Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Combien d'heures travaillez-vous par semaine?

5 - 3%
10 - 5%
16 - 8%
28 - 14%
51 - 26%
34 - 17%
25 - 13%
27 - 14%
 
Total des votes: 196
 
freche
Grand sage

Sondage: votre temps de travail réel! - Page 4 Empty Re: Sondage: votre temps de travail réel!

par freche Jeu 01 Mar 2012, 15:01
J'ai calculé sur une année, l'an passé, en minutant chaque fois que j'étais en train de travailler, en arrêtant si je faisait une pause (thé, ordi, ménage...), j'ai inclus les petites vacances et j'avais une moyenne de 42 h, réunions comprises, sur l'année complète moins 11 semaines (vacances). Ça faisait 42 h sur 41 semaines. Je refaisais pas mal de cours, donc cette année, c'est moins, j'ai mis 35-40 h, et j'ai 17 ans d'ancienneté dans le poste.
freche
freche
Grand sage

Sondage: votre temps de travail réel! - Page 4 Empty Re: Sondage: votre temps de travail réel!

par freche Jeu 01 Mar 2012, 15:13
MarieAnne a écrit:En fait il nous faudrait un appareil permettant de cliquer quand on commence un tâche et recliquer quand on la termine et qui enregistre les résultats et les additionne tout au long de l'année (je ne pense pas que les chronomètres sur les portables puissent faire ça)!

c'est ça que j'ai utilisé, c'est une appli iphone ipod
avatar
ee
Niveau 9

Sondage: votre temps de travail réel! - Page 4 Empty Re: Sondage: votre temps de travail réel!

par ee Jeu 01 Mar 2012, 15:16
freche a écrit:
MarieAnne a écrit:En fait il nous faudrait un appareil permettant de cliquer quand on commence un tâche et recliquer quand on la termine et qui enregistre les résultats et les additionne tout au long de l'année (je ne pense pas que les chronomètres sur les portables puissent faire ça)!

c'est ça que j'ai utilisé, c'est une appli iphone ipod


Attention, Sarko lui-même n'avait pas pensé à la pointeuse, évitez de lui donner l'idée! :shock:
freche
freche
Grand sage

Sondage: votre temps de travail réel! - Page 4 Empty Re: Sondage: votre temps de travail réel!

par freche Jeu 01 Mar 2012, 15:16
menerve a écrit:
Dorinde a écrit:je suis complètement d'accord avec toi véro.
petit exemple tout bête de ce matin: En prenant mon petit déj, j'écoutais les chansons engagées sélectionnées pour ma séquence de 3ème: peut-on donner ce temps dans le temps de travail????
donc il me parait vraiment TRES difficile de calculer/évaluer ce temps.

C'est là toute la question: compte-t-on comme temps de travail, le temps où on se documente, où on lit des ouvrages pédagogiques par exemple? le temps où on lit pour les élèves (je fais participer les élèves à deux prix littéraires et donc je lis les bouquins concernés: 15 livres en tout)? le temps où on va en librairie pour acheter les bouquins destinés à du travail pédagogique? le temps où on range le foutoir sur son bureau à la maison puisqu'il devient encombré d'un tas de préparations? le temps où on prépare une belle affiche sur les temps verbaux pour sa classe?, le temps où après les cours on discute 10 minutes d'un projet avec un collègue sur le parking juste avant de prendre la bagnole?????


Alors on le compte ou pas???? Car si on ne travaillait pas du tout, on ne ferait pas toutes ces petites choses...

Et le temps passé sur Néo?? hein?? pour la plupart des rubriques il s'agit d'échange professionnel! alors????

j'avais compté le temps de documentation/lecture. Ma soeur est avocate et tous les matins, elle a une heure de lecture des textes de lois/jurisprudence... Elle les fait au boulot et les compte dans son temps de travail.
freche
freche
Grand sage

Sondage: votre temps de travail réel! - Page 4 Empty Re: Sondage: votre temps de travail réel!

par freche Jeu 01 Mar 2012, 15:17
ee a écrit:
freche a écrit:
MarieAnne a écrit:En fait il nous faudrait un appareil permettant de cliquer quand on commence un tâche et recliquer quand on la termine et qui enregistre les résultats et les additionne tout au long de l'année (je ne pense pas que les chronomètres sur les portables puissent faire ça)!

c'est ça que j'ai utilisé, c'est une appli iphone ipod


Attention, Sarko lui-même n'avait pas pensé à la pointeuse, évitez de lui donner l'idée! :shock:

C'est étrange comme réflexion.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Sondage: votre temps de travail réel! - Page 4 Empty Re: Sondage: votre temps de travail réel!

par JPhMM Jeu 01 Mar 2012, 15:18
Qu'il y songe.
Les résultats ne seraient certainement pas en ma défaveur.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
ee
Niveau 9

Sondage: votre temps de travail réel! - Page 4 Empty Re: Sondage: votre temps de travail réel!

par ee Jeu 01 Mar 2012, 15:26
Comme le dit Menerve à propos de lectures, nous avons la chance d'avoir un métier qui - pour partie - rejoint nos loisirs (lecture, réflexion, échanges, accès à la culture...). Où tout n'est pas quantifiable. C'est vrai, d'ailleurs, de nombre autres professions : en gros, les professions intellectuelles (libérales ou salariées). Et ce le fut de nombre professions manuelles, quand l'art et l'artisanat pouvaient se mêler sans qu'on crève de faim. Pas envie d'auto-évaluer, si je découvre un nouvel auteur, la part de plaisir personnel "pur", la part d'auto-formation en littérature contemporaine, la part pédagogique si je repère un passage dont je me dis qu'il serait bien avec telle classe pour telle séquence!

Le grosso-modo - 1h de cours = 1h à 1h30 de prépa/de correction - me suffit amplement.




avatar
Invité31
Sage

Sondage: votre temps de travail réel! - Page 4 Empty Re: Sondage: votre temps de travail réel!

par Invité31 Jeu 01 Mar 2012, 15:29
freche a écrit:
MarieAnne a écrit:En fait il nous faudrait un appareil permettant de cliquer quand on commence un tâche et recliquer quand on la termine et qui enregistre les résultats et les additionne tout au long de l'année (je ne pense pas que les chronomètres sur les portables puissent faire ça)!

c'est ça que j'ai utilisé, c'est une appli iphone ipod

Excellente idée. Je vais le faire aussi
avatar
ee
Niveau 9

Sondage: votre temps de travail réel! - Page 4 Empty Re: Sondage: votre temps de travail réel!

par ee Jeu 01 Mar 2012, 15:31
Ben, la pointeuse, c'est le décompte minuté du temps passé au travail. Même si ça nous est "favorable" (que ça prouve qu'on fait très largement nos 35h hebdomadaires), je pense que ça repose sur une quantification très aliénante.
menerve
menerve
Oracle

Sondage: votre temps de travail réel! - Page 4 Empty Re: Sondage: votre temps de travail réel!

par menerve Jeu 01 Mar 2012, 15:37
Oui certes mais quand je lis 15 livres de littérature de jeunesse du prix des Inco
1) cela prend énormément de temps
2) certains ne correspondent pas forcément à mes goûts et je préfèrerais peut-être passer mon temps à lire autre chose!


Et bien sûr on ne compte pas non plus le temps consacré aux sorties scolaires ex: un voyage en Angletterre où j'ai passé des heures de préparation (envoi des documents à la préfecture, appels des parents pour carte d'identité en retard, lettres d'info aux parents préparées et lever à 4h du mat pour un retour à 23h!)
menerve
menerve
Oracle

Sondage: votre temps de travail réel! - Page 4 Empty Re: Sondage: votre temps de travail réel!

par menerve Jeu 01 Mar 2012, 15:38
Encore faudrait-il une pointeuse à notre domicile! et à chaque fois qu'on lit pour les élèves hop on pointe, à chaque fois qu'on passe du temps à enregistrer une émission sur la 5, hop on pointe!
avatar
thrasybule
Devin

Sondage: votre temps de travail réel! - Page 4 Empty Re: Sondage: votre temps de travail réel!

par thrasybule Jeu 01 Mar 2012, 15:43
Franchment, je trouve qu'à faire de tels décomptes, voire des comptes d'apothicaire pour une partie de recherches, de lectures, qui ne sont pas quantifiables car non immédiatement reliées à une exploitation pédagogiqe, on tombe dans le piège de ceux qui veulent absolument casser le statut.
avatar
ee
Niveau 9

Sondage: votre temps de travail réel! - Page 4 Empty Re: Sondage: votre temps de travail réel!

par ee Jeu 01 Mar 2012, 15:49
Justement, Ménerve, je ne veux pas de pointeuse, même pas sur mon agenda ou mon portable!

Ca se fait de plus en plus, d'ailleurs, hors milieu enseignant, pour les cadres intermédiaires, commerciaux etc. Pointer/dépointer sur son ordinateur, par exemple. Ou le suivi par GPS des livreurs, chauffeurs routiers, amenés à décompter de leur temps de travail une pause clop-café-pipi de 10 mn... Et c'est l'une des causes de la souffrance au travail.

Il me semble que les provocations de Sarkozy nous mettent tellement sur la défensive ("Si, on travaille, et beaucoup, et on peut le prouver!"), qu'on en oublie que les professions assises sur la réflexion, l'élaboration, la construction... sont justement des professions dont l'un des avantages est de mêler pour partie travail et plaisir, et dont l'autre avantage est la grande liberté d'organisation (le temps hors de la salle de classe nous appartient, on s'organise comme on l'entend).

Amicalement,

EE

menerve
menerve
Oracle

Sondage: votre temps de travail réel! - Page 4 Empty Re: Sondage: votre temps de travail réel!

par menerve Jeu 01 Mar 2012, 15:56
Certes Thrasy....mais si on veut comparer le travail de tout à chacun en terme de temps de travail, on ne peut nier que c'est aussi du temps de travail!!!! Pour une part c'est un travail assez agréable mais il y a d'autres métiers ou ça l'est aussi et où ce n'est pas un temps non payé....(Dit-on au critique de cinéma qu'il doit bosser plus au prétexte qu'une grande partie de son temps de travail est occupé par le visionnage des films??? Retire-t-on à la nourrice du temps de travail équivalent à la durée de la sieste du gosse!)....faire des comptes du temps passé c'est surtout répondre à une attaque: "vous ne bossez pas assez!"

Ou alors on pose une bonne fois pour toute que le temps de travail n'est pas quantifiable et qu'on ne peut pas comparer le temps de travail pour deux métiers différents....et on arrête de nous emmerder avec des histoires telles que "vous ne bossez que 15/18/27 h semaines", on va vous mettre au boulot tas de fainéants!

menerve
menerve
Oracle

Sondage: votre temps de travail réel! - Page 4 Empty Re: Sondage: votre temps de travail réel!

par menerve Jeu 01 Mar 2012, 15:58
Moi non plus ee je ne veux pas de pointeuse: je suis tellement étourdie que j'oublierais de la mettre en marche de toute façon....!!!! Déjà avec une montre, et tout ce qui ressemble à un horaire, j'ai du mal.... à une époque, quand je prenais le train, je ne regardais même pas les horaires: je me pointais à la gare et prenais le premier qui passait!!!!
menerve
menerve
Oracle

Sondage: votre temps de travail réel! - Page 4 Empty Re: Sondage: votre temps de travail réel!

par menerve Jeu 01 Mar 2012, 16:02
Et ce flicage permanent, quelle horreur!!

Déjà l'autre jour je me suis pris une réflexion du chef car à une heure donnée je l'avais pas d'élèves au CDI et donc je me suis attardée en salle des profs: le chef m'a appelée et horreur je n'étais pas au cdi.... je me suis pris une réflexion salée comme quoi s'il ne m'avait pas retrouvée dans le quart d'h, il m'aurait enlevé une journée de salaire....! Dit sur le mode pseudo-humoristique mais dit quand même!!!

Quant aux soirées où je quitte à 17h30 au lieu de 17 parce que je veux ranger le cdi correctement ....là il s'en fout!!!!
avatar
thrasybule
Devin

Sondage: votre temps de travail réel! - Page 4 Empty Re: Sondage: votre temps de travail réel!

par thrasybule Jeu 01 Mar 2012, 16:10
menerve a écrit:Certes Thrasy....mais si on veut comparer le travail de tout à chacun en terme de temps de travail, on ne peut nier que c'est aussi du temps de travail!!!! Pour une part c'est un travail assez agréable mais il y a d'autres métiers ou ça l'est aussi et où ce n'est pas un temps non payé....(Dit-on au critique de cinéma qu'il doit bosser plus au prétexte qu'une grande partie de son temps de travail est occupé par le visionnage des films??? Retire-t-on à la nourrice du temps de travail équivalent à la durée de la sieste du gosse!)....faire des comptes du temps passé c'est surtout répondre à une attaque: "vous ne bossez pas assez!"

Ou alors on pose une bonne fois pour toute que le temps de travail n'est pas quantifiable et qu'on ne peut pas comparer le temps de travail pour deux métiers différents....et on arrête de nous emmerder avec des histoires telles que "vous ne bossez que 15/18/27 h semaines", on va vous mettre au boulot tas de fainéants!

Je reviendrai là-dessus, je crois que c'est important...
midjie
midjie
Niveau 8

Sondage: votre temps de travail réel! - Page 4 Empty Re: Sondage: votre temps de travail réel!

par midjie Sam 03 Mar 2012, 10:42
V.Marchais a écrit:Honnêtement, quand je lis les résultats, je me demande si les profs sont réellement capables d'évaluer leur temps de travail. Il existe certainement quelques furieux qui bossent plus de 50 heures par semaines. Mais tant que ça, vraiment ?
Si, si, + de 50h, c'est tout à fait possible et ils sont très nombreux...
Il suffit d'être au primaire : 26h devant élèves + temps de préparation et de correction, variables selon qu'on ait un niveau simple, double, triple, quadruple... qu'on ait un nombre d'élèves en difficulté ou problématiques + ou - important cafe
Et je ne parle même pas de la direction d'école... re-cafe

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
avatar
Felicie
Niveau 9

Sondage: votre temps de travail réel! - Page 4 Empty Re: Sondage: votre temps de travail réel!

par Felicie Sam 03 Mar 2012, 13:45
Même si on n'est pas en primaire on peut faire + de 50 h.
pour ma part : une bonne trentaine d'heures effectives sur site (de travail, pas de présence : 12 h de cours, 6 niveaux dont des élèves en difficulté + décharge informatique théoriquement 11 h mais beaucoup plus en réalité), + préparation et corrections à la maison, et comme il y a 3 niveaux que j'ai pour la première fois, que dans ma discipline il n'existe pas de manuels, je dois aussi rédiger tous mes supports écrits ...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Sondage: votre temps de travail réel! - Page 4 Empty Re: Sondage: votre temps de travail réel!

par V.Marchais Sam 03 Mar 2012, 14:12
Je ne dis pas que ça n'existe pas.
Je pense d'ailleurs que la charge des instits est particulièrement importante, avec leurs 26 heures de cours.
Les premières années, aussi, dans le secondaire, on travaille comme des malades.
De là à en faire la référence, je doute.

Encore une fois, il faudrait une étude objective et méthodique. Et un échantillonnage représentatif.

En d'autres termes, et sans vouloir froisser personne, je crois que ce sondage tel qu'il est réalisé ne signifie pas grand chose.

Le seul fait que des personnes aient indiqué leur temps de travail effectif sans le ramener à une base de temps plein fausse complètement les données.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Sondage: votre temps de travail réel! - Page 4 Empty Re: Sondage: votre temps de travail réel!

par Clarinette Sam 03 Mar 2012, 17:15
midjie a écrit:
V.Marchais a écrit:Honnêtement, quand je lis les résultats, je me demande si les profs sont réellement capables d'évaluer leur temps de travail. Il existe certainement quelques furieux qui bossent plus de 50 heures par semaines. Mais tant que ça, vraiment ?
Si, si, + de 50h, c'est tout à fait possible et ils sont très nombreux...
Il suffit d'être au primaire : 26h devant élèves + temps de préparation et de correction, variables selon qu'on ait un niveau simple, double, triple, quadruple... qu'on ait un nombre d'élèves en difficulté ou problématiques + ou - important cafe
Et je ne parle même pas de la direction d'école... re-cafe
Je confirme... cafe
Duplay
Duplay
Expert

Sondage: votre temps de travail réel! - Page 4 Empty Re: Sondage: votre temps de travail réel!

par Duplay Sam 03 Mar 2012, 17:42
V.Marchais a écrit:
Le seul fait que des personnes aient indiqué leur temps de travail effectif sans le ramener à une base de temps plein fausse complètement les données.

Il me semble que l'on pourrait aboutir à des résultats relativement fiables si l'on faisait un nouveau sondage basé sur un décompte de notre temps de travail annuel.

En effet, certains collègues ont indiqué qu'ils travaillaient pendant une partie des vacances pour éviter des semaines de classe trop chargées et je peux dire que c'est une pratique assez répandue chez beaucoup d'instits, en particulier ceux qui ont des enfants (alors que beaucoup de collègues sans enfants préfèrent au contraire travailler plus pendant les périodes scolaires pour pouvoir courir le vaste monde quand ils sont en vacances).
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Sondage: votre temps de travail réel! - Page 4 Empty Re: Sondage: votre temps de travail réel!

par InvitéMA Sam 03 Mar 2012, 20:39
C'est vrai!
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Sondage: votre temps de travail réel! - Page 4 Empty Re: Sondage: votre temps de travail réel!

par Kilmeny Sam 03 Mar 2012, 20:55
En lycée aussi, c'est possible ... 😢

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
InvitéePh
Monarque

Sondage: votre temps de travail réel! - Page 4 Empty Re: Sondage: votre temps de travail réel!

par InvitéePh Dim 04 Mar 2012, 23:44
En ce moment, je ne fous rien mais je me balade sur les topics boulot, ça me distrait !!

C'est très dur à évaluer, mais je dirais que je bosse entre 25 et 30 heures, absolument pas plus...
Le wee, le mercredi et le soir = cartable laissé dans le coffre de la voiture ou au collège.
En revanche, les heures de trous sont rentabilisées à mort !

Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Sondage: votre temps de travail réel! - Page 4 Empty Re: Sondage: votre temps de travail réel!

par Fourseasons Lun 05 Mar 2012, 19:38
Une bonne trentaine d'heures en général. Les semaines de fin de trimestre plus... Et les semaines de vacances je ne fais rien.Bah oui les vacances ce sont les vacances ! Comme les week end, il est rare que je travaille. Je suis une feignasse... Mais pas une mauvaise enseignante ! Very Happy Même si à lire le sondage...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum