Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sombra
Niveau 6

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par sombra Mar 10 Avr 2012 - 15:13
Oui ; et en fait ça ne m'aurait pas dérangée qu'elle (l'inspectrice) m'emmène dans l'établissement le plus dur de l'académie et qu'elle y fasse cours toute une journée pour me montrer comment on fait.
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par linkus Mar 10 Avr 2012 - 15:16
Faite ce que je dis mais pas ce que je fais ...

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
avatar
Invité19
Esprit sacré

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Invité19 Mar 10 Avr 2012 - 15:55
Courage à tous.

Une question importante : comment vous vivez vous dans une classe ? Vous y sentez vous bien quand vous n avez pas la pression du regard extérieur ? Et quel rapport avez vous avec vos élèves ?

Je suis stupéfaite de lire vos témoignages, sans doute Parce que j ai la chance d' être entourée de stagiaires qu on n embête pas (même si les tuteurs sont pas forcement a la hauteur)
sombra
sombra
Niveau 6

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par sombra Mar 10 Avr 2012 - 16:09
Personnellement, non, je ne m'y sentais pas bien, ou peut-être à peu près au tout début ; quant au rapport avec les élèves, eh bien ils m'ont un peu malmenée quand j'étais en poste mais depuis que je suis en congé j'en ai recroisé quelques-uns qui m'ont demandé comment j'allais et m'ont dit que ça faisait un vide sans moi, qu'il fallait que je revienne, et ça avait l'air sincère.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par kiwi Mar 10 Avr 2012 - 17:01
Fleur 16 : qui t'a inspectée? (mp si tu veux).
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Li-Li Mar 10 Avr 2012 - 17:22
Comme Oiseau, je suis stupéfaite des témoignages!!! je ne sais quoi dire à part donner du soutient fleurs . Je ne comprends pas ce besoin de rabaisser. ça me rappel un peu cette idée que l'on véhiculait en prépa, les profs en on tellement bavés qu'ils doivent nous en faire baver en retour. A croire que parfois les collègues (tuteur, IPR...) se délectent de ce spectacle.

Je ne sais pas où l'on va, mais ça me fait très peur,et malheureusement je fais partie de ces stagiaires qui déjà ne pensent pas faire carrière. Et pourtant... malgré toutes les difficultés rencontrées cette année, une seule certitude, tombée par hasard dans le métier et bien, c'est horrible, mais je l'aime.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par *Fifi* Mar 10 Avr 2012 - 17:33
Fleur, je suis stupéfaite de lire ton témoignage !!!! Je ne pensais pas que tu avais tant de batons dans les roues et j'en suis sincèrement désolée !
Contacte vite un syndicat, par le forum ou par des gens que tu connais, n'attends pas.
Tu as eu l'avis de ton CDE mais l'a t-il motivé ? Et ton tuteur que dit-il officiellement (sur le papier, par écrit je veux dire) ?
💋

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
akina
akina
Niveau 5

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par akina Mar 10 Avr 2012 - 17:40
Fleur fleurs2 fleurs fleurs2 fleurs
Je suis désolée pour toi (étant également dans un lycée aux élèves "faciles" et rencontrant quelques difficultés aussi, je sais ce qu'a pu être ton année).
Je ne comprends vraiment pas leur volonté de "supprimer" l'inspection, c'est injuste de ne pas te laisser la chance de tenter ... Je ne sais pas s'il existe des recours face à cela ...
Courage, grosses pensées pour toi fleurs2
avatar
Patissot
Doyen

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Patissot Mar 10 Avr 2012 - 18:00
Tout mon soutien Fleur fleurs

On m'avait dit que je serai renouvelé dès décembre, donc je ne devrais pas avoir de surprises. Mais curieusement l'entretien que j'ai eu suite à ma visite conseil avec le proviseur adjoint à été plutôt positif.
Mon tuteur vient de se souvenir qu'il doit rédiger un rapport me concernant d'ici peu, il va donc venir me voir (alors que cela faisait 3 mois au moins qu'il n'avait pas assisté à l'un de mes cours). Vu les conditions dans lesquelles j'ai fait cours aujourd'hui il n'y a rien de positif à en espérer.

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Fleur16 Mar 10 Avr 2012 - 18:12
Merci à tous...

Ils n'ont pas dit que l'inspection était supprimée seulement la CDE m'a dit avoir discuté avec elle après la visite-conseil et qu'elle demanderait aussi le renouvellement, du coup si c'est pour que tout soit déjà joué, je préfère ne pas être inspectée ! Surtout qu'évidemment éviter les rapports de force etc. j'ai pas réussi...

Mon tuteur ne me sert pas à grand chose, il est sympa comme ça mais il ne m'aide pas, il faudrait que ce soit moi qui sois toujours derrière lui, on me reproche même de ne pas assez demander, mais c'est pas dans mon caractère, c'est à lui de m'aider pas à moi de le harceler... Du coup, il m'a passé quelques cours, m'a visité quelques fois... Et c'est tout, aucune question juste "si tu veux tu me demandes". Sauf qu'il m'a démonté en novembre donc depuis je ne suis pas très chaude. Je n'ai pas vu son rapport d'avril, pas sûre qu'il me le montre (et le réclamer... Sincèrement j'ai plus la force de lire des critiques me concernant).

J'ai déjà des contacts au SNES, je vais leur envoyer un mail.

Mais, franchement, c'est dur à avaler.

Oui, oui, avis argumenté, je suis éthique et j'ai de bonnes connaissances disciplinaires sauf que je ne gère pas assez bien mes classes et ne communique pas assez (là j'ai contesté...). Je "manque de maturité", ouai bah j'ai 24 ans et j'enseigne pour la première fois quoi Rolling Eyes

Sinon, j'ai assisté (je corrigeais des copies à côté) à la réunion de répartition des heures pour l'année prochaine, une collègue s'est battu pour que la prochaine stagiaire ne se retape pas la 1ere STG (que j'ai, la classe la plus dure du lycée mais c'est moi le problème) et beh ils ont encore prévu un EDT à 16h donc si le stagiaire est certifié, il se les tapera... Mais ça, ça ne dérangeait qu'une collègue semble-t-il.

Bref, super je repare pour une autre année d'essai. Ca me fait rire les "je ne vous sens pas prête" à quoi ? A assurer 18h de cours ? Mais on le fait déjà !
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par linkus Mar 10 Avr 2012 - 18:20
Je te souhaite beaucoup de courage. J’espère que tu passeras cette année, tout n'est peut-être pas perdu. Essaie de "forcer" pour éviter d'être renouvelé.
fleurs fleurs fleurs fleurs fleurs fleurs
Si t'es renouvelé, on va t'en demander encore plus; le CDE aura un dossier sur toi et aura déjà un a priori sur toi!
lalilala
lalilala
Empereur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par lalilala Mar 10 Avr 2012 - 18:30
Pas forcément, non...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par pseudo-alison Mar 10 Avr 2012 - 18:35
Je suis crevée en ce moment (pour ne pas changer) et j'ai plusieurs paquets de copies qui attendent (pour ne pas changer Embarassed ). J'ai fait un cours aux sixièmes sur les débuts du judaïsme sur lequel j'ai été très très vite en allant à l'essentiel mais du coup en ne développant pas suffisament ... Mais l'inspection arrivant (certainement après les vacances) je dois avancer ....

Fleur fleurs j'ai fais un cours complétement HS à ma visite conseil et ça n'a pas eu l'air de les déranger Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 3795679266 les voies de l'inspection sont impénétrables :lol: Courage à toi !
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par jamme Mar 10 Avr 2012 - 18:55
Inspectée vendredi dernier, plutôt confiante avec une de mes "meilleures" classes". Les gamins ont joué le jeu et ont été assez sympas.
Entretien avec l'IPR catastrophique! J'en ai pris plein la tête : "votre cours aurait pu être fait par n'importe quel prof, ce n'était pas un cours de géo" (vu avec mon tuteur la veille!), "les élèves ont joué le jeu mais si j'avais pas été là, ça aurait été plus mouvementé!", "il faut donner du SENS à vos cours", "il a un mur entre vous et vos élèves"(ils sont d'ordinaire assez chiants et je bosse quand même dans une zone assez sensible).... Mais je suis quand même faite pour l'enseignement! Il ne sait pas si il va pencher pour le renouvellement ou la titularisation parce que c'est inquiétant!!!!
Je suis assez dégoûtée, me sens humiliée et je n'avais pas envi de bosser aujourd'hui. Heureusement, mes collègues ont été supers. Avec 10 ans d'ancienneté, ca fait mal de se faire traiter comme une m....e! D'après plusieurs personnes, c'est peut être ça le problème, je ne suis pas aussi maniable qu'un petit jeune qui sort de l'université (sans vouloir vexer personne!). Je ne suis pas aller voir ma CDE qui a assisté au cours parceque je n'ai pas le courage d'en prendre une autre dose pour l'instant! Mon tuteur va aller aux infos et me tenir au courant! J'espère que ca se passe mieux pour les autres... (vu ce que j'ai lu...)
Condorcet
Condorcet
Oracle

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Condorcet Mar 10 Avr 2012 - 19:04
Je suis désolé pour toi, jamme Plein de bisous pour toi !
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par pseudo-alison Mar 10 Avr 2012 - 19:15
jamme a écrit:Inspectée vendredi dernier, plutôt confiante avec une de mes "meilleures" classes". Les gamins ont joué le jeu et ont été assez sympas.
Entretien avec l'IPR catastrophique! J'en ai pris plein la tête : "votre cours aurait pu être fait par n'importe quel prof, ce n'était pas un cours de géo" (vu avec mon tuteur la veille!), "les élèves ont joué le jeu mais si j'avais pas été là, ça aurait été plus mouvementé!", "il faut donner du SENS à vos cours", "il a un mur entre vous et vos élèves"(ils sont d'ordinaire assez chiants et je bosse quand même dans une zone assez sensible).... Mais je suis quand même faite pour l'enseignement! Il ne sait pas si il va pencher pour le renouvellement ou la titularisation parce que c'est inquiétant!!!!
Je suis assez dégoûtée, me sens humiliée et je n'avais pas envi de bosser aujourd'hui. Heureusement, mes collègues ont été supers. Avec 10 ans d'ancienneté, ca fait mal de se faire traiter comme une m....e! D'après plusieurs personnes, c'est peut être ça le problème, je ne suis pas aussi maniable qu'un petit jeune qui sort de l'université (sans vouloir vexer personne!). Je ne suis pas aller voir ma CDE qui a assisté au cours parceque je n'ai pas le courage d'en prendre une autre dose pour l'instant! Mon tuteur va aller aux infos et me tenir au courant! J'espère que ca se passe mieux pour les autres... (vu ce que j'ai lu...)


pale Mon collège de techno a été inspecté aujourd'hui (plusieurs années derrière lui et accéssoirement tuteur), l'inspecteur a démoli tout son cours et a terminé par c'était bien quand même humhum De quoi être malade pendant des jours. Ils ne se rendent pas compte à l'inspection que leurs paroles peuvent être blessantes et en démotiver plus d'un !!!! :colere:


fleurs Jamme dit toi que au moins c'est passé ...
avatar
Invité
Invité

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Invité Mar 10 Avr 2012 - 19:17
Jamme, à peu de choses près, j'ai vécu la même inspection. Bon, au moins c'est fini. Pour le reste, je ne me fais pas trop d'illusions...
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Invité21 Mar 10 Avr 2012 - 19:20
Eh beh, c'est encourageant tout ça! pale
avatar
Invité
Invité

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Invité Mar 10 Avr 2012 - 19:23
Je ne vais pas m'étaler ici, parce que je deviendrais reconnaissable, mais honnêtement, j'ai cumulé les poisses, et vivre une inspection comme la mienne, ça ne doit pas être si fréquent. J'ai franchement joué de malchance, ce qui ne me console pas vraiment, mais qui devrait te rassurer un peu. Ca se passera forcément mieux pour toi!
avatar
Invité19
Esprit sacré

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Invité19 Mar 10 Avr 2012 - 19:24
bon, il y a aussi des IPR et des tuteurs bien, et des inspections qui se passent très bien !

donc, pour les stagiaires qui ne sont pas encore passés, et pour ceux qui par malchance seront renouvelés, dites vous bien ça !
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Marie Laetitia Mar 10 Avr 2012 - 19:28
Fleur No fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2

_________________
 Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Elle aime
Elle aime
Expert

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Elle aime Mar 10 Avr 2012 - 19:35
linkus a écrit:Je te souhaite beaucoup de courage. J’espère que tu passeras cette année, tout n'est peut-être pas perdu. Essaie de "forcer" pour éviter d'être renouvelé.
Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 87238 Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 87238 Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 87238 Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 87238 Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 87238 Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 87238
Si t'es renouvelé, on va t'en demander encore plus; le CDE aura un dossier sur toi et aura déjà un a priori sur toi!

Pas forcément. J'ai eu la chance de tomber sur un CDE humain, qui n'a pas regardé de trop près mon dossier de l'an dernier. La preuve, il a été surpris par ma précédente note administrative (30.00 : lui, m'a mis 34,5).
De plus, il avait un a priori sur mon précédent CDE.

Autre cas : une amie, titularisée de justesse (ses collègues sont montés au créneau pour dénoncer le harcèlement dont elle avait été victime par son CDE et sa tutrice), s'est vue recevoir dans son établissement par un "J'attends que vous fassiez vos preuves". Son CDE précédent avait contacté son nouvel établissement en disant "Vous allez avoir des problèmes avec elle".
Un mois plus tard, elle avait fait ses preuves.

Linkus, as-tu contacté un syndicat ?

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par *Fifi* Mar 10 Avr 2012 - 19:52
Fleur16 a écrit:Merci à tous...

Ils n'ont pas dit que l'inspection était supprimée seulement la CDE m'a dit avoir discuté avec elle après la visite-conseil et qu'elle demanderait aussi le renouvellement, du coup si c'est pour que tout soit déjà joué, je préfère ne pas être inspectée ! Surtout qu'évidemment éviter les rapports de force etc. j'ai pas réussi...

Mon tuteur ne me sert pas à grand chose, il est sympa comme ça mais il ne m'aide pas, il faudrait que ce soit moi qui sois toujours derrière lui, on me reproche même de ne pas assez demander, mais c'est pas dans mon caractère, c'est à lui de m'aider pas à moi de le harceler... Du coup, il m'a passé quelques cours, m'a visité quelques fois... Et c'est tout, aucune question juste "si tu veux tu me demandes". Sauf qu'il m'a démonté en novembre donc depuis je ne suis pas très chaude. Je n'ai pas vu son rapport d'avril, pas sûre qu'il me le montre (et le réclamer... Sincèrement j'ai plus la force de lire des critiques me concernant).

J'ai déjà des contacts au SNES, je vais leur envoyer un mail.

Mais, franchement, c'est dur à avaler.

Oui, oui, avis argumenté, je suis éthique et j'ai de bonnes connaissances disciplinaires sauf que je ne gère pas assez bien mes classes et ne communique pas assez (là j'ai contesté...). Je "manque de maturité", ouai bah j'ai 24 ans et j'enseigne pour la première fois quoi Rolling Eyes

Sinon, j'ai assisté (je corrigeais des copies à côté) à la réunion de répartition des heures pour l'année prochaine, une collègue s'est battu pour que la prochaine stagiaire ne se retape pas la 1ere STG (que j'ai, la classe la plus dure du lycée mais c'est moi le problème) et beh ils ont encore prévu un EDT à 16h donc si le stagiaire est certifié, il se les tapera... Mais ça, ça ne dérangeait qu'une collègue semble-t-il.

Bref, super je repare pour une autre année d'essai. Ca me fait rire les "je ne vous sens pas prête" à quoi ? A assurer 18h de cours ? Mais on le fait déjà !
Je suis triste de lire ça ...
Peut-être que si ton inspection se passait mieux ca jouerait en ta faveur ? Tu as lu le rapport complet de ton CDE ou seulement l'avis ? Parce que bon, si c'est pas super méchant, ca peut valoir le coup d'essayer non ? S'il n'y a ""que"" la question de la gestion de classe et si pendant ton inspection ca se passe pas trop mal.
Tu es certifiée ou agrégée ?
Après je te comprends, c'est dur et démoralisant ...
Pour ton tuteur si 1) il ne fait rien et 2) te casse c'est lamentable !!! MOi au moins il ne fait rien mais ne me casse pas à l'écrit (à l'oral un peu mais bon).
Vraiment, je comprends ta colère, contacte un syndicat et vois avec eux. TU ne peux pas demander un avis à d'autres collègues aussi ? Ou des gens qui connaissent la personne qui viendrait en inspection ?

Courage, ne déprime pas hein ! fleurs bisous
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par linkus Mar 10 Avr 2012 - 19:55
Oui, à l’époque j'avais contacté un syndicat lorsqu'ils ont appelé un inspecteur au début de l'année. Malheureusement pour eux, il est bon ce rapport :p .

Mais bon, j'ai toujours des emmerdes d'ailleurs. La dernière inspection que j'ai raté a duré deux heures, sur deux niveaux!

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par *Fifi* Mar 10 Avr 2012 - 19:57
linkus a écrit:Oui, à l’époque j'avais contacté un syndicat lorsqu'ils ont appelé un inspecteur au début de l'année. Malheureusement pour eux, il est bon ce rapport :p .

Mais bon, j'ai toujours des emmerdes d'ailleurs. La dernière inspection que j'ai raté a duré deux heures, sur deux niveaux!
c'est-à-dire ?
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par linkus Mar 10 Avr 2012 - 19:59
Le rapport est positif, tout simplement, au sens où il me valorise. Parce que je suis tombé sur un inspecteur humain.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum