ne comporte pas de références à des textes réglementaires, ce qui ne permet pas de le considérer comme une instruction officielle à laquelle on ne pourrait déroger. Rolling Eyes

Dans le souci de préserver mes petits CP des effets douteux de ce type d'injonction, qui relève à mon sens de la récupération politique de la douleur des personnes touchées par ce drame, je n'aborderai pas le sujet en classe demain.

avatar
frankenstein
Vénérable

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 5 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par frankenstein Lun 19 Mar 2012 - 23:49
Petite section demain ...je risque pas de leur dire quoi que ce soit...
Sinon, ce qu'il y a d'étonnant, c'est cette espèce de "fausse trève électorale"...Hollande ou Bayrou seraient-ils allés à Toulouse en temps normal ?...C'est quoi ce plan vigipirate "écarlate" ? Rolling Eyes

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Phénime
Phénime
Niveau 10

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 5 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Phénime Mar 20 Mar 2012 - 6:07
Minute de silence aussi, demandée par notre recteur, à 11h.
Personnellement, j'en profiterai pour parler avec mes 3èmes de cet acte barbare.
titeprof
titeprof
Expert

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 5 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par titeprof Mar 20 Mar 2012 - 6:28
pareil ici : même mail reçu en double : sur ma boite académique et sur l'ENT, demandant la minute de silence à 11h, et demandant aux professeurs ayant les élèves en charge de 10h à 11h de leur expliquer ce qui s'est passé.
Dans mon établissement ça sonne à 11h pile, alors déjà j'ai une petite appréhension face à l'organisation : il y aura forcément du bruit, ça risque de tourner à la mascarade avec des élèves qui, même si on leur explique les faits, n'ont pas la maturité nécessaire pour les appréhender et vont faire les imbéciles...Comment leur en vouloir? au fond c'est même mieux, ils bouillonnent encore d'innocence, je me vois assez mal rayer cela par des paroles douloureuses et peut être mal choisies... : aucun texte proposé ici, j'espère une concertation demain car que dire? comment ne pas en dire "trop"?...

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Mufab
Mufab
Grand Maître

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 5 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Mufab Mar 20 Mar 2012 - 7:02
Autant, en classe, je suis prête à répondre à leurs questions, sur quelque sujet que ce soit, autant là, cette minute de silence me paraît difficile à amener...
motherof3
motherof3
Niveau 9

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 5 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par motherof3 Mar 20 Mar 2012 - 7:03
titeprof a écrit:pareil ici : même mail reçu en double : sur ma boite académique et sur l'ENT, demandant la minute de silence à 11h, et demandant aux professeurs ayant les élèves en charge de 10h à 11h de leur expliquer ce qui s'est passé.
Dans mon établissement ça sonne à 11h pile, alors déjà j'ai une petite appréhension face à l'organisation : il y aura forcément du bruit, ça risque de tourner à la mascarade avec des élèves qui, même si on leur explique les faits, n'ont pas la maturité nécessaire pour les appréhender et vont faire les imbéciles...Comment leur en vouloir? au fond c'est même mieux, ils bouillonnent encore d'innocence, je me vois assez mal rayer cela par des paroles douloureuses et peut être mal choisies... : aucun texte proposé ici, j'espère une concertation demain car que dire? comment ne pas en dire "trop"?...
C'est pour cette raison que j'ai tenu à en parler avec mes fils, en leur disant qu'il y aurait certainement des ricanements ou des élèves qui feraient les imbéciles. Je ne sais pas comment ils vont être préparés au collèges mais j'ai déjà vu des minutes de silence virer au grand n'importe quoi.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 5 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Raoul Volfoni Mar 20 Mar 2012 - 7:13
Je suis, égoïstement, soulagée de ne pas avoir cours aujourd'hui... L'antisémitisme est très répandu dans mon lycée, la minute de silence risque d'être difficile à obtenir... et en plus, j'aurais dû avoir mes terminales affreux, à l'heure de la minute de silence.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 5 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par doublecasquette Mar 20 Mar 2012 - 7:38
Mufab a écrit:Autant, en classe, je suis prête à répondre à leurs questions, sur quelque sujet que ce soit, autant là, cette minute de silence me paraît difficile à amener...

Même chose...
On s'évertue à longueur d'année à leur faire comprendre qu'ils ne doivent pas réagir "à chaud" et là, à peine vingt-quatre heures après le drame, sans en connaître encore ni les tenants, ni les aboutissants, il faudrait qu'on leur explique ce que nous-mêmes n'avons pas encore réussi à supporter.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 5 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Isis39 Mar 20 Mar 2012 - 8:06
doublecasquette a écrit:
Mufab a écrit:Autant, en classe, je suis prête à répondre à leurs questions, sur quelque sujet que ce soit, autant là, cette minute de silence me paraît difficile à amener...

Même chose...
On s'évertue à longueur d'année à leur faire comprendre qu'ils ne doivent pas réagir "à chaud" et là, à peine vingt-quatre heures après le drame, sans en connaître encore ni les tenants, ni les aboutissants, il faudrait qu'on leur explique ce que nous-mêmes n'avons pas encore réussi à supporter.

Totalement d'accord ! Je me demande comment je vais faire avec mes 6e.
En 2001, on avait attendu le 14 pour faire une minute de silence.
lalilala
lalilala
Empereur

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 5 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par lalilala Mar 20 Mar 2012 - 8:14
Kruella a écrit:Je suis, égoïstement, soulagée de ne pas avoir cours aujourd'hui... L'antisémitisme est très répandu dans mon lycée, la minute de silence risque d'être difficile à obtenir... et en plus, j'aurais dû avoir mes terminales affreux, à l'heure de la minute de silence.

je suis contente aussi de ne pas avoir de classes en ce moment, je déteste ces minutes de silence tout simplement....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
ysabel
ysabel
Devin

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 5 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par ysabel Mar 20 Mar 2012 - 8:16
pas cours aujourd'hui... tant mieux... même si avec mes lycéens, ce n'aurait pas été un pb.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Calandria
Calandria
Grand sage

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 5 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Calandria Mar 20 Mar 2012 - 8:21
Aucun message du proviseur ou du recteur. Aucune consigne donc. Ca sonne à 11h01 ici... Je ne suis pas à l'aise avec la minute de silence, je préfère en parler avec mes élèves (des lycéens). Je pense que c'est ce que je vais faire.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 5 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Nasopi Mar 20 Mar 2012 - 8:26
Ici toutes les sorties scolaires sont annulées.
Je serai rassurée quand ce tueur aura été arrêté, ça me stresse de savoir qu'il rôde dans le coin !

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
lalilala
lalilala
Empereur

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 5 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par lalilala Mar 20 Mar 2012 - 8:28
oui ça me gêne qu'on impose une minute de silence (qui ne sert absolument à rien) à tout le monde...on pourrait très bien aborder le sujet comme bon nous semble non?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
lalilala
lalilala
Empereur

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 5 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par lalilala Mar 20 Mar 2012 - 8:30
Nasopi a écrit:Ici toutes les sorties scolaires sont annulées.
Je serai rassurée quand ce tueur aura été arrêté, ça me stresse de savoir qu'il rôde dans le coin !

Moi aussi... mon copain est arrivé à Toulouse hier pour du boulot et je prie pour qu'il ne se trouve pas au mauvais endroit au mauvais moment...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
pitchounette
Expert

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 5 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par pitchounette Mar 20 Mar 2012 - 8:39
frankenstein a écrit:C'est quoi ce plan vigipirate "écarlate" ? Rolling Eyes
J'ai quitté toulouse en train de nuit. Je peux te dire que j'ai jamais eu aussi peur de ce plan vigipirate écarlate.
Quand je suis arrivée à la gare Matabiau, j'ai vu une dizaine de policiers/militaires devant l'entrée de la gare, armés.
J'entre dans la gare, je ne vois "personne". Quand arrive l'heure de monter dans le wagon, je te vois un responsable (une casquette de policiers) dire vous allez là (à une dizaine de personnes)! vous controlez les papiers de tout le monde, vous faîtes ouvrir les valises. Ils se sont déployés mais le chef m'a fait peur je ne savais pas où j'étais. Entre temps, je vois les gars de l'armée et les policiers revenir des quais : ils étaient 8 pour rammener un gars. En les voyant j'ai eu peur, qu'est ce qui se passe??? Après tu as eu des policiers qui ont longé le train avant le départ pour vérifier ce qu'il se passe.
Je ne sais pas ce qui se fait en centre ville. Mais hier à 16h00 et des brouettes cetait bien calme.

Je ne sais pas comment jugé la minute de silence. L'intention me touche mais je preferais qu'on en parle. Il faut expliquer le geste, expliquer pourquoi il y a des mesures, expliquer pourquoi la sécurité est renforcée auprès des écoles et écouter les enfants.
Faire la minute de silence avec mes zouaves de seconde....Ca aurait été n'importe quoi, peut être qu'ils auraient fait l'effort parce que ca vient de chez "moi" et encore j'en suis pas sûre

En tout cas , il faut qu'il soit retrouvé car ça suffit maintenant.
avatar
thaliabellamy
Niveau 5

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 5 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par thaliabellamy Mar 20 Mar 2012 - 9:41
cette tuerie est abominable, s'attaquer à des enfants est la pire chose qu'il soit mais je suis également mal à l'aise avec cette question de minute de silence car des enfants sont tuées tous les jours dans le monde dans des conditions tout autant atroces et on ne fait pas de minutes de silence... Pourquoi un tel traitement de faveur????
avatar
profecoles
Habitué du forum

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 5 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par profecoles Mar 20 Mar 2012 - 9:50
Je pense que les familles de ces enfants se seraient bien passés de cette "faveur".
Ta formulation est bien mal choisie, je trouve.
avatar
thaliabellamy
Niveau 5

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 5 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par thaliabellamy Mar 20 Mar 2012 - 9:57
Certes et j'ai de la compassion pour les familles mais je parlais de traitement de faveur quant à l'hommage rendu pour trois enfants spécifiés par leur confession alors que beaucoup d'enfants ont été tués sans raison TOUTES CONFESSIONS confondues dans un établissement scolaire et ils n'ont jamais eu cette hommage. Franchement, il faudrait faire des journées de silence pour des millions d'enfants et je pense plus particulièrement aux enfants palestiniens mais quand on en parle, on est taxés d'antisémites ce qui n'est guère la vérité. Il y a vraiment deux poids, deux mesures.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 5 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Pierre_au_carré Mar 20 Mar 2012 - 10:07
thaliabellamy a écrit:Certes et j'ai de la compassion pour les familles mais je parlais de traitement de faveur quant à l'hommage rendu pour trois enfants spécifiés par leur confession alors que beaucoup d'enfants ont été tués sans raison TOUTES CONFESSIONS confondues dans un établissement scolaire et ils n'ont jamais eu cette hommage.

Tu donnes sans doute la réponse dans ta question...
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 5 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par anthinéa Mar 20 Mar 2012 - 11:28
j'ai foiré la minute de silence !!!!!

J'ai préparé les gosses de troisième leur disant que c'était un moment de pensée collective que tous devait se sentir concerné les eleves et les enfants en eux , la maman et la professeur en eux ....
Et pendant que je parlais une gamine dessinait avec un blanco sur son classeur

excédée je luis sors
c'est tout à fait ce que je voulais éviter ; une gosse de 7 ans ne mérite pas d'attention pour toi ?

oui oui je sais il y a d'autres victime mais cette petite m'obsede ....

la minute se passe .... Je pleure .... M'en excuse à mes éleves peste un peu contre cette minute ....

On se remet au travail
et là un gosse tire la tronche

je vais le voir lui demande ce qu'il a

il me dit : c'est dur d'imaginer une gamine de 7 ans ....


Et merdeeeee .... Il était pas au courant ....

Du coup je me suis excusée ..... et re excusée ....

Et avec humour
à la réunion de rrentrée on vous avait conseillé de regarder les infos avec vos parents , bons élèves que vous etes je pensais que c'était fait ..... Very Happy

et ensuite :
j'ai traumatisé mon fils hier soir je vous traumatise vous maintenant ....




Pffffffffffffffffffffffffffffffffffffff je suis dégoutée .... Je la sentais mal cette minute .....

J'étais avec les troisièmes merde ....

avatar
Mada Mouette
Fidèle du forum

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 5 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Mada Mouette Mar 20 Mar 2012 - 11:54
lalilala a écrit:
Nasopi a écrit:Ici toutes les sorties scolaires sont annulées.
Je serai rassurée quand ce tueur aura été arrêté, ça me stresse de savoir qu'il rôde dans le coin !

Moi aussi... mon copain est arrivé à Toulouse hier pour du boulot et je prie pour qu'il ne se trouve pas au mauvais endroit au mauvais moment...

Ici, dans le Gers, mais très près de Toulouse, j'ai peur aussi. Peur pour mes enfants aussi.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 5 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par micaschiste Mar 20 Mar 2012 - 12:03
Violet a écrit:Je pense à cette pauvre femme qui a perdu son mari et deux enfants...

Aux parents de la petite...

+1

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Dragons
Dragons
Niveau 5

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 5 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Dragons Mar 20 Mar 2012 - 12:06
On vient d'apprendre que le tueur a été vu par un témoin, portant une caméra sanglée sur lui pour filmer ses scènes de tuerie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum