Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Le niveau baisse-t-il? - Page 3 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Isis39 Mar 6 Mar 2012 - 21:33
JPhMM a écrit:
Isis39 a écrit:L'élève doit savoir où se trouve la Mésopotamie.
Par contre je doute que l'adulte s'en souvienne. Par contre, utiliser une carte, il en aura besoin. Ne serait-ce que savoir qu'une carte peut mentir (cf les cartes de résultats électoraux par exemple).
Ah ? tu crois que la plupart des adultes en France ne sait pas où est la Mésopotamie ? Je n'ai pas la même impression.

Chez les profs, c'est sûr ! Very Happy
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le niveau baisse-t-il? - Page 3 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par JPhMM Mar 6 Mar 2012 - 21:33
Presse-purée a écrit:D'après moi, c'est parce qu'il saura placer la Mésopotamie, puis la Grèce, puis Rome, puis le mur d'Hadrien que peu à peu un élève saura utiliser une carte...
S'il sait utiliser une carte mais ne sait pas que la Mésopotamie est à l'est de la Grèce, s'il ne sait pas qui sont potentiellement les orientaux dont parlent les romains, s'il ne sait pas ce qu'est la Phrygie, c'est problématique...


C'est quoi ?

Spoiler:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le niveau baisse-t-il? - Page 3 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par JPhMM Mar 6 Mar 2012 - 21:36
Isis39 a écrit:
JPhMM a écrit:
Isis39 a écrit:L'élève doit savoir où se trouve la Mésopotamie.
Par contre je doute que l'adulte s'en souvienne. Par contre, utiliser une carte, il en aura besoin. Ne serait-ce que savoir qu'une carte peut mentir (cf les cartes de résultats électoraux par exemple).
Ah ? tu crois que la plupart des adultes en France ne sait pas où est la Mésopotamie ? Je n'ai pas la même impression.

Chez les profs, c'est sûr ! Very Happy
Je connais beaucoup d'adultes (toutes PCS) qui ne sont pas profs et qui savent sans aucun doute où est située la Mésopotamie.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Le niveau baisse-t-il? - Page 3 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Pluiedetoiles Mar 6 Mar 2012 - 21:36
Jp Razz

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le niveau baisse-t-il? - Page 3 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par JPhMM Mar 6 Mar 2012 - 21:38
Spinoza1670 a écrit:
Isis39 a écrit:
JPhMM a écrit:
Isis39 a écrit:Savoir utiliser une carte est hyper important ! Savoir placer la Mésopotamie est moins important.
Comment peut-on utiliser une carte si on ne peut pas placer les objets qui la composent ? En d'autres termes, la carte étant un objet de topologie, de science de l'emplacement/structure du lieu, comment peut-on utiliser un objet de science de l'emplacement si on ne connait pas ces emplacements/lieux ?

Utiliser une carte ce n'est pas seulement placer des lieux. C'est aussi comprendre comment fonctionne la carte, le langage cartographique, la projection, l'échelle, etc.
Certains repères sont fondamentaux (continents, océans, lignes imaginaires, etc). La Mésopotamie n'est pas aussi fondamentale.
Il faut préciser : important par rapport à quoi, fondamental sous quel rapport.
En effet.
La Mésopotamie étant l'un des berceaux de la culture humaine, elle me semble au contraire absolument fondamentale. D'ailleurs l'EN semble de cet avis, avec l'introduction de Gilgamesh dans les programmes.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le niveau baisse-t-il? - Page 3 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par JPhMM Mar 6 Mar 2012 - 21:38
*


Dernière édition par JPhMM le Mar 6 Mar 2012 - 21:48, édité 1 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

Le niveau baisse-t-il? - Page 3 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Isis39 Mar 6 Mar 2012 - 21:39
Bon, on va arrêter de faire une fixation sur la Mésopotamie. Parlons donc de savoir situer la Phrygie !!
Isis39
Isis39
Enchanteur

Le niveau baisse-t-il? - Page 3 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Isis39 Mar 6 Mar 2012 - 21:41
JPhMM a écrit:
Spinoza1670 a écrit:
Isis39 a écrit:
JPhMM a écrit:
Isis39 a écrit:Savoir utiliser une carte est hyper important ! Savoir placer la Mésopotamie est moins important.
Comment peut-on utiliser une carte si on ne peut pas placer les objets qui la composent ? En d'autres termes, la carte étant un objet de topologie, de science de l'emplacement/structure du lieu, comment peut-on utiliser un objet de science de l'emplacement si on ne connait pas ces emplacements/lieux ?

Utiliser une carte ce n'est pas seulement placer des lieux. C'est aussi comprendre comment fonctionne la carte, le langage cartographique, la projection, l'échelle, etc.
Certains repères sont fondamentaux (continents, océans, lignes imaginaires, etc). La Mésopotamie n'est pas aussi fondamentale.
Il faut préciser : important par rapport à quoi, fondamental sous quel rapport.
En effet.
La Mésopotamie étant l'un des berceaux de la culture humaine, elle me semble au contraire absolument fondamentale. D'ailleurs l'EN semble de cet avis, avec l'introduction de Gilgamesh dans les programmes.

En effet, la Mésopotamie est fondamentale pour l'histoire des hommes !
avatar
User5899
Demi-dieu

Le niveau baisse-t-il? - Page 3 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par User5899 Mar 6 Mar 2012 - 21:42
GuillaumeCaron a écrit:Euh il me semble justement que travailler l'oral ça fait partie du socle commun ... là où les cours plus magistraux que vous prônez ne le permettent pas ...
Mais d'où sortez-vous que le cours magistral se fait en continu ? On dit qu'on gagne du temps à attendre qu'ils inventent ce qu'ils ne connaissent pas, mais ce temps, on peut l'utiliser à faire pratiquer. What's the point ?
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Le niveau baisse-t-il? - Page 3 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Aevin Mar 6 Mar 2012 - 21:43
Marie Laetitia a écrit:
Aevin a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Provence a écrit:

Existe-t-il des méthodes de pédagogie passive? Suspect

bah oui. Le cours magistral. La seule activité de l'élève pendant un cours est de jouer avec son stylo parce qu'il s'ennuie... Enfin c'est ce que dit Guillaume, si j'ai bien compris.
Je n'ai eu qu'un seul prof qui a pratiqué le cours magistral et c'étaient les cours les plus ennuyeux de ma scolarité. En plus on n'a pas appris grand chose.

et? Se fonder sur une seule expérience... Ne disait-on pas qu'il fallait varier les approches?
Et de toute façon, puisqu'il ne s'agit pas nécessairement d'évacuer le magistral, tu n'as pas eu de magistral après le bac?
Si, et c'était ce qu'il y avait de pire ! J'ai toujours appris le plus quand je devais faire les recherches moi-même !

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Le niveau baisse-t-il? - Page 3 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Collier de Barbe Mar 6 Mar 2012 - 21:43
70 pages de faux débat, du jamais vu

Je suis sans voix

Bravo

Félicitations à Isis39 & Guillaume qui ont accepté de se faire malmener sur 35 pages...

Sinon, la question du niveau a disparu. C'est assez significatif.

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Le niveau baisse-t-il? - Page 3 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Instructeurpublic Mar 6 Mar 2012 - 21:43
Bah alors Isis... Tu sais quoi, tu reconnais que tu as eu tort sur ce point et on passe à autre chose parce que là tu m'as donné froid dans le dos. pale


Dernière édition par Instructeurpublic le Mar 6 Mar 2012 - 21:45, édité 2 fois
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Le niveau baisse-t-il? - Page 3 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Chocolat Mar 6 Mar 2012 - 21:44
Parlons de savoir situer les grandes villes européennes dans les pays correspondants - certains de mes 3e en sont incapables !


_________________
Le niveau baisse-t-il? - Page 3 Art1111
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Le niveau baisse-t-il? - Page 3 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Instructeurpublic Mar 6 Mar 2012 - 21:44
calmez vous un peu j'ai même pas le temps de corriger mes fautes !
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Le niveau baisse-t-il? - Page 3 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Chocolat Mar 6 Mar 2012 - 21:45
Collier de Barbe a écrit:70 pages de faux débat, du jamais vu

Je suis sans voix

Bravo

Félicitations à Isis39 & Guillaume qui ont accepté de se faire malmener sur 35 pages...

Sinon, la question du niveau a disparu. C'est assez significatif.

Absolument pas !

Tu es venu cocher les compétences des uns et des autres ?

_________________
Le niveau baisse-t-il? - Page 3 Art1111
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Le niveau baisse-t-il? - Page 3 Empty et ça t'as essayé ?

par Collier de Barbe Mar 6 Mar 2012 - 21:46
Chocolat a écrit:Parlons de savoir situer les grandes villes européennes dans les pays correspondants - certains de mes 3e en sont incapables !


http://www.jeux-geographiques.com/jeux-en-ligne-Villes-d-Europe-_pageid44.html


_________________
CdB
@AbbeCordillere
Isis39
Isis39
Enchanteur

Le niveau baisse-t-il? - Page 3 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Isis39 Mar 6 Mar 2012 - 21:47
Instructeurpublic a écrit:Bah alors Isis... Tu sais quoi, tu reconnais que tu as eu tort sur ce point et on passe à autre chose parce que là tu m'as donné froid dans le dos. pale

Bah non.
Je vais aller m'occuper de ceux qui ont besoin de mes compétences TICE sur d'autres fils.
avatar
User5899
Demi-dieu

Le niveau baisse-t-il? - Page 3 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par User5899 Mar 6 Mar 2012 - 21:50
Isis39 a écrit:
Instructeurpublic a écrit:Bah alors Isis... Tu sais quoi, tu reconnais que tu as eu tort sur ce point et on passe à autre chose parce que là tu m'as donné froid dans le dos. pale

Bah non.
Je vais aller m'occuper de ceux qui ont besoin de mes compétences TICE sur d'autres fils.
Ben mince. Moi qui vous croyais professeur d'histoire ! Pardon, Darty Woman :lol!:
Isis39
Isis39
Enchanteur

Le niveau baisse-t-il? - Page 3 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Isis39 Mar 6 Mar 2012 - 21:52
Cripure a écrit:
Isis39 a écrit:
Instructeurpublic a écrit:Bah alors Isis... Tu sais quoi, tu reconnais que tu as eu tort sur ce point et on passe à autre chose parce que là tu m'as donné froid dans le dos. pale

Bah non.
Je vais aller m'occuper de ceux qui ont besoin de mes compétences TICE sur d'autres fils.
Ben mince. Moi qui vous croyais professeur d'histoire ! Pardon, Darty Woman :lol!:

Dans le Jura, à cause de la neige, on a plusieurs cordes à notre arc... ça aide à passer l'hiver. yesyes
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Le niveau baisse-t-il? - Page 3 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Instructeurpublic Mar 6 Mar 2012 - 21:52
Isis39 a écrit:
Instructeurpublic a écrit:Bah alors Isis... Tu sais quoi, tu reconnais que tu as eu tort sur ce point et on passe à autre chose parce que là tu m'as donné froid dans le dos. pale

Bah non.
Je vais aller m'occuper de ceux qui ont besoin de mes compétences TICE sur d'autres fils.

Bon tant pis.
ysabel
ysabel
Devin

Le niveau baisse-t-il? - Page 3 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par ysabel Mar 6 Mar 2012 - 21:53
Ah ! CdB réapparaît comme le Messie pour nous montrer la voie...

Le niveau baisse-t-il? - Page 3 203298

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Le niveau baisse-t-il? - Page 3 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Presse-purée Mar 6 Mar 2012 - 21:53
@CdB: j'adore ton jeu! *y retourne*

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Le niveau baisse-t-il? - Page 3 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Instructeurpublic Mar 6 Mar 2012 - 21:57
Collier de Barbe a écrit:
Chocolat a écrit:Parlons de savoir situer les grandes villes européennes dans les pays correspondants - certains de mes 3e en sont incapables !


http://www.jeux-geographiques.com/jeux-en-ligne-Villes-d-Europe-_pageid44.html


Je crois que t'as mis tout le monde d'accord avec ton jeu Laspales.
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Le niveau baisse-t-il? - Page 3 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Collier de Barbe Mar 6 Mar 2012 - 21:58
ysabel a écrit:Ah ! CdB réapparaît comme le Messie pour nous montrer la voie...

Le niveau baisse-t-il? - Page 3 203298

Pour une prof de lettres, tu déploies un max Evil or Very Mad Twisted Evil Rolling Eyes I love you
Et des posts d'une richesse éblouissante, merci vraiment, quel talent!

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Le niveau baisse-t-il? - Page 3 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Collier de Barbe Mar 6 Mar 2012 - 21:58
Instructeurpublic a écrit:
Collier de Barbe a écrit:
Chocolat a écrit:Parlons de savoir situer les grandes villes européennes dans les pays correspondants - certains de mes 3e en sont incapables !


http://www.jeux-geographiques.com/jeux-en-ligne-Villes-d-Europe-_pageid44.html


Je crois que t'as mis tout le monde d'accord avec ton jeu Laspales.

C pas ça la géo? j'ai pas bon?


_________________
CdB
@AbbeCordillere
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Le niveau baisse-t-il? - Page 3 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Collier de Barbe Mar 6 Mar 2012 - 21:59
Presse-purée a écrit:@CdB: j'adore ton jeu! *y retourne*

Attention très addictif

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum