- cartom421Je viens de m'inscrire !
Bonjour,
Lors de mon stage, j'ai pu remarquer que certains enfants sont des "terreurs" alors que d'autres se laissent faire sans réagir (en maternelle). Comment faire comprendre aux premiers que leur attitude n'est socialement pas adaptée et aux autres qu'il ne faut pas se laisser faire ? N'est-ce pas déjà en maternelle que l'on peut endiguer la montée des incivilités et l'apparition des jeux dangereux en primaire ?
Je vous remercie de vos pistes de réflexions pour mener des activités d'éducation à la citoyenneté dès le plus jeune age.
Lors de mon stage, j'ai pu remarquer que certains enfants sont des "terreurs" alors que d'autres se laissent faire sans réagir (en maternelle). Comment faire comprendre aux premiers que leur attitude n'est socialement pas adaptée et aux autres qu'il ne faut pas se laisser faire ? N'est-ce pas déjà en maternelle que l'on peut endiguer la montée des incivilités et l'apparition des jeux dangereux en primaire ?
Je vous remercie de vos pistes de réflexions pour mener des activités d'éducation à la citoyenneté dès le plus jeune age.
- Marie LaetitiaBon génie
quel rapport avec le c2i2e ?
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- cartom421Je viens de m'inscrire !
Dans la consigne du c2i2e, le sujet de discussion dans le forum est libre, il ne doit pas forcément porter sur les arts et les TICE, mais sur un "sujet qui vous parait pertinent dans le cadre de votre métier d'enseignant".
- Madame_ProfEsprit sacré
Marie Laetitia a écrit:quel rapport avec le c2i2e ?
Savoir se servir d'un forum, échanger avec des collègues, etc.
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2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante !
2012-2013 - Année de stage en collège
- ysabelDevin
cartom421 a écrit:Bonjour,
Lors de mon stage, j'ai pu remarquer que certains enfants sont des "terreurs" alors que d'autres se laissent faire sans réagir (en maternelle). Comment faire comprendre aux premiers que leur attitude n'est socialement pas adaptée et aux autres qu'il ne faut pas se laisser faire ? N'est-ce pas déjà en maternelle que l'on peut endiguer la montée des incivilités et l'apparition des jeux dangereux en primaire ?
Je vous remercie de vos pistes de réflexions pour mener des activités d'éducation à la citoyenneté dès le plus jeune age.
Rien de nouveau sous le soleil ma bonne dame
suis pas sûre que le C2I2E puisse y faire quelque chose.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- caperucitaGuide spirituel
cartom421 a écrit:Dans la consigne du c2i2e, le sujet de discussion dans le forum est libre, il ne doit pas forcément porter sur les arts et les TICE, mais sur un "sujet qui vous parait pertinent dans le cadre de votre métier d'enseignant".
Madame_Prof a écrit:Marie Laetitia a écrit:quel rapport avec le c2i2e ?
Savoir se servir d'un forum, échanger avec des collègues, etc.
ysabel a écrit:
suis pas sûre que le C2I2E puisse y faire quelque chose.
C'est toujours plus pratique de lire les réponses déjà données avant de poster.
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Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur !
- SteredDoyen
cartom421 a écrit:Bonjour,
Lors de mon stage, j'ai pu remarquer que certains enfants sont des "terreurs" alors que d'autres se laissent faire sans réagir (en maternelle). Comment faire comprendre aux premiers que leur attitude n'est socialement pas adaptée et aux autres qu'il ne faut pas se laisser faire ? N'est-ce pas déjà en maternelle que l'on peut endiguer la montée des incivilités et l'apparition des jeux dangereux en primaire ?
Je vous remercie de vos pistes de réflexions pour mener des activités d'éducation à la citoyenneté dès le plus jeune age.
Ta question est très intéressante.
Il me semble évident qu'en collège, parfois, ils ne comprennent même plus pourquoi leur comportement est inadapté... Nous avons des sanctions à notre disposition dans le secondaire, y compris le passage par une réflexion écrite sur leur attitude (mais honnêtement, à leur âge, je ne crois pas que ça change quoi que ce soit...).
J'aimerais bien savoir comment les collègues de primaire et de maternelle tentent de remédier à ce problème.
Peut-être devrais-tu éditer ton titre en indiquant le niveau concerné, afin d'avoir plus de lisibilité ?
- emiliecergyNiveau 1
salut à tous!
je suis en M2 à Cergy et je passe moi aussi le C2i2e.
ce sujet est très intéressant. j'ai fait mon stage en petite section de maternelle. j'ai observé que même à 3 ans, certains enfants étaient violents.
L'un d'eux passait son temps à se battre. Malgré les visites chez le directeur et la rencontre avec les parents, ce jeune garçon n'a pas changé de comportement.
je pense que les élèves qui se laissent faire sans réagir, en grandissant, vont se forger un caractère et apprendre à se défendre.
maintenant, quel comportement doit adopter le professeur face à cette violence?
je suis en M2 à Cergy et je passe moi aussi le C2i2e.
ce sujet est très intéressant. j'ai fait mon stage en petite section de maternelle. j'ai observé que même à 3 ans, certains enfants étaient violents.
L'un d'eux passait son temps à se battre. Malgré les visites chez le directeur et la rencontre avec les parents, ce jeune garçon n'a pas changé de comportement.
je pense que les élèves qui se laissent faire sans réagir, en grandissant, vont se forger un caractère et apprendre à se défendre.
maintenant, quel comportement doit adopter le professeur face à cette violence?
- SteredDoyen
emiliecergy a écrit:je pense que les élèves qui se laissent faire sans réagir, en grandissant, vont se forger un caractère et apprendre à se défendre.
Je ne suis pas d'accord avec cette phrase. Non, tous ne vont pas apprendre à se défendre et certains vont même très mal le vivre. Bien plus que ne le pensent certains adultes pour qui se sont des "trucs de gamins, faut bien s'endurcir, etc".
Je pense que le professeur doit intervenir - quand il le voit ! Ce n'est pas toujours le cas ! Nous ne sommes pas omniprésents... -, mais peut-on remplacer l'éducation que les parents auraient dû/ont tenté sans succès de donner ?
- emiliecergyNiveau 1
l'éducation se fait dès la naissance. Il est nécessaire que les parents prennent conscience du comportement de leur(s) enfant(s) dès leur plus jeune age.
malheureusement, certains parents pensent que les professeurs sont présents pour la pédagogie ET l'éducation des enfants....
malheureusement, certains parents pensent que les professeurs sont présents pour la pédagogie ET l'éducation des enfants....
- SteredDoyen
emiliecergy a écrit:l'éducation se fait dès la naissance. Il est nécessaire que les parents prennent conscience du comportement de leur(s) enfant(s) dès leur plus jeune age.
malheureusement, certains parents pensent que les professeurs sont présents pour la pédagogie ET l'éducation des enfants....
On est hélas d'accord
Bon, maintenant les PE, grands absents de ce fil pour l'instant, vous faites quoi, concrètement, contre ça ?
Parce que si je parle de mon expérience du collège, je ne suis pas sûre que les heures de colle et les rédactions sur le respect d'autrui soient transposables en maternelle XD
- cartom421Je viens de m'inscrire !
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses et éléments de réflexion. Il serait effectivement intéressant que des PE confirmés, en maternelle et primaire, puissent nous éclairer sur leurs pratiques en matière d'éducation à la citoyenneté, aussi bien en prévention qu'en répression. Ont-ils constaté des améliorations de comportement lorsque ces actions étaient menées en collaboration entre les PE, voire entre les écoles (maternelle et primaire) ? N'hésitez pas à nous faire partager vos expériences, elles seront les bienvenues pour les PE débutants (et peut-être aussi les autres).
D'avance merci.
Merci à tous pour vos réponses et éléments de réflexion. Il serait effectivement intéressant que des PE confirmés, en maternelle et primaire, puissent nous éclairer sur leurs pratiques en matière d'éducation à la citoyenneté, aussi bien en prévention qu'en répression. Ont-ils constaté des améliorations de comportement lorsque ces actions étaient menées en collaboration entre les PE, voire entre les écoles (maternelle et primaire) ? N'hésitez pas à nous faire partager vos expériences, elles seront les bienvenues pour les PE débutants (et peut-être aussi les autres).
D'avance merci.
- phiExpert
Je ne suis pas une Professeur des écoles très expérimentée, mais je dirais que c'est plutôt vers 4 ans que les enfants prennent progressivement conscience de l'autre... Avant c'est très très difficile de leur faire comprendre qu'ils ont fait mal. En plus ils ne comprennent pas vraiment tout ce qui est différé. Enfin, parfois faire mal c'est une façon de "s'exprimer" pour eux. Ça ne veut pas dire du tout qu'il faut les laisser faire, au contraire, mais ça se fait à mon avis progressivement, à l'aide de réactions immédiates, systématiques et bienveillantes. En moyenne section je ne faisais qu'insister sur LA règle "je ne fais pas mal" et progressivement j'insistais de plus en plus sur le fait que faire mal, ce n'était pas seulement taper, c'était aussi dire des choses méchantes (les "t'es pas belle" et autres joyeusetés pour lesquelles certains sont très forts et qui font pleurer au moins autant que les coups) Ca prend du temps, on ne peut pas être parfait et personnellement j'ai souvent été assez démunie en débutant... Mais ça me paraît particulièrement important en maternelle.
- DuplayExpert
J'avoue que je ne parviens toujours pas à saisir le rapport entre la question de la "violence" et les TICE, si bien que je serais bien incapable d'en dire quoi que ce soit.
(...)
Une remarque quand même : pour ma part, plutôt que de lutter contre la violence, je trouve plus efficace d'oeuvrer à l'installation d'un climat de classe serein, propice aux apprentissages de mes élèves. De la même façon que je cherche, plutôt que de lutter contre l'échec scolaire, à assurer la réussite de chacun de mes élèves.
(...)
Une remarque quand même : pour ma part, plutôt que de lutter contre la violence, je trouve plus efficace d'oeuvrer à l'installation d'un climat de classe serein, propice aux apprentissages de mes élèves. De la même façon que je cherche, plutôt que de lutter contre l'échec scolaire, à assurer la réussite de chacun de mes élèves.
- phiExpert
Idem bien entenduMowgli a écrit:
Une remarque quand même : pour ma part, plutôt que de lutter contre la violence, je trouve plus efficace d'oeuvrer à l'installation d'un climat de classe serein, propice aux apprentissages de mes élèves. De la même façon que je cherche, plutôt que de lutter contre l'échec scolaire, à assurer la réussite de chacun de mes élèves.
Mowgli, d'après ce que j'ai compris des réponses précédentes, il ne s'agit pas de trouver un rapport entre les TICE et le sujet mais d'ouvrir un débat sur n'importe quel sujet en rapport avec l'école, le fil servant ensuite à passer le C2I2E... Mais du coup ça me met mal à l'aise d'y avoir répondu, je n'ai pas particulièrement envie que mon petit message de débutante soit disséqué dans le cadre de ce certificat (même si finalement n'importe lequel de nos message peut l'être ).
- DuplayExpert
Aaaaaaaaah, ça y est, j'ai enfin compris ! Merci, Phi !
Bon, tu as raison, c'est embêtant cette histoire. Si les formateurs de l'IUFM se mettent à utiliser les enseignants qui interviennent sur des forums comme des rats de laboratoire... je crois que nous allons être nombreux à déserter ces lieux ouverts pour nous rabattre sur des listes de discussion privées. C'est dommage.
Bon, tu as raison, c'est embêtant cette histoire. Si les formateurs de l'IUFM se mettent à utiliser les enseignants qui interviennent sur des forums comme des rats de laboratoire... je crois que nous allons être nombreux à déserter ces lieux ouverts pour nous rabattre sur des listes de discussion privées. C'est dommage.
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