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MelanieSLB
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manuel id�al - Profs de LVE: qu'attendez-vous d'un bon manuel?  Empty Profs de LVE: qu'attendez-vous d'un bon manuel?

par MelanieSLB Jeu 8 Mar 2012 - 18:44
Coucou, tout le monde,

Je suis généralement assez peu satisfaite des manuels de langue (anglais pour moi) que j'ai ou que les élèves ont. J'aimerais recenser ce qu'on voudrait dans notre manuel idéal.

Pour moi:
- une vraie progression de grammaire, qui inclut de vrais exercices de grammaire décontextualisés pour que les automatismes se créent, puis des exercices contextualisés où les élèves doivent décider (pour les verbes par exemple) du temps le plus approprié à utiliser, ce qui ne se limite pas au temps qu'on vient de voir, mais à tous les temps déjà vus jusque là.
- une vraie progression de phonologie, avec des 'trucs et astuces' pour que les élèves prononcent bien les phonèmes spécifiques à l'anglais, puis une progression de l'accent de mot à l'accent de phrase, puis un vrai travail sur l'intonation qui n'est jamais fausse, mais qui veut dire des choses différentes.
- de vrais textes littéraires, au moins en 4e et 3e (adaptés s'il le faut).
- l’arrêt des pages pleines d'images qui ne servent à rien.
- en 6e et 5e, beaucoup plus de petits textes qui ne prennent pas les élèves pour des imbéciles (les cartes d'invitation où tout le lexique inconnu est dessiné à côté, ça va bien 5 min), et plus en rapport avec la civilisation (l'histoire de St Paul's Cathedral, c'est quand même plus sympa pour apprendre le prétérit que l'histoire du pique-nique de Paul).
- une plus grande diversité dans les choix de civilisation: l'Angleterre ou les Etats-Unis, c'est bien, mais il n'y a pas que ça dans la vie (l'Ecosse, le Pays de Galles, l'Irlande, l'Inde, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, ...)
- être plus progressif dans les exercices de production orale: 'parlez avec votre voisin', surtout en petite classe, n'apporte pas grand chose. Proposer un modèle à adapter, puis une 2e adaptation plus compliquée, pour que tous y trouvent leur compte.
- garder les CO sur le modèle actuel qui me parait correct, avec le script en fin de manuel. En même temps, je n'utilise presque que des documents authentiques que je bidouille avec Audacity. Il y a peut-être à revoir la-dessus aussi. manuel id�al - Profs de LVE: qu'attendez-vous d'un bon manuel?  3795679266
- proposer de vrais exercices d'expression écrite cohérents et progressifs (recopier en tout début de 6e pour aboutir à de vrais argumentations en 3e)
- proposer des exercices de traduction en 3e
- séparer la langue écrite de la langue orale: penser aux registres de langue et les signaler clairement. Je pense que la grammaire devrait s’étudier à partir de l’écrit, et la phonologie à partir de l'oral.

Suis-je complètement à côté de la plaque, ou êtes-vous d'accord? Qu'est-ce que vous aimeriez d'autres dans votre manuel idéal?

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La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
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par Ergo Jeu 8 Mar 2012 - 20:09
MelanieSLB, je pense qu'il faut qu'on fasse un manuel ensemble! Razz

Dans mon manuel idéal (donc je vais faire abstraction des droits d'auteur), il n'y aurait pas les personnages, déjà. Il n'y aurait pas une construction miroir du personnage qui va à l'école (comme vous!), qui a 12 ans (comme vous!) etc. On n'est pas obligé de partager des choses pour s'identifier.

J'avais bien aimé Sunny Side 6ème, rapidement (je ne l'ai pas analysé), parce qu'on n'était pas dans le parti-pris du réalisme (c'était un peu une copie d'Harry Potter ^^, du coup, CAN était vu avec une sorcière qui avait le pouvoir de transformer les gens en grenouille, par exemple).

J'y mettrais des études thématiques qui permettent de voir à la fois des points de grammaire sans tout réécrire pour que ça colle au fait de langue, des points de civilisation et des vrais extraits littéraires (l'année dernière, j'ai fait des extraits du Seigneur des Anneaux - livre et film - en 6ème, ça n'a pas posé de problème que le texte soit au preterit, tout dépend des questions qu'on pose).

La traduction, j'en donne à mes "meilleurs" élèves qui demandent du travail supplémentaire.

Après, en réalité, mon manuel idéal serait une absence de manuel. Razz Une progression déjà proposée, cohérente et exigeante sur le plan grammatical avec des suggestions de supports variés dans lesquels on pourrait piocher (finalement, ce qu'on fait maintenant...sauf que si la progression était bonne, ce serait plus efficace!). Je trouve qu'un manuel vieillit très vite.


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"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
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Loubdalou
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par Loubdalou Jeu 8 Mar 2012 - 20:52
Je suis en espagnol, et nous on se fait taper dessus si on les utilise trop, voire un peu. En fait, les formateurs pouvaient passer toute une après-midi à descendre les manuels en général, car pas assez actionnels. Du coup, je ne sais pas me servir d'un manuel, et c'est drôlement embêtant.

Le manuel idéal regorgerait de points de civilisation. La grammaire y aurait une vraie place et forcément la progression serait logique. Mais c'est souvent le cas (pour la progression).
J'aimerais y voir plus de documents authentiques intéressants. Si j'utilise peu le manuel, c'est parce que souvent c'est inintéressant, et si moi je ne suis pas intéressée, les élèves... :shock: Donc la vie de Pablo, ben bof. Par contre, dans certains manuels on peut trouver la vie des rois d'Espagne, ça les intéresse certainement plus ! En 3° j'étais allée chercher une vidéo sur un joueur de foot trop trop connu, du coup ça les a intéressé.

Mais je suis quand même relativement satisfaite de mes manuels. Juste, la séquence sur les métiers et chiante à mourir, alors le futur je le vois avec des BD où apparaît une voyante, ça passe tout de suite mieux.
L'impératif, c'est dans une séquence sur l'environnement, c'est chiant à mourir et souvent scientifiquement faux (non il n'y a pas de pipeline qui amène l'eau d'Europe en Afrique...) du coup je préfère axer ça sur les relations parents enfants et les amours, avec un dialogue où ils doivent se disputer. Pour la nourriture, franchement manger équilibré c'est super chiant comme thème. Du coup je fais plutôt la gastronomie hispanique, ça passe tout de suite mieux Very Happy

Voilà un peu ce que j'attends d'un manuel, il doit aussi intéresser les gamins, donc les thématiques doivent être un peu plus rock n' roll... bounce
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par kensington Ven 9 Mar 2012 - 11:34
Intéressantes vos idées! Je vois qu'on a tous envie de documents riches en culture, en civi et de la vraie grammaire, pas du saupoudrage.

Moi je verrais bien quelque chose comme les manuels de français (donc déjà plus épais!) avec une partie langue (grammaire, phonologie) et une partie documents: textes littéraires (littérature jeunesse, poèmes, classiques), articles orientés civi, peintures, affiches, photos de lieux remarquables et des documents audio en lien avec ces documents (amis qui partagent leur avis sur un livre, spécialiste qui nous présente une peinture, habitant de telle ville qui parle de son monument préféré...).

(l'histoire de St Paul's Cathedral, c'est quand même plus sympa pour apprendre le prétérit que l'histoire du pique-nique de Paul).

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par MrBrightside Ven 9 Mar 2012 - 11:41
kensington a écrit:Intéressantes vos idées! Je vois qu'on a tous envie de documents riches en culture, en civi et de la vraie grammaire, pas du saupoudrage.

Moi je verrais bien quelque chose comme les manuels de français (donc déjà plus épais!) avec une partie langue (grammaire, phonologie) et une partie documents: textes littéraires (littérature jeunesse, poèmes, classiques), articles orientés civi, peintures, affiches, photos de lieux remarquables et des documents audio en lien avec ces documents (amis qui partagent leur avis sur un livre, spécialiste qui nous présente une peinture, habitant de telle ville qui parle de son monument préféré...).

(l'histoire de St Paul's Cathedral, c'est quand même plus sympa pour apprendre le prétérit que l'histoire du pique-nique de Paul).

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C'est peu ou prou ce que je fais avec mes élèves! Joie de travailler sans manuel et d'avoir les photocops illimitées! cheers
En fait, comme mes cours doivent être réactifs à l'actua, j'ai une base de CM de civi et de texte littéraires que je peux coller à certains domaines (par exemple j'ai fait du Alice in Wonderland en parlant des Caucuses, Walt Whitman en parlant des pionniers suite à un article sur le sujet, etc...) là ou j'ai plus de mal, c'est à installer la grammaire là-dedans (sans doute car je manque d'aise avec la grammaire tout court!) Je compte bien consolider tout ça d'ici l'an prochain.

Je suis entièrement d'accord pour tout ce qui est civi/litté/art d'ailleurs! Et je rejoins MélanieSLB sur les autres pays: Canada, Inde, Afrique du Sud, Australie, Nouvelle Zélande et autre... J'ai constaté que mes élèves en CPGE ne savait quasiment rien de tous ces pays.
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par kensington Ven 9 Mar 2012 - 16:21
En même temps, quand on voit l'évolution des manuels de lycée, on peut se douter que ce n'est pas tout de suite qu'on verra un retour de contenus riches dans ceux de collège.

Après, sans vouloir rabâcher, il est évident que la démarche actionnelle conditionne ce qui est fait de ces contenus. On peut parfois trouver des manuels ou des chapitres de manuels relativement riches ou ambitieux au niveau des contenus mais ceux-ci se trouvent détournés de leur portée, instrumentalisés pour aboutir à des activités/tâches au ras des pâquerettes.
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par freche Ven 9 Mar 2012 - 16:52
Mon fils a le manuel connect en 4e, qu'en pensez vous ?
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par kensington Ven 9 Mar 2012 - 17:06
C'est justement le genre de manuel qui m'a enchanté à la lecture des titres d'unités (beaucoup de civi, beaucoup de choses sur des pays anglophones souvent négligés) et finalement des activités souvent simplettes ou éloignées de la thématique du chapitre.
Il y a quand même des choses assez intéressantes dans les pages "Discover" et "Reading" du niveau 3e, j'ai l'impression.


Dernière édition par kensington le Ven 9 Mar 2012 - 20:42, édité 1 fois
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par neo Ven 9 Mar 2012 - 19:26
J'aime beaucoup Enjoy 6ème, c'est un des rares que j'apprécie vraiment.
Par contre je n'aime pas du tout Enjoy 5ème, Join the team 4ème et 3ème, Bridges et Trackers en lycée...

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par Lapomme Sam 10 Mar 2012 - 7:58
Je connais de très bons manuels en néerlandais (je suis en Belgique) mais par contre, ceux que j'ai eu l'occasion de voir pour l'anglais... Bof! Là, je suis en train de travailler avec "Horizons" et je ne le trouve franchement pas terrible... Mais bon, comme je remplace une prof qui travaillais avec ce manuel et que les éléves ont tout acheté, je fais contre mauvaise fortune bon coeur!

Ce que j'apprécie dans un manuel:
- Des activités variées autour d'un même thème/champ lexical et qui introduisent progressivement des points de grammaire
- Une synthèse grammaticale et des exercices de structuration dans un livret séparé si possible.
- Des activités/situations qui parlent aux élèves (et dans mon école D+, c-à-de ZEP, ce n'est ni "le pique-nique de Paul" ni "La Cathédrale St-Paul")
- Des articles sur la culture anglo-saxonne, ça les passionne toujours!
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par Zelda Sam 10 Mar 2012 - 10:19
J'aimerais bien qu'il y ait plus d'exercices pour travailler la grammaire, la syntaxe, le vocabulaire, la prononciation, et surtout de niveaux différents, pour permettre à ceux qui comprennent plus vite de ne pas s'ennuyer, et à ceux qui ont plus de difficultés de trouver des entrainements à leur mesure.

J'aimerais aussi y trouver plus de textes, et pas forcément des dialogues, mais aussi des récits, des contes...

Je trouve les supports audio pas mal par contre, en particulier ceux d'Enjoy 6e, un peu moins ceux de New Spring 6e.
Je ne sais pas comment vous faites pour utiliser des enregistrements authentiques avec des sixièmes: les miens sont complétements perdus dès que ça va un peu vite!
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par MelanieSLB Sam 10 Mar 2012 - 10:58
Tu les ralentis vec Audacity. Et voilà!

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par MrBrightside Sam 10 Mar 2012 - 11:12
MelanieSLB a écrit:Tu les ralentis vec Audacity. Et voilà!

Mais le document n'est plus authentique, et tu sera hantée nuitamment par les démons de l'actionnelle!!! manuel id�al - Profs de LVE: qu'attendez-vous d'un bon manuel?  Martoh_xorcist
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par Ergo Sam 10 Mar 2012 - 11:19
HS mais j'avais donné ça l'année dernière en éval en 6ème:


En posant des questions ultra basiques (nom, âge de la fille, le titre de la chanson qu'elle allait chanter, combien de "yes" avait-elle eu? Compléter ce que dit chacun des membres du jury, entourez les mots que vous entendez -en mettant des mots proches, phonétiquement etc.), l'authentique n'est pas forcément gênant. Petit à petit, ça les habitue. C'est vrai que pour le coup, je modifiais la notion de CO puisque je les faisais avec des vidéos mais ça m'a permis de leur faire des extraits de séries télés, de films, d'émissions sans sous-titres. La première fois, ils ont paniqué, la deuxième un peu moins etc. ce qui fait que petit à petit, j'ai supprimé les images. Twisted Evil

Et entièrement d'accord avec les exercices de niveau différent!...quand on voit que certains ont fini en deux minutes là où d'autres en sont encore à lire la consigne...

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par farfalla Sam 10 Mar 2012 - 13:00
- Beaucoup plus de documents authentiques liés à la culture, et pas les horaires de Ramiro...
- Des exercices avec des degrés de difficultés différents (et pas simplement 4 phrases à trous qui se trimbalent en fin de page pour combler un espace vacant...).
- Des documents variés sur plein de sujets différents avec une véritable progression à l'intérieur des thèmes.


Je ne sais pas travailler à partir d'un seul manuel, je pioche au fur et à mesure un peu partout et j'invente pas mal de documents également. En espagnol, il est plutôt mal vu de trop se servir des manuels.

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"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

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par kensington Sam 10 Mar 2012 - 14:35
Et fini les sujets "mode": le shopping, les réseaux sociaux, médias et mondes virtuels, l'environnement, le shopping... Rolling Eyes
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par farfalla Sam 10 Mar 2012 - 15:02
Ha oui, ça aussi !

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par Ergo Sam 10 Mar 2012 - 15:02
+ 1!

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par Zelda Sam 10 Mar 2012 - 16:06
Oh l'environnement, le développement durable... j'évite ce thème qui m'énerve!
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par kensington Sam 10 Mar 2012 - 16:07

Healthy eating! Rolling Eyes Rolling Eyes
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par Clarinette Sam 10 Mar 2012 - 16:11
Mes filles, c'était le bullying à toutes les sauces.
Lapomme
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par Lapomme Sam 10 Mar 2012 - 16:52
Avec mes techniques et professionnelles, j'aime bien le thème de la recherche d'emploi et de l'entretien d'embauche. Il y a beaucoup d'activités à faire et comme les élèves y voient une utilité "immédiate", ils accrochent pas mal!

Avec des générales, les thèmes des vacances (surtout vers avril-mai) fonctionne bien. Certains manuels utilisent des supports "réels" (images tirées de catalogues de vacances ou horaires de train), je trouve que c'est un vrai plus!
Pioup
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par Pioup Dim 11 Mar 2012 - 11:32
J'aimerais un manuel organisé en "vraies" séquences, avec une tâche finale cohérente au bout (ce qui m'éviterait de me prendre la tête, moi qui ne suis pas créative pour un sous) et une plus grande variété d'activités (parce que le present perfect sous ses trois aspects en une seule double page... O_o)


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par Crazy Cow Dim 11 Mar 2012 - 11:37
Pioup a écrit:J'aimerais un manuel organisé en "vraies" séquences, avec une tâche finale cohérente au bout (ce qui m'éviterait de me prendre la tête, moi qui ne suis pas créative pour un sous) et une plus grande variété d'activités (parce que le present perfect sous ses trois aspects en une seule double page... O_o)



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par kensington Dim 11 Mar 2012 - 11:39
Que veux-tu dire par tâche finale cohérente? Une tâche qui va plus loin que la réutilisation des structures de la séquence et soit un aboutissement du travail fait en amont?
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