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- User5899Demi-dieu
Limites du romantisme : je suis d'accord.Aurore a écrit:C'est nettement plus "extensible" qu'en littérature.Cripure a écrit:Pour les symphonies de Brahms, je trouve en effet Abbado bien meilleur que HVK. Et vous êtes sûr que Grieg a composé plusieurs concertos pour piano ? Pour Tchaïkovski, tout le monde joue le premier : connaissez-vous le mouvement lent du deuxième dans la perspective de la question initiale ?
Bon. Elle m'étonne par sa chronologie, votre liste, Le Grincheux. Aurore, y a-t-il des dates pour le romantisme en musique ? En littérature, c'est très court (des Méditations poétiques aux Burgraves, en gros, 25 ans).
Pour le début, E.T.A. Hoffmann considérait les 3 Viennois comme romantiques, et si l'on y réfléchit bien, il n'avait pas entièrement tort ! Personnellement, je le ferais commencer à partir de l'Héroïque ou de la Sonate à Kreutzer. Pour la fin, au sens strict, on peut aller à mon avis jusqu'à Brahms compris, et la génération de 1813.
Concernant HvK, il y a tout de même des choses extraordinaires : dans l'opéra évidemment (les Mozart, le Chevalier à la rose ! ), mais également ailleurs : le Requiem allemand et les 4 derniers Lieder avec Janowitz, les enregistrements consacrés à la seconde école de Vienne (Boulez peut aller se rhabiller !), et aussi... la 9e de Beethoven.
HVK : je connais mal les opéras par lui, pour le reste, je suis d'accord.
- ClarinetteGrand Maître
Bah, Karajan, tant qu'il ne dirige pas du Bach, tout va bien, ou presque.
- jehanneNiveau 8
Pour les soubresauts de l'âme, l'Étude op. 10 n°3, par exemple ici par Murray Perahia.
Il paraît que c'était le morceau préféré de Chopin lui-même. Il n'y a aucune transition entre la douceur et l'agitation, c'est du lyrisme pur!
https://www.youtube.com/watch?v=EmQBFLJAIcY&feature=fvst
Il paraît que c'était le morceau préféré de Chopin lui-même. Il n'y a aucune transition entre la douceur et l'agitation, c'est du lyrisme pur!
https://www.youtube.com/watch?v=EmQBFLJAIcY&feature=fvst
- User5899Demi-dieu
Clarinette a écrit:Bah, Karajan, tant qu'il ne dirige pas du Bach, tout va bien, ou presque.
Aurore, Le Grincheux, qu'avez-vous pensé de Pollini dans le Clavier bien tempéré ?
- Palombella RossaNeoprof expérimenté
A propos de Pollini, et pour en revenir à la musique romantique :
- Le grincheuxSage
Cripure a écrit:Clarinette a écrit:Bah, Karajan, tant qu'il ne dirige pas du Bach, tout va bien, ou presque.
Aurore, Le Grincheux, qu'avez-vous pensé de Pollini dans le Clavier bien tempéré ?
Rien. Je préfère Mei.
_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
- User5899Demi-dieu
Ouais. Je crois, en fait, qu'on est d'accord sur plein de trucs...Le grincheux a écrit:Cripure a écrit:Clarinette a écrit:Bah, Karajan, tant qu'il ne dirige pas du Bach, tout va bien, ou presque.
Aurore, Le Grincheux, qu'avez-vous pensé de Pollini dans le Clavier bien tempéré ?
Rien. Je préfère Mei.
- AuroreEsprit éclairé
Pollini, j'en suis revenue. Je ne connais pas ses Bach, mais ses Schumann sont quelconques (Horowitz et Argerich ou Gieseking n'ont aucun souci à se faire).
Connaissez-vous Richter dans le CBT ?
Boulez, il dirige bien, certes, mais comparez avec Bernstein dans Mahler, vous verrez...
Connaissez-vous Richter dans le CBT ?
Boulez, il dirige bien, certes, mais comparez avec Bernstein dans Mahler, vous verrez...
- AuroreEsprit éclairé
Par contre, Boulez en tant que compositeur, comment dire... ne me dites pas que vous aimez, Cripure !
- Le grincheuxSage
Si, si, j'aime... Pour chasser les moineaux de mes cerisiersAurore a écrit:Par contre, Boulez en tant que compositeur, comment dire... ne me dites pas que vous aimez, Cripure !
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- User5899Demi-dieu
Miam ! En vinyle, la Wandererfantasy allait avec la sonate D.845, c'était une merveille.Palombella Rossa a écrit:A propos de Pollini, et pour en revenir à la musique romantique :
- UlrichNiveau 6
Clarinette a écrit:Bah, Karajan, tant qu'il ne dirige pas du Bach, tout va bien, ou presque.
Et Boulez qui dirige Haendel, vous connaissez ?
- User5899Demi-dieu
Alors, j'aime beaucoup le Pollini jeune, et je ne trouve pas ses Schumann ou ses Schubert des 70's quelconques. Richter, oui, mille fois oui, mais CBT ??Aurore a écrit:Pollini, j'en suis revenue. Je ne connais pas ses Bach, mais ses Schumann sont quelconques (Horowitz et Argerich ou Gieseking n'ont aucun souci à se faire).
Connaissez-vous Richter dans le CBT ?
Boulez, il dirige bien, certes, mais comparez avec Bernstein dans Mahler, vous verrez...
Je n'aime pas du tout Boulez dans les cinq Mahler que j'ai eu la faiblesse d'acheter. Son Ring est toutefois une merveille à mes oreilles, et d'un bout à l'autre. Comme compositeur ? Non, je ne dépasse guère Webern, et encore... Après, c'est terra incognita. Même Messiaen, ça a du mal à passer.
Ca vaut quoi dans Haendel ?
- ClarinetteGrand Maître
Ulrich a écrit:Clarinette a écrit:Bah, Karajan, tant qu'il ne dirige pas du Bach, tout va bien, ou presque.
Et Boulez qui dirige Haendel, vous connaissez ?
Euh... Et moi... comment dire..... je ne dépasse guère Dvorak...Cripure a écrit:Alors, j'aime beaucoup le Pollini jeune, et je ne trouve pas ses Schumann ou ses Schubert des 70's quelconques. Richter, oui, mille fois oui, mais CBT ??Aurore a écrit:Pollini, j'en suis revenue. Je ne connais pas ses Bach, mais ses Schumann sont quelconques (Horowitz et Argerich ou Gieseking n'ont aucun souci à se faire).
Connaissez-vous Richter dans le CBT ?
Boulez, il dirige bien, certes, mais comparez avec Bernstein dans Mahler, vous verrez...
Je n'aime pas du tout Boulez dans les cinq Mahler que j'ai eu la faiblesse d'acheter. Son Ring est toutefois une merveille à mes oreilles, et d'un bout à l'autre. Comme compositeur ? Non, je ne dépasse guère Webern, et encore... Après, c'est terra incognita. Même Messiaen, ça a du mal à passer.
Ca vaut quoi dans Haendel ?
- AuroreEsprit éclairé
CBT : Clavier bien tempéréCripure a écrit:Alors, j'aime beaucoup le Pollini jeune, et je ne trouve pas ses Schumann ou ses Schubert des 70's quelconques. Richter, oui, mille fois oui, mais CBT ??Aurore a écrit:Pollini, j'en suis revenue. Je ne connais pas ses Bach, mais ses Schumann sont quelconques (Horowitz et Argerich ou Gieseking n'ont aucun souci à se faire).
Connaissez-vous Richter dans le CBT ?
Boulez, il dirige bien, certes, mais comparez avec Bernstein dans Mahler, vous verrez...
Je n'aime pas du tout Boulez dans les cinq Mahler que j'ai eu la faiblesse d'acheter. Son Ring est toutefois une merveille à mes oreilles, et d'un bout à l'autre. Comme compositeur ? Non, je ne dépasse guère Webern, et encore... Après, c'est terra incognita. Même Messiaen, ça a du mal à passer.
Ca vaut quoi dans Haendel ?
D'accord pour le jeune Pollini, mais pas pour le vieux , dur et poussif en concert dans Schumann (entendu en concert il y a quelques années)
- sorceressNiveau 9
Je trouve cette discussion très enrichissante, on parle de musique romantique et certains se lancent sur des compositeurs qui n'ont rien de romantiques, critiquent des chefs d'orchestre. L'intérêt de la chose ?
- UlrichNiveau 6
Le problème avec Pollini, c'est qu'on trouve toujours mieux, quelle que soit l'oeuvre interprétée... (essayez Leon Fleisher pour la Wanderer-Fantaisie !)
- AuroreEsprit éclairé
Éviter de débattre une énième fois des prouesses de notre président, ou du socle commun, par exemple...sorceress a écrit:Je trouve cette discussion très enrichissante, on parle de musique romantique et certains se lancent sur des compositeurs qui n'ont rien de romantiques, critiquent des chefs d'orchestre. L'intérêt de la chose ?
- sorceressNiveau 9
Bien, je vous laisse entre vous
- AuroreEsprit éclairé
Ben alors ? Viens ajouter ton grain de sel !sorceress a écrit:Bien, je vous laisse entre vous
- User5899Demi-dieu
Pour le CBT, j'aime beaucoup Fischer, Richter et Gould, dont je ne peux pas me détacher.Aurore a écrit:CBT : Clavier bien tempéréCripure a écrit:Alors, j'aime beaucoup le Pollini jeune, et je ne trouve pas ses Schumann ou ses Schubert des 70's quelconques. Richter, oui, mille fois oui, mais CBT ??Aurore a écrit:Pollini, j'en suis revenue. Je ne connais pas ses Bach, mais ses Schumann sont quelconques (Horowitz et Argerich ou Gieseking n'ont aucun souci à se faire).
Connaissez-vous Richter dans le CBT ?
Boulez, il dirige bien, certes, mais comparez avec Bernstein dans Mahler, vous verrez...
Je n'aime pas du tout Boulez dans les cinq Mahler que j'ai eu la faiblesse d'acheter. Son Ring est toutefois une merveille à mes oreilles, et d'un bout à l'autre. Comme compositeur ? Non, je ne dépasse guère Webern, et encore... Après, c'est terra incognita. Même Messiaen, ça a du mal à passer.
Ca vaut quoi dans Haendel ?
D'accord pour le jeune Pollini, mais pas pour le vieux , dur et poussif en concert dans Schumann (entendu en concert il y a quelques années)
Pour Pollini, je ne sais pas ce qui s'est passé, mais en effet, son jeu ne me plait plus. Quelque chose s'est cassé. Aurait-il trop bossé avec Nono ?
- User5899Demi-dieu
Ah, c'était une dissertation ?sorceress a écrit:Je trouve cette discussion très enrichissante, on parle de musique romantique et certains se lancent sur des compositeurs qui n'ont rien de romantiques, critiquent des chefs d'orchestre. L'intérêt de la chose ?
- DuplayExpert
Cripure a écrit:Ah, c'était une dissertation ?sorceress a écrit:Je trouve cette discussion très enrichissante, on parle de musique romantique et certains se lancent sur des compositeurs qui n'ont rien de romantiques, critiquent des chefs d'orchestre. L'intérêt de la chose ?
Si l'on considère le hors-sujet comme consubstantiel à la dissertation...
- Spoiler:
- oui !
Mais c'est une conception qui n'engage que vous. :aaq:
- frankensteinVénérable
Parce qu'il n'y a peut-être pas un seul style "romantique" mais plusieurs !sorceress a écrit:Je trouve cette discussion très enrichissante, on parle de musique romantique et certains se lancent sur des compositeurs qui n'ont rien de romantiques, critiquent des chefs d'orchestre. L'intérêt de la chose ?
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Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos
Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- Hermione0908Modérateur
lapetitemu a écrit:Mon post est peut-être mal placé, mais bon, c'est pour ma séquence de 4e sur la poésie lyrique.
J'en appelle aux spécialistes ! Quel morceau serait suffisamment représentatif du courant romantique en musique ?
Il y a d'autres compositeurs, je sais, mais j'adore Chopin... tant qu'à faire, autant choisir de la musique qui me parle, à moi.
Pour en revenir au début, comment comptes-tu utiliser ce morceau ? Parce que là, tu m'ouvres des perspectives.
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- lapetitemuExpert
Lol, Hermione, merci de "revenir au début", car je me sentais un peu perdue au milieu de cette discussion de spécialistes ! (que j'ai lue attentivement tout de même).
L'idée est de faire une vraie séance d' "histoire des arts" et de présenter le romantisme sous l'angle triple de la littérature, de la peinture et de la musique. Bon, concrètement, je ne veux y passer plus de deux heures... Donc je serai très synthétique !
Je vais me servir du dossier de "Jardin des lettres", notamment les trois citations (Musset, Chateaubriand, Hugo) qui "définissent" la mélancolie, le poème de Musset "Le Poète", et les tableaux de Friedrich.
Et, en dernier, je comptais passer un ou deux morceaux, de Chopin, donc (c'est un choix arbitraire, parce que j'aime beaucoup ce compositeur, et que j'ai décidé que cette séquence serait aussi l'occasion de partager mes goûts avec les élèves).
Je n'ai pas encore réfléchi concrètement à une activité. Peut-être tout simplement, leur demander comment les thèmes romantiques se retrouvent dans ces morceaux, ou bien leur demander de raconter l'histoire qu'ils s'imaginent en écoutant, ou encore leur faire associer le morceau à l'un des textes ou l'un des tableaux qu'on aura vus...
Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues !
L'idée est de faire une vraie séance d' "histoire des arts" et de présenter le romantisme sous l'angle triple de la littérature, de la peinture et de la musique. Bon, concrètement, je ne veux y passer plus de deux heures... Donc je serai très synthétique !
Je vais me servir du dossier de "Jardin des lettres", notamment les trois citations (Musset, Chateaubriand, Hugo) qui "définissent" la mélancolie, le poème de Musset "Le Poète", et les tableaux de Friedrich.
Et, en dernier, je comptais passer un ou deux morceaux, de Chopin, donc (c'est un choix arbitraire, parce que j'aime beaucoup ce compositeur, et que j'ai décidé que cette séquence serait aussi l'occasion de partager mes goûts avec les élèves).
Je n'ai pas encore réfléchi concrètement à une activité. Peut-être tout simplement, leur demander comment les thèmes romantiques se retrouvent dans ces morceaux, ou bien leur demander de raconter l'histoire qu'ils s'imaginent en écoutant, ou encore leur faire associer le morceau à l'un des textes ou l'un des tableaux qu'on aura vus...
Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues !
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