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- Restons zenNiveau 5
Bonjour
Ma CDE reçoit en ce moment les candidats aux postes ECLAIR. Elle demande aux coordonnateurs ou à des profs de la matière concernée d'assister à l'entretien.
Personnellement, le collège m'a transmis par mail tout le dossier de candidature d'un prof. J'ai en ma possession son CV, sa lettre de motivation et même son dernier rapport d'inspection...!
Incroyable non?
En ce qui me concerne je refuse de participer à cette opération, car je suis contre le principe d'ECLAIR ( comme 90% de mes collègues d'ailleurs) mais certains de mes collègues ont accepté.
Ma CDE reçoit en ce moment les candidats aux postes ECLAIR. Elle demande aux coordonnateurs ou à des profs de la matière concernée d'assister à l'entretien.
Personnellement, le collège m'a transmis par mail tout le dossier de candidature d'un prof. J'ai en ma possession son CV, sa lettre de motivation et même son dernier rapport d'inspection...!
Incroyable non?
En ce qui me concerne je refuse de participer à cette opération, car je suis contre le principe d'ECLAIR ( comme 90% de mes collègues d'ailleurs) mais certains de mes collègues ont accepté.
- JEMSGrand Maître
Et vive la privatisation de l'enseignement...
Par contre, pour le rapport d'Inspection, le CDE n'a pas un devoir de confidentialité vis-à-vis du candidat ?
Je trouve cela très limite de sa part. Tout comme toi, si mon CDE m'avait sollicité, il aurait reçu une fin de non recevoir en bonne et due forme.
Par contre, pour le rapport d'Inspection, le CDE n'a pas un devoir de confidentialité vis-à-vis du candidat ?
Je trouve cela très limite de sa part. Tout comme toi, si mon CDE m'avait sollicité, il aurait reçu une fin de non recevoir en bonne et due forme.
- Restons zenNiveau 5
Effectivement, je pense qu'une grave erreur a été commise de ce côté là... Il se trouve que par le biais d'un ami en poste avec la candidate, j'ai fait savoir à cette personne que j'étais en possession de ces documents, histoire de remuer un peu le cocotier et de lui faire comprendre dans quoi elle mettait les pieds :lol:
- JEMSGrand Maître
Non mais les postes Eclair, c'est du grand n'importe quoi !
Dans un lycée proche, trois postes sont vacants depuis un an. Augmentation des MCS, du nombre de stagiaires, pour ces trois postes, 25 candidats se sont présentés ! Un stagiaire de ma connaissance a rencontré le CDE, il a suffit qu'il évoque le fait qu'il avait fait du foot à un bon niveau pour attirer l'attention du Proviseur en question car les élèves sont demandeurs d'activités extra-scolaires...
Dans un lycée proche, trois postes sont vacants depuis un an. Augmentation des MCS, du nombre de stagiaires, pour ces trois postes, 25 candidats se sont présentés ! Un stagiaire de ma connaissance a rencontré le CDE, il a suffit qu'il évoque le fait qu'il avait fait du foot à un bon niveau pour attirer l'attention du Proviseur en question car les élèves sont demandeurs d'activités extra-scolaires...
- Restons zenNiveau 5
Chez nous, Eclair depuis le début, l'an dernier personne ne voulait les postes. ils ont été occupés par des TZR ou des contractuels. Cette année, un poste en techno, 6 candidats... et on va nous faire croire que pour 0 euro de plus par an, tout le monde est volontaire aujourd'hui pour venir bosser dans le pire collège de l'académie, motivé par de magnifiques projets éducatifs innovants ( on en a aucun dans mon collège de ces projets, dont on se demande encore ce qu'ils peuvent être)!
- DaphnéDemi-dieu
sempere a écrit:Bonjour
Ma CDE reçoit en ce moment les candidats aux postes ECLAIR. Elle demande aux coordonnateurs ou à des profs de la matière concernée d'assister à l'entretien.
Personnellement, le collège m'a transmis par mail tout le dossier de candidature d'un prof. J'ai en ma possession son CV, sa lettre de motivation et même son dernier rapport d'inspection...!
Incroyable non?
:Gné: :Gné: :Gné:
- CassandraNiveau 6
Je ne trouve pas ça choquant que l'équipe pédagogique en place donne son avis sur l'adéquation du profil d'un candidat au poste vu qu'il est prévu de travailler ensemble.
Le CDE a besoin de l'avis des enseignants de la discipline concernée,ce qui me paraît logique aussi.
En fait, dans le dispositif ECLAIR, on est moins dans un processus aveugle de déterminantion des postes.
Le CDE a besoin de l'avis des enseignants de la discipline concernée,ce qui me paraît logique aussi.
En fait, dans le dispositif ECLAIR, on est moins dans un processus aveugle de déterminantion des postes.
- CassandraNiveau 6
C'est absurde ! Il n'y a rien qui soit lié à la privatisation de l'enseignement !JEMS a écrit:Et vive la privatisation de l'enseignement...
- Restons zenNiveau 5
Et bien moi tout cela me choque beaucoup, et voici pourquoi:
1. Nous n'avons pas demandé à devenir ECLAIR
2. Depuis que nous le sommes, nos moyens ont baissé. Il n'y a aucun moyen supplémentaire pour travailler en équipe ( il faudrait aussi un jour discuter de cela, car sous couvert de travail en équipe, on est en train de perdre tout liberté pédagogique)
or, on nous met la pression pour qu'on le fasse, tout cela donc à titre bénévole en ce qui concerne la concertation. Et du bénévolat, moi dans ma ZEP, ça fait 10 ans que j'en fais . Et ma conclusion est que le bénévolat tue notre métier.
3. Le recrutement est hypocrite: les gens qui se présentent souhaitent pour la majorité rejoindre l'académie ( je ne leur jette pas la pierre, c'est de bonne guerre et le ministère l'avait prévu comme cela). Sinon, pourquoi n'y avait-il pas de candidat l'an dernier, alors que le poste était déjà vacant?
4. Je suis enseignante, je ne suis ni formée, ni habilitée, ni payée (au passage) pour aider mon CDE à prendre des décisions qu'il n'assume pas ou voudrait rendre consensuel. Un CDE est tout à fait à même de discerner qui est le bon candidat s'il connaît un tant soit peu son établissement et le fonctionnement de ses enseignants ( mais c'est là que le bas blesse...)
5. Oui il s'agit bien d'une privatisation dans la mesure où les méthodes du privé sont appliquées à l'éducation: lettre de mission, évaluation des résultats, pression, surcharge de travail etc... tout cela dans la plus grande opacité et confidentialité.
Nous ne sommes pas en train de rechercher des "collaborateurs" ( terme tout à fait factice aussi dans son usage qu'en fait le privé d'ailleurs...)
6.le collègue qui sera recruté est mon égal, je n'ai en aucun cas à connaître son rapport d'inspection ( sauf s'il souhaitait me le montrer, demande qui ne viendrait à l'idée de personne, enfin j'ose espérer)
1. Nous n'avons pas demandé à devenir ECLAIR
2. Depuis que nous le sommes, nos moyens ont baissé. Il n'y a aucun moyen supplémentaire pour travailler en équipe ( il faudrait aussi un jour discuter de cela, car sous couvert de travail en équipe, on est en train de perdre tout liberté pédagogique)
or, on nous met la pression pour qu'on le fasse, tout cela donc à titre bénévole en ce qui concerne la concertation. Et du bénévolat, moi dans ma ZEP, ça fait 10 ans que j'en fais . Et ma conclusion est que le bénévolat tue notre métier.
3. Le recrutement est hypocrite: les gens qui se présentent souhaitent pour la majorité rejoindre l'académie ( je ne leur jette pas la pierre, c'est de bonne guerre et le ministère l'avait prévu comme cela). Sinon, pourquoi n'y avait-il pas de candidat l'an dernier, alors que le poste était déjà vacant?
4. Je suis enseignante, je ne suis ni formée, ni habilitée, ni payée (au passage) pour aider mon CDE à prendre des décisions qu'il n'assume pas ou voudrait rendre consensuel. Un CDE est tout à fait à même de discerner qui est le bon candidat s'il connaît un tant soit peu son établissement et le fonctionnement de ses enseignants ( mais c'est là que le bas blesse...)
5. Oui il s'agit bien d'une privatisation dans la mesure où les méthodes du privé sont appliquées à l'éducation: lettre de mission, évaluation des résultats, pression, surcharge de travail etc... tout cela dans la plus grande opacité et confidentialité.
Nous ne sommes pas en train de rechercher des "collaborateurs" ( terme tout à fait factice aussi dans son usage qu'en fait le privé d'ailleurs...)
6.le collègue qui sera recruté est mon égal, je n'ai en aucun cas à connaître son rapport d'inspection ( sauf s'il souhaitait me le montrer, demande qui ne viendrait à l'idée de personne, enfin j'ose espérer)
- PlumeNiveau 6
Non seulement le procédé est discutable mais en plus complètement absurde : qui a envie d'enseigner dans des conditions particulièrement difficiles sans la moindre compensation, si ce n'est celle d'une pression supplémentaire... ? C'est fou non ?
- victor44Habitué du forum
sempere a écrit:
3. Le recrutement est hypocrite: les gens qui se présentent souhaitent pour la majorité rejoindre l'académie ( je ne leur jette pas la pierre, c'est de bonne guerre et le ministère l'avait prévu comme cela). Sinon, pourquoi n'y avait-il pas de candidat l'an dernier, alors que le poste était déjà vacant?
je préfère cette hypocrisie là à celle des faux PACS etc...
Si ça permet d'avoir le choix entre 6 candidats titulaires à la place de 0 c'est un vrai progrès non?
Quant au rapport d'inspection, effectivement un collègue n'a pas à en prendre connaissance.
- PlumeNiveau 6
Sinon, pourquoi n'y avait-il pas de candidat l'an dernier, alors que le poste était déjà vacant?
Oui mais le problème est là : il n'y a personne à recruter, sinon des personnes qui n'ont pas trouvé d'autre moyen pour être près de chez soi ! Et je ne leur jette pas la pierre non plus...
Imaginons trois candidats pour le poste en français licenciés en maths ou autre... On y arrive, nous avons un remplaçant chez nous qui non seulement n'a jamais enseigné de sa vie, mais ne connait rien à la matière (véridique, il vient d'arriver).
S'il y avait un vrai projet, il pourrait y avoir un vrai recrutement, mais là c'est de la poudre aux yeux !
- CathEnchanteur
Cassandra a écrit:Je ne trouve pas ça choquant que l'équipe pédagogique en place donne son avis sur l'adéquation du profil d'un candidat au poste vu qu'il est prévu de travailler ensemble.
Le CDE a besoin de l'avis des enseignants de la discipline concernée,ce qui me paraît logique aussi.
En fait, dans le dispositif ECLAIR, on est moins dans un processus aveugle de déterminantion des postes.
Cassandra a écrit:C'est absurde ! Il n'y a rien qui soit lié à la privatisation de l'enseignement !JEMS a écrit:Et vive la privatisation de l'enseignement...
Je ne sais pas pourquoi, mais venant de cassandra (qui n'a toujours pas dit ce qu'elle enseignait, si?), ça ne m'étonne pas. Elle doit même penser que l'équipe devrait se prononcer sur le salaire du candidat, non?
(quoi, je suis de mauvaise humeur?)
- CassandraNiveau 6
cath5660 a écrit:Elle doit même penser que l'équipe devrait se prononcer sur le salaire du candidat, non?
(quoi, je suis de mauvaise humeur?)
comme à son habitude, elle tombe dans la caricature... Peut-être a t-elle raison de mettre ça sur le compte d'une mauvaise humeur
- ClarianzEmpereur
Plume a écrit:Non seulement le procédé est discutable mais en plus complètement absurde : qui a envie d'enseigner dans des conditions particulièrement difficiles sans la moindre compensation, si ce n'est celle d'une pression supplémentaire... ? C'est fou non ?
mais en fait ils jouent simplement sur le fait que le système de points pour changer d'académie est un vrai boulet!
je postule sur ces postes (et encore seulement 3 voeux possibles) pour rentrer chez moi, quand tu prends un congé parental tu perds tes points d'ancienneté, sans ce dispositif je n'ai aucune chance de rentrer chez moi.
alors forcément, ils font ce qu'ils veulent, y compris n'importe quoi.
_________________
Mama's Rock
- CathEnchanteur
Cassandra a écrit:cath5660 a écrit:Elle doit même penser que l'équipe devrait se prononcer sur le salaire du candidat, non?
(quoi, je suis de mauvaise humeur?)
comme à son habitude, elle tombe dans la caricature... Peut-être a t-elle raison de mettre ça sur le compte d'une mauvaise humeur
Tu enseignes quoi, déjà?
- CassandraNiveau 6
mais voyons cath, pour penser des choses comme ça, je ne peux pas être prof hein ?
- CathEnchanteur
Mais si.
Tu as déjà dit que tu étais agrégée et que tu tournais à 3600 euros par mois car tu fais 5 ou 6 HSA.
Je ne remets pas ça en doute.
Je te demande juste quelle matière tu enseignes.
Tu as déjà dit que tu étais agrégée et que tu tournais à 3600 euros par mois car tu fais 5 ou 6 HSA.
Je ne remets pas ça en doute.
Je te demande juste quelle matière tu enseignes.
- CassandraNiveau 6
je suis prof d'EPS
- CathEnchanteur
Ben voilà, ce n'était pas difficile!
- InstructeurpublicFidèle du forum
En même temps je comprends, prof d'EPS c'est un peu la honte.
- CassandraNiveau 6
ou la la, je vais me taper toutes les réflexions de tous les vieux (vieilles) syndicaleux (leuses) qui traînent sur néoprofs et qui la ramènent dès qu'on veut changer leurs habitudes
- CathEnchanteur
Combien de temps encore penses-tu être jeune?
- chaumont2012Niveau 6
Ne pas oublier :
1) Nous avons un statut, quelle que soit notre discipline.
2) Nous sommes recrutés sur concours.
Les raisons :
- L'indépendance des professeurs vis à vis des pressions locales, des modes pédagogiques, et des influences politiques,
- L'intérêt et la continuité du service public,
- Le traitement égalitaire des usagers.
ECLAIR ? arrêt immédiat du dispositif !
1) Nous avons un statut, quelle que soit notre discipline.
2) Nous sommes recrutés sur concours.
Les raisons :
- L'indépendance des professeurs vis à vis des pressions locales, des modes pédagogiques, et des influences politiques,
- L'intérêt et la continuité du service public,
- Le traitement égalitaire des usagers.
ECLAIR ? arrêt immédiat du dispositif !
- CathEnchanteur
Cassandra a écrit:ou la la, je vais me taper toutes les réflexions de tous les vieux (vieilles) syndicaleux (leuses) qui traînent sur néoprofs et qui la ramènent dès qu'on veut changer leurs habitudes
En plus, tu n'es pas prof d'EPS.
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