- minnieExpert
Comme je l'ai dit dans un autre post, j'ai 5 PS en responsabilité pour un atelier bibliothèque avec la classe de fiston. (30 minutes)
Mais, sans consigne de la maîtresse (traitement de faveur parce que je suis prof?), j'ai été un peu déboussolée.
Ils étaient plutôt vifs, montaient sur les chaises, certains sur la table, prenaient un livre toute les trois seconde sans réellement le regarder, ni ranger le précédent..... Bref, rien à voir avec mon expérience avec fiston.
Je ne suis intervenue en faisant les gros yeux et en leur demandant poliment de descendre des chaises et des tables (et ça a suffi).
Mais avec le recul, je me dis que j'aurais aimé être plus stricte sur le rangement, le fait de s'installer plus durablement avec un livre etc.
Et puis, quand j'ai lu un livre, je pensais que je capterais leur attention et qu'ils viendraient écouter..... en réalité, seul fiston et une camarade m'écoutaient.
En fait je voudrais des témoignages d'instits de maternelle pour savoir ce que je peux exiger de petits de 3ans?
Est-ce que le fait de manipuler un livre (le prendre, l'ouvrir, le regarder 3 secondes et aller en chercher un autre) suffit?
Est-il illusoire d'attendre d'eux qu'ils se concentrent un peu?
Désolée si mon post est super naïf, mais pour moi, des tout petits, ce sont des 6e, et là je suis en manque de repère.
Mais, sans consigne de la maîtresse (traitement de faveur parce que je suis prof?), j'ai été un peu déboussolée.
Ils étaient plutôt vifs, montaient sur les chaises, certains sur la table, prenaient un livre toute les trois seconde sans réellement le regarder, ni ranger le précédent..... Bref, rien à voir avec mon expérience avec fiston.
Je ne suis intervenue en faisant les gros yeux et en leur demandant poliment de descendre des chaises et des tables (et ça a suffi).
Mais avec le recul, je me dis que j'aurais aimé être plus stricte sur le rangement, le fait de s'installer plus durablement avec un livre etc.
Et puis, quand j'ai lu un livre, je pensais que je capterais leur attention et qu'ils viendraient écouter..... en réalité, seul fiston et une camarade m'écoutaient.
En fait je voudrais des témoignages d'instits de maternelle pour savoir ce que je peux exiger de petits de 3ans?
Est-ce que le fait de manipuler un livre (le prendre, l'ouvrir, le regarder 3 secondes et aller en chercher un autre) suffit?
Est-il illusoire d'attendre d'eux qu'ils se concentrent un peu?
Désolée si mon post est super naïf, mais pour moi, des tout petits, ce sont des 6e, et là je suis en manque de repère.
- mfloNiveau 10
Pas de tolérance mal placée : les PS, surtout à ce stade de l'année, doivent être capables d'écouter, de se fixer un moment, et de toute façon d'obéir à l'adulte !
Je pense qu'avant de les initier au feuilletage et au choix de livres, tu peux les attirer en leur racontant des livres.
Le plus délicat est le choix du livre. Si tu n'as pas accès à la bibliothèque un peu avant, je te conseille d'apporter un livre de chez toi. (C'est ce que je faisais quand j'ai animé un moment bibli dans la classe de ma fille en GS/CP)
Tu choisis un livre très court, assez grand pour être bien vu de tous, très simple. (c'est à dire pas nécessairement le livre préféré du moment de Junior)
Quand tu les auras scotchés avec ce genre de livre, tu pourras en choisir des plus complexes, puis les faire parler, choisir...
Mais un conseil : ne te laisse pas convaincre que des PS sont des bébés dont on ne peut rien exiger. Les PS de milieu d'année sont des êtres civilisés, respectueux et obéissants. Du moins si on a fait ce qu'il fallait pour...
Je pense qu'avant de les initier au feuilletage et au choix de livres, tu peux les attirer en leur racontant des livres.
Le plus délicat est le choix du livre. Si tu n'as pas accès à la bibliothèque un peu avant, je te conseille d'apporter un livre de chez toi. (C'est ce que je faisais quand j'ai animé un moment bibli dans la classe de ma fille en GS/CP)
Tu choisis un livre très court, assez grand pour être bien vu de tous, très simple. (c'est à dire pas nécessairement le livre préféré du moment de Junior)
Quand tu les auras scotchés avec ce genre de livre, tu pourras en choisir des plus complexes, puis les faire parler, choisir...
Mais un conseil : ne te laisse pas convaincre que des PS sont des bébés dont on ne peut rien exiger. Les PS de milieu d'année sont des êtres civilisés, respectueux et obéissants. Du moins si on a fait ce qu'il fallait pour...
- doublecasquetteEnchanteur
Tu peux leur faire longuement raconter les illustrations avant de leur lire la page, cela les aidera à s'intéresser à ce que tu vas bien pouvoir leur dire.
Pour le premier livre, choisis quelque chose de très simple avec très peu de texte et une seule (grande) illustration par page.
Alterne périodes de verbalisation autour de l'illustration et périodes où tu lis. Quand tu as lu une page, tu peux leur demander de te la re-raconter.
Pour le reste de la séance, tu peux les prendre autour d'un imagier pour qu'ils racontent ce qu'ils y voient ou tu peux essayer des les initier à la recherche d'indices : par exemple, si ton histoire parle d'un chat, trouver tous les livres sur la couverture desquels on voit un chat.
Pour le premier livre, choisis quelque chose de très simple avec très peu de texte et une seule (grande) illustration par page.
Alterne périodes de verbalisation autour de l'illustration et périodes où tu lis. Quand tu as lu une page, tu peux leur demander de te la re-raconter.
Pour le reste de la séance, tu peux les prendre autour d'un imagier pour qu'ils racontent ce qu'ils y voient ou tu peux essayer des les initier à la recherche d'indices : par exemple, si ton histoire parle d'un chat, trouver tous les livres sur la couverture desquels on voit un chat.
- DhaiphiGrand sage
Et ne pas conclure facilement que ce "on" désigne prioritairement les enseignants.mflo a écrit: Les PS de milieu d'année sont des êtres civilisés, respectueux et obéissants. Du moins si on a fait ce qu'il fallait pour...
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- doublecasquetteEnchanteur
Dhaiphi a écrit:Et ne pas conclure facilement que ce "on" désigne prioritairement les enseignants.mflo a écrit: Les PS de milieu d'année sont des êtres civilisés, respectueux et obéissants. Du moins si on a fait ce qu'il fallait pour...
En PS, ils découvrent l'école. Ils sont civilisés, respectueux et obéissants à l'école si l'école a fait ce qu'il fallait pour... même si, avec papa-maman-papy-mamie-nounou, ils sont odieux parce que ces derniers ont tout fait ce qu'il fallait pour qu'ils le soient...
- mfloNiveau 10
C'est très vrai. Les enfants savent parfaitement avec qui ils peuvent tenter la désobéissance, les caprices, les cris et avec qui il est inutile d'y penser.
Ca demande juste une journée de reprise en main après les vacances
Ca demande juste une journée de reprise en main après les vacances
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum