Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 37 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 13 Mar - 17:20
Pour les additions, j'aborde d'abord "empiriquement" quand nous arrivons aux premières, à la page 76 à la page 90 : ils comptent "comme ils veulent" et ceux qui n'y arrivent pas prennent un boulier.

À la page 93, bien que celles présentes à cette page-ci se calculent comme les précédentes et que la seule nouveauté et le placement par l'élève lui-même des chiffres des dizaines et unités, mais parce que c'est aussi la page où on peut commencer à calculer les soustractions selon la technique habituelle, nous commençons à mettre les choses réellement en place à l'aide de :

- billets de 10 euros et monnaie
- boîtes de picbille (eh oui)
- enfants qui lèvent 10 doigts et addition des unités à part au tableau puis placement avec les autres élèves du nombre total de doigts requis
- bûchettes liées par dix et bûchettes à l'unité

Généralement, je ne m'embête pas et prends les mêmes nombres que sur le fichier pour le travail collectif que nous faisons avant, fichier fermé.
Les élèves apprennent à poser les chiffres dans les colonnes qui conviennent et à ajouter ou soustraire d'abord les unités et ensuite les dizaines.
Ensuite, sur le cahier, ceux qui en ont besoin continuent à utiliser le matériel (pièces et billets de 10), les autres calculent mentalement.

Je continue à préparer les séances par une phase collective aussi longtemps qu'il est nécessaire, même si, au bout de quelques séances, la plupart se gère de façon totalement autonome.

Un autre "passage" est à prévoir pour la page 102, lorsqu'il s'agit de poser les calculs pour aller plus vite. L'idée qu'écrire deux fois la même chose, une fois en colonne et une fois en ligne, c'est à la fois plus rapide et plus sûr que lorsqu'on essaie vaillamment de se débrouiller avec la seule procédure en ligne, leur est totalement étrangère et, pour certains, il faut vraiment les laisser gadouiller pendant vingt minutes et leur prouver par l'exemple que leurs camarades qui ont consenti à poser leurs opérations sont non seulement allés bien plus vite qu'eux mais qu'en plus, ils ont globalement bien mieux réussi qu'eux !

J'utilise très peu le boulier pour la technique de l'addition posée parce que je n'arrive pas à voir comment on pourrait faire...
Peut-être avec deux bouliers, l'un ou l'on ne s'occupe que des unités et l'autre où l'on s'occupe des dizaines ? Padre, comment fais-tu ?
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Les maths au CP - Page 37 Empty Re: Les maths au CP

par Padre P. Lucas Mer 13 Mar - 18:04
doublecasquette a écrit:
J'utilise très peu le boulier pour la technique de l'addition posée parce que je n'arrive pas à voir comment on pourrait faire...
Peut-être avec deux bouliers, l'un ou l'on ne s'occupe que des unités et l'autre où l'on s'occupe des dizaines ? Padre, comment fais-tu ?

Pour travailler à ce stade avec le boulier, il faut apprendre à le "lire" différemment : par exemple, 48 ne sera pas seulement représenté par 4 rangées de 10 et 8 mais aussi par 1 rangée de 10, 1 rangée de 8 et 3 rangées de 10 ou encore par 2 rangées de 10, 1 rangée de 8 et 2 rangées de 10 ... bref, il faut savoir compter d'abord les rangées de dix puis les unités, même s'il n'y a pas continuité. À partir de là, pour les additions, on ajoute d'abord les dizaines puis on complète les unités et on compte le total de rangées pleines puis les unités supplémentaires dans la rangée non pleine. C'est plus facile à expliquer avec un boulier mais j'espère que vous voyez le truc. L'intérêt de manipuler est double : c'est ainsi qu'il faut procéder pour le calcul mental (ajouter les dizaines puis ajouter les unités) et la manipulation permet de bien montrer l'histoire de la retenue (c'est la rangée non pleine qui devient pleine quand on complète les unités). Bien sûr, on ne dépasse pas 100.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 37 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 13 Mar - 19:00
Ah oui, d'accord ! Je vois très bien... C'est plus ou moins ce que je faisais mais j'avoue que je ne les entraînais pas à lire 48 quelles que soient les barres où sont rangées les dizaines, donc ça ne marchait pas aussi bien qu'avec la monnaie ou les bûchettes.
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 37 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Mer 13 Mar - 19:47
Merci à tous pour votre soutien! bisous

et bienvenue Virge78! :flower:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 37 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Mer 13 Mar - 20:05

Zaubette, pas de doute à avoir : ce fichier est génial !

Avec ma petite Lucie nous ne sommes arrivés que jusqu'au 11, ce matin.
Mais dans la page précédente il y avait plusieurs problèmes sur les unités de mesures.

Le problème de la baguette de pain qui mesure 6 dm à partager en 2, au CP, ce n'est pas rien !
Et comment la pitchouse m'a écrit "6 dm : 2", sans hésitation alors que cela fait plus de 2 semaines que nous avons travaillé cela le soir après 5 heures de ski, à Combloux !

J'ai été sidérée !!!

Je suis peut-être un peu naïve, mais je trouve que la façon dont le fichier fait avancer les gamins est absolument magique !
virge78
virge78
Je viens de m'inscrire !

Les maths au CP - Page 37 Empty Re: Les maths au CP

par virge78 Jeu 14 Mar - 20:26
Merci à vous pour vos réponses. Donc, manipulons, manipulons. Et je crois que vais moi-même manipuler pour bien visualiser ;-).
Euh, tant que j'y suis, je ne suis pas sûre d'avoir bien expliquer le passage par dix pour la soustraction avec le boulier et puis même pour l'addition.

Merci Zaubette.
J'ai aussi oublié de te dire que ma collègue de CE1 est emballée par la méthode. elle la prendrai bien pour le CE 1 mais ce qui lui fait peur c'est l'absence du livre du maître. Et figure toi que c'est moi qui lui ai appris la distinction entre fois et multiplié par ( grâce à SLECC car jusque là j'étais passée à côté d'une force!) elle est épatée que les enfants voient déjà tout ça . Donc, tu auras ta revanche!!! ;-)
Bon, c'est vrai ma collègue de CE1 c'est aussi une copine mais il n'empêche...
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 37 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Jeu 14 Mar - 20:32
virge tu es inscrite pour l'expérimentation slecc? :lol:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 37 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Jeu 14 Mar - 21:15
virge78 a écrit:Merci à vous pour vos réponses. Donc, manipulons, manipulons. Et je crois que vais moi-même manipuler pour bien visualiser ;-).
Euh, tant que j'y suis, je ne suis pas sûre d'avoir bien expliquer le passage par dix pour la soustraction avec le boulier et puis même pour l'addition.

Merci Zaubette.
J'ai aussi oublié de te dire que ma collègue de CE1 est emballée par la méthode. elle la prendrai bien pour le CE 1 mais ce qui lui fait peur c'est l'absence du livre du maître. Et figure toi que c'est moi qui lui ai appris la distinction entre fois et multiplié par ( grâce à SLECC car jusque là j'étais passée à côté d'une force!) elle est épatée que les enfants voient déjà tout ça . Donc, tu auras ta revanche!!! ;-)
Bon, c'est vrai ma collègue de CE1 c'est aussi une copine mais il n'empêche...

Pour la collègue de CE, il faut lui dire que le livre du maître est intégré au manuel, en fait.
Elle a sa séance de manipulation collective, avec la première partie (problème à résoudre collectivement), sa trace écrite (qu'il vaut mieux avoir fait rédiger par les élèves avant de donner à lire la version du livre), ses exercices de pratique guidée (nous trouvons ensemble) et enfin ses exercices à donner à faire aux élèves pour qu'ils arrivent à la phase de maîtrise (sur ton cahier), sans compter la progression de calcul mental avec des suggestions d'exercices quotidiens.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les maths au CP - Page 37 Empty Re: Les maths au CP

par Spinoza1670 Ven 15 Mar - 9:11
doublecasquette a écrit:
virge78 a écrit:Merci à vous pour vos réponses. Donc, manipulons, manipulons. Et je crois que vais moi-même manipuler pour bien visualiser ;-).
Euh, tant que j'y suis, je ne suis pas sûre d'avoir bien expliquer le passage par dix pour la soustraction avec le boulier et puis même pour l'addition.

Merci Zaubette.
J'ai aussi oublié de te dire que ma collègue de CE1 est emballée par la méthode. elle la prendrai bien pour le CE 1 mais ce qui lui fait peur c'est l'absence du livre du maître. Et figure toi que c'est moi qui lui ai appris la distinction entre fois et multiplié par ( grâce à SLECC car jusque là j'étais passée à côté d'une force!) elle est épatée que les enfants voient déjà tout ça . Donc, tu auras ta revanche!!! ;-)
Bon, c'est vrai ma collègue de CE1 c'est aussi une copine mais il n'empêche...

Pour la collègue de CE, il faut lui dire que le livre du maître est intégré au manuel, en fait.
Elle a sa séance de manipulation collective, avec la première partie (problème à résoudre collectivement), sa trace écrite (qu'il vaut mieux avoir fait rédiger par les élèves avant de donner à lire la version du livre), ses exercices de pratique guidée (nous trouvons ensemble) et enfin ses exercices à donner à faire aux élèves pour qu'ils arrivent à la phase de maîtrise (sur ton cahier), sans compter la progression de calcul mental avec des suggestions d'exercices quotidiens.

Voir http://ecolereferences.blogspot.com/2012/08/comment-utiliser-le-manuel-compter.html

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
sanleane
sanleane
Niveau 4

Les maths au CP - Page 37 Empty Re: Les maths au CP

par sanleane Sam 16 Mar - 14:04
21déjà a écrit:Zaubette, ne t'inquiète pas, ton élève a acquis quelque chose d'important : le sens des opérations.
Je n'utilise pas compter, calculer, mais ne leur fait pas travailler la notion de nombre précédent ou suivant (cela sent trop la file numérique). Par contre quand on donne la date, je demande "et demain on sera ... et avant-hier on était..." Les CP répondent en donnant la date complète, les GS le jour.

Quel est le problème avec la file numérique? Tu n'en utilises pas en classe?

Désolée si j'interviens de manière un peu abrupte dans ce fil, je suis en train de le remonter. Déjà tentée, mais pas encore tenté, par Compter, calculer, ayant essayé différents fichiers, je pense que celui ci est celui qui correspondrait le mieux à mes attentes, c'est progressif, j'ai travaillé une année avec Tous en maths, et au niveau des nombres, cela avançait beaucoup trop vite, du coup j'avais en élève qui avait complétement décroché et avec qui je ne pouvais plus utiliser le fichier.

Concernant le matériel, vous avez 1 boulier par élève? Je vais avoir 21 CP, alors je pensais éventuellement partir sur 1 boulier pour 2. Ou alors travailler par groupe...
Quand vos élèves sont sur le fichier, après la phase collective travaillent-ils de manière autonome? Pour ma future organisation, je me demandais si ce ne serait pas intéressant de faire travailler la moitié de la classe sur le fichier de maths, pendant que je travaillerai avec l'autre moitié en écriture afin de pouvoir rectifier si nécessaire posture, tenue du crayon...
Toujours pour le matériel, par élève, combien faut-il prévoir de buchettes, de monnaie?

_________________
Mon petit blog:Le petit cartable de Sanléane , des ressources pour les CP, CE1, et un peu de CE2.
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 37 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Sam 16 Mar - 15:45
La première année avec le fichier compter calculer, j'avais 27 CP et 1 boulier pour 2. C'est faisable, ils apprennent à partager.

Pour la file numérique,cette année, je l'ai supprimé de l'affichage collectif suite aux différentes remarques sur le fil slecc. Ils sont obligés d'avoir une autre démarche mental pour le nombre. Ils y en avaient qui systématiquement regardaient la file numérique pour un calcul (10 + 2 par exemple) et sans elle, ils étaient perdus.
Cette année pas ce souci !
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les maths au CP - Page 37 Empty Re: Les maths au CP

par Spinoza1670 Sam 16 Mar - 15:51
Pour le boulier, j'avais vu sur edp qqun parler d'un boulier à 5,50 euros :
http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/217295-de-capmath-a-sleec/page-54 (1ère réponse de midjie) --> http://www.hema.fr/magasin/bebe-et-enfant/jouets-jeux/jouets-apprentissage/boulier-%2815301012%29?filter=pfr_product_type%3E{shop}/$s=boulier

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
sanleane
sanleane
Niveau 4

Les maths au CP - Page 37 Empty Re: Les maths au CP

par sanleane Sam 16 Mar - 16:05
Concernant la file numérique, je vais lire le reste du sujet pour comprendre mieux son "non" intérêt.



Merci Spinoza, je l'ai déjà repéré, et passé commande pour 11 bouliers!


_________________
Mon petit blog:Le petit cartable de Sanléane , des ressources pour les CP, CE1, et un peu de CE2.
avatar
phi
Expert

Les maths au CP - Page 37 Empty Re: Les maths au CP

par phi Sam 16 Mar - 16:08
Pour le moment j'ai 2 bouliers pour 20 élèves: 1 suédois à 9,90 euros, démontés et remontés pour faire apparaître les groupes de 5 et 1 du catalogue majotruc, au même prix, que je n'ai pas réussi à démonter. Une collègue a aussi craqué sur le boulier suédois qu'elle a vu chez moi, elle voudrait bien en acheter donc je vais voir si je peux m'arranger avec elle pour un achat groupé (mais les bouliers ikea sont grands, ils sont mieux pour utiliser en collectif, j'aimerais bien justement quelques bouliers plus petits individuels)
Sinon justement hier les 2 autres collègues disaient "où elles en étaient" (à 56 et 62 je crois, quelque chose comme ça) et du coup je n'ai pas dit que j'en étais au 14, après tout ils savent aussi compter les dizaines et les unités, lire les nombres sans problème jusqu'à 60 et à peu près correctement jusqu'à 100 (même si je n'ai pas encore étudié avec eux les dizaines "où ça se corse", 70, 80,90, mais du coup les autres non plus alors ça va) , faire des additions et des soustractions, connaître les doubles et les moitiés (et j'ai passé sous silence le fait qu'ils savaient aussi multiplier et diviser)
Les miens ont encore quelques soucis parfois en confondant les signes X et +, et à penser à la multiplication dans certaines situations, mais ça commence à se tasser petit à petit alors je ne m'en fais pas, j'ai raison dites moi? pale
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les maths au CP - Page 37 Empty Re: Les maths au CP

par Spinoza1670 Sam 16 Mar - 16:10
sanleane a écrit:Concernant la file numérique, je vais lire le reste du sujet pour comprendre mieux son "non" intérêt.

Si ça peut t'aider dans tes recherches, j'avais pris en note le topic de neoprofs et celui d'edp, mais depuis j'ai dû prendre vingt ou trente pages de retard de chaque côté (pas trop le temps de les mettre à jour) :

  • Les maths au CP (compte-rendu de la discussion à propos de Compter calculer CP sur le forum Neoprofs)
  • SLECC CP efficace et solide (compte-rendu à propos de Compter calculer CP sur EDP)

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 37 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Sam 16 Mar - 16:16
Moi j'ai un boulier (Hema) pour 2, c'est très bien je trouve. De toute façon certains s'en passent aisément.
J'ai un grand boulier suédois pour les trucs collectifs.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les maths au CP - Page 37 Empty Re: Les maths au CP

par Spinoza1670 Sam 16 Mar - 16:18
phi a écrit:Pour le moment j'ai 2 bouliers pour 20 élèves: 1 suédois à 9,90 euros, démontés et remontés pour faire apparaître les groupes de 5 et 1 du catalogue majotruc, au même prix, que je n'ai pas réussi à démonter. Une collègue a aussi craqué sur le boulier suédois qu'elle a vu chez moi, elle voudrait bien en acheter donc je vais voir si je peux m'arranger avec elle pour un achat groupé (mais les bouliers ikea sont grands, ils sont mieux pour utiliser en collectif, j'aimerais bien justement quelques bouliers plus petits individuels)
Sinon justement hier les 2 autres collègues disaient "où elles en étaient" (à 56 et 62 je crois, quelque chose comme ça) et du coup je n'ai pas dit que j'en étais au 14, après tout ils savent aussi compter les dizaines et les unités, lire les nombres sans problème jusqu'à 60 et à peu près correctement jusqu'à 100 (même si je n'ai pas encore étudié avec eux les dizaines "où ça se corse", 70, 80,90, mais du coup les autres non plus alors ça va) , faire des additions et des soustractions, connaître les doubles et les moitiés (et j'ai passé sous silence le fait qu'ils savaient aussi multiplier et diviser)
Les miens ont encore quelques soucis parfois en confondant les signes X et , et à penser à la multiplication dans certaines situations, mais ça commence à se tasser petit à petit alors je ne m'en fais pas, j'ai raison dites-moi? pale

cf.
Brachet, Canac, Delaunay : L'Enfant et le Nombre (1955)
Brissiaud :
http://www.cafepedag...7527254607.aspx
http://www.cafepedag...9681491654.aspx
http://www.cafepedag...4866499041.aspx
Apprendre à calculer à l'école : Les pièges à éviter en contexte francophone (30 janvier 2013)
Delord-Morel : Compter-calculer : la connaissance intime du nombre
Dupré : Quatre opérations et numération : pourquoi ne pas dissocier les apprentissages, comment faire ?

Compter calculer CP renoue avec la tradition des manuels anciens français qui étudient sous toutes les coutures les nombres de 1 à 10 (addition, soustraction, etc.), puis de 10 à 20 : http://manuelsanciens.blogspot.com/


Dernière édition par Spinoza1670 le Sam 16 Mar - 16:36, édité 2 fois

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
phi
Expert

Les maths au CP - Page 37 Empty Re: Les maths au CP

par phi Sam 16 Mar - 16:25
Euh oui je les connais tous ces textes (même si ça ne fait pas de mal de les rappeler) mais je veux juste savoir si c'est normal que mes loulous se plantent encore et fassent encore un peu au pif au début, pour le moment je ne m'en fais pas parce qu'en septembre, c'étaient les mêmes qui m'écrivaient un peu au pif que 3+2 faisaient 5 ou 13 ou 0 alors que maintenant ils trouvent que ce sont vraiment des questions pour bébés.
doctor who
doctor who
Doyen

Les maths au CP - Page 37 Empty Re: Les maths au CP

par doctor who Sam 16 Mar - 16:29
phi a écrit:Euh oui je les connais tous ces textes (même si ça ne fait pas de mal de les rappeler) mais je veux juste savoir si c'est normal que mes loulous se plantent encore et fassent encore un peu au pif au début, pour le moment je ne m'en fais pas parce qu'en septembre, c'étaient les mêmes qui m'écrivaient un peu au pif que 3+2 faisaient 5 ou 13 ou 0 alors que maintenant ils trouvent que ce sont vraiment des questions pour bébés.

Je crois que dans le cadre d'une véritable progression, comme celle que tu suis, les socle des savoirs acquis définitivement se situent très largement en retrait par rapport au front mouvant des savoirs en cours d'acquisition.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
phi
Expert

Les maths au CP - Page 37 Empty Re: Les maths au CP

par phi Sam 16 Mar - 16:32
Zut, moi qui voulais faire des tas d'atelier de remédiation... Chuis déçue Sad
sanleane
sanleane
Niveau 4

Les maths au CP - Page 37 Empty Re: Les maths au CP

par sanleane Sam 16 Mar - 16:35
Spinoza1670 a écrit:
sanleane a écrit:Concernant la file numérique, je vais lire le reste du sujet pour comprendre mieux son "non" intérêt.

Si ça peut t'aider dans tes recherches, j'avais pris en note le topic de neoprofs et celui d'edp, mais depuis j'ai dû prendre vingt ou trente pages de retard de chaque côté (pas trop le temps de les mettre à jour) :

  • Les maths au CP (compte-rendu de la discussion à propos de Compter calculer CP sur le forum Neoprofs)
  • SLECC CP efficace et solide (compte-rendu à propos de Compter calculer CP sur EDP)
Merci, c'est plus simple ainsi! Very Happy

_________________
Mon petit blog:Le petit cartable de Sanléane , des ressources pour les CP, CE1, et un peu de CE2.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les maths au CP - Page 37 Empty Re: Les maths au CP

par Spinoza1670 Sam 16 Mar - 16:53
Very Happy

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
sanleane
sanleane
Niveau 4

Les maths au CP - Page 37 Empty Re: Les maths au CP

par sanleane Sam 16 Mar - 17:02
Encore une question sur les bouliers: pourquoi est-ce mieux qu'il y ait 2 couleurs sur une ligne,

_________________
Mon petit blog:Le petit cartable de Sanléane , des ressources pour les CP, CE1, et un peu de CE2.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 37 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Sam 16 Mar - 17:07
sanleane a écrit:

Encore une question sur les bouliers: pourquoi est-ce mieux qu'il y ait 2 couleurs sur une ligne,

Parce qu'on voit en un coup d'oeil que 7, c'est 5 et 2 ...

Et 9, c'est 5 et 4 ...

Et pour compter de 5 en 5 ...
IsaLM
IsaLM
Niveau 2

Les maths au CP - Page 37 Empty Re: Les maths au CP

par IsaLM Sam 16 Mar - 18:55
j'ai acheté les petits bouliers de chez Héma ; ils sont vraiment très bien pour la manipulation individuelle car de la bonne taille pour être posés sur la table Wink
pour le collectif, j'ai un boulier géant sur le TNI yesyes
pour l'instant, 1 boulier pour 2 parce qu'investir pour tous la même année c'est pas possible
j'attends de savoir combien de CP j'aurai l'année prochaine pour compléter mon stock parce qu'1 chacun c'est quand même mieux :lol:

_________________
2014-2015 : 8 GS et 15CP
abonnée au cycle 2 depuis..... (longtemps  Very Happy )
virge78
virge78
Je viens de m'inscrire !

Les maths au CP - Page 37 Empty Re: Les maths au CP

par virge78 Lun 18 Mar - 1:58
doublecasquette a écrit:
virge78 a écrit:Merci à vous pour vos réponses. Donc, manipulons, manipulons. Et je crois que vais moi-même manipuler pour bien visualiser ;-).
Euh, tant que j'y suis, je ne suis pas sûre d'avoir bien expliquer le passage par dix pour la soustraction avec le boulier et puis même pour l'addition.

Merci Zaubette.
J'ai aussi oublié de te dire que ma collègue de CE1 est emballée par la méthode. elle la prendrai bien pour le CE 1 mais ce qui lui fait peur c'est l'absence du livre du maître. Et figure toi que c'est moi qui lui ai appris la distinction entre fois et multiplié par ( grâce à SLECC car jusque là j'étais passée à côté d'une force!) elle est épatée que les enfants voient déjà tout ça . Donc, tu auras ta revanche!!! ;-)
Bon, c'est vrai ma collègue de CE1 c'est aussi une copine mais il n'empêche...

Pour la collègue de CE, il faut lui dire que le livre du maître est intégré au manuel, en fait.
Elle a sa séance de manipulation collective, avec la première partie (problème à résoudre collectivement), sa trace écrite (qu'il vaut mieux avoir fait rédiger par les élèves avant de donner à lire la version du livre), ses exercices de pratique guidée (nous trouvons ensemble) et enfin ses exercices à donner à faire aux élèves pour qu'ils arrivent à la phase de maîtrise (sur ton cahier), sans compter la progression de calcul mental avec des suggestions d'exercices quotidiens.

Merci beaucoup DC , je lui transmets.
Et merci à Spinoza, je vais aller voir.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum