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lapetitemu
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par lapetitemu Ven 2 Mar 2012 - 17:36
Bon, je sais que je n'intéresserai pas tous les élèves, que ce soit cette séquence ou une autre, hein !
Simplement, la poésie, c'est un peu particulier. Généralement, les élèves ont un avis très tranché dessus, ils aiment ou ils n'aiment pas (alors que pour d'autres séquences, comme l'épistolaire, la nouvelle réaliste... c'est moins net, ils n'ont pas tellement d'avis sur la question, tout dépend comment on le fait).

Je ne me fais pas trop de souci pour la moitié féminine de la classe : au contraire, je pense, vu leur profil, que ça va leur plaire et qu'elles sauront jouer le jeu des exercices d'écriture.
Mais pour ce qui est des mecs... On a beau dire, à cet âge-là, ils n'en sont pas au même stade que les filles dans le développement de leur sensibilité, dans leur approche des relations sentimentales, etc. Comment les accrocher quand même, ne serait-ce que pour qu'ils arrivent à se lancer dans les exercices d'écriture que je leur proposerai ?

Le but n'est pas de faire ma séquence en fonction des goûts des élèves, bien sûr. J'ai déjà prévu mes textes, qui tourneront autour de deux thèmes : l'amour et la mélancolie. Mais je me disais que ce serait bien d'avoir au moins une séance dans laquelle j'essaie de capter l'attention de mes élèves masculins (ou filles peu portées sur les sentiments !).

Comment je peux faire ? Je trouve un autre thème ? Si oui, lequel, et comment faire pour le relier à l'objet de la séquence, cad la poésie lyrique ?
Je prends un texte moderne, un rap, un slam, une chanson ?...

malo21
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par malo21 Ven 2 Mar 2012 - 22:23
Je me suis posé les mêmes questions car passer la poésie lyriquede la 3è à la 4è, ce n'est pas évident. J'ai donc tout de même décidé de faire le thème de l'amour, j'ai commencé par Les Séparés que je découvrais aussi, les filles on bien accroché et les garçons bien moins (pourquoi se mettre dans cet état quand même :lol!: )Mais je compte bien les faire réagir. Sinon je leur donne un atelier d'expression avec plusieurs activités.
J'ai prévu des textes classiques et Dijon de Jamait en fin de séquence puisqu'il parle de sa ville comme d'une femme et comme nous sommes dijonnais....
zabriskie
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par zabriskie Ven 2 Mar 2012 - 22:33
L'an dernier, j'ai bien hystérisé l'étude des sonnets pour Helène en faisant passer Ronsard pour un vieux pervers en quête de chair fraîche, et les gros boeufs ont accroché :lol!:
Je fais un groupement sur la fuite du temps, et j'essaie de faire un poème / une chanson. Ce n'est pas toujours bien raccord, parfois on écoute la chanson juste pour le plaisir, mais ça donne un peu de vie au chapitre sur la poésie. Je consacre une séance à l'étude de Midi 20 de Grand Corps Malade.
Voilà mes quelques remarques en vrac !

L'étude de la poésie était toujours une grande angoisse, alors que ça peut être chouette. Ça va mieux depuis que je me suis un peu décomplexée ; j'attaque par exemple la séquence sur la poésie engagée en 3è en leur balançant Antisocial de Trust, et en leur demandant en quoi c'est un texte engagé. C'est très démago, je sais, mais cafe
hermione
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par hermione Sam 3 Mar 2012 - 15:56
Pour débuter ma séquence sur la poésie lyrique en 4° sur le thème de la mélancolie, j'ai d'abord fait une séance dite "entrer en poésie" avec:
- remue méninges (un "soleil" avec le mot poésie et j'ai noté tout ce qui leur passe par la tête avec ce mot là.
-écriture d'un acrostiche avec le mot "poésie"(j'ai d'ailleurs refait la même chose en toute fin de séquence pour comparer).
-puis art poétique de Queneau:
[i]
Tiens en voilà justement un qui passe
Petit petit petit
viens ici que je t'enfile
sur le fil du collier de mes autres poèmes
viens ici que je t'entube
dans le comprimé de mes œuvres complètes
Viens ici que je t’enpapouète
et que je t'enrime
et que je t'enrythme
et que je t'enlyre
et que je t enpégase
et que je t'enverse
et que je t'enprose


la vache
il a foutu le camp[/i



en séance 2 j'ai fait l'étude de deux tableaux sur le thème du lyrisme afin d'entrer réellement dans la séquence.




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Emeraldia
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par Emeraldia Sam 3 Mar 2012 - 16:02
Hermione, dis-moi, c'est chouette ton entrée en poésie.
Je me pose pas mal de questions aussi vu que l'une de mes 4èmes me gave (j'ai déjà posté là-dessus) en disant que mes cours ne servent à rien, qu'on fait tjs la même chose ("Quoi ?! Encore un texte ?!").

Là, j'ai évoqué qqes figures de style ds une lettre de Montesquieu et j'ai eu le malheur d'ajouter : "cela vous servira aussi l'an prochain et à la prochaine séquence pour étudier la poésie", j'ai eu droit à "Oh ! Non ! Pfff, pas la poésie !!!"

Donc une approche ludique, puis de l'écriture me semble plus approprié pour démarrer tout ça. Merci de vos idées.
Amaliah
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par Amaliah Sam 3 Mar 2012 - 16:19
L'année où je me suis posé la question, j'ai demandé aux élèves ce qu'ils pensaient de la poésie, le grenre de poèmes qu'ils préféraient. Et en fin de compte mes gros boeufs qui ne voulaient rien faire m'ont dit pour les deux tiers qu'ils voulaient des poèmes d'amour! Comme quoi...
piesco
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par piesco Sam 3 Mar 2012 - 16:23
Petite question: qu'entendez-vous par poésie lyrique?

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par lapetitemu Sam 3 Mar 2012 - 21:11
Expression des sentiments. Après, il y a toutes sortes de thème, mais comme je ne veux pas partir dans tous les sens, je n'en ai conservé que deux pour l'instant : l'expression de l'amour, et l'expression de la mélancolie.

Moi aussi je compte faire "Les séparés". D'ailleurs, grande découverte de ma part, je me suis rendu compte que je connaissais très bien la chanson de Julien Clerc sans savoir du tout que ça venait d'un texte de Desbordes-Valmore !

Merci pour les réponses. Je vois que je ne suis pas la seule à appréhender un peu... Malo et Zabriskie, je suis assez proche de votre démarche.
Je vais continuer à préparer, je vous tiendrai au courant.
(Et je viens de voir que ça allait le Printemps des Poètes, ça va tomber pile poil ! Pour une fois que je suis raccord ^^)
Aemilia
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par Aemilia Sam 3 Mar 2012 - 21:17
Je rajouterais : expression des sentiments personnels du poète, qui dit "je".
Ezilda
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par Ezilda Sam 3 Mar 2012 - 21:18
La petite mu,

Cette année le thème du Printemps des Poètes est l'enfance ! Very Happy

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par hermione Sam 3 Mar 2012 - 21:19
J'ai utilisé (entre autres) les poèmes de:
- Rutebeuf(complainte) +chanson de Ferré
-"je vis , je meurs", Labée +"Heureux qui comme Ulysse" (et chanson de Ridan)
- "chanson d’automne" +version Gainsbourg
-"le pont Mirabeau"
- "il n'y a pas d'amour heureux" Aragon+versions de différents chanteurs.
j'ai surtout utilisé le manuel Rives bleues(dossier poésie lyrique thème mélancolie poèmes+chansons)


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par lapetitemu Sam 3 Mar 2012 - 21:42
Ezilda a écrit:La petite mu,

Cette année le thème du Printemps des Poètes est l'enfance ! Very Happy

Oui, enfin, je voulais juste parler des dates ! Après, coller avec le thème, ce ne sera pas encore pour cette année, certes ! Smile
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par lapetitemu Sam 31 Mar 2012 - 13:55
Bon, me revoilà sur ce topic parce que, comme je le craignais malheureusement, cette séquence fait un flop monumental...

En gros, la poésie amoureuse, ça ne les fait guère réagir. Trouver des allitérations dans un poème, ça n'éveille guère leur curiosité. Ecrire un poème sur le pays/la ville/le quartier de leur coeur, ça ne les emballe pas.
Bon. Qu'est-ce qu'on fait, maintenant ? Very Happy


Je ne veux pas m'éterniser sur cette séquence, l'idéal serait qu'elle soit bouclée dans les 5 ou 6 prochaines heures.
Je vais maintenant raisonner en terme de rentabilité : j'abandonne l'idée de toucher leur sensibilité, mais, selon vous, quelles connaissances doivent-ils absolument acquérir dans cette séquence pour que ça ne leur manque pas en 3e ?
Je vais travailler de manière scolaire, à présent, c'est le seul moyen qu'il me reste pour rattraper les bons élèves avant qu'ils ne me laissent complètement tomber...
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par lapetitemu Dim 1 Avr 2012 - 19:17
Pas de petit coup de main ?...

Je ne sais absolument pas ce que je vais faire avec eux demain...
J'ai des textes en réserve, mais je n'arrive plus à savoir lesquels sont à faire en priorité...
Dois-je travailler sur les figures de style ? (je n'ai travaillé que l'allitération/assonance)
Sur le romantisme ? (si oui, comment ?... Y'a une double page dans Jardin des lettres, mais ça ne m'emballe pas... et je pensais leur faire écouter Chopin mais pffff... cafe )

Aidez-moi, siouplaît !
zabriskie
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par zabriskie Dim 1 Avr 2012 - 19:21
Ce qu'ils doivent savoir, a minima, pour une classe qui craint (pardon, je fais vite Razz ) :
- versification : scander un vers, le nommer, nommer une strophe, reconnaître un sonnet
- sonorités : allitérations, assonances, schéma de rimes
- figures de styles (une fiche récapitulative, des exos, une illustration avec un poème, et basta)
Ne t'emm** pas un dimanche soir à te demander si tu leur parles ou non du romantisme. Et Chopin : ils ne le méritent visiblement pas.
Tu boucles !


Moi, désabusée ? Noooooooooooon !
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par zabriskie Dim 1 Avr 2012 - 19:22
Et dis-toi que quoi que tu fasses, malheureusement, il ne restera pas grand chose l'an prochain (je le sais : j'ai tous les 4èmes, et une 3ème - en toute logique, les 3èmes que je récupère sont passés entre mes mains... et bien c'est pas joli Sad )
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par lapetitemu Dim 1 Avr 2012 - 19:40
Bon, eh bien, je dois dire que tu me fais plaisir, zabriskie ! [4e] Comment accrocher tout le monde dans une séquence sur la poésie lyrique ? 2252222100

Sonorités : c'est fait. J'en remettrais une couche avec des exercices avant le contrôle.

Versification : idem pour nommer vers, strophes, sonnet.
Qu'appelles-tu scander un vers ?

Figures de style : je pense que je vais faire ça demain.

Le romantisme : on verra à la rentrée si je suis motivée ^^

Ben voilà, c'était pas difficile, en fait ! Very Happy
zabriskie
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par zabriskie Dim 1 Avr 2012 - 19:44
Tu vois ! Tu m'appelles quand tu veux ! En ce moment, je suis sous le coup d'un excès de réalisme... c'est dur pour le moral, mais du coup, je me prends moins la tête. Marre de bosser plus qu'eux.

Scander = découper (règle du "e" muet, quoi)
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par lapetitemu Dim 1 Avr 2012 - 22:36
Ok ! Je pensais à quelque chose comme repérer les syllabes toniques genre comme dans la scansion latine...
Hermione0908
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par Hermione0908 Dim 1 Avr 2012 - 23:08
lapetitemu a écrit:Ok ! Je pensais à quelque chose comme repérer les syllabes toniques genre comme dans la scansion latine...

Trop ambitieux ! Estime-toi heureuse s'ils comprennent, et surtout retiennent et appliquent la règle du -e muet. C'est la croix et la bannière.

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lapetitemu
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par lapetitemu Dim 1 Avr 2012 - 23:25
Ah oui, mais quand je disais "je pensais à", je ne voulais pas dire que je souhaitais faire ça ! Very Happy
C'est ce que je croyais avoir compris de ce que me disait zabriskie...

En même temps, le -e- muet, je n'ai pas assez insisté. Je vais en remettre une couche là aussi.
eowyn
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par eowyn Dim 1 Avr 2012 - 23:43
pour les accrocher j'ai fait un diaporama avec l'histoire d'Orphée et 10 tableaux du XVIe au XXe siècle sur le mythe, avec une description rapide de chaque tableau et l'identification des personnages, le but étant de leur montrer que les grands mythes (puis les grandes œuvres) ne cessent d'inspirer d'autres artistes et que pour comprendre les uns, il faut connaître les autres...
Je ne sais pas si eux ont accroché, mais moi je me suis régalée!

En ce moment je monte ma séquence sur le lyrisme, alors bien sur il y a aura versification, figures de style et autre vocabulaire des sentiments et émotions, mais niveau grammaire que faites vous dans cette séquence?
Hermione0908
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par Hermione0908 Dim 1 Avr 2012 - 23:44
Sinon, j'ai fait un atelier d'écriture pour lancer le chapitre, ça n'a pas trop mal marché.

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par lapetitemu Lun 2 Avr 2012 - 9:32
En grammaire je travaille sur les subordonnées, parce que je fais une progression indépendante de toute façon, mais finalement ça sert à comprendre certaines périodes dans certains poèmes (par exemple, dans "Tant que mes yeux ne pourront larmes épandre" de Louise Labé : il est important de noter que les deux quatrains ne contiennent que des subordonnées et que la principale est rejetée dans le tercet, et qu'elle tient sur un vers).
klara
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par klara Lun 9 Avr 2012 - 13:35
L'an dernier, avec mes élèves (niveau assez faible pour la plupart) j'ai tenté une autre approche, pour les obliger à entrer dans le texte: je ne leur distribuais rien, et ils devaient absolument fermer les yeux et écouter. Je lisais le texte (ou passais un enregistrement). Ensuite, ils devaient simplement écrire ou dessiner sur une feuille ce qu'ils avaient retenu. Je passais dans les rangs pour aider et encourager. Parfois ils me demandaient de relire une deuxième fois (et ils fermaient les yeux tout seuls!!)
Ça avait plutôt bien marché, ils ressentaient mieux le texte. Même les très faibles pouvaient dire qqch à l'oral ensuite (ex: beaucoup de formes rondes, ou retour de tels sons, ou "j'ai dessiné telle chose")
Ensuite, à moi de me dépatouiller pour organiser tout cela!
Je faisais suivre chaque LA d'une écriture "sur le modèle de..."

Je pense que je fonctionnerai comme ça cette année encore. Smile
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