- AdrenFidèle du forum
Bonjour à tous
cette année j'ai réussi à obtenir qqs heures pour préparer mes élèves de 3e à l'entrée en 2nde. Je ne veux pas empiéter sur les programmes ni sur ce que mes collègues de lycée vont faire, mais j'aimerais que les élèves sachent un peu mieux à quoi s'attendre. Je devrais pouvoir bénéficier de 3h au moins (jusqu'à 5 en forçant) avec un groupe de 15 élèves qui iront en 2nde GT en septembre, qu'est-ce qui vous semblerait utile, voire nécessaire pour les préparer au français en lycée ?
cette année j'ai réussi à obtenir qqs heures pour préparer mes élèves de 3e à l'entrée en 2nde. Je ne veux pas empiéter sur les programmes ni sur ce que mes collègues de lycée vont faire, mais j'aimerais que les élèves sachent un peu mieux à quoi s'attendre. Je devrais pouvoir bénéficier de 3h au moins (jusqu'à 5 en forçant) avec un groupe de 15 élèves qui iront en 2nde GT en septembre, qu'est-ce qui vous semblerait utile, voire nécessaire pour les préparer au français en lycée ?
- cléoNiveau 9
Peut-être travailler avec eux le paragraphe argumenté ? Leur distribuer un texte, et leur demander de développer un petit axe sur quinze lignes, en s'appuyant sur des citations du texte. Par ex : à partir de "Souvenir de la nuit du 4", leur demander d'expliquer comment Hugo parvient à émouvoir son lecteur, en 15 lignes minimum.
- lebrudu84Niveau 9
Pistes possibles:
- aller vers des lectures analytiques plutôt costaudes (ce que je faisais en fin d'année avec de bonnes troisièmes).
- Developper les réflexes : citation/procédés/agument/exemple..
- Travailler une nouvelle en intégralité de façon méthodique (pitié pour eux, pas la sempiternelle "boule de suif"!!!)
- donner des éléments d'histoire littéraire, notamment sur le XVIIeme pour le théâtre et les mouvements du XIXème. ça sera toujours ça de gagné.
- enfin, les encourager à lire du Molière, du Zola, du Maupassant...bref, ce qui ne nécessite pas automatiquement un suivi en cours.
Bon courage!!
- aller vers des lectures analytiques plutôt costaudes (ce que je faisais en fin d'année avec de bonnes troisièmes).
- Developper les réflexes : citation/procédés/agument/exemple..
- Travailler une nouvelle en intégralité de façon méthodique (pitié pour eux, pas la sempiternelle "boule de suif"!!!)
- donner des éléments d'histoire littéraire, notamment sur le XVIIeme pour le théâtre et les mouvements du XIXème. ça sera toujours ça de gagné.
- enfin, les encourager à lire du Molière, du Zola, du Maupassant...bref, ce qui ne nécessite pas automatiquement un suivi en cours.
Bon courage!!
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Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
- User5899Demi-dieu
Et, tant qu'à faire, leur apprendre par avance à ne plus employer cette stupide expression de "paragraphe argumenté". Ils doivent apprendre à parler d'argumentation. Et une argumentation, ça dépasse souvent le paragraphe. A la limite, parler de paragraphe argumentatif, là au moins, ça voudra dire quelque chose.cléo a écrit:Peut-être travailler avec eux le paragraphe argumenté ? Leur distribuer un texte, et leur demander de développer un petit axe sur quinze lignes, en s'appuyant sur des citations du texte. Par ex : à partir de "Souvenir de la nuit du 4", leur demander d'expliquer comment Hugo parvient à émouvoir son lecteur, en 15 lignes minimum.
- gaisouNiveau 8
Leur donner le réflexe de donner du "sens" aux procédés stylistiques rencontrés et dépasser le simple repérage.
- cléoNiveau 9
Cripure a écrit:Et, tant qu'à faire, leur apprendre par avance à ne plus employer cette stupide expression de "paragraphe argumenté". Ils doivent apprendre à parler d'argumentation. Et une argumentation, ça dépasse souvent le paragraphe. A la limite, parler de paragraphe argumentatif, là au moins, ça voudra dire quelque chose.cléo a écrit:Peut-être travailler avec eux le paragraphe argumenté ? Leur distribuer un texte, et leur demander de développer un petit axe sur quinze lignes, en s'appuyant sur des citations du texte. Par ex : à partir de "Souvenir de la nuit du 4", leur demander d'expliquer comment Hugo parvient à émouvoir son lecteur, en 15 lignes minimum.
Ouch, j'ai mal ! Exposer votre point de vue sans être désagréable est une gageure, mais vous pouvez y arriver...
- carlottaHabitué du forum
Travail d'argumentation et préparation à la LA : à partir d'un questionnaire de lecture niveau 3eme qu'ils ont fait, les faire par ex rédiger une sous-partie de commentaire.
Repérage et analyse des procédés littéraires .
- DragonsNiveau 5
gaisou a écrit:Leur donner le réflexe de donner du "sens" aux procédés stylistiques rencontrés et dépasser le simple repérage.
Exactement le même conseil. Les amener à "démonter" un texte pour leur en montrer le fonctionnement.
Qu'ils fassent des hypothèses de lecture à partir des impressions ressenties, puis une bonne analyse linéaire/lecture analytique qui viendra confirmer ou infirmer les hypothèses de lecture. Et qu'ils pensent bien à faire une [b]interprétation du texte.
Si tu as 5H tu peux peut-être les amener à trouver des axes de lecture qui (bien bien plus tard) serviront pour le commentaire.
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