Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- MufabGrand Maître
Alors voilà ce que ça donnerait (j'ai mis en forme pour un conte seulement...).
- MufabGrand Maître
J'ai pour le moment 7 textes et QCM pour mon rallye (contes assez courts et relativement simples : j'ai écarté La Barbe bleue, Le vilain petit canard, La petite fille aux allumettes...), ce qui donne :
La belle au bois dormant.
Le Petit Poucet.
Le loup et les 7 chevreaux
Les 3 petits cochons
Blanche-Neige
Les Musiciens de Brême
Le Chat botté
Je vais ajouter la Chèvre, peut-être Boucle D'or, et il m'en restera 5 ou 6 à trouver. Je vais aller voir chez Kipling aussi.
N'hésitez pas à me dire si vous avez des idées de textes qui conviendraient (je partage ensuite par mail ce rallye, hein, si des Néo sont intéressés. C'est plutôt niveau CE : questions littérales.)
J'ai puisé sur des sites de collègues ou des quizz des idées de questions... les textes sur Wikisources ou ailleurs...
Le Petit Poucet.
Les 3 petits cochons
Blanche-Neige
Les Musiciens de Brême
Le Chat botté
Je vais ajouter la Chèvre, peut-être Boucle D'or, et il m'en restera 5 ou 6 à trouver. Je vais aller voir chez Kipling aussi.
N'hésitez pas à me dire si vous avez des idées de textes qui conviendraient (je partage ensuite par mail ce rallye, hein, si des Néo sont intéressés. C'est plutôt niveau CE : questions littérales.)
J'ai puisé sur des sites de collègues ou des quizz des idées de questions... les textes sur Wikisources ou ailleurs...
- MufabGrand Maître
Mufab a écrit:
N'hésitez pas à me dire si vous avez des idées de textes qui conviendraient (...)
Personne ?
Tout le monde ne fait lire que des extraits ?
- MufabGrand Maître
Apparemment oui.
Bon, toute façon, pour la lecture il y a le manuel virtuel, et pour la rédaction les sujets trop bien de Sowandi.
Pourquoi vouloir faire autre chose ?
Pour les maths et le français, les manuels SLECC. Tout est dit.
Sur ce je clos mes interventions sur les sujets pédagogiques du forum.
Bon, toute façon, pour la lecture il y a le manuel virtuel, et pour la rédaction les sujets trop bien de Sowandi.
- SapotilleEmpereur
Mufab a écrit:Apparemment oui.
Pourquoi ???
- gelsomina31Grand Maître
Mufab a écrit:Apparemment oui.
Mufab, ne nous en veux pas, STP. Personnellement, j'ai du mal à suivre toutes les propositions intéressantes que vous faites toi, DC, Spinoza, Sowandi, Sapotille et les autres. Je vous lis. J'essaie de m'approprier ce que vous offrez. Bref, je ne suis pas disponible pour t'aider sur ce sujet mais si j'aimerais beaucoup pour pouvoir participer. J'imagine que les autres sont aussi très occupé(e)s par leur projet.
Merci pour ce que tu proposes et, promis, dès que je peux libérer un coin de mon cerveau pour participer à ton projet, je fonce!
- MufabGrand Maître
(Merci Gelso.)
J'en ai maintenant 11...
Plus que 2 ou 3 et j'aurai un rallye de 3 semaines (un conte par jour de classe pour les plus rapides).
Le Petit Poucet.
Les 3 petits cochons
Blanche-Neige
Les Musiciens de Brême
Le Chat botté
La chèvre de Monsieur Seguin
Le clou (Grimm)
la moitié de poulet
les 3 souhaits
J'en ai maintenant 11...
Plus que 2 ou 3 et j'aurai un rallye de 3 semaines (un conte par jour de classe pour les plus rapides).
Le Petit Poucet.
Les 3 petits cochons
Blanche-Neige
Les Musiciens de Brême
Le Chat botté
Le clou (Grimm)
la moitié de poulet
les 3 souhaits
- MufabGrand Maître
J'ai laissé tomber Kipling : je trouve vraiment ses textes originaux difficiles.
- Spinoza1670Esprit éclairé
gelsomina31 a écrit:Mufab a écrit:Apparemment oui.
Mufab, ne nous en veux pas, STP. Personnellement, j'ai du mal à suivre toutes les propositions intéressantes que vous faites toi, DC, Spinoza, Sowandi, Sapotille et les autres. Je vous lis. J'essaie de m'approprier ce que vous offrez. Bref, je ne suis pas disponible pour t'aider sur ce sujet mais si j'aimerais beaucoup pour pouvoir participer. J'imagine que les autres sont aussi très occupé(e)s par leur projet.
Merci pour ce que tu proposes et, promis, dès que je peux libérer un coin de mon cerveau pour participer à ton projet, je fonce!
Idem Mufab. J'arrive déjà même pas à suivre ce que je fais. Laisse le temps faire son office pour que tes idées mûrissent dans l'esprit des autres, reformule, propose, c'est très bien. Mais, pour ma part, je ne peux pas réagir immédiatement, je suis débordé, et mon cerveau de crevette ne me permet pas de tout assimiler assez rapidement pour dire "oui c'est bien" ou "non ce n'est pas bien" ou "je propose cela" sur tous les topics, à tous les instants.
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Mufab a écrit:Si. ceux que tu cites je les ai sélectionnés.
Mais il en faudrait d'autres... Si tu as des idées...
Et embrasse pour moi le Père Castor !
http://hmenf.free.fr/article.php3?id_article=212 : Paul Faucher (créateur de la collection)
http://www.pour-enfants.fr/pere-castor/albums.htm : liste des albums
http://amisperecastor.free.fr/index_fichiers/Page2272.htm : liste des albums
http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A8re_Castor : article wikipedia
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- SowandiNiveau 10
J'ai mis sous word tous les contes de Sara Cone Bryant que j'ai trouvé.
Un petit extrait du Roi des grenouilles (elle est marrante cette Bryant !) :
Un petit extrait du Roi des grenouilles (elle est marrante cette Bryant !) :
N’avez-vous jamais entendu ce vieux conte sur les stupides grenouilles?
Les grenouilles dans un marécage décidèrent un jour qu’il leur fallait un roi; elles s’en étaient toujours très bien passé, mais elles se persuadèrent soudainement qu’il leur en fallait un.
Elles envoyèrent un messager à Jupiter, le suppliant de leur envoyer un roi pour régner sur elles.
Jupiter, voyant à quel point elles étaient stupides, leur envoya un roi qui ne risquait pas de leur nuire: il jeta une grosse bûche au milieu de l’étang.
Au splash, les Grenouilles furent terriblement effrayées, et elles plongèrent dans leurs trous pour se cacher du Roi Bûche.
Mais après un certain temps, quand elles virent que le roi ne bougeait pas, elles surmontèrent leur peur et vinrent s’asseoir sur lui.
- MufabGrand Maître
+ Jack et le haricot magique.Mufab a écrit:
Le Petit Poucet.
Les 3 petits cochons
Blanche-Neige
Les Musiciens de Brême
Le Chat botté
Le clou (Grimm)
la moitié de poulet
les 3 souhaits
Sowandi, merci pour ces recherches fructueuses, je viens de mettre en ligne Les aventures de la petite souris.
http://litteratureprimaire.eklablog.com/les-aventures-de-la-petite-souris-sara-cone-bryant-a45885242
Tu peux me donner la ou les sources des images, stp ?
http://litteratureprimaire.eklablog.com/les-aventures-de-la-petite-souris-sara-cone-bryant-a45885242
Tu peux me donner la ou les sources des images, stp ?
- SowandiNiveau 10
Oups, elles sont pour mon usage personnel... non libres de droit.
Je ne me souviens plus exactement où je les ai prises, une illustratrice qui fait des aquarelles très sympas, un nom comme Sénéchal.
Je ne me souviens plus exactement où je les ai prises, une illustratrice qui fait des aquarelles très sympas, un nom comme Sénéchal.
j'ai trouvé : http://senechalmarilyn.wordpress.com/illustrations/
Je vais mettre un lien vers sa page. Ca m'évitera de tout refaire.
Je vais mettre un lien vers sa page. Ca m'évitera de tout refaire.
- SowandiNiveau 10
Spinoza a une solution pour tout.
C'est très pratique.
C'est très pratique.
grosse ressemblance entre La moitié de poulet de Jean Macé du Berry CE et La moitié de poulet de Cone Bryant, version française !!!
- SowandiNiveau 10
D'ailleurs dans le Berry CE, il y a aussi Boucle d'or et les 3 ours de S. C. Bryant.
Oui, et compère lapin, la baleine et l'éléphant aussi : http://litteratureprimaire.eklablog.com/berry-cp-10-la-baleine-et-l-elephant-s-bryant-a44338238
- MufabGrand Maître
Spinoza1670 a écrit:grosse ressemblance entre La moitié de poulet de Jean Macé du Berry CE et La moitié de poulet de Cone Bryant, version française !!!
En revanche, c'est moi ou la petite poule rousse n'a rien à voir avec le conte que je connais ?
- MufabGrand Maître
Bon, cool, j'en suis maintenant à 13. (Et je mets le dernier pour faire plaisir à ma cop').
On dirait qu'il y en a un paquet de petites poules rousses, de quoi se faire un poulailler : http://materalbum.free.fr/al3.htmMufab a écrit:Spinoza1670 a écrit:grosse ressemblance entre La moitié de poulet de Jean Macé du Berry CE et La moitié de poulet de Cone Bryant, version française !!!
En revanche, c'est moi ou la petite poule rousse n'a rien à voir avec le conte que je connais ?
Des images séquentielles correspondant aux deux grandes versions :
http://lapetitecole.blogspot.com/2010/05/chronologie-de-lalbum-la-petite-poule.html
http://webinstit.net/mathematiques/reperage/images_sequentielles/imageseq.htm
- MufabGrand Maître
+ Jack et le haricot magique.Mufab a écrit:
Le Petit Poucet.
Les 3 petits cochons
Blanche-Neige
Les Musiciens de Brême
Le Chat botté
Le clou (Grimm)
la moitié de poulet
les 3 souhaits
+ La Petite Poule rousse
+ Le prince Grenouille.
Et ça y est, j'ai mes 14 textes + QCM.
Je pense lancer ça sur trois semaines fin mai-début juin. J'espère qu'ils ne trouveront pas la langue de certains textes que j'ai gardé originaux trop ardue.
Si ça branche quelqu'un, me dire.
(Sachant que je me suis inspirée de blogs de collègues pour certaines questions.)
- SapotilleEmpereur
Voici de bonnes bases culturelles à engranger pour les gamins .
- SowandiNiveau 10
Quelqu'un connait cette collection ? http://www.nathan.fr/contes-et-legendes/
Il est indiqué "dès 8 ans".
On peut feuilleter 2 extraits, ils m'ont l'air pas mal du tout.
- SapotilleEmpereur
Sowandi a écrit:Quelqu'un connait cette collection ? http://www.nathan.fr/contes-et-legendes/
J'ai cliqué sur "la collection" et je suis tombée sur l'historique des "Contes et légendes".
Cette collection est ancienne et ce que l'on trouve au premier clic semble être une réédition de cette collection que j'ai lue dans mon enfance et que nous complétions au fur et à mesure.(celle de 1963)
De bons souvenirs !
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4